Comme promis ...
... la suite et la fin de notre balade barflotaise ( ou barfleuraise ), avec quelques détails qui ont attiré mon œil plus ou moins aiguisé ! Et là encore ... histoire sans parole, c'est bien aussi ...?
Et on admire encore une dernière fois le port ...
Voila, je pense que vous avez toutes et tous apprécié cette visite. Certes les maisons sont assez austères, quelqu'un m'a dit, et c'est vrai, un peu comme à Saint-Malo. Mais elles sont très bien entretenues, en général fleuries, avec souvent de jolis détails.
Barfleur est connue pour son patrimoine artistique particulièrement riche. Les artistes qui y ont vécu donnèrent ses lettres de noblesse à la ville. Des peintres nés ou ayant vécu ici, et des écrivains comme Jules Renard ou Victor Hugo. Une anecdote concernant ce dernier :
" En juillet 1836, en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet et de Célestin Nanteuil, un ami artiste, le célèbre écrivain Victor Hugo arrive à Barfleur. Les relations franco-anglaises étant difficiles, les embarquements sont très réglementés et le maire de Barfleur de l’époque, Pierre Salley, interdit aux trois compagnons de faire une promenade en mer au clair de lune. En dépit de ses véhémentes protestations, Victor Hugo n’a pas gain de cause et quitte Barfleur furieux pour se rendre à pied jusqu’à Valognes où il se plaint auprès du sous-préfet. Cet épisode aura des répercussions jusqu’à Paris ! "
A demain pour de nouvelles aventures !
Belle journée à toutes et tous !