Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 octobre 2016

L’église …


… Saint Maurice de Saint Maurice sur Loire dont l’origine remonte au XIIe siècle était la chapelle du château , d’où son appellation de chapelle castrale …

 

&& Saint Maurice sur Loire (9)


La physionomie de l’édifice a été modifiée au cours des siècles , le clocher entre-autres dont le poids menaçait la voûte , a été déplacé sur la sacristie …

 

&& Saint Maurice sur Loire (11)

 

Le chœur de l’église est entièrement recouvert de peintures murales datant de la fin du XIIIe siècle , évoquant des scènes bibliques du Nouveau et de l’Ancien testament …

 

cats

( A droite statue équestre de Saint Maurice en officier romain , La polychromie rafraîchie dans les années 50 accentue le caractère naïf de cette sculpture en bois . )

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dans l'embrasure d'une baie une fresque a été découverte en 1999 . Elle représente Saint Jacques en tenue de pèlerin , le pied du personnage démesurément grand renvoie à la fonction de marcheur. Elle atteste de la position de Saint Maurice sur la route reliant Cluny au Puy-en-Velay, une des nombreuses voies empruntée par les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle …

 

&& Saint Maurice sur Loire (22)

 

Désolée d’avoir été si longue mais beaucoup de choses à dire sur cette très belle église !


Très bon dimanche à vous !

 

Commentaires
D
Non tu n'as pas été très longue !<br /> <br /> Merci pour la présentation de cette église<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
Sublime !!<br /> <br /> merci pour de bon moment.<br /> <br /> Bises A+
Répondre
S
Très belle petite église, bien rénovée et entretenue.<br /> <br /> Ne soit pas désolée d'être "un peu longue", perso j'aime beaucoup les explications qui vont avec tous ces beaux moments<br /> <br /> Merci pour le partage et bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
une jolie petite église ♥
Répondre
M
belle et modeste a la fois<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elle est vraiment bien jolie cette église. Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
B
Elle est belle cette église ! <br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Tes explications permettent de mieux connaitre ces endroits<br /> <br /> Encore une très belle église
Répondre
M
En voyant l'église côté extérieur, je me disais qu'elle semblait assez simple et finalement il suffit d'en pousser la porte pour y découvrir de belles choses !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
M
Personnellement, ça me plait lorsqu'il y a des explications, sinon je cherche. <br /> <br /> Très belles fresques, c'est une de mes passions et, bien sûr la statue équestre naïve. <br /> <br /> Bisous Cathy. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
Une très belle église, merci pour ces superbes clichés.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
elle est superbe cette fresque
Répondre
J
Jolie conservation. J'aime beaucoup l'intérieur qui fait penser à l'église de St Ceneri dans l'Orne.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
La 1ère photo lui donne un aspect charmant, on ne croirait pas que le clocher a changé de place... belle soirée bises Dom
Répondre
F
C'est toujours un bon moment d'histoire chez toi et je révise patiemment mes cours!<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
T
Merci pour toutes ces intéressantes explications et jolies illustrations.<br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> J'aime même si c'est long ! <br /> <br /> Belle église j'essaie de rattraper mon retard<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Salut Cathy. Belle église en effet, dehors comme dedans. Merci de tes explications. Coup de coeur pour la statue équestre et les peintures murales. Bises et bon dimanche!
Répondre
A
coucou bizzzzzz
Répondre
V
bonjour, merci pour cette belle découverte; bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy, qu'elle est belle, superbe!!! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
C
Les premières BD sont au plafond. Les offices étaient longs, une manière de les rendre supprtables pour certains. Gros bisous
Répondre
I
Dommage que le clocher n'ait pas été refait avec les mêmes pierres que l'église. On voit bien la différence.<br /> <br /> Les fresques sont superbes.<br /> <br /> Merci pour les explications, il faut ce qu'il faut !<br /> <br /> Bises, bon dimanche
Répondre
M
En lisant ta réponse je viens de me rendre compte de mon énorme faute d'orthographe: ceux qui empruntENT...et non l'ânerie que j'ai mise...
Répondre
F
bon dimanche Cathy<br /> <br /> au chaud grrrrrrrrrrrr<br /> <br /> superbes photos avec le ciel bleu,il me manque déjà<br /> <br /> bisous
Répondre
-
C'est joli et ce ciel bleu...vivement les beaux jours<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
L
J'aime beaucoup. ...très belle découverte. <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Cela valait la peine ( d'être longue lol) c'est une bien jolie église bon dimanche Cathy bisous
Répondre
B
très belle et pleine de richesses cette petite église. <br /> <br /> j'aime beaucoup le chœur, la mignonne statue et la fresque représentant St Jacques, c'est la simplicité qui en fait la richesse et la beauté<br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
M
Cette fois-ci, l'intérieur est bien plus mis en valeur que l'extérieur. J'aime beaucoup les peintures murales qui étaient de véritables livres pour ceux ne sachant pas lire justement. Belle journée Cathy !
Répondre
R
Bonjour Cathy, très jolie cette église !!! elle me rappelle celles de la Drome ! bon dimanche gros bisous Rozy
Répondre
C
Pour moi rien n'est trop long lorsque le sujet est interessant !<br /> <br /> Donc merci à toi pour tes explications !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Petite mais pleine de richesses.J'aime bien la fresque de Saint Jacques. Pourquoi ? je ne saurais le dire, peut-être parce que j'admire ceux qui empruntes les chemins et qui réussissent à atteindre leur but. La lumière la met joliment en valeur.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Non non, tu n'as pas été longue ... c'est étonnant ce clocher déplacé !<br /> <br /> La fresque dans l'embrasure de fenêtre est très belle !<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications, l'église est très belle j'aime beaucoup les peintures murales.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
J
Elle est très belle<br /> <br /> JP
Répondre
R
Merci pour ces explications <br /> <br /> La pierre est si belle qu'en prenant la luminosité , cette église est encore plus valorisée , la fresque est sublime ...<br /> <br /> C'est merveilleux de prendre soin de nos églises , riche patrimoine pour tous croyants et non croyants <br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
A
J'aime bien tes reportages un peu "longs", ils sont intéressants et bien documentés ce qui apporte encore plus d'intérêt à tes photos. <br /> <br /> L'église est belle avec ses pierres de couleurs chaudes et l'intérieur est simple malgré les trésors picturaux qu'il renferme. Une impression de douceur et de paix s'en dégage.<br /> <br /> Merci Cathy, bon dimanche
Répondre
A
Tu n'es pas longue, il fallait bien mettre des explications et c'est très intéressant.<br /> <br /> Elle est très belle cette église St Maurice.<br /> <br /> GRos bisous et bon dimanche, il pleut chez nous
Répondre
M
Mercî.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre