Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 octobre 2020

Cap au sud-ouest ...


... pour retrouver le Tarn. Ça fait 3 ans que nous y sommes allés, et il me reste encore quelques villages à vous montrer. Aujourd'hui ce sera Castelnau de Lévis qui se trouve au nord-ouest d'Albi. Et c'est justement en allant à Albi que nous nous y sommes arrêtés. Nous avions très peu de temps donc nous n'avons vu que le château, l'église ( et encore seulement l'extérieur car elle était fermée ), et quelques maisons. Aujourd'hui découvrons le château ... ou plutôt ce qu'il en reste !

Le château de Castelnau de Bonafous, du nom de la butte sur laquelle il est érigé, a été bâti au XIIIème siècle par Sicard AlamanLa construction du château s'échelonna de 1235 à 1256. Au fil des siècles, le site passa entre les mains de grandes familles jusqu'à la Révolution française où il fut détruit. En 1818 il fut vendu pour devenir une carrière, de nombreuses maisons du village sont d'ailleurs construites avec ses pierres. Classé en 1909 il sera finalement racheté par la commune en 1991.

&& Castelnau de Lévis (4)

 
La tour nord et sa tourelle de guet

C'est ce qu'on aperçoit en tout premier, et de très loin d'ailleurs ! C'est de loin l'élément le plus spectaculaire, et le mieux préservé. Il se compose de deux éléments imbriqués, une tour demi-circulaire étroite haute de 27 m à laquelle est adossée une tourelle de guet de plan carré encore plus étroite haute de 50 m. Elle comporte trois étages voutés. Chacun d'eux montre des traces d'un plancher disparu qui doublait le nombre d'étages.

&& Castelnau de Lévis (7)

La grosse tour orientale

Elle est située à la pointe du triangle formé par la partie du château consacrée à l'habitation seigneuriale, son plan qui outrepasse légèrement le demi‑cercle se prolonge par deux pans de murs rectilignes d'environ 3 m.

&& Castelnau de Lévis (1)


 Le Châtelet de ventrée méridionale

 C'était l'entrée principale du château. Il com­portait la panoplie habituelle des moyens de défense au XIIIème siècle : pont levis, herse, assommoir. Il est permis de penser qu'une autre tour simi­laire faisait pendant à l'ouest. L'en­semble implanté directement sur le roc est construit en belle pierre locale de moyen appareil.

&& Castelnau de Lévis (5)

 
La vue sur la vallée ...

&& Castelnau de Lévis (10)

 

Les ruines vues d'en bas, la lumière était plus belle ...

&& Castelnau de Lévis (24)

 Vous avez encore 2 ou 3 jours pour m'envoyer vos participations pour nos Collections de ... qui paraîtront lundi, et consacrées aux fenêtres ( petites si vous avez ).


A demain pour les défis du jeudi.

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
E
Une belle découverte <br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> Bisous fleuris
Répondre
A
une découverte bien sûr <br /> <br /> bises
Répondre
L
Que ces ruines sont belles!
Répondre
E
j ' ai des fenètres petites, je vais te les envoyer, j' en ai toute une collection, ça va être difficile de trier<br /> <br /> bisous<br /> <br /> très beau ce chateau
Répondre
E
Quelle étrange tour si haute.. et qui a résisté au temps.. j’aime toujours ces portes d'entrée et ta photo avec la vue sur l vallée est très belle! De bons souvenirs .. c'est toujours si agréable de "revenir" sur ces lieux visités. On ne connait que Lautrec dans le Tarn , village qu'on a visité en 2018 mais c'était sur le chemin du retour de vacances .. C'est une région qu'il nous faudra découvrir plus.<br /> <br /> Merci pour ce moment d'évasion<br /> <br /> gros bisous bonne journée
Répondre
Y
Bonjour<br /> <br /> Il m'a tellement intéressé ce château (j'adore les chateaux et les ruines) que j'ai regardé sur internet pour en apprendre plus encore et ... aussi voir iune image de ce qu'il était avant de tomber en ruine<br /> <br /> Sais tu qu'il y a une legende qui court comme quoi un souterrain qui aurait relié le château à la Cathédrale d'Albi ?
Répondre
M
C'est très étonnant cette haute tour qui a résisté à tout et domine fièrement la vallée, le château devait être superbe !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
On devine qu'il devait être bien beau! Bises et belle journée.
Répondre
M
c'est un endroit que je ne connais pas merci a vous c'est impressionant et la vue sur la vallée magnifique bonne soirée
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> difficile d'imaginer comment il était. C'est bien dommage mais les photos sont réussies, j'aime beaucoup celle au-dessus de la vue sur la vallée. C'est assez orignal comme ruine<br /> <br /> bisous
Répondre
M
une belle découverte, je ne connaissais pas du tout ; merci pour tes explications toujours bien précises. J'aime beaucoup ta photo sur la vallée, c'est magnifique.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
I
Les deux premières photos sont très belles. Le ciel gris et nuageux leur donne un côté mystérieux.<br /> <br /> Merci pour les informations.<br /> <br /> Bon courage Cathy, bises
Répondre
C
Elle se rend impressionnante cette tour maintenant qu'elle est toute seule... Il devait être bien joli ce château quand il était entier. Bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, je découvre ce magnifique endroit chargé d'histoire. Ta photo, "la vue sur la vallée" est superbe et la construction est fort belle avec ces très grosses pierres. Quel splendide patrimoine. Merci pour tes belles photos et explications.<br /> <br /> Bisous et bel après-midi ♥
Répondre
R
Les clichés son magnifique et rendent bien hommage a cette tour majestueuse, quel dommage qu'il ne reste que ça de cet édifice qui a dû être splendide. Bisous
Répondre
N
Un monde et un mode de vie disparu. ! pas tout à fait puisque ces ruines attirent les touristes et font rêver... Bonne journée Cathy xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
S
J'adore les châteaux, même en ruines, j'imagine la vie des personnes qui y habitaient et celle de ceux qui les construisaient avec si peu de matériel<br /> <br /> Merci pour tes explications<br /> <br /> Bisous ensoleillé<br /> <br /> Saze
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> De beaux vestiges de ce château, il devait être imposant ,il doit y avoir aussi une belle vue sur les environs. Bon aprem. amitiés
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> De belles ruines de ce château, il devait être bien beau. C'est triste quand même de le voir ainsi. <br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
C
De très belles ruines et jolies photos!! Un petit coup coeur sur "la vue sur la vallée", elle est trop belle cette photo.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Vraiment belle architecture Cathy avec tes explications magnifiques<br /> <br /> Espérons que nous verrons encore longtemps ces vestiges du passé.<br /> <br /> Superbe billet Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
F
Un endroit chargé d' histoire Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> La vue sur la vallée est magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
De bien belles ruines - je ne connais pas du tout cette région !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Incroyable tourelle de guet . Et tout le château d'ailleurs . Les capacités des ouvriers du XIIIe m'épatent. <br /> <br /> Voilà une région que j'aimerais visiter . Je ne connais d'elle que ce que j'ai vu en regardant le Tour de France . Et je suis spectatrice pour les paysages ....<br /> <br /> Belles photos . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un ciel bien mouvementé sur ces belles ruines ..Impressionnent cette tours ..<br /> <br /> Douce journée Cathy bise.
Répondre
M
Un endroit que je ne connais pas et que j'inscris vite pour notre prochain séjour dans le Sud-Ouest. Nous avons fait encore une balade dans le Tarn et Garonne dont je parlerai la semaine prochaine. Mais cela s'arrêtera là car nous avons un temps moche, pas de soleil et un grand vent. Pas de balade donc cette dernière semaine. Et puis nous avons beaucoup à faire ces derniers jours.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Je ne le connaissais pas ! Ce qui est surprenant c'est que ces tours soient encore debout ce qui permet aux visiteurs de mieux visualiser les lieux tels qu'ils étaient dans le temps. Merci pour cette découverte. bisous et une belle journée
Répondre
T
J'aime les vieilles pierres et celles-ci sont très belles.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
G
Un ciel mouvementé qui donne encore plus de caractère @ ces ruines majestueuses <br /> <br /> Cette tour s'élance , on ne risque pas de la louper <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Merci pour cette jolie page
Répondre
M
Ah enfin, j'arrive à te joindre , impossible jusqu'à maintenant.<br /> <br /> Merci pour cette belle balade en ces lieux historiques.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Le Tarn, un bien joli département que j'espère découvrir un peu plus l'an prochain...<br /> <br /> Merci pour le partage et bonne journée.<br /> <br /> Ici, le vent marin a remplacé le beau soleil que nous avons eu la semaine dernière.<br /> <br /> Heureusement, il ne fait pas froid !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Le genre d'endroit que j'adore.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
C
Moi qui suis native de cette région je ne connais pas ce village. Merci de nous ,e faire découvrir, un patrimoine qui mérite d'être visité. Bisous
Répondre
C
Un beau patrimoine encore dans cette région ! , <br /> <br /> Merci pour la découverte de ces monuments chargés d'histoire !<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un département que nous connaissons un peu tes photos me font découvrir un bien joli point de vue Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre