Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 avril 2024

Deux rives ...


... et un pont pour les relier ! Vous l'avez compris, je vais vous parler ponts ce matin, une autre de mes
marottes ! Et c'est parti pour la découverte de cinq de ces ponts !


Pont de Candèze


Situé à Monestiés dans le Tarn il a été construit au XIIème siècle sur la voie romaine Rodez-Toulouse, sur le Cérou. Ce pont à dos d'âne, avec ses 3 arches et ses étonnants avants becs, a résisté au temps et surtout aux nombreuses crues de la rivière. Ce pont a été foulé par maints pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle, Monestiés étant une des haltes au Moyen Âge de ce chemin.

 


Pont de Ternos


Situé à Pierre Perthuis dans l'Yonne il enjambe la Cure en bas du village au point le plus resserré de la rivière. Certains situent sa construction en 1770 mais il pourrait être plus ancien. Sa construction a même pu être
attribuée à Vauban. Il présente une forme en dos d'âne et a conservé ses pavés et chasse roues.  
 

C'est le petit pont au premier plan, le grand a lui été construit en 1872. Ce lieu a, comme Vézelay montré il y a peu de temps, été un des lieux de tournage de la Grande Vadrouille.

 


Pont Napoléon


Ce pont sur le Thouet est situé à Montreuil-Bellay dans le Maine et Loire. Au Moyen Âge il existait deux ponts qui se sont effondrés en 1577. On utilisa ensuite en bac ( on disait charrière à l'époque ) jusqu'en 1710 où fut construit un nouveau pont ... qui s'effondra à son tour en 1798 ! Le pont actuel fut construit en 1810 mais il souffrit beaucoup des bombardements allemands le 29 août 1944.

 

Sources texte et carte ancienne Jacques Sigot


Pont de l'Isle Auger


Ce pont, ou plutôt ce qu'il en reste, est situé à Chambourg sur Indre dans l'Indre et Loire. Il a longtemps été qualifié de romain mais il n'en est rien, cette appellation vient probablement du fait qu'il a été construit sur l'emplacement d'un ancien gué romain. Il date en fait du XVème siècle, et était à l'origine composé de 6 arches. Mais quand il a été classé en 1927 il n'en restait que 2 et 4 piles. Les ruines auraient servi à
empierrer le passage à gué voisin, aujourd'hui il ne reste plus qu'une voûte et les emplacements des piles. Selon la tradition il se dit que Jeanne d'Arc l'aurait emprunté pour rencontrer le futur Charles VII à Chinon.
 


Pont suspendu


Ce dernier pont est situé à Langeais en Indre et Loire. Il est relativement récent puisqu'il n'a qu'à peine 180 ans, mais il a une histoire très mouvementée ! Sa première construction date de 1846, c'est un pont en "fil de fer" technique en vogue à cette époque, mais en 1859 un orage le détruit partiellement. Restauré il rouvre en 1861 mais l'armée française le fait sauter en 1870 pour retarder l'avancée des prussiens. Reconstruit en 1873 il devra être restructuré dans les années 30 car il ne supportait pas le passage des voitures. Puis le tablier sera dynamité en juin 1940, et reconstruit en 1949. C'est lors de sa restructuration dans les années 30 qu'il prend la forme qu'on lui connaît, avec ses 5 magnifiques arches de pierre faisant face au château.
 

( photo prise en voiture )


A demain pour les défis du samedi.


Bonne fin de semaine à vous !

 

Commentaires
M
Effectivement une histoire presque sans fin pour le pont suspendu de Langeais !<br /> Belle semaine, bises. =mireille=
Répondre
N
sympa cette petite collection de ponts.<br /> récrément j'ai lu un livre sur G.Effeil et donc les ponts qu'il a construit du coup je m'attendais à en voir un de lui quand j'ai commencé à lire ton article ....
Répondre
S
Que de ponts!! Tu en as une belle collection (de photos) bon tu as voyagé à travers la France., contrairement à moi, on ne bougeait pas beaucoup. Il faudrait que je regarde dans mes photos papiers et que je scanne!<br /> J'ai bien reçu ton billet test, mais pas celui du samedi. Cematindu vdnt avec un ciel gris et 17, pffff.<br /> Bon weekend.
Répondre
C
Moi aussi j adore les ponts, surtout les anciens, ils ont un charme fou, tu as su nous montrer des merveilles. Aujourd'hui parution des participations au avec vos 10 doigts , merci pour ta participation. Bises. Celine
Répondre
C
Comme toi, j'aime les ponts. L'histoire du dernier est bien mouvementée ! Que de destructions, il doit posséder le record en cette matière. Les arches sont en effet très belles.<br /> Merci pour ces jolies photos et l'histoire de ces ponts et gros bisous.
Répondre
B
Bonjour Cathy, ce sont des ponts qui ont de l'histoire et je suis sous le charme. Quant au pont suspendu il y a eu beaucoup de péripéties. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> Ils ne manquent pas de charme ces pont. Le dernier à une histoire bien mouvementée. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
C
Ils sont bien jolis. J'aime les histoires qui leur sont liées. Sur le Rhône, on en a de nombreux comme le dernier que tu nous montres. Belle fin de semaine. Bisous
Répondre
M
Voilà un sujet que j'aime beaucoup, grands ou petits ,j'adore les ponts .<br /> Merci pour ces jolies photos et les explications pour chacun d'eux .<br /> J'aime beaucoup celui de Candeze et le petit de <br /> Isle Auger .<br /> La grande vadrouille, je l'ai vu plusieurs fois mais je n'avais plus le souvenir du pont. <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
M
Merci pour ces partages.<br /> Belle soirée
Répondre
B
Tu as la même marotte que mon mari, lui les regarde surtout sur le plan technique.<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
M
Tous ces ponts sont superbes ! par contre, j'ai bien reçu ton article "test" à l'instant... mais je n'avais pas reçu cet article sur les ponts sur ma boite mail aujourd'hui...<br /> Très bonne fin de journée et gros bisous;
Répondre
M
Sympas tous ces ponts, un beau partage<br /> bonne soirée<br /> et gros bisous
Répondre
C
Coucou une belle collection de ponts , ici on commence à la réparation des ponts détruits par les inondations en 2021 il est temps merci bonne soirée
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Tous ces ponts sont vraiment super et bien agréable à voir j'aime tout particulièrement celui de l'Isle Auger avec sa belle verdure :)<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
M
Coucou Cathy ! Cinq beaux ponts différents les un des autres mais très sympa .<br /> Bises bon vendredi !
Répondre
S
De très belles photos comme d'habitude.<br /> Bravo ma Cathy.<br /> Sylvie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour les photos de ces ponts et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
Ces ponts sont magnifiques Cathy.<br /> Ils sont relativement anciens mais ils ont du charme<br /> Belle publication<br /> Très belle journée<br /> Gros bisous<br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Que d'histoires pour tous ces ponts ou ce qui en reste! Certains sont encore bien beaux! Bises et belle soirée !
Répondre
F
Coucou Cathy, de majestueux ponts ou plus discrets mais tous beaux et bien utiles, de gros bisous
Répondre
R
J'ai une nette préférence pour ces vieux pont même plus utilisés mais tous sont vraiment très beau Celui avec les arches faisant face au château vu avec le château doit faire une jolie approche de celui-ci. J'aurai été curieuse de el voir vais chercher sur le net si c'est possible. Bisous bon début de weekend...non pas trouvé cette vue.
Répondre
L
Voilà un thème que j aime bien. Miss n 1 avait fait un travail sur les ponts de Strasbourg dans le cas d un partenariat avec une classe romaine. <br /> Je les photographie aussi mais plus souvent les petits que les grands.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
J
beau catalogue de ponts à travers l'Histoire
Répondre
M
de jolis ponts mais une preference pour les ponts anciens bonne journée
Répondre
L
jolis ponts, je préfère les petits ponts anciens aux modernes. Bonne journée, bises
Répondre
M
Depuis que les hommes existent, les ponts existent sans doute aussi.<br /> Les premiers devaient être bien précaires. Mais comment progresser autrement dès que l'on rencontre une rivière?<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> Grosses bises
Répondre
L
Moi aussi j'adore les ponts, surtout les ponts anciens qui ont la plupart du temps bien plus d'âme que les ponts modernes.<br /> Bien que parmi les ponts actuels il existe de très belles réussites et prouesses technologiques...<br /> Merci pour ces belles photos, où ma préférence va vers les ponts suspendus, que j'ai toujours particulièrement appréciés !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Quelle bonne idée de nous faire découvrir ces ponts ! je ne pense pas à les photographier. J'aime particulièrement ces vieux ponts, celui avec la mousse est superbe. Quant aux arches de pierre sur le dernier pont elles sont magnifiques.<br /> Bon vendredi Cathy.
Répondre
B
Merci pour ce beau documentaire sur ces ponts.<br /> Bon vendredi Cathy <br /> Bisous
Répondre
M
Tu as fait de très beaux choix et toujours parfaitement documentés !<br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
A
Intéressant leur caractéristique.<br /> À demain bonne journee
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Un joli partage, j'aime aussi les ponts, du fait qu'ils relient une rive à une autre rive.<br /> Sur ces photos, coup de coeur pour le premier, et ce qu'il reste de l'avant dernier. Pierres, traces du temps... c'est ce qui me touche le plus.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
E
Belle idée que de mettre en avant les ponts et les infos les concernants.<br /> J'aime moi aussi les photographier !<br /> Merci pour ce beau panel.<br /> Bonne journée à vous trois.<br /> Gros bisous
Répondre
D
De très jolis ponts, j'aime bien les plus anciens comme le premier que tu présentes mais je trouve que le pont à Langeais est une très belle construction. Merci pour ta très belle page.<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Une belle collection de ponts.<br /> Avec les explications, très intéressantes.<br /> Tous différente les uns des autres.<br /> <br /> Bonne journée, bon week-end avec de gros bisous ♥
Répondre
M
Un billet très intéressant sur ces jolis ponts... merci chère Cathy 🤗<br /> Belle journée 🌞, bisous 😘, gros câlins à ta jolie Gavotte 😻
Répondre
M
Un joli panel de ponts tous différents. J'apprécie les anciens mais je ne pense jamais à photographier les plus récents, il faut dire aussi qu'il faut se trouver au bon endroit pour le faire :) Tu as fait de jolies photos ! Je ne me souvenais pas de celui du film mais bon il faut dire ausi que cela fait tellement longtemps que je l'ai vu que cela ne m'a pas marqué ! Bisous et un bon vendredi
Répondre
G
Les ponts, liens entre les rives <br /> Beaux édifices <br /> Au-dessus des eaux, ils s'élèvent, majestueux,<br /> Connectant les mondes, d'avant<br /> les vies, les rêves, d'autrefois <br /> Dans leur arc, l'histoire se dévoile, harmonieuse<br /> Bravo à nos anciens qui ont su œuvrer<br /> Merci Cathy pour ta virée sur les ponts :)<br /> Bises
Répondre
C
De jolies découvertes.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
4
Le premier je connais. Le dernier a comme un air du Tower bridge dans la vue prise en voiture! Les autres valent le détour aussi. Gros bisous
Répondre
M
De bien jolis ponts ,je n'rn connais aucun si cr n'est celui du film .😉<br /> Gros bisous bonne fin de semaine<br /> Mitou
Répondre
M
Les ponts m'ont toujours impressionnée, petits sur un cours d'eau, immenses sur un fleuve, relais assuré sur l'autre rive....<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
W
Une belle collection de ponts Cathy<br /> <br /> une petite préférence pour le pont suspendu<br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> bonne soirée