Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 décembre 2021

Des ponts


C'est une collection que je vous ai déjà proposée, et qu'il faudra d'ailleurs que je songe à vous proposer de nouveau ! En attendant comme j'en ai pas mal, en voici quelques-uns.

Arcy sur Cure ( Yonne )

La première pierre de cet édifice qui enjambe la Cure fut posée en 1758 à l'emplacement d'un ancien pont construit en 1302 et définitivement "ruiné" en 1645 par manque d'entretien. Entre ces deux dates le passage s'effectuait en barque, l'une d'entre-elles chavira en 1669 faisant 15 victimes. Il fut achevé en 1769, et il est remarquable de par son architecture en dos d'âne. La croix en pierre qui est au milieu a été érigée en 2000, elle est la copie conforme de celle qui existait avant la Révolution Française. ( source Arcy sur Cure )

&& Arcy sur Cure

 

Espalion ( Aveyron )

Le Pont Vieux est un pont uniquement piétonnier franchissant le Lot, c'est l’un des plus rares ponts médiévaux de France, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. A l'origine c'était un pont de bois construit au IXème siècle pour contrôler le trafic commercial de la vallée du Lot. Au milieu du Xème siècle, face à l’augmentation du passage dû notamment aux pèlerinages de Compostelle, les seigneurs de Calmont transformèrent le pont d’origine en un pont roman à cinq arches en forme d’accent circonflexe. Au XVIème
siècle un pont-levis et une barbacane le prolongent sur la rive droite. Doté de trois tours et d’une vingtaine de boutiques, le pont de grès rose est modifié au XIXème siècle.

&& Espalion

 

Rochefort ( Charente-Maritime )

Construit en 1900 par Ferdinand Arnodin et dominant la Charente de 50m, le pont transbordeur du Martrou a facilité le franchissement du fleuve sans gêner la navigation fluviale entre l'arsenal, le port et l'estuaire jusqu'en 1967. C'est un chef d’œuvre de l’architecture métallique et le dernier ouvrage de ce type en France. Après quatre années d'un chantier hors norme, il a repris ses traversées. Sa nacelle suspendue au-dessus des eaux permet aux piétons et aux cyclistes de traverser entre Rochefort et Échillais.

&& pont transbordeur

 

Graulhet ( Tarn )

Le Pont Vieux fut construit au XIIIème siècle pour permettre au bourg primitif de s’étendre de l’autre côté du Dadou, vers le quartier Saint-Jean où s’installèrent les premières tanneries. Sa forme n’était pas alors celle d’aujourd’hui, l’édifice fut en effet reconstruit à deux reprises, à la fin du XIIIème et au XVIème siècles. Il comportait à l’origine trois arches en plein cintre extradossées, celle du milieu étant plus élevée que les autres. Une des arches d’origine fut supprimée au XVIIIème siècle. On observe toujours aujourd’hui le profil en léger dos d’âne qui fut conservé. Il a été placé sous la protection des Monuments Historiques en 1937.

&& Graulhet

 

Saint-Vincent de Salers ( Cantal )

Situé en contrebas du bourg ce pont voûté du XVème siècle se nomme pont Henri IV ( on ne connaît pas
l'origine de ce nom ). Il enjambe le Mars , petite rivière qui prend sa source près du Puy Mary, et qui est un
sous-affluent de la Dordogne . Ce pont permettait de prendre un chemin qui montait dans la montagne pour rejoindre Salers dans l’autre vallée.

&& Saint Vincent de Salers

 Les hommes construisent trop de murs, et pas assez de ponts.
Isaac NEWTON

Et souvenez-vous que vous avez jusqu'à demain pour m'envoyer vos photos de fenêtres pour nos Collections de lundi ! Je sais que tout le monde prépare Noël ... mais vous pouvez faire mieux ! 😉

Je vous dis à demain pour autre chose.

 

Excellent mercredi à vous ! 

 

Commentaires
A
ils sont magnifiques ces ponts, je connais juste celui d'Espalion pour l'avoir traversé pour les chemins de Compostelle, bisous Dom
Répondre
M
Les vieux ponts en pierres ont ma préférence ; il y en a certains de très anciens et on sait que bien des hommes, avant nous, avaient des techniques fabuleuses pour concevoir et créer ces ouvrages, respect car en plus ils sont beaux !<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous.
Répondre
S
J'aime beaucoup ces ponts en pierre! <br /> <br /> je suis ton calendrier et ce jusqu'à dimanche car après je pars, je suis dans mes préparatifs de départ.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
I
Je préfère les ponts en pierre, mais je ne peux m'empêcher de penser aux ouvriers qui ont construit celui de Rochefort.
Répondre
C
ils sont superbes ces ponts, un coup de coeur pour celui de Graulhet et celui plus dans la campagne à St Vincent de Salers. bises.celine
Répondre
M
Jolie série sur ces ponts.
Répondre
S
Comme beaucoup j'aime les ponts tout particulièrement ceux en pierres et qui enjambent de petits cours d'eau, comme la plus part de ceux que tu nous as présentés.<br /> <br /> En faisant un petit crochet j'espère découvrir celui d'Arcy sur Cure en allant voir mes parents<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
C
De jolis ponts ... j'aime les ponts de pierre, les ponts métalliques, les petits ponts de bois et le pont d'Avignon sur lequel on danse ! A bientôt Cathy ....
Répondre
M
J'aime beaucoup ces ponts de pierres ;<br /> <br /> bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
C
J'aime les vieux ponts ! Bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup les ponts ! Les ponts anciens ! Très belles photos !<br /> <br /> Douce soirée encore à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Pour passer le pont,<br /> <br /> il faut être deux.<br /> <br /> Pour bien le passer, <br /> <br /> il faut savoir danser !<br /> <br /> Je ne pense pas que tu aies passé ces ponts en dansant mais moi je me suis régalée en les regardant ce matin.<br /> <br /> J'ai un petit faible pour les ponts et bien sûr pour ceux qui enjambent une petite rivière...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> merci pour ces ponts, j'en connais certains, j'aime beaucoup celui de Graulhet.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Ils sont beaux ces ponts. J'aime beaucoup les petits ponts qui enjambent de petits ruisseaux. Il y en a beaucoup chez moi à Rambouillet, que de changements avec Paris.<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Belles photos de ces jolis ponts de pierre , je connais le pont transbordeur de Rochefort .Bonne soirée amitiés
Répondre
M
J'aime beaucoup le petit pont du Cantal.<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je connais presque tous ces ponts. Celui d’Espalion, je l’avais oublié ; j’y allais très souvent, mais cela fait plus de trente ans. C’est vrai qu’il est magnifique. Tu rafraîchis ma mémoire !<br /> <br /> J’ai une très nette préférence pour les vieux ponts, quoique j’admire certains ponts modernes, mais encore faut-il qu’ils soient remarquables.<br /> <br /> Il y a un vieux pont du Moyen Âge dans ma commune. Il est si beau avec ses six arches qu’il est dénommé officiellement « le pont romain ».<br /> <br /> Merci pour l’explication concernant les ponts transbordeurs. J’en ai déjà vu un, abandonné ; j’avais trouvé des renseignements mais pas compris comment ils fonctionnaient.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous. Magali
Répondre
F
de superbes œuvres monumentales Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> sauf erreur de ma part ; je n'ai jamais vue un pont transporteur<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée Cathy
Répondre
A
COUCOU ET BISES
Répondre
M
J'aime beaucoup les ponts de pierres un peu moins celui de Rochefort qui est pourtant très coté nous y sommes passés ! <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle collection j'aime beaucoup ton choix .<br /> <br /> Bises bonne soirée !
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Une bonne idée de collection.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Ils sont magnifiques tous ces ponts anciens! Je regarde pour une fenêtre aujourd'hui. Bises et bonne journée!
Répondre
D
Bonjour Cathy, ces ponts sont magnifiques et j'aime ceux en pierre, ils sont beaucoup de charme. J'aime aussi la citation.<br /> <br /> Gros bisous pour un bel après-midi ♥
Répondre
B
Jolies photos, bon mercredi à toi aussi. Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de ponts et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
E
Damienne aimait beaucoup les ponts, surtout les petits en pierrs, elle en mettait un tous les dimanches<br /> <br /> bisous
Répondre
N
J'aime le charme des vieux petits ponts de pierres comme le dernier que tu montres ♥
Répondre
M
un joli partage mai une preference pour le transbordeur que j'ai pris des fois dans mon jeune temps merci bonne journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J'aime bien les vieux ponts en pierre.<br /> <br /> <br /> <br /> Hier c'était coiffeur et courses à la recherche d'une bûche pour la Noël. Boulangerie, grand Surface et même LIDL.<br /> <br /> <br /> <br /> On a dégusté et on est tombé sur une succulente bûche artisanale chez Leclerc Arras .<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire qu'il y a un vrai pâtissier.<br /> <br /> <br /> <br /> Le baba au rhum aussi est super.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Tu viens de me donner du travail... il est temps que je classe toutes les photos de portes, ponts, lavoirs et autres collections que nous aimons...Merci Cathy<br /> <br /> belle journée, bisous ! <br /> <br /> NB Participation envoyée
Répondre
J
Magnifiques ponts Cathy<br /> <br /> As-tu des ponts nouveaux tel que le pont de Normandie suspendu ?<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
J'aime les ponts et à Beziers on en a un sympa que je n'ai pas encore emprunté, bisous
Répondre
G
Celui de Rochefort je l'ai eu sous mes yeux pendant des années<br /> <br /> Beaux ceux en pierre <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
A
Alors là, les petits ponts romains ou anciens, c'est l'une de mes passions... j'ai même peint toute une série de petits ponts avec des aquarelles, presque tous ceux de la Vallée de l'Ouche en Côte d'Or. Et, celui d'Espalion, je l'ai franchi à pied, sac au dos, en 2001 ! Adorable village de l'Aveyron...à ne pas rater ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Voilà une belle collection de ponts, ponts, petit patapont... <br /> <br /> Moi je craque pour les ponts anciens aux belles arches de pierre, mais aussi pour les ponts suspendus, que je trouve extrêmement élégants...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
C’est magnifique ! Tout dans le regard et le détail. Merci
Répondre
C
Belle série de ponts!! Je craque pour les ponts en pierre......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Une collection que j’aime aussi.. puisque qui dit pont dit eau.. rivière fleuve..etc!! donc je ne peux qu'aimer!! Mais particulièrement ceux en pierre et bien sûr les plus anciens!! celui en métal est.. bof!! à part l'art de l'architecture métallique je ne le trouve pas très esthétique! J'apprécie toujours tes explications historiques ..je n'en connais aucun.. j'ia un doute pour le dernier.. mais moi et ma mémoire il faudrait que je regarde sur les photos de nos vacances à Salers ( photos qui sont sur le disque externe puisque l'ancien ordinateur est foutu)<br /> <br /> bisous bisous belle journée
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ces ponts sont superbes et j'aime +++ les 2 derniers merci bisous A+ <br /> <br /> <br /> <br /> oui une erreur de frappe : c'est l'aiguille du midi hi hi merci j'ai corrigé ...
Répondre
M
Parmi tous ces ponts, je ne connais que celui d'Espalion !<br /> <br /> Très beau billet, comme d'habitude !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifiques ponts , merci pour ces jolis partages, tu as raison il y en a de moins en moins, dommage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Je ne savais pas que le pont de Rochefort avait été réhabilité pour les piétons et les cyclistes. Bises
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime aussi les ponts surtout ce qui ont déjà bien vécu ..<br /> <br /> J'aime les tiens <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Je suis bien d'accord avec Isaac Newton.<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos Cathy, avec une préférence pour les murs de pierres.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
J'en ai trois de ta collection .... Tiens tiens collection ;-)<br /> <br /> Celui de graulhet est chez Nell ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée. Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
Ils sont très beaux ces ponts ... j'ai une préférence pour les petits ponts en pierre !!!Gros bisous et belle journée
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> Très beau ces ponts . Je connais bien celui de Graulhet.<br /> <br /> Bises et bon mercredi.
Répondre
B
J'aime particulièrement les vieux ponts ! ils ont tellement de charme.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
De jolis ponts dont 2 que je reconnais...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre