... petite cité du Finistère à l'entrée de la presqu'île de Crozon, est une ville agréable, mais sans attrait particulier pour ce qui est de la ville "récente". Un premier bourg, appelé aujourd’hui Vieux-Bourg, s’est établi autrefois sur la rive gauche de l’Aulne, et c'est celui-là que je vais vous présenter aujourd'hui. On ne sait pas grand-chose sur ce Vieux-Bourg, si ce n’est que la route menant à Douarnenez traversait autrefois ce village, et qu'il a existé un château-fort, construit au XIème siècle. 

Sénéchaussée ou douanes

Cet ancien édifice administratif du XVIIIéme siècle, voire XVIIème siècle, situé sur la hauteur du Vieux-Bourg, permettait de contrôler les passages sur l'Aulne, en amont et en aval, et sur la route royale n°170. La présence de la date de 1789 sur le linteau de la porte fait sans doute référence au rôle symbolique qu'a dû avoir ce bâtiment pendant la Révolution, mais sa construction est antérieure. Devenu ferme au cours du XIXème siècle (le rez-de-chaussée servait d'écurie et d'étable pour les veaux), ce bâtiment est devenue une habitation.

 

&& Sénéchaussée

0e2ca2e8-10a3-481c-a2c5-9d08b2e9ad87

Vieux Bourg Châteaulin (2)

 

Le bourg est tout petit mais les maisons sont très jolies, et bien fleuries ...

&& Vieux Bourg Châteaulin (5)

&& Vieux Bourg Châteaulin (2)

&& Vieux Bourg Châteaulin (4)

&& Vieux Bourg Châteaulin (3)

&& Vieux Bourg Châteaulin (1)

 

La chapelle Notre-Dame

Construite à flanc de coteau sur une butte, c'était à l’époque l’église paroissiale du Vieux Bourg. Elle remonte dans ses parties les plus anciennes au début du XIIIème siècle. L'église, l'arc de triomphe, la croix et l'ossuaire sont tous classés monuments historiques.

L'ossuaire fut attaché à la chapelle en 1575, il est construit dans le style Louis XII en vogue à l’époque. Il servait à entreposer les ossements retirés du sous-sol de l’église et du cimetière.
( on l'aperçoit à travers le porche sur la photo suivante )

église Notre-Dame (1)

On accède à la chapelle par un arc de triomphe établi dans la seconde moitié du XVème 
siècle. A l'origine l'escalier était plus grand, et à droite de la porte monumentale, il a été réduit et déplacé. 

cats

 
Taillé dans la pierre noire de Kersanton ce calvaire est une œuvre curieuse et rare. Sur la face ouest le Christ en croix est entouré de saint Jean et de la Vierge, les deux larrons en croix complètent la scène. La face exposée à l’est est plus étonnante, elle représente le jugement dernier. ( plus d'explications ici )

&& calvaire Vieux Bourg (2)

 La chapelle était hélas fermée, des visites avaient bien lieu l'été mais fin août 2020 quand nous y sommes allés c'était déjà terminé. Cet enclos paroissial est certes petit, moins "grandiose" que certains autres que nous avons pu voir, mais il a un charme fou !

Voilà c'était un peu long mais j'ai pensé qu'il était inutile de faire deux billets sur ce sujet.

A demain pour les défis du samedi.


Belle journée à toutes et tous !