Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 décembre 2021

Châteaulin ...


... je vous y ai emmenés il y a quelques semaines, c'était pour découvrir le Vieux Bourg ici. Aujourd'hui je
vais vous faire découvrir le bourg "récent" et comme je vous l'avais dit ... ça va être vite fait ! 

L'Hôtel de Ville

En 1910 est prise la décision de construire une nouvelle mairie car l'ancienne est délabrée, et parce que le Conseil Municipal souhaite avoir un Hôtel de Ville digne d'un chef-lieu d'arrondissement. Le nouveau bâtiment sera construit à l'emplacement de la halle aux blés dont une partie sera conservée. Un concours est organisé et Charles Chaussepied, architecte à Quimper, est sélectionné. En 1920 les entrepreneurs demandent la résiliation des contrats intervenus entre eux et la Mairie en 1912. Durant cette affaire les travaux sont plus ou moins suspendus et ils ne reprennent qu’en 1923, bien que les soucis avec les entrepreneurs ne soient pas terminés. Le nouvel Hôtel de Ville sera finalement inauguré le 22 mars 1925.

 

&& Châteaulin (7)

&& Châteaulin (6)

 
Voici la halle aux blés ( photo du net ) en 1903, à l'exact emplacement de l'Hôtel de Ville qui a conservé des parties de l'ancien édifice. Il en reste aujourd'hui quelques traces ... mais il faut le savoir ! 

halle-au-ble-la-belle-endormie-qui-sommeille-sous-la-mairie_3554504

 

Monument Jean Moulin

On ne pouvait trouver meilleure place que celle de la Résistance pour installer la statue de Jean-Moulin.
Mais pourquoi à Châteaulin ...? Tout simplement parce que le célèbre résistant avait été nommé sous-préfet
de Châteaulin le 8 janvier 1930, il le restera 2 ans.

&& Châteaulin (3)

 

Pont sur l'Aulne

Ce pont routier a été construit en 1824 par l'entrepreneur Allain. Il se situe légèrement en aval d'un ancien pont emporté le 25 décembre 1821 et qu'il remplace. C'est un pont à trois arches en arc surbaissé, en 
pierre de taille de granite.

&& Châteaulin (4)

 

Après cette toute petite découverte, mon défi de ce jeudi.

Il s'agit du RV Reflets d'Annie, en hommage à Marc de Metz.
Voici mes choix, ce seront encore des reflets dans l'eau.

&& lac de la Dathée

 Lac de la Dathée à Vire ( Calvados )

L'Île Bouchard (13)

 L'Île-Bouchard ( Indre et Loire )

filature Levavasseur (18)

 Filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre ( Eure )

A demain pour encore autre chose !

Bonne journée à toutes et tous !

 

Commentaires
A
Un sacré changement entre l'ancienne et la nouvelle ville? L'ile bouchard, je connais !!! de beaux reflets, bisous Dom
Répondre
M
Comme ils sont beaux tes reflets, la nature est belle, vraiment !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
C
Que ce soit à Châteaulin ou au bord de l'eau, j'adore me balader avec toi ! Bonne soirée Cathy !
Répondre
O
Les reflets en arche sont magnifiques !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
une très belle ville qui me plairait à visiter et en commun avec Beziers JEAN MOULIN natif de Beziers, bisous
Répondre
M
Un hôtel de ville imposant ;<br /> <br /> A Angers nous avons une belle statue de Jean Moulin aussi, plus imposante que celle-ci :<br /> <br /> Bises / Nicole
Répondre
L
Magnifiques reflets sur le lac Daltée, merci pour le partage, bises
Répondre
M
Je trouve jolie la mairie de Châteaulin avec la tour de la pendule. Je ne connaissais pas son histoire.
Répondre
@
J'aime ton troisième reflet Cathy.<br /> <br /> Beau billet comme toujours.<br /> <br /> Je n'ai pas encore regardé la date pour janvier.. Lol<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annie
Répondre
B
Merci pour cette visite...<br /> <br /> Tes photos de reflets sont superbes <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
De belles images et de belles découvertes pour moi !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
C
C'est dommage pour la halle aux grains, elle était bien jolie. Cependant, la mairie est belle aussi... Chouette statue de Jean Moulin. Bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> La sculpture en hommage à Jean Moulin me plaît beaucoup. <br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique
Répondre
W
J'aime bien le style d'hôtel de ville Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Le retard dans la construction est peut-être dû à la première guerre mondiale...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien que de soucis pour construite cette nouvelle maire, mais le résultat est très beau.<br /> <br /> J'ignorais pour Jean Moulin et magnifique ce pont. <br /> <br /> Superbes aussi tes trois photos de défis, j'aime beaucoup ton choix.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée, sous la pluie chez moi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle suite Châteaulin ;et la première photo du défi reflet je suis hyper fan .<br /> <br /> Bon jeudi bises
Répondre
J
Et bien merci Cathy, j’ignorai copieusement que le grand résistant Jean Moulin avait été pendant deux ans sous préfet à Châteaulin en 1930 avant de s’illustrer courageusement au péril de sa vie dix ans plus tard . Belle hommage et jolie visite.
Répondre
C
C'était tout un imbroglio pour terminer ce bel Hôtel de Ville particulier! Beaux monument et pont! Jolis reflets! Bises et belle journée!
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour tes belles photos et j'admire les trois dernières pour les reflets, c'est superbe.<br /> <br /> Gros bisous pour un bel après-midi ♥
Répondre
M
La statue de Jean Moulin porte une écharpe, à la gare de Metz, ils l'ont oubliée.<br /> <br /> J'aime bien tes photos de reflets.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Il m'a l'air sympa ce bourg, j'aime bien l'hotel de ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est mauvais comme depuis le début de la semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> On reste au chaud pour l'instant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
É
Coucou Cathy !!!!! ♫ ♫ ♫ !!!!! Celle mairie est vraiment belle. J'adore la statue hommage à Jean Moulin, qui a su en son temps résister au nazisme et nous montrer la voie de la vigilance vis-à-vis de l'extrême-droite... J'adore la photo de la filature, photo de notre matrimoine industriel (et en plus, il y a de l'eau ; indispensable). L'histoire ne dit pas si Monsieur Charles Chaussepied avait des parents marchands de chaussures, mais on peut te remercier pour les explications et détails sur cette commune.<br /> <br /> Excellente journée et grosses bises, ma poule !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Bonjour Cathy, j'aime bien voyager avec toi pour des découvertes de ton beau pays. Les photos de ton défi sont aussi très belles. Bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je continue à découvrir. Elle s'est faite attendre mais la mairie est très belle. Bel hommage à Jean Moulin. Que dire de tes dé fis, les photos sont très belles.Bonne AM. Bisous. Huguette
Répondre
N
Belle mairie et la halle au blé était un beau bâtiment également !
Répondre
M
Très beau monument en mémoire de Jean Moulin<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
De jolies photos pour tes défis!! J'aime bien tes reflets du jour......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Je trouve que l'ancienne halle au blé ressemble pas mal à une église, avec son entrée en ogive et son clocher !<br /> <br /> Jolis tes reflets ! Le premier on pourrait le mettre à l'envers, on verrait pas la différence. Sauf que le gros rocher qui est devant risque de tomber dans le ciel... lol !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
Même si la mairie est belle et grandiose dommage que la halle n'existe plus car elle était magnifique.<br /> <br /> Très beau pont et bel hommage à ce grand homme<br /> <br /> Toujours sympa de voir les choses en double (sans alcool) surtout quand elles sont belles<br /> <br /> Bisous de plus en plus frais<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Partout on trouve de jolis endroits. Nos regards et nos appareils photos en témoignent. Et tes photos aussi. Gros bisous ensoleillés
Répondre
J
Coucou Cathy<br /> <br /> Belle ville récente<br /> <br /> Et trois beaux reflets pour ton défi<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
Bonjour Rose<br /> <br /> j'aime bien l'architecture de cet hôtel de ville, jolis reflets au lac du barrage de la Dathée que je connais bien . .Bonne journée amitiés
Répondre
M
Tes reflets sont magiques. Surtout en cette période de Noël, je les imagines plein de lutins, de trolls, de Tomtens qui sont à la mode...<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Coucou Cahy.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de voir de nouveaux endroits à travers vos magnifiques messages. En même temps, j'apprends l'histoire. J'aime la France et c'est pourquoi je suis reconnaissant de vos messages. J'ai tout admiré tes photos qui présentaient des paysages d'une excellet façon.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Bonne journée. Matti
Répondre
B
bonjour Cathy , oui c'est un beau village et cette mairie est superbe , merci pour tes photos et les reflets j'aime +++ bisous a+<br /> <br /> <br /> <br /> http://bebert33.eklablog.fr/defi-reflets-d-annie-23-a211043526#comment-108023846
Répondre
I
J'aimais bien l'ancienne halle. <br /> <br /> Jolies tes photos reflets.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
A
Très classe ce joli Bourg au bord de l'eau, qui donne tout de suite plus de charme !<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Très belle promenade matinale !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Toujours jolis les reflets dans l'eau - une visite rapide en effet pour Chateaulin qui parait une ville bien calme<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
C'est la partie que je connais le mieux avec mon club photos.J'aime ta série reflets surtout la première... Passe une douce journée.. Bisous Cathy..
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifique château, la statue de Jean Moulin est superbe, j'adore les reflets dans l'eau. Merci pour ces jolies photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
Merci de nous avoir mis la carte postale avec les anciennes halles car il est très difficile de voir les "traces" sur la nouvelle mairie qui est jolie.. Un bel hommage à ce résistant!<br /> <br /> j’aime particulièrement ta photo reflet de la filature..<br /> <br /> très bon jeudi gros bisous
Répondre
S
Très belle statue de Jean Moulin.<br /> <br /> J'ai encore en mémoire les paroles de Malraux pour son entrée au Panthéon.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Nous ne nous sommes jamais arrêtés à Chateaulin , c'est vrai que le tour est vite fait , mais merci malgré tout pour cette suite <br /> <br /> Pour les reflets ..superbe !!!<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Une bien jolie balade urbaine, et j'ai aussi adoré tes trois dernières photos, elles sont toutes magnifiques.<br /> <br /> Merci pour ce joli partage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
R
Une bien jolie ville avec de beaux monuments et des reflets dans l'eau comme j'aime.<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
D
Je trouve l'hôtel de ville très réussi, la construction est belle.<br /> <br /> Très jolis reflets pour ton défi,j'aime beaucoup la dernière photo.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
C
De Châteaulin e ne connais que le vieux bourg et je découvre avec plaisir l'hôtel de ville. <br /> <br /> Magnifiques reflets ! <br /> <br /> Bises bien fraîches
Répondre