Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 juin 2020

Comme promis ...


... la suite et la fin de notre balade barflotaise ( ou barfleuraise ), avec quelques détails qui ont attiré mon œil plus ou moins aiguisé ! Et là encore ... histoire sans parole, c'est bien aussi ...?

&& Barfleur (3)

&& Barfleur (43)

&& Barfleur (10)

&& Barfleur (59)

&& Barfleur (38)

&& Barfleur (109)

&& Barfleur (139)

 

Et on admire encore une dernière fois le port ...

&& Barfleur (71)

Voila, je pense que vous avez toutes et tous apprécié cette visite. Certes les maisons sont assez austères, quelqu'un m'a dit, et c'est vrai, un peu comme à Saint-Malo. Mais elles sont très bien entretenues, en général fleuries, avec souvent de jolis détails.

Barfleur est connue pour son patrimoine artistique particulièrement riche. Les artistes qui y ont vécu donnèrent ses lettres de noblesse à la ville. Des peintres nés ou ayant vécu ici, et des écrivains comme Jules Renard ou Victor Hugo. Une anecdote concernant ce dernier :

" En juillet 1836, en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet et de Célestin Nanteuil, un ami artiste, le célèbre écrivain Victor Hugo arrive à Barfleur. Les relations franco-anglaises étant difficiles, les embarquements sont très réglementés et le maire de Barfleur de l’époque, Pierre Salley, interdit aux trois compagnons de faire une promenade en mer au clair de lune. En dépit de ses véhémentes protestations, Victor Hugo n’a pas gain de cause et quitte Barfleur furieux pour se rendre à pied jusqu’à Valognes où il se plaint auprès du sous-préfet. Cet épisode aura des répercussions jusqu’à Paris ! "

A demain pour de nouvelles aventures !

Belle journée à toutes et tous ! 

 

Commentaires
R
Bonjour Cathy, quelle belle ville j'aime bien tous les détails cette porte et fenêtre bleues !<br /> <br /> Bon dimanche gros bisous
Répondre
M
j'aime beaucoup cet endroit que je ne crois pas avoir visité<br /> <br /> bises
Répondre
M
Moi j'ai beaucoup aimé Barfleur avec ou sans commentaires dès l'instant qu'il y a de jolies photos …. belle découverte merci Bon weekend bisous
Répondre
G
De belles découvertes sur tes pas <br /> <br /> Merci Cathy pour cette belle balade <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Une balade sympathique avec des couleurs de beaux bleus, je vois que tu as fais attention à de petites choses comme tu sais si bien le faire... bonne soirée bisous Dom
Répondre
L
Une ville toujours aussi jolie,je découvre avec toi plein de détails que je n'avais pas remarqué
Répondre
C
Merci pour cette belle balade à Barfleur et tous ces détails!! Un petit coeur pour ta première photo que je trouve très belle.....<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécier tous ces petits détails..Merci pour cette petite balade.<br /> <br /> A bientôt pour une autre sortie Cathy.Passe une douce soirée bisous .
Répondre
S
Belle balade "barfleuraise " où nous aurions dû être pour l'Ascension ........<br /> <br /> Merci pour toutes tes belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Très jolie ta fin de visite ... J'aime beaucoup ce bleu un peu moins "pêtant" sur la porteet je trouve la plaque avec les poissons bien mignonne ! D'ailleurs les plaques et carreaux de la porte sont chouettes aussi, tout comme "La Patelle " ... tout dans des bleus un peu différents de ceux qu'on voit partout ....<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
J'aime beaucoup tous ces tons de bleus qui rappellent la Bretagne.
Répondre
S
Elles sont très à mon gout ces maisons et les couleurs vives des volets, barrières et fleurs font oublier le côté "terne" des pierres (j'ai craqué pour la maison sur ta 4ème photo de mercredi)<br /> <br /> Très chouettes ces petits détails que, bien souvent, les photographes dénichent plus facilement.<br /> <br /> Même pas peur "notre" Victor !! rien ne lui fait peur afin d'aboutir à son but, même pas d'user ses chaussures.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Mais quelle idée de refuser quelque chose à Victor ... Nan me ....<br /> <br /> Bon, il aurait pu à la place faire le tour du village et repérer les jolis détails comme tu l'as fait.<br /> <br /> Gros bisous et douce nuit !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
V
Je fais le voeu de revoir Barfleur tant la visite à tes côtés m'a plu . <br /> <br /> Des maisons austères , non , je ne dirai pas cela car chaque région a son style . Le granit est la pierre de ces bords de mer ce qui donne à ces maisons tout leur caractère et puis, elles sont si joliment décorées et soignées qu'elles ont un charme fou . <br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Même privés de longs déplacements, cette balade Normande (j'ai corrigé !) était très agréable, d'autant qu'avec les détails que tu sais voir et partager, la visite en est encore plus riche ! <br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je ne peux qu'aimer ... et bien triste de ne pouvoir voir la mer, "mon" Calvados cette année. Je reviens de Curie, je t'envoie un mail demain matin. <br /> <br /> Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
W
fin de cette série intéressante Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> peut - être que la maîtresse de V.H.était mal-contente..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Un régal ! J'adore découvrir la région avec toi.... Bisous
Répondre
I
J'aime beaucoup tous ces détails qui composent de jolies photos insolites.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
C
J'adore tous ces détails que ton oeil aiguisé a vus! Je comprends que M. Hugo était fâché de ne pouvoir se balader à ce si bel endroit! Il avait tout de même beaucoup de caractère! Bises et belle journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour toutes ces photos de Barfleur et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Comme toi, j'aime beaucoup le bleu ! Ce bleu si présent dans ce charmant port dont je garde un très bon souvenir.<br /> <br /> La balade fut très plaisante et fort appréciée.<br /> <br /> Bises et bonne après midi
Répondre
J
J'aime beaucoup ce bleu qui rehausse en couleur la pierre sombre.<br /> <br /> Superbes photos Cathy. Un très beau port.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé cette visite, les détails sont très beaux, j'aime particulièrement les ailes sur le portail.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Très belle endroit... tes photos sont très jolies... merci du partage.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> je me souviens de ces plaques de maison, la ville est facile à visiter, très petite mais un petit bijou de tranquillité<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je connais bien mais j'ai bien aimé te suivre dans cette ville,quand on se balade nous avons pas tous le même regard .Bonne journée amitiés
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'aime beaucoup tous ces jolis détails et la vue sur le port est magnifique. Merci pour l'anecdote.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée. Gros bisous ♥
Répondre
L
Quel caractère fort ce Victor Hugo! Merci pour ce reportage sur Barfleur. La mer nous manque tellement que mardi, enfin un peu libres, nous avons fait un aller retour en Normandie sous un magnifique soleil. Bises.
Répondre
E
Des détails comme tu sais si bien "dénicher" et découvrir..des détails que j'adore..fenêtres portes plaques ..etc beaucoup de bleu.. ..Barfleur étant inscrit comme plus beau village de France il se doit d'être bien "entretenu" pour ne pas perdre son label ..les contraintes sont strictes .Dans notre guide il est noté l'église St Nicolas,l'ancien prieuré des Augustins, la chapelle Sainte-Catherine la cour Sainte-Catherine et la Station de sauvetage.. mais aussi la "blonde" la moule sauvage.. moi qui adore les moules...rien que pour elles je ferai le voyage!! ( 800 km de chez nous!!!)<br /> <br /> merci pour tous ces articles et toutes ces précisions , ces renseignements!<br /> <br /> <br /> <br /> gros gros bisous très bonne journée
Répondre
M
Nous avons beaucoup de chance que "tu es bon œil". Passe une bonne journée. Bisous
Répondre
P
J'ai aimé chacun des détails présentés sur ce billet.<br /> <br /> Jolie série avec un petit coup de coeur pour les ailes sur le portail.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
Y
je me suis une nouvelle fois régalée avec toutes ces photos... merci à toi..<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
B
Découvrir une ville par des petits détails je le fais souvent en photos ! <br /> <br /> L'ambiance générale donnent beaucoup de charme à ces maisons qui peuvent effectivement paraitre austères.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
J'aime beaucoup les petits détails que tu as capté sur tes photos . <br /> <br /> C'est un beau village et la vue sur mer est imprenable.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
tu nous fait voir la vie en bleu et en ce matin pluvieux cela fait du bien.J'aime beaucoup la fenêtre fleurie.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
O
Merci pour ces jolies photos qui font rêver à de prochaines vacances.....<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
L
Coucou Cathy, je ne trouve pas la maisons austères. J'aime la pierre... Merci pour cette visite et ces belles photos. Tu sais que j'aime venir te rendre visite car on apprend toujours quelque chose.<br /> <br /> gros bisous et belle journée ma Cathy
Répondre
C
Merci de nous avoir permis de retrouver cette jolie petite ville , j'espère bien y retourner ...<br /> <br /> Evidemment je continue pour de nouvelles aventures ..<br /> <br /> Bises
Répondre
E
L'austérité de la pierre ne veut pas dire que la ville est triste...<br /> <br /> Au contraire, étant une fan de St Malo, je trouve cette ville de Barfleur tout à fait à mon goût !<br /> <br /> Merci pour la balade dans cette ville que je ne connais pas.<br /> <br /> Bon jeudi avec la pluie revenue chez nous !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Moi je ne trouve pas les maisons austères. Elles font partie du charme de cette région où je ne suis jamais allée. J'aime quand chaque région garde ainsi son authenticité. Il ne faut pas que le tourisme et les envies des gens amènent à une uniformisation de nos provinces et de nos villes...ce serait bien triste ! Merci pour ce joli partage et cette anecdote. Victor Hugo avait son petit caractère ! bisous et une belle journée, la mienne sera pluvieuse
Répondre
C
Barfleur visité avec toi ce sont des vacances apaisantes et jolies. Merci .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ah ce Victor, toujours à avoir un sujet de discussion...<br /> <br /> J'ai apprécié tes photos avec ces petits détails sur les portes surtout.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
C
C'était une jolie visite de cette ville inconnue pour moi.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
L
Barfleur valognes a pied ??????????<br /> <br /> ouah courageux le monsieur Hugo, bon on connaît son sale caractère mais de la a faire Barfleur Valognes à pied fallait qu'il soit en pétard 25 km quand même.<br /> <br /> intéressant post"<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
c'est un endroit tres agreable ou l'in doit bien si detendre surtout au bord de mer bonne journée
Répondre
N
Merci, beaucoup pour ces doux moment et pour cet anecdote, de bons souvenirs me reviennent.... J'aime cette ville, (tu sais pour les fleurs jaunes je suis comme toi, mais mon zom aime, alors il se fait plaisir lol) bonne journée j'apprécie beaucoup ton blog
Répondre
M
Et bien moi j'aime les maisons et j'ai aimé revisiter Barfleur avec toi ! Et je sais que nous y retournerons encore car Claude y a passé de nombreuses vacances dans sa jeunesse et il aime y retourner<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre