Partons ...
... aujourd'hui à la découverte d'un joli village de l'Aveyron, Montrozier. Peuplé d'un peu plus de 1700 habitants il se situe au nord est de Rodez, et était une propriété des Comtes de Rodez. Le vieux village domine la vallée de l'Aveyron, séparant le Causse Comtal au Nord, du massif des Palanges au Sud.
Pas de choses exceptionnelles à voir, mais un très joli village à découvrir.
Le pont
Ce pont sur l'Aveyron est une des merveilles du village. Tout en pierres de taille il fut édifié au XVème siècle avec cinq arches. Comme les anciens ponts il n'est pas plat mais monte jusqu'au centre où se situe une croix chrétienne, puis redescend. Il date de l'époque où les Comtes de Rodez venaient résider au château. Il laisse passer le trafic automobile six siècles plus tard. ( source monnuage )
Le château
Le château actuel, initialement construit au XIIIème siècle, est attribuable principalement à la seconde moitié du XVème siècle. C'est une construction défensive avec des mâchicoulis. Il était la résidence préférée des comtes de Rodez au XIIIème siècle. Il fut un haut lieu de rencontres culturelles au temps du comte Henri II protecteur des troubadours. La bâtisse passa rapidement par mariage aux mains des Armagnac, puis des d'Alboy, des Colroy, et à la fin du XIXème siècle à Louis Denayrouse, le co-inventeur du scaphandre ! Au fil
du temps le château a subi plusieurs modifications, il est inscrit depuis 1976 sur la liste des Monuments historiques. ( source FLANERBouger )
Au fil des rues ...
A demain pour ... je ne sais pas encore !
Excellent mercredi à vous !