Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 avril 2022

Courte balade ...


... dans le nord de la Loire, à Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire. Ce village situé à 15 km de Roanne est né de l’union de deux communes, Saint-Jean le Puy et Saint-Maurice sur Loire, il est situé sur l’itinéraire jacquaire Cluny/Le Puy en Velay. Et c'est dans le bourg de Saint-Maurice, à caractère médiéval et niché sur un promontoire dominant la Loire, que nos pas vont nous mener. 

&& Saint Maurice sur Loire (20)

 

La forteresse

Située sur un éperon rocheux la forteresse comprenait un donjon massif et un château féodal. Le château n'avait pas qu'une vocation militaire, il était aussi siège de haute et basse justice. Construit à la fin du XIIème siècle à la place d'un château en bois il permettait de surveiller les alentours. Il fut démantelé en 1626 par les troupes de Richelieu. Le donjon est une tour imposante de 17 m de haut dont l'accés se trouvait à plusieur mètres du sol, au niveau du premier étage.

&& Saint Maurice sur Loire (2)

 

Les portes

Le château et le donjon étaient protégés par une ceinture de fortifications, visible encore aujourd'hui à travers la porte qui conduit au château, la porte Guy de la Mure ( du nom d'une famille du village ). Il existait une seconde ceinture de fortifications que l'on franchit en passant sous la porte du Ris Serpentin ( ruisseau du Serpentin qui coule en contrebas ).

&& Saint Maurice sur Loire (5)Porte Guy de la Mure et ce qu'il reste de son échauguette ( en haut à droite )

&& Saint Maurice sur Loire (6)
Porte du Ris Serpentin

Maison du Cadran Solaire

Ce petit manoir a été édifié en 1595 par Maître Jacquet, l'un des nombreux notaires qui vivaient à Saint-Maurice au XVIème siècle, époque de la construction du corps principal d'habitation. La tour, élevée au début du XVIIème siècle, fait apparaître des pierres de pays. Quand le siège de justice fut transféré à Roanne en 1698 la plupart des notaires partirent s'installer là-bas. La famille Jacquet resta au village et à la Révolution ce fut un Jacquet qui devint le premier maire de la commune.

&& Saint Maurice sur Loire (1)

 
Cette maison est l'une des plus admirées du village, sa tour carrée est ornée d'un cadran solaire restauré dans les années 90 avec une devise bien lisible :

" Je ne connais que les heures de lumière "

&& Saint Maurice sur Loire
La plupart des infos ont été trouvées sur le site des Amis de St-Jean St-Maurice sur Loire 

Passons maintenant à mon défi du jeudi, à savoir notre Photo Préférée chez Anika. J'ai aujourd'hui choisi une photo prise à la pointe de Penhir sur la presqu'île de Crozon, avec le fameux " Tas de Pois ", ces trois rochers dans la mer à gauche ...

&& pointe de Penhir (11)

 

Et puis voici la photo de la semaine dernière que j'ai oublié de vous montrer. Elle a été prise à Saintes, on voit à droite l'Arc de Germanicus, à gauche le pont Bernard de Palissy sous lequel coule la Charente ...

12-21 avril Saintes

 A demain pour la suite et la fin de notre courte balade.


Belle journée à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
M
Belle découverte avec ce petit village, je ne connais pas du tout, merci du partage. Belle fin de soirée, bisous
Répondre
M
Un bien bel endroit, quel plaisir de te suivre dans tes balades !<br /> <br /> Le cadran solaire est très beau et la devise fort plaisante !<br /> <br /> Gros bisous Cathy !
Répondre
E
Très jolie découverte que ce village !<br /> <br /> Nous rentrons tout juste de Camargue où nous avons profité un maximum des réserves ornithologiques. Eh oui ! toujours des oiseaux...<br /> <br /> Gros bisous et doux week-end du 1er mai
Répondre
M
J'aime beaucoup les maisons de pierres mais encore plus les tas de pois ! <br /> <br /> gros bisous et bonne journée je fonce à 100 à l'heure depuis quelques jours !<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Encore une jolie ville avec toutes ces pierres. Evidemment, j'aime beaucoup la photo des tas de pois.
Répondre
M
Ah, la presqu'île de Crozon ! très très beau site<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une bien jolie balade. Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique ( ˘ ³˘)♥
Répondre
S
Coucou Cathy,<br /> <br /> Voilà un village que nous avons visité le 10ocotbre 2020, au retour de long périple. J'ai reconnu la tour sur ta photo. mais je ne me souvenez plus de la date. Donc là , mais à la fin de l'article : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/le-retour-a202899628<br /> <br /> Douce soirée. Bisous. Huguette
Répondre
P
Super joli ton petit village et son cadran. <br /> <br /> A Pérouges il dit : "Je ne te marquerai que l'heure des beaux jours". Sympa également. :)
Répondre
S
Me voilà de retour après m'être balader du pays basque à la Belgique? je ne vais pas reprendre tous les jours d'absences mais mettre un commentaire pour cette semaine (si tu veux bien)<br /> <br /> Très beau et différent choix de fontaines simples ou sculptées, anciennes ou plus contemporaines pour lundi<br /> <br /> Mercredi :maisons à pans de bois, maisons que je connais habitant en Champagne mais ignorais toutes les explications que tu nous as données<br /> <br /> aujourd'hui : début d'une balade qui nous donne très envie de poursuivre. J'adore ce genre de village où le passé est présent<br /> <br /> A demain<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Sympa cette petit balade. Joli cadran solaire !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Très agréable cette petite balade ma Cathy, une bien jolie découverte ce petit village.<br /> <br /> Coup de coeur pour cette forteresse et la maison du cadran solaire, superbes !<br /> <br /> Très jolies photos également pour terminer.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
JOLIIIIIIIII
Répondre
S
Quelle belle balade !<br /> <br /> Tes photos sont toujours aussi belles.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy, tout est beau et très plaisant, la Loire, une belle porte en grosses pierres, le cadran solaire et de beaux souvenirs avec les Tas de Pois. Merci.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi de printemps ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une courte balade que j'ai beaucoup apprécié .<br /> <br /> Bises bon jeudi !
Répondre
N
Coucou Cathy, un bel endroit, j'aime le cadran solaire ... il est fait pour les poules ! elles vivent bien avec la lumière tout au long de l'année !<br /> <br /> Aujourd'hui je n'ai même pas pu lire ton article sur le téléphone ... <br /> <br /> J'espère que ton bras va mieux, tu as normalement enlevé ton plâtre !<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
L
Encore un bien joli petit village que je découvre
Répondre
C
Je n'ai regardé que les images (je m'en vais travailler) : c'est si beau! Bises et bonne journée!
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette petite balade avec toi, magnifiques photos, et paysages.<br /> <br /> Tout est sublimes.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
R
Ce petit village est très beau et la porte super accueillante...Bisous
Répondre
B
Un excellent reportage !<br /> <br /> Douce journée Cathy !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
une bien jolie balade dans ce petit coin de france merci a vous bonne journée
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très jolies village superbe bise raymonde
Répondre
F
un bien joli bourg à caractère médiéval Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier la maison avec le cadran solaire <br /> <br /> <br /> <br /> je suis déjà curieux pour la suite<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
région que je connais que je découvre avec d'autres yeux
Répondre
M
Un beau début de balade, les photos sont très belles et lumineuses !<br /> <br /> Belle journée ensoleillée quoique venteuse ce matin !
Répondre
C
Une jolie balade et tes photos sont très belle!! Le cadran scolaire est superbe et bon choix pour ta première photo préférée.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Ces pierres magnifiquement agencées nous réchauffent de leurs teintes. <br /> <br /> Beaux défis aussi !<br /> <br /> Bises voyageuses
Répondre
M
Incroyable cette eau verte!! A quoi cela est dû? Peut-être un peu aux arbres mais il doit y avoir des plantes à l'intérieur.<br /> <br /> Comment ne pas aimer la maison au cadran? Surtout que ce cadran est positif pour une fois et ne nous parle pas de la brièveté de la vie. Vive les cadrans... optimistes.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
C'est l'itinéraire jacquaire que j'aurais dû prendre en 2001...de Cluny au Puy-en-Velay... mais voilà, ma fille cadette m'avait proposé de passer 2 jours de repos à La Croix Rousse à Lyon... du coup, de Cluny, j'ai continué de descendre le GR 7 dans le Beaujolais... puis j'ai rejoint St-Etienne par les Monts du Lyonnais et les Gorges de la Loire.... en fait, un trajet qui m'avait beaucoup plu aussi ! Ces cadrans solaires ont souvent presque tous leur originalité ! J'aime bien celui-ci ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
J'aime bien la devise du cadran solaire... c'est joliment dit et c'est sûr que la nuit ça a peu de chances de nous montrer l'heure... 😄<br /> <br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
P
Bien que courte comme tu le dis, une jolie balade.<br /> <br /> Jolies aussi les deux dernières photos.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
M
Toutes ces superbes photos donnent envie de partir en vacances ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Un debut de balade qui promet de belles découvertes <br /> <br /> Le cadran solaire est vraiment magnifique !<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
G
De très beaux cadrages font de ce billet un moment très agréable et nous font voyager <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une bien jolie balade, j'aime beaucoup ces portes en pierre. J'adore le cadran solaire! Enfant, avec mon grand père, durant les travaux dans les champs, il tracait un cadran solaire, un morceau de bois au milieu.....nous connaissions l'heure. Un souvenir inoubliable!<br /> <br /> Très belles photos pour Anika,petite préférence pour la première. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée.
Répondre
L
Toujours aussi beaux ces tas de pois! Bonne journée.
Répondre
4
Merci pour la belle découverte. Il faudrait plusieurs vies pour tout découvrir. Mais par l'intermédiaire de divers blogs et particulièrement le tien nous faisons le tour de France. Gros bisous et repos encore un peu.
Répondre
D
Je trouve la maison avec le cadran solaire superbe, j'aime ces vieux villages . Ta première photo pour Anika est magnifique.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
... merci pour ces balades du jour!<br /> <br /> Je vois que tu arrives apparemment à te servir de tes 2 mains, moi, seulement...2 doigts...c'est long!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
Un bien joli début de balade.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Une belle balade ensoleillée dans ce village médiéval... il y a encore de "belles pierres" !<br /> <br /> Superbes photos "préférées"....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre