Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 mai 2022

A la demande ...


... quasi générale voici les photos de l'ermitage 17 reconstitué d'un père chartreux. Je préfère le mot "ermitage" au mot "cellule" car pour avoir déjà vu des cellules de moines dans des reportages télé, je peux vous dire qu'ici c'est presque le luxe ! 😉 Je ne saurais vous dire exactement la surface mais je pense aux alentours de 35m², et les pièces sont très claires. Les pères vivent donc reclus dans leur ermitage composé d'une cellule pour la prière et le travail spirituel, et où ils prennent leur repas. La cellule est meublée d'un meuble comprenant un oratoire, un lit clos et une armoire. Ils disposent d'une grande salle pour les autres activités, calligraphie ou enluminure par exemple. Le tout est complété par un cabinet de toilette, et à l'extérieur un jardin suspendu abrite un lieu d'aisance.

Nous allons commencer par la porte d'entrée, à gauche une petite ouverture en biais, c'est le guichet passe-plat qui permettait au frère cuisinier de déposer discrètement son repas à chaque père sans le déranger. La photo suivante c'est ce même guichet passe-plat vu de l'intérieur.

 

&& logement d'un père (1)

&& logement d'un père (7)

&& logement d'un père (2)

&& logement d'un père (3)


Le cabinet de toilette dispose d'une arrivée d'eau, amenée par des conduites en terre cuite dont on peut voir un morceau sur la partie basse où est l'évier qui évacue les eaux usées.

&& logement d'un père (6)


La table de travail disposée devant une fenêtre ouvrant sur le jardin sert aussi pour le repas.

&& logement d'un père (4)

&& logement d'un père (5)

&& logement d'un père (8)

&& logement d'un père (9)

&& jardin en terrasse


La cuisine
18

Elle est remarquable de par son imposante cheminée du XVIIème siècle. Elle possède un tablier de plus de huit mètres, mais l'âtre proprement dit n'en occupe que le centre.

&& cuisine (1)

&& cuisine (3)

plan

A demain pour quelques petits "plus".


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
M
Une visite guidée très intéressante - on va dire que l'ermitage est spacieux et plutôt bien meublé pour l'époque.<br /> <br /> Je n'avais jamais une cheminée de ce style.<br /> <br /> Un beau partage - merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
B
C'est très beau et tes photos sont belles ! Il y a aussi des expositions temporaires régulièrement.<br /> <br /> Douce soirée encore à toi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Ah oui, tu en as fait de bien belles photos .<br /> <br /> Merci du partage ma belle ;bon jeudi....
Répondre
M
Encore une belle découverte pour moi, l'ermitage est bien aménagé ,les meubles sont très beaux! En effet une belle grande cuisine. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne nuit.
Répondre
B
Merci Cathy d'avoir pris le temps de nous faire découvrir cet ermitage que je trouve joliment aménagé <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Et bien j'étais sur que cela me plairait !<br /> <br /> Bises bonne soirée .
Répondre
V
Merci :-) <br /> <br /> Le mobilier religieux ressemble à celui que j'ai pu voir dans cette Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. <br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec toi, je préfère également le mot ermitage. <br /> <br /> Hier, tu m'as fait douter.Je suis partie à la recherche d'information ,le nom de cubiculum est aussi utilisé par les chartreux pour désigner la pièce à vivre de leur ermitage dans laquelle se trouve leur lit. <br /> <br /> La cuisine est remarquable .<br /> <br /> J'aime beaucoup cet endroit.<br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
F
un intérieur sobre et inhabituelle<br /> <br /> <br /> <br /> mais c'est leur choix<br /> <br /> <br /> <br /> un billet qui nous parle d'autre temps<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée Cathy
Répondre
M
Vivre ainsi était un choix mais c'était pour mieux se recueillir...je ne la trouve pas franchement luxueuse.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> merci pour tes magnifique explication et bien tu en connais des choses encore merci bisous raymonde
Répondre
T
Bonjour Cathy, cette cellule est effectivement bien équipée. J'aime beaucoup la sobriété qu'elle dégage, 35 m2 c'est vraiment pas mal en effet il n'y a pas à se plaindre ! Il est meublé juste avec ce qu'il faut, et les meubles ont l'air de qualité. Très sympathique la visite de cet Ermitage. Merci pour ce billet Cathy :). Pour répondre à ta question sur l'article de mon blog, oui le théâtre est situé sur la commune de st Péray aussi, juste en dessous des remparts et la Villette du château. En y allant, tu ne peux pas le rater :). Je te souhaite une belle fin de journée, à bientôt
Répondre
M
Il ne me déplairait pas de faire une retraite dans ces lieux... Peut-être 24H pour un début :) et en été... Ca semble plutôt agréable... Hâte de voir les plus !<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous Cathy
Répondre
S
L'ermitage est austère.<br /> <br /> Pas de quoi rêver.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Merci Cathy pour tes ravissantes photos de ces intérieurs. Je ne m'attendais pas à tant de clarté. Joli billet.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
M
Cette cellule ressemble en tous points à celles qui sont reconstituées dans le musée de la Grande Chartreuse, mais ici la superficie est bien supérieure, ils avaient beaucoup de place. J'aime beaucoup la qualité du mobilier, lit, armoire, bureau, etc.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi, il fait bien chaud en effet, c'est peu banal.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
Ah oui, c'est même une surprise, je m'imaginais totalement autre chose. On ne peut parle de luxe mais l'ameublement est de qualité, ils pouvaient se recueillir, prier, travailler à leur aise ! <br /> <br /> J'adore le commentaire de Lavandine, mdr.<br /> <br /> La cuisine est aussi est très spacieuse et bien équipée, enfin pour son temps ! Merci ma Cathy, je suis impatiente de voir tes petits plus.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
JOLI JOLI JOLI
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et pour ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
B
Très belle découverte. Merci Cathy
Répondre
C
Intéressant Cathy! Bises et belle journée!
Répondre
S
L'intérieur des cellules est aussi beau que l'extérieur (je découvre les 2 aujourd'hui) J'adore les meubles : sobres et fonctionnels et cela doit être agréable de s'attabler avec une vue si agréable.<br /> <br /> La cuisine est grandiose et la cheminée waouh !!<br /> <br /> Bises ensoleillées belges<br /> <br /> Saze
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> <br /> Merci pour ces magnifiques photos, le mobilier est très beau. <br /> <br /> Ils avaient le strict minimum, ils étaient heureuse. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Chambre luxueuse !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
c'est magnifique il n'y a pas grand chose mais le principal est la j'aime beaucoup bonne journée
Répondre
M
C'est vraiment un très bel endroit pour être coupé du monde sans l'être de la nature et d'un certain confort. C'est absolument parfait pour une solitude choisie.<br /> <br /> Ces "cellules" pourraient facilement être transformées en chambres d'hôte, dans un contexte de retraites sprirituelles ou pas du tout. Il y a du potentiel comme on dit dans l'immobilier.<br /> <br /> Merci de cette visite, Cathy.<br /> <br /> Comment va ton bras? Encore un peu douloureux?<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Et tout cas tous ces moines vivaient de façon très spartiates... et étaient très actifs dans bien des domaines, y compris dans leur culture personnelle ! <br /> <br /> Très belle journée Cathy,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Je me souviens bien de cette cellule.. et surtout du passe-plat en biais ça m’avait frappée!!<br /> <br /> merci de nous l'avoir montrée!! <br /> <br /> j'aurai bien aimé visiter les habitations qui ont été faites à partir de ces anciennes cellules.<br /> <br /> belle journée bisous
Répondre
M
En effet une chambre de luxe, très inhabituelle tu as raison, bisous
Répondre
C
Un studio et non une cellule monacale comme j'en ai vue. C'est très beau et propice à la prière, à la méditation et au travail. <br /> <br /> Sobriété peut se marier avec l'élégance du bois . <br /> <br /> Merci pour ce reportage . <br /> <br /> Bises recueillies
Répondre
C
Ce qui était le plus dur en fait était la frugalité des repas et le confinement ! Avons nous à nous plaindre du notre, il était à la finale confortable... Bonne journée.
Répondre
B
bonjour Cathy , ça oui un intérieur sobre mais beau ! et cet ermitage vaut la visite ! ils vivaient dans des petites pièces mais eux c'était le recueillement avant tout !!! merci gros bisous a+
Répondre
D
Une visite très intéressante un lieu austère mais beau propice à la prière bonne journée Cathy bises
Répondre
G
Pardon lire "sont superbes"
Répondre
G
Très agréable ce billet qui nous parle d'un autre temps <br /> <br /> Tes photos sot superbes <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ah oui c'est presque du luxe ; le mobilier est super beau et cette table près de la fenêtre quelle belle idée.<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je découvre avec toi. Oui c'est vraiment le luxe, comme tu dis. je n'ai jamais vu de cellules ainsi. Bonne jounrée et gros bisous; Huguette
Répondre
B
J’aime ce « petit studio » meublé juste ce qu’il faut, conçu pour travailler. Les meubles sont très beaux.<br /> <br /> Belle journée. Bises <br /> <br /> PS toujours pas de carte, peut-être aujourd’hui
Répondre
L
C'est bien ce que j'ai vu ailleurs...et même les toilettes sur lesquelles nous avons posté certains élèves ;-) Si je retrouve la photo, je te l'envoie.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet le passe-plat de biais pour éviter que les 2 moines se voient ...Bonne idée .....à retenir pour certains "humains" ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviendrai demain pour voir les petits plus que j'aime tout particulièrement en général.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Agréable journée.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Une pièce vaste avec de beaux meubles mais qui reste sobre et peu chaleureuse. En même temps, c'est normal :-)<br /> <br /> Par contre s'installer devant cette fenêtre avec vue sur le jardin pour manger ou travailler j'aime beaucoup. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est plus grand qu'une chambre en cité universitaire ! J'aime cette simplicité, et la table disposée devant la fenêtre est une belle trouvaille pour profiter de la nature...Le mobilier est très beau et le petit cabinet de toilette parfaitement intégré dans l'espace. Merci pour cette visite. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Bon j'ai insisté Canal est insupportable !<br /> <br /> Un p'tit studio bien vide de quoi déprimer , mais quand on aime on peut tout accepter<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Cela aurait ete dommage de ne pas faire cette visite guidée <br /> <br /> Merci pour tes photos ..j'adore ces lieux !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci Cathy pour cette visite très sympa.<br /> <br /> J'aime la sobriété et la rusticité de cet endroit. Malgré cela c'est très chaleureux.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
D
C'est un petit studio! Les pères même isolés avaient une vie plutôt agréable , et puis ce petit jardin , un vrai luxe.<br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
4
Ah oui je n'imaginais pas ça comme ça c'est spartiate mais quand même assez grand et lumineux. Et les meubles sont beaux. Merci pour cette belle découverte. Bisous
Répondre
M
C'était effectivement vaste et assez "luxueux" comparé à d'autres endroits. Les moines avaient un bel environnement en plus. Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Une jolie découverte pour moi.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre