La pensée

Originaire d’Europe cette jolie fleur est une cousine de la violette, leur différence tient au nombre de
pétales de la fleur. Elle fait partie du genre viola, famille des violacées. Ses fleurs se déclinent en de
multiples couleurs, unies mais aussi bicolores et même tricolores. Sa fleur est comestible et elle fait
partie des rares fleurs à s'épanouir l'hiver.

&& DSCN1009


C’est la Britannique Lady Mary Elizabeth Bennet (1785–1861) fille du Conte de Tankerville qui fut la première à créer des pensées hybrides au début du XIXème
 siècle. Elle avait ramassé une collection de pensées sauvages de toutes les couleurs possibles et commença à faire des croisements pour en augmenter le choix. Ses premiers hybrides furent lancés en 1813 et connurent beaucoup de succès. C’est à elle qu’on attribue la création des premières " pensées des jardins ".

 

Loches (35)

 
Comme beaucoup d’autres fleurs on la retrouve dans la mythologique grecque. Io, fille très belle d’Inachos roi d’Argos était la grande prêtresse du temple consacré à la déesse Héra. Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un deguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre elle et le dieu. Hélas lorsque Héra l'apprit elle résolut de se venger. Zeus, pour éviter la colère de sa femme, changea Io en génisse. Elle fut déposée dans un parterre de fleurs odorantes, des pensées que Cybèle, déesse de la Terre, avait fait surgir autour de la génisse, pour qu'elle passe la fin de sa vie à déguster le souvenir de son amour. ( dans la mythologie romaine l'histoire est très semblable )

&& Loches (20)

 
À l’apogée du christianisme, on l’appelle “Herbe de la Sainte Trinité“ à cause du triangle et du motif d’œil en son centre et des traits de lumière semblant s’échapper de son cœur.
 

DSCN1006

 
On dénombre pas moins de 500 espèces de pensées dont la plupart sont à dominante de rose jusqu’au violet. Mais le spectre de couleurs de la pensée est large : du blanc au rouge, du bleu mauve au jaune d’or ! Au jardin, elles font grand effet, associées avec d'autres fleurs, narcisses et crocus par exemple.

DSCN1005


Les pensées ont également été peintes, comme beaucoup d'autres fleurs, entre autres par Henri Fantin-Latour (les deux premiers tableaux) et Louis Letsch (le dernier) ...

Henri Fantin-Latour,-Pansies and Daisies

nature-morte-aux-pensees-henri-fantin-latour-1m

Louis Letsch

 
 Elle a été également évoquée dans la littérature, en particulier par Émile Zola ...

" […] un coup de vent avait semé une merveilleuse corbeille de pensées. Les fleurs de velours semblaient vivantes avec leur bandeaux de cheveux violets, leurs yeux jaunes, leurs bouches plus pâles, leurs délicats mentons chair. "

&& DSCN1004

 
Dans le langage des fleurs, la pensée signifie “ne m’oublie pas”.

Pensée multicolore : Pense à moi comme je pense à toi.
Pensée blanche : Amour naissant, je pense à toi avec respect.
Pensée bleue : J’ai confiance en ton amour.
Pensée jaune : Désir empreint de poésie.
Pensée mauve : Nostalgie de l’amour qui passe.
Pensée noire : Chagrin d’amour sans espoir.
Pensée orange : Désir charnel intense.
Pensée rose : Je te suis fidèle.
Pensée rouge : Je t’aime ardemment.

Loches (33)

 
Et pour terminer, parce que je les adore, quelques cartes anciennes, les pensées ont beaucoup été utilisées sur ces cartes, au même titre que les roses ...

large

52568

unnamed

( sources pour cet article : Oléo-Mac blog, Des fleurs pour vous, Jardinier paresseux )
( tableaux et cartes trouvés sur le net, photos personnelles )


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !