Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 décembre 2021

Une fleur, une histoire

 

La pensée

Originaire d’Europe cette jolie fleur est une cousine de la violette, leur différence tient au nombre de
pétales de la fleur. Elle fait partie du genre viola, famille des violacées. Ses fleurs se déclinent en de
multiples couleurs, unies mais aussi bicolores et même tricolores. Sa fleur est comestible et elle fait
partie des rares fleurs à s'épanouir l'hiver.

&& DSCN1009


C’est la Britannique Lady Mary Elizabeth Bennet (1785–1861) fille du Conte de Tankerville qui fut la première à créer des pensées hybrides au début du XIXème
 siècle. Elle avait ramassé une collection de pensées sauvages de toutes les couleurs possibles et commença à faire des croisements pour en augmenter le choix. Ses premiers hybrides furent lancés en 1813 et connurent beaucoup de succès. C’est à elle qu’on attribue la création des premières " pensées des jardins ".

 

Loches (35)

 
Comme beaucoup d’autres fleurs on la retrouve dans la mythologique grecque. Io, fille très belle d’Inachos roi d’Argos était la grande prêtresse du temple consacré à la déesse Héra. Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un deguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre elle et le dieu. Hélas lorsque Héra l'apprit elle résolut de se venger. Zeus, pour éviter la colère de sa femme, changea Io en génisse. Elle fut déposée dans un parterre de fleurs odorantes, des pensées que Cybèle, déesse de la Terre, avait fait surgir autour de la génisse, pour qu'elle passe la fin de sa vie à déguster le souvenir de son amour. ( dans la mythologie romaine l'histoire est très semblable )

&& Loches (20)

 
À l’apogée du christianisme, on l’appelle “Herbe de la Sainte Trinité“ à cause du triangle et du motif d’œil en son centre et des traits de lumière semblant s’échapper de son cœur.
 

DSCN1006

 
On dénombre pas moins de 500 espèces de pensées dont la plupart sont à dominante de rose jusqu’au violet. Mais le spectre de couleurs de la pensée est large : du blanc au rouge, du bleu mauve au jaune d’or ! Au jardin, elles font grand effet, associées avec d'autres fleurs, narcisses et crocus par exemple.

DSCN1005


Les pensées ont également été peintes, comme beaucoup d'autres fleurs, entre autres par Henri Fantin-Latour (les deux premiers tableaux) et Louis Letsch (le dernier) ...

Henri Fantin-Latour,-Pansies and Daisies

nature-morte-aux-pensees-henri-fantin-latour-1m

Louis Letsch

 
 Elle a été également évoquée dans la littérature, en particulier par Émile Zola ...

" […] un coup de vent avait semé une merveilleuse corbeille de pensées. Les fleurs de velours semblaient vivantes avec leur bandeaux de cheveux violets, leurs yeux jaunes, leurs bouches plus pâles, leurs délicats mentons chair. "

&& DSCN1004

 
Dans le langage des fleurs, la pensée signifie “ne m’oublie pas”.

Pensée multicolore : Pense à moi comme je pense à toi.
Pensée blanche : Amour naissant, je pense à toi avec respect.
Pensée bleue : J’ai confiance en ton amour.
Pensée jaune : Désir empreint de poésie.
Pensée mauve : Nostalgie de l’amour qui passe.
Pensée noire : Chagrin d’amour sans espoir.
Pensée orange : Désir charnel intense.
Pensée rose : Je te suis fidèle.
Pensée rouge : Je t’aime ardemment.

Loches (33)

 
Et pour terminer, parce que je les adore, quelques cartes anciennes, les pensées ont beaucoup été utilisées sur ces cartes, au même titre que les roses ...

large

52568

unnamed

( sources pour cet article : Oléo-Mac blog, Des fleurs pour vous, Jardinier paresseux )
( tableaux et cartes trouvés sur le net, photos personnelles )


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
N
On en trouve effectivement beaucoup dans les bordures des communes en ce moment ;)
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications - j'ai toujours beaucoup aimé ces cartes anciennes avec les pensées !<br /> <br /> bonne et belle soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
je les adore alors je me suis régalée avec ton superbe article<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Toujours bien agréable de lire tes articles... et les photos sont belles, des fleurs que j'aime bien dans mes potées, très grand choix de couleurs, il y en a pour tous les gouts ! bisous Dom
Répondre
M
Une fleur superbe, les variétés de coloris semblent infinis. J'en ai planté quelques unes dans une jardinière, cela donne de la couleur à la maison.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous.
Répondre
T
J'aime beaucoup ces fleurs avec ses multiples couleurs. Impressionnant de voir comment les pensées arrivent à si bien résister en période de froid. Elles sont rayonnantes, et tes photos les mettent parfaitement en valeur ! Merci pour cet article riche en info et en spectacle de couleurs :)
Répondre
I
C'est une fleur que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Merci pour toutes les infos.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un très bel article !!!! Belle fin de week-end Cathy ...
Répondre
C
Un très très bel article ! Belle fin de week-end Cathy !
Répondre
N
Je me trompe ou on a déjà parlé pensées il y a pas longtemps ??? en tous cas, je les aime bien, et celles que je préfère ce sont celles des chaumes vosgiennes ... et je crois l'avoir déjà dit il n'y a pas longtemps 😉😄 .... ma mémoire me joue des tours, les pensées se mélangent, c'était peut être ailleurs 🤣<br /> <br /> Gros bisous, et bon week end
Répondre
M
En gros plan elles sont superbes et on détaille bien tout.<br /> <br /> Superbes les tableaux des peintres, j'aimerais les accrocher chez moi !<br /> <br /> Bon samedi;
Répondre
M
Jolies pensées avec des couleurs très variées. Je ne savais pas pour les violettes.
Répondre
C
De pensées décorent mon perron. Elles sont roses et bordeaux aux bords frisottés . Tout ça pour te dire que moi aussi je les aime. <br /> <br /> J'en fais aussi des semis . <br /> <br /> Très joli sujet .<br /> <br /> Bises fleuries
Répondre
A
Wow! C'est magnifique ce billet sur les pensées : je ne les verrai plus de la même manière! Bises et bon week-end aussi!
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Une de mes fleurs préférées. J'ai également une carte ancienne la représentant (elle a été envoyé par mon père à ma mère pendant la seconde guerre mondiale.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est vrai que les pensées sont belles et nous offrent des coloris variés
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Un article intéressant, maintenant j'en connais un peu plus sur cette fleur. Belle série de photos, bonne soirée amitiés
Répondre
B
J’aime toutes sortes de fleurs mais la pensée n’a pas mes faveurs. En revanche je te remercie pour tes belles photos et tous ces renseignements. Et qui sait peut-être que je finirai par l’aimer cette petite pensée ?<br /> <br /> Je t’embrasse
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications et surtout pour ces belles photos. toutes mes pensées volent vers toi...Douce soirée et grosses bises. Huguette
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Elles sont vraiment jolies ces fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est fait , j'ai pris ma 3ème dose de vaccin mais bizarrement je suis toujours vivant?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis prêt pour une 4ème dose, hé hé<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est pluvieux mais on passe à travers les gouttes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end
Répondre
C
Une belle histoire ! J'aime beaucoup cette fleur, proche de la violette, ma fleur préférée. Bisous
Répondre
M
Grace à ton article j'en connais un peut plus sur cette fleurs.<br /> <br /> Douce fin de journée Cathy bisous.
Répondre
J
comme toujours je suis emballé par ta publication "Une fleur"<br /> <br /> Ton texte est très fluide et les photos sont superbes.<br /> <br /> Merci Cathy pour cette parution<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Ce matin, impossible d'accéder à ton blog, j'avais un message d'erreur à chacune de mes tentatives.<br /> <br /> Enfin me voilà !<br /> <br /> Très bel article, après-cela, nous savons tout sur les Pensées qui sont de très jolies fleurs et furent très longtemps. J'en ai encore de celles plantées au tout début du printemps, mais avec le neige tombée cette nuit, je crains qu'elles n'aient pas survécu.<br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
M
Merci pour ce chouette billet, déjà j'adore ces fleurs mais je ne connaissais rien de leur histoire et maintenant c'est fait et j'en suis ravie, bisous
Répondre
L
Quel joli billet fleuri ma Cathy ! J'aime beaucoup les pensées, elles paraissent si délicates et pourtant si résistantes durant l'hiver !<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions. De très jolies photos et coup de coeur pour les petites cartes anciennes.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> un petit cadre autour de tes photos et on croirait des peintures :: tes photos sont réussies. J'aime bien cette famille de fleurs<br /> <br /> bisous
Répondre
W
superbe photographie et des informations intéressantes Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
B
Ces fleurs sont de véritables œuvres d'art. Bon weekend à toi aussi.
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> C'est une fleur que j'aime beaucoup mais hélas je n'en ai pas encore mis dans mes barquettes . D'habitude je les mets à l'automne et elles restent fleuries tout l'hiver.<br /> <br /> Bon weekend et bises.
Répondre
M
C'est une fleur que j'aime bien surtout en jaune ; merci pour toutes ces informations méconnues pour moi !<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
J'aime tout particulièrement tes billets dédiés aux fleurs.<br /> <br /> On apprend toujours quelque chose et surtout ils sont illustrés par de belles photos.<br /> <br /> La pensée se décline en un grand nombre de coloris, on dirait que chacune est unique.<br /> <br /> Bon week end <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Voilà des fleurs que j'aime beaucoup, avec des couleurs hyper variées... notre village en est décoré tous les ans, avec des jardinières un peu partout !<br /> <br /> Pas sympa Zeus d'avoir transformé la belle nana en génisse... même les dieux sont machos !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
jolies photos, j'aime les pensées, elles ont de très belles couleurs, bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! Les pensées sont aussi belles les unes que les autres merci pour cette belle série .<br /> <br /> Bises agréable journée !
Répondre
M
Les pauvres pensees ne m’ont rien fait, je reconnais qu’elles peuvent offrir de belles combinaisons de couleurs, mais c’est une des rares fleurs que je n’aime pas trop.<br /> <br /> Cela n’enleve rien au fait que ton article est tres interessant❤<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
hooooooooo magnifiques pensée vraiment belles bise raymonde
Répondre
O
Merci Cathy pour toutes ces informations au sujet de la pensée.<br /> <br /> Tes articles sont comme toujours riches de détails passionnants.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et je t'envoie (évidemment) plein de pensées amicales en te souhaitant une excellente fin d'année.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Merci Cathy pour ta très belle page fleurie et toutes tes informations sur cette magnifique fleur que j'aime infiniment, elles sont si belles. J'en achète chaque année.<br /> <br /> Gros bisous et agréable vendredi ♥
Répondre
P
Merci pour ce bel article très détaillé et coloré sur ces fleurs toutes simples que j'aime beaucoup ! J'en plante chaque année car elle traverse l'hiver sans souci ! Belle journée et à bientôt ! Bisous
Répondre
L
Un très bel article qui se termine avec les cartes comme celles qui me viennent de ma grand mère. Bises.
Répondre
S
De très belles fleurs.<br /> <br /> Marie Thérèse St Aubin, créatrice et brodeuse, a créé de très belles grilles sur le sujet.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
bonjour Cathy , ah merci pour cet article et infos sur les pensées que j'aime ++++<br /> <br /> j'en ai fais mon avatar ! elles sont toutes si belles ! bisous beau weekend A+
Répondre
A
C'est vrai que les pensées sont des petites fleurs si multiples et attachantes... qui fleurissent tardivement ! Et elles inspirent les artistes peintres, très belles réalisations. Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifiques pensées, j'adore ces jolies fleurs , c'est définitions sont superbes, je t'offre une pensée par la pensée. Merci beaucoup pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Passionnant de te suivre avec photos , explications j'adore ça ...<br /> <br /> Les cartes anciennes de pensées j'en ai aussi <br /> <br /> Les peintures sont toutes aussi belles <br /> <br /> Très belle page , merci à toi Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Quel superbe article!! vraiment félicitations à toi pour nous proposer ce genre d'article bien documenté et toujours superbement illustré!! j’ai adoré te lire ce matin.. ces pensées me font du bien!! je ne saurai te dire pourquoi.. j'avais très envie d'en mettre au jardin mais je ne l'ai pas fait par manque de temps <br /> <br /> je n’aimais pas cette fleur.. je la trouvais " cucul" et aujourd'hui j’ai complètement changé d'avis! Merci pour ces cartes anciennes.. trop belles!!<br /> <br /> très bonne fin de semaine..il neige depuis ce matin en Alsace...<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Je les adore ces fleurs, elles sont si jolies et j'ai bien du mal à dire ma préférence au niveau couleur...et en cartes anciennes, que de souvenirs de voeux reçus par la poste en fin d'année!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
B
Quelle merveilles ces jolies pensées et j'aime beaucoup les tableaux ! Quant aux cartes anciennes j'en ai quelques unes mais qui ont bien souffert ;)
Répondre
M
De très jolies pensées, les peintures de Fantin-Latour me plaisent beaucoup.<br /> <br /> Bonne journée, neigeuse ici, tout ce que je n'aime pas !
Répondre