Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 octobre 2020

Mine de rien ....


... ma collection s'aggrandit, 29 nouveaux cet été, ce qui m'en fait 311 en tout ! De quoi je parle ...?
Mais des lavoirs bien sûr ! 😉 En voici quatre nouveaux ...

Lavoir du Gaucher

Il est situé à Conlie, dans la Sarthe. En 1830 il existait déjà un lavoir à cet endroit mais la commune a reçu de nombreuses plaintes car il était devenu trop petit. Il fut décidé de doubler sa grandeur, et pour cela 3 ans plus tard la somme de 312F fut versée aux fournisseurs et aux ouvriers pour ces travaux. En 1841 il eut besoin de réparations, et en 1853 il fut couvert. Il est très bien entretenu, et fleuri par la commune.

&& Conlie (1)

&& Conlie (2)

 

Lavoir de la source Vannier

Il est situé sur la commune de Fort-Moville dans l'Eure, à 700 m du village, en pleine nature.
Il a été très bien rénové en 2007 par une association.

&& Fort Moville (2)

&& Fort Moville (3)

 

Lavoir d'Itzac

Il est situé en bas de ce petit village du Tarn. Fermé du mauvais temps à l’ouest et au nord, il s’ouvre au sud posé sur trois colonnes de pierre. Un grand bassin central compartimenté en quatre réservoirs attend les lavandières. A l’angle nord-est une pompe à boule surmonte le réservoir contenant l’eau à boire.

&& Itzac (2)

&& Itzac (3)

 

Lavoir de Sainte-Mère Église

Il est l'un des 746 lavoirs de la Manche, rien que ça ! Il a été construit au XIXème siècle, comme la plupart des autres lavoirs. Son bassin carré est entouré des pierres qu'utilisaient les laveuses.

&& Ste Mère Église

 

Et pour terminer mes deux défis du jour.

Pour Bernie et son Lundi Soleil le rose est toujours de mise, je vous propose une petite cabane
d'artiste à Saint-Trojean, sur l'île d'Oléron ...

&& Saint-Trojan (4)

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui-ci, photographié mercredi en toute fin d'après-midi dans la campagne normande ...

IMG_20201014_181512

 A mercredi pour de nouvelles aventures !

Belle semaine à vous !

 

870x489_captureatt

 

Commentaires
L
De belles découvertes avec ces lavoirs<br /> <br /> Je viens d'en trouver un ovale dans les Vosges
Répondre
M
Tu les as photographier récemment ces lavoirs ? Beau patrimoine j'aime bises du soir
Répondre
C
Ma machine tourne et tu me parles de lavoir. Passer de l'un à l'autre, à la même seconde, montre l'écart entre ces deux temps. Comme une page tournée. Ils sont beaux et je les préfère ainsi, fleuris et entretenus comme des objets de musée. Cela me fait penser que je n'en ai pas vu à Mansigné. Gros bisous
Répondre
M
Comme ils sont beaux ces lavoirs, je comprends que tu en sois amoureuse, et en plus lorsqu'ils sont remis en état, fleuris comme on le voit, c'est juste de superbes morceaux de notre patrimoine mis à l'honneur !<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
V
Ils sont tous différents mais ils ont tous un charme certain , une identité à part entière. J'imagine ton bonheur lorsque tu en découvres de nouveau ;-) <br /> <br /> Une bien joli cabane . Est-elle d'artistes entièrement féminines ? J'avance cela pour sa couleur . <br /> <br /> Un ciel superbe ! Un contre jour de toute beauté .<br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Quelle collection !! et quel courage pour les avoir comptés !
Répondre
A
BONJOUR DU MARDI
Répondre
R
Les deux premiers sont vraiment très beau, l'un parce que bien fleurit l'autre niché dans la verdure...Ton choix du lundi soleil me plait beaucoup. Bisousss
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> bien que ces lavoirs soient beaux, représentatifs d'une époque, je suis contente d'avoir un lave linge !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Waouh impressionnante ta collection de lavoirs ! Ils sont tous très beaux et bien entretenus, bravo aux municipalités<br /> <br /> J'aime beaucoup ce petit cabanon rose (beau parce qu'il est en bord de mer, peut-être un peu en décalage dans une autre région (:-) ainsi que ton ciel<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Ils sont très beaux ces lavoirs et ta collection s'agrandit...Jolie la cabane ..<br /> <br /> Douce soirée Cathy bise.
Répondre
D
Une collection qui s'agrandit mais je suppose que tu les traques un peu quand tu vas quelque part.bonne soirée Cathy bises
Répondre
W
Ces nouveaux lavoirs méritent une place dans ta collection Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
A
merci pour ton ciel ..... <br /> <br /> belle partie du patrimoine , belle passion ma Cathy<br /> <br /> bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette série de lavoirs est magnifiques et bien fleuris. J'aime en découvrir. La cabane est bien mignonne et j'adore ton ciel.<br /> <br /> Douce fin de journée, gros bisous ♥
Répondre
M
une petite serie de lavoir super bonne journée
Répondre
C
Oh! Ça te fait une bien grande collection! Ils sont beaux ces lavoirs! J'adore la cabane d'artiste! Joli ton ciel! Bises et belle semaine!
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui j'aime beaucoup ces lavoirs mais je n'aimerai les utiliser , loll !! . Bonne journée dans la fraicheur automnale , grosses bises , escapade ,
Répondre
L
Qu'ils sont beaux tous ces lavoirs, eh bien tu as une superbe collection !<br /> <br /> Mon coup de coeur va au Lavoir de la source Vannier, superbement décoré.<br /> <br /> Jolie participation pour Bernie ainsi que ton ciel pour Arlette. <br /> <br /> Gros bisous ma Cathy.<br /> <br /> Lylou
Répondre
J
Bonjour Rose <br /> <br /> Une belle série sur les lavoirs, je n'ai pas celui de Fort Moville dans ma collection, portant il n'est pas très loin de chez moi. Bonne semaine amitiés
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Moi aussi je suis pour la liberté d'expression. Je ne trouve pas normal qu'on assassine des gens qui expriment cette liberté. Je te remercie pour ces photos de lavoirs et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
E
waouh.. alors là je dis "bravo"!! !! quelle collection je n'en reviens pas!! je suis une toute petite "joueuse" face à toi je n'en ai répertoriés que 75 à ce jour ( je pense que j'en ai "croisés" plus mais alors pas pris en photo ou alors pas mis dans un dossier) et je ne les "recherche" que depuis 2017..<br /> <br /> Bon revenons à ton article où je me suis vraiment régalée à voir ces différents lavoirs et si bien entretenus Le premier est joliment fleuri son toit est bien grand J'aime beaucoup le dernier par sa forme.. <br /> <br /> quand tu dis qu'il y en a 746 dans la Manche ils sont tous encore "visibles"?il faudra que je prenne note de tous ces lavoirs!! est-ce que tu les recherches sur un site particulier ?<br /> <br /> Un tout grand merci pour ton article j'adore!!!!<br /> <br /> et cette cabane rose est superbe ! un défi parfait!<br /> <br /> bonne semaine gros bisous
Répondre
M
Une très belle passion qui te permet de les mettre à l'honneur.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> ces lavoirs sont de mieux en mieux entretenus il me semble. Mon mari aimer autrefois que je lui collectionne (en photo) les boites à lettres, maintenant c'est fini !!<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Les lavoirs que tu nous as présentés sont magnifiques<br /> <br /> ET 311 lavoirs tu as le quoi de laver toute ta garde robe.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Je suis Samuel . <br /> <br /> <br /> <br /> Tes lavoirs sont magnifiques . Et dire que je n'en vois aucun dans tous mes périples. <br /> <br /> C'est beau , aussi , cette peinture rose. <br /> <br /> Prends bien soin de toi. Bises
Répondre
S
Ils sont vraiment très beaux ces lavoirs et bien entretenus pas les communes - une préférence pour celui de la source vannier entouré de verdure <br /> <br /> Adorable cette petite cabane reconvertie en atelier d'artiste - un beau partage <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
J'aime bien celui de Ste Mère l'Eglise, plus intimiste. Ma mère allait au lavoir dans un champ, seulement deux maisons y avaient accès. J'ai toujours son "casseau"ou "tasseau" où il s'agenouillait. Je ne suis pas sûre du nom<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Très beaux ces quatre lavoirs !!!<br /> <br /> Mignonne cabane rose et très beau ce ciel dans les tons de gris <br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
S
Une belle collection si joliment présentée ! :-)
Répondre
C
Ils sont trop beaux ! Bisous
Répondre
C
Belle série de lavoir et jolis défis!! Un petit coup coeur pour ces lavoir joliment fleuris et bravo à toi pour ta collection.........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
G
De lavoir en lavoir je vois que comme Christian tu tiens ta comptabilité, ça m'amuse !<br /> <br /> Cela dit le rose est un peu trop rose mais il faut ce qu'il faut pour se démarquer , ça flash :)<br /> <br /> Un beau ciel pur Arlette et le tour est joué en ce lundi , ici le soleil a l'air de vouloir se montrer, et hier , ma promenade fut aussi sous un ciel clément <br /> <br /> @ demain Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , ils sont magnifiques ces lavoirs ! j'aime beaucoup les visiter ... , et superbe ces cabanes dans l'ile on aime y aller gros bisous a+ belle journée
Répondre
C
Qu'ils sont beaux tous ces lavoirs, bien différents mais toujours la même utilisation, bien utile pour nos grand mères et arrières grand mères quand le lave linge n'existait pas.<br /> <br /> Une cabane que l'on voit de loin et en accord parfait avec octobre rose. Quant à ton ciel superbe depuis plusieurs jours les couchers de soleils sont magnifique c'est ça l'automne.... Il n'y a pas que les forets qui se parent de belles teintes. Bisous et bonne semaine
Répondre
M
Ils sont très beaux ces lavoirs et agrandissent ainsi joliment ta collection ! Le premier est vraiment magnifique mais j'aime aussi celui aux 4 bassins je n'en ai jamais vu. Merci pour tes défis de samedi et d'aujourd'hui. Bisous et une belle journée
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Une très belle collection , et ces nouveaux méritent bien d'en faire partie <br /> <br /> Cette petite cabane rose , je crois bien l'avoir déjà vu ..sur place !<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi
Répondre
B
De très beaux lavoirs, certains très imposants ! Je me souviens de mes premières vacances dans un village haut savoyard où j'allais laver mes pantalons au lavoir, c'était un véritable amusement pour moi car complétement nouveau :-) <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Ils sont superbes, j'adore celui de Fort Moville.<br /> <br /> Je me disais bien que je connaissais cette cabane.<br /> <br /> Passe une belle semaine. Gros bisous
Répondre
E
De belles trouvailles en lavoir... et une jolie cabane d'artiste qui ne m'est pas inconnue !<br /> <br /> Bisous et douce semaine
Répondre
R
Ils sont beaux ces lavoirs le premier permet plus d'intimité..et il est joliment fleuri !! Le dernier est original.... belle journée Cathy gros bisous
Répondre
L
Aucun des quatre dans ma collection. Ils sont particulièrement beaux.<br /> <br /> Er une collection conséquente déjà.<br /> <br /> Gros bisous. Belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
C'est essentiel d'entretenir tous ces beaux lavoirs c'est un souvenir mais aussi une fierté pour les habitats de ces villages<br /> <br /> Merci pour les photos<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
De très jolis lavoirs et deux défis très bien relevés.<br /> <br /> Personnellement, j'ai photographié mon 510 ème lavoir de Côte d'Or hier.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Ils sont beaux ces lavoirs et bravo pour cette belle collection.<br /> <br /> Comme je ne voyage plus du tout, iIl faudrait que je fouille dans mes archives pour en trouver....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre