Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 avril 2023

Petit patrimoine


Édit de 7h
Ou comment se réjouir trop vite ... Certes je reçois à nouveau vos commentaires dans ma boite mail ... mais toujours pas les notifications de nouveaux billets ! Je vais être obligée de faire quelque chose que je déteste : visiter vos blogs à partir des commentaires que vous me laissez ! Car je n'ai pas le temps matériel d'aller
chaque jour sur chaque blog pour voir si vous avez ou pas publié, mis à part 2 ou 3 pour qui c'est quotidiennement. Mon adresse mail doit être blacklistée par canalblog ( alors que c'est une Gmail ! ), en espérant qu'elle soit "déblacklistée" très vite !

&&&&&&&&&&&&

Mais avant juste quelques mots pour vous dire que les bugs sont en passe d'être résolus ! 😁 Celui de canalblog tout d'abord, il semblerait que c'était mon adresse mail qui posait problème. Je l'ai changée pour une Yahoo, là j'ai vu que ça fonctionnait, sur les conseils du support technique j'ai ensuite remis l'ancienne et ô miracle ça semble marcher ! Donc méa culpa ... j'ai été mauvaise langue ! Quant à mon bug personnel on va dire que c'est sur la bonne voie, bien qu'hier ... j'étais quasiment aphone ! Bon ça a fait des vacances à Gavotte qui doit parfois se demander pourquoi je parle toute seule ! 😁
Mais revenons à nos moutons ... enfin à notre petit patrimoine, et parlons lavoirs !

Lavoir de l'Ayrolle à Millau ( Aveyron )

Bien qu'il ait des airs de monument romain il ne date que du milieu du XVIIIème siècle. La ville de Millau était alimentée en eau par la source de Vézoubies, eau souvent polluée par les blanchisseuses, et c’est pour éviter ces désagréments que les premiers lavoirs de la cité furent construits en 1674-75. En 1746 l’architecte Jean Ramond, ingénieur du roi, dressa les plans du futur édifice, il les exécutera en 1747. Il s’agissait de rendre un hommage monumental au roi Louis XV, et de doter la ville d’un nouveau lavoir alimenté par l’aqueduc de VésoubiesL’emplacement choisi fut le faubourg de l’Ayrolle dont il prit le nom. La démolition des portes et des tours du rempart fournit les matériaux nécessairesLe lavoir en grès ocre se présente en hémicycle avec bassins, et un portique semi-circulaire à neuf arches, la façade étant composée de trois portiques. Il était initialement doté d’une toiture, mais ayant commencé à crouler elle fut abattue en 1773. La grille qui le fermait servait alors aux lavandières ( bugadières en patois occitan ) à faire sécher le linge. Il a servi jusqu'au début du XXème siècle. ( source texte millavois. )

&& Millau (36)

&& Millau 2

millau-lavoir-02

 

Blangy le Château ( Calvados )

Il est situé en aval de la résurgence de la source qui l'alimente en eau claire. Son architecture est sommaire, il se compose d'un grand bassin rectangulaire dont la margelle inclinée en pierre, derrière laquelle s'installaient les lavandières, est protégée par un toit à longs pans et à croupe couverts d'ardoises dont les poteaux reposent sur des bases en briques. Un bardage horizontal le ferme sur deux de ses côtés.

 

&& Blangy le Château

 

Lavoir Saint-Médard à Soulgé sur Ouette ( Mayenne )

La pompe à bras du lavoir est surmontée d'une statue de saint Médard provenant du rétable de l'ancienne église aujourd'hui détruite.

&& Soulgé sur Ouette (1)

&& Soulgé sur Ouette (2)


Lavoir Saint-Jean à Commana
( Finistère )

Il est situé au lieu dit Mougau Bihan, près d'une allée couverte, et comme la plupart des lavoirs date du XIXème siècle. Juste à côté et aussi grande que lui la fontaine Saint-Jean, autrefois il existait également une chapelle.

&& Mougau Bihan

Fontaine St Jean Mougau Bihan (2)


Et puis en retard ma participation au Lundi Soleil de Bernie, dernier lundi en vert. J'ai cette fois-ci choisi l'entrée de la serre dans le parc du château des Ravalet à Tourlaville, près de Cherbourg.
 

&& château des Ravalet

 
Pour terminer, suite à mon billet Une fleur, une histoire de jeudi dernier je voudrais mettre l'une d'entre vous à l'honneur, il s'agit de Francine qui a dessiné ces deux amaryllis aux pastels secs ...

9IHTSn9VPebG0gHycpXF_uS2gRo

e-L4Sf8dHmI-6aFH5SpCF2wqwHY

Je vais reprendre mes visites chez vous dès aujourd'hui, j'ai forcément loupé plein de choses mais de toutes façons même si j'avais reçu vos notifications je n'étais pas en état pour naviguer de blog en blog, je me suis complètement déconnectée pendant 4 jours.

Je vous retrouve vendredi pour tout autre chose.

Et n'oubliez pas vos photos pour lundi !


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
V
jolis ces lavoirs
Répondre
M
Coucou Cathy, ouf tu vas mieux, et très belles tes photos comme toujours, gros bisous
Répondre
J
Quels superbe lavoirs Cathy<br /> <br /> Ils sont tous magnifiques<br /> <br /> J'ai mes quatre petites filles, j'ai peu de temps à moi donc ne n'étonne pas si je ne viens pas souvent chez toi. <br /> <br /> C'est valable pour tout le monde<br /> <br /> Mais j'assure les fleurs du samedi<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> une sinusite c'est toujours douloureux ! bon j'espère que c'est du passé. En voyant tous ces lavoirs on apprécie ce petit patrimoine mais aussi notre lave linge !!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Une très belle série de lavoirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
B
Bonjour Cathy oui j'allais te le dire changer de boîte mail résoud souvent les problèmes, et tous ces lavoirs sont des merveilles qu'ils faut conserver merci gros bisous à+
Répondre
L
Moi hier, ce sont les adresses sfr qui n'ont pas été distribuées ... Comme j'ai une notification, je renvoie le tout aux personnes concernées.<br /> <br /> C'est leur nouvelle politique des spams qui nous "emm..." C'est fatiguant.<br /> <br /> Pas de NL de toi mais moi je passe par mon agrégateur. Si un jour tu as le temps et que tu as envie, je te briffe.<br /> <br /> J'adore les lavoirs mais ma préférence va toujours vers les plus rustiques, les plus simples. Les "grands", je les regarde comme un bâtiment urbain.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> lavandine
Répondre
C
Même souci chez moi, ce sont les adresses gmail qui ne passent pas. Je n'ai plus les NL des copinettes, alors je viens au hasard... J'ai aussi contacté CB j'espère qu'ils vont résoudre le problème, sinon j'arrête ! Bisous
Répondre
M
Une belle série de lavoir, j'aime beaucoup le lavoir Saint Jean à Commana. <br /> <br /> Félicitations à Francine, ses dessins sont très beaux !<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une excellente journée.
Répondre
L
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Voilà de belles fontaines merci pour ces photos. J espère que ta sinusite va mieux. Douce nuit. Bisous. Huguette
Répondre
B
Ah ben dis donc ça c’est du lavoir ! Je parle du premier évidemment. Ah décidément tu n’es pas en forme. Aurais-tu pris froid ?<br /> <br /> Prends soin de toi, le voyage approche.<br /> <br /> Bonne soirée. Ises
Répondre
E
Que ton article me plait avec tous ces lavoirs.. j'adore!! le premier est vraiment très original et quelle belle idée de se servir de la grille pour accrocher le linge!! quel beau patrimoine et tu as choisi de très belles photos pour nous les présenter!<br /> <br /> merci<br /> <br /> j'espère que tous ces soucis que ce soit avec l'informatique les blogs mais aussi ta santé seront vite oubliés!! <br /> <br /> bisous bisous belle soirée
Répondre
B
Je suis très contente de ces nouvelles sur ta santé et sur tes problèmes de canalblog. Les lavoirs restent mystérieux pour moi, j'ai beau cherché je ne trouve rien à ce sujet au Québec. Continue à prendre du mieux tes belles vacances arrivent bientôt. Bisous
Répondre
A
Que de beaux endroits à visiter que l'on découvre avec nos parutions et nos photos ... encore faut-il pouvoir le faire sereinement, comme cela a été le cas une bonne dizaine d'années... et voilà que tout se détraque en ce moment ! Comme avec le Captcha par exemple... qui ne sert strictement à rien, qu'à nous faire du chantage ! Mon, épouse elle, a eu son téléphone bloqué hier totalement, elle a dû passé 1 heure ce matin avec son opérateur, qui n'ont rien pu faire et qui l'ont envoyé là où elle la acheté ! 1 heure...enfin débloqué... mais au passage elle a tout perdu, ses mails, ses contacts, ses photos... Ras le bol de ce soit disant progrès qui nous bouffe le moral ! Tout va très bien la Marquise dans ce drôle de nouveau Monde ! Et... quand tu veux prendre un RDV en Mairie... on t'envoie directement dans l'internet où tu passes des plombes et à la fin, on te demande d'imprimer ! Or, on a plus d'imprimante... comme tout le reste, ça ne vit qu'un certain temps... de plus en plus court... pour te faire acheter ! Et, pense-t-il à l'ancienne génération qui est de plus en plus perdue avec toutes ces techniques ? Ras le bol de tout ça ! <br /> <br /> Bonne fin de journée... et... coooool ! Respirez ! <br /> <br /> Gilbert...très en colère aussi !
Répondre
R
J'espère que ta santé va vite se remettre et que tu prenne des forces avant de partir.<br /> <br /> espère aussi que tes soucis blogs soit fini au plus vite..<br /> <br /> Et merci pour tes explications et superbes clichés. Bisous bonne journée
Répondre
B
Le premier lavoir est impressionnant, un vrai monument !<br /> <br /> Quant aux autres ils ont beaucoup de charme et sont vraiment à préserver. <br /> <br /> Francine a réalisé de beaux pastels. Bravo à elle.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
L
Ah quelle galère ma Cathy, tous ces soucis sur la blogo. L'essentiel est ta santé, je suis heureuse que tu te sentes mieux. <br /> <br /> Magnifiques ces lavoirs, surtout le premier, je suis impressionnée par son architecture (merci pour la carte ancienne). C'est drôle avant de lire pour les derniers lavoirs, j'étais certaine qu'ils se trouvent en Bretagne.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
J'espère que cette maudite sinusite s'est atténuée, ça fait tant souffrir cette cochonnerie.<br /> <br /> Tu nous as offert une belle collection de lavoirs que tu affectionnes particulièrement et moi aussi d'ailleurs. Ces lieux sont chargés de bavardages, commérages, moments pénibles, rigolades. Ces femmes qui reprenaient le linge mouillé si lourd à transporter, leurs mains gercées par l'eau glacée en hiver. Ma maman l'a souvent dit : "une des plus belles des choses qui me soit arrivée a été la machine à laver", elle qui devait remonter sa charge de linge tout en haut d'un coteau...<br /> <br /> Tu dois être très occupée avec les préparatifs de départ. Profites en au maximum.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
G
Tiens je te croyais absente des blogs <br /> <br /> Je ne reçois aucune NL ni de toi ni de bien d'autres de chez canalblog <br /> <br /> Comme tu es passée ce matin, j'ai pensé que tu reprenais le chemin de la blogosphère<br /> <br /> C'est la galère ...<br /> <br /> Moi avec les captcha qui me brisent les yeux <br /> <br /> La semaine dernière ils en ont même parlé aux actualités régionales preuve que cela doit agacer le monde <br /> <br /> Merci pour ce billet <br /> <br /> Pardon pour mon silence indépendant de ma volonté <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Cathy ! Très sympa ce petit patrimoine .<br /> <br /> Bises bon Mercredi
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je suis contente que tu ailles mieux et que ta connexion refonctionne. Je te remercie et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Je suis contente de savoir que ça va mieux... partout, surtout ta santé. C'est joli tous ces lavoirs et leurs histoires! Ton lundi vert est très réussi et les dessins sont de toute beauté! Bises et douce journée!
Répondre
C
Volontairement je ne t'ai pas écrit de mail pour ne pas te fatiguer plus . Je ne plaisante pas . <br /> <br /> Ton petit patrimoine est exceptionnel . <br /> <br /> J'aime beaucoup ces deux pastels . Bravo à l'artiste. <br /> <br /> <br /> <br /> Guéris à 100% , c'est mon voeu. <br /> <br /> Bises
Répondre
V
La grille d'origine du lavoir de Millau n'est plus et c'est dommage car elle était bien pratique pour accrocher le linge ;-). <br /> <br /> Un patrimoine que j'affectionne particulièrement d'autant plus que dans ma région, les lavoirs ont pratiquement tous disparu. <br /> <br /> Pardon mais je n'ai pas tout suivi de tes déboires avec canalblog. Je n'ai pas du recevoir toutes les newsletters et je peux comprendre ton énervement. L'important est que tout revienne à la normale et surtout que tu vas mieux. <br /> <br /> Il faut que tu sois en forme, votre voyage approche ;-) <br /> <br /> Belle journée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
F
Les problèmes avec canalblog doivent être énervants Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Content que va mieux <br /> <br /> <br /> <br /> le lavoir de l'Ayrolle est vraiment magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Tout d'abord, ravie de voir que le bug blog est résolu, c'est en premier lieu une bonne nouvelle pour toi.<br /> <br /> Ton bug personnel sur la bonne voie, ça aussi c'est une bonne nouvelle.<br /> <br /> Merci pour ces très beaux lavoirs.<br /> <br /> Moins fan des natures mortes, mais les goûts... ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Waouh quels beaux lavoirs, merci pour cette découverte. Magnifiques photos et jolis petits patrimoines.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
De très belles photos.<br /> <br /> Les bugs chez Canal sont toujours de notre faute et jamais la leur. Une bande d'incapables.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Ces lavoirs sont des merveilles et je les admire ce matin avec grand plaisir. Celui de Millau est vraiment extraordinaire! Bravo aux artistes...en attendant que les problèmes se résolvent, il faut de la patience. Bisous et une belle journée
Répondre
M
De beaux lavoirs et le premier est vraiment remarquable avec cette architecture peu ordinaire pour un lavoir, me semble-t-il.<br /> <br /> Bravo à Francine pour ses jolis pastels<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
L
Contente que tu ailles mieux, surtout que ton départ approche. Si tu n’avais pas dit qu’il s’agissait du lavoir à Millau, je n’aurais pas deviné tant il est grand. <br /> <br /> Bravo à Francine pour les amaryllis qui sont vraiment magnifiques. Bisous.
Répondre
N
Coucou Cathy ! J'aime beaucoup tous ces lavoirs et les deux amaryllis sont une vraie merveille !!!<br /> <br /> Pour les problèmes de blog, ce matin je ne suis pas avisée par mail pour les commentaires publiés sur mon blog ... mais bon, j'ai moins de monde que toi et je vais essayer de "faire avec", pas envie de me prendre la tête et chez Blogger on n'a plus vraiment de contact ! Si non je ferai grève 😉😊<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
M
Je suis fan de tes images, les lavoirs, des plus délabrés aux mieux entretenus sont le symbole de la vie, l'eau qui fait tant débat et défaut de plus en plus, représente ce que nous avons peut-être de plus précieux sur terre, on peut se passer d'or, mais pas d'eau !<br /> <br /> A très vite, bisous. =mireille=
Répondre
B
Le premier lavoir est un vrai monument il est magnifique et les autres ont leur charme aussi.<br /> <br /> J'espère que cette vilaine sinusite va mieux.<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'espère que tu vas mieux ! Là une sinusite tu dis mais tu fais souvent des migraines, tu ne fais pas d'automédication pour çà ? Belle journée, bises
Répondre
M
Je ne reçois aucune notification de tous les blogs de Canalblog ! moi je n'ai pas publié depuis vendredi.<br /> <br /> Un très beau billet reposant.<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Bon déjà moins de soucis si Canalblog règle ses problèmes rapidement <br /> <br /> Tous ces lavoirs chargés d'histoire sont tous très interessants à découvrir ..<br /> <br /> Merci pour toutes tes recherches <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
4
C'est bien compliqué à résoudre ces bugs. J'espère que ça va durer le bon fonctionnement. Tu as toute la sphère ORL bien prise on dirait ! Magnifique petit patrimoine. Hâte de voir les autres participations. Gros bisous
Répondre
A
Yess...Impeccable !<br /> <br /> Me revoilà !<br /> <br /> J'aime beaucoup les lavoirs.<br /> <br /> Le premier est une merveille de par sa construction.<br /> <br /> C'est un monument du XVIIIè qui a été bien entretenu.<br /> <br /> J'aime bien cette photo ancienne qui a encore ses grilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien intéressant, le second avec cette pompe à bras, surmonté de la statue de Saint Médard<br /> <br /> <br /> <br /> Le troisième plus petit, mais bien intéressant avec cette fontaine.<br /> <br /> Dommage pour la chapelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Après ,bien trouvé le vert pour le défi.<br /> <br /> <br /> <br /> Joli ces pastels.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée en espérant que tes bobos ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
Répondre
M
Je suis ravie que tout s'arrange au fur et à mesure, pas évident de tout gérer surtout quand on est "patraque"!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Oh ce 1er lavoir quelle merveille ! La grille qui servait à faire sécher le linge extra ! <br /> <br /> Pour ce qui est du "vert" de tes défis j'aime beaucoup, on dirait un puits ?<br /> <br /> Superbes les pastels de Francine et tu as bien raison de la mettre à l'honneur dans ton beau billet.<br /> <br /> Je suis contente de savoir que tu es mieux et je pense que Gavotte doit se réjouir d'entendre à nouveau ton charmant gazouillis 😊<br /> <br /> Pour ce qui est de canalblog je pense que l'autre jour c'était bien un but général mais c'est vrai que chez moi cette fois tout va bien, j'ai posté un article hier soir... <br /> <br /> Gros bisous Cathy, belle journée
Répondre
N
HOOOO les lavoirs sont tellement beaux ! ils auraient tant de choses à raconter .... s'ils répétaient tout ce qu'ils ont entendus .... ;-)<br /> <br /> Le premier est impressionnant ! on dirait un mosolée <br /> <br /> (Ne passe pas sur mon blog, je n'ai rien publié depuis..... trop longtemps)<br /> <br /> Bises à la maisonnée
Répondre
M
j'espere que la santé s'ameliore et que se seras plus qu un mauvais souvenir de tres jolis lavoirs mais qu ils faudrait entretenir parfois bonne journée
Répondre
A
Kikou ma chère tite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse de te revoir publier.<br /> <br /> C'est que ça va un peu mieux.<br /> <br /> Je reçois bien les news de canalblog, mais chez des copines, les commentaires partent mais ne s'affichent pas.<br /> <br /> Alors, avant de commenter je fais un essai chez toi et te tiendrais au courant.<br /> <br /> Bibizz ♥
Répondre
M
De beaux lavoirs, une belle photo "verte" pour ton Défi et de jolis Amaryllis...<br /> <br /> J'espère que tout va mieux (toi et tes "problèmes" de blog)... Bientôt tes vacances, je pense que tu vas les apprécier !<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Jolie série de lavoirs.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
bon retour et bon rétablissement Cathy, sacré lavoir à Millau un vrai palais; j'aime beaucoup la carte postale je la trouve très touchante
Répondre
C
Coucou contente de te retrouver les bugs c'est vraiment énervant et pour ta voix qui ne se fait plus entendre, depuis le Covid ma fille est aphone dès qu'elle a mal un peu à la gorge pas évident non plus pour son métier secrétaire médicale qui doit répondre au téléphone toute la journée!, J'espère que la tienne va vite revenir! Pour les lavoirs j'aime toujours en regarder ici je n'en ais jamais rencontré. Merci pour mes pastels peut être qu'un jour j'en referais? Bonne guérison, bisous guérisseurs
Répondre
M
Je ne sais pas ,si les lavandières appréciaient la beauté du premier lavoir mais moi si 😉 les autres sont plus commun mais j'aime aussi surtout quand ils sont bien entretenus.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre