Petit patrimoine
Édit de 7h
Ou comment se réjouir trop vite ... Certes je reçois à nouveau vos commentaires dans ma boite mail ... mais toujours pas les notifications de nouveaux billets ! Je vais être obligée de faire quelque chose que je déteste : visiter vos blogs à partir des commentaires que vous me laissez ! Car je n'ai pas le temps matériel d'aller
chaque jour sur chaque blog pour voir si vous avez ou pas publié, mis à part 2 ou 3 pour qui c'est quotidiennement. Mon adresse mail doit être blacklistée par canalblog ( alors que c'est une Gmail ! ), en espérant qu'elle soit "déblacklistée" très vite !
&&&&&&&&&&&&
Mais avant juste quelques mots pour vous dire que les bugs sont en passe d'être résolus ! 😁 Celui de canalblog tout d'abord, il semblerait que c'était mon adresse mail qui posait problème. Je l'ai changée pour une Yahoo, là j'ai vu que ça fonctionnait, sur les conseils du support technique j'ai ensuite remis l'ancienne et ô miracle ça semble marcher ! Donc méa culpa ... j'ai été mauvaise langue ! Quant à mon bug personnel on va dire que c'est sur la bonne voie, bien qu'hier ... j'étais quasiment aphone ! Bon ça a fait des vacances à Gavotte qui doit parfois se demander pourquoi je parle toute seule ! 😁
Mais revenons à nos moutons ... enfin à notre petit patrimoine, et parlons lavoirs !
Lavoir de l'Ayrolle à Millau ( Aveyron )
Bien qu'il ait des airs de monument romain il ne date que du milieu du XVIIIème siècle. La ville de Millau était alimentée en eau par la source de Vézoubies, eau souvent polluée par les blanchisseuses, et c’est pour éviter ces désagréments que les premiers lavoirs de la cité furent construits en 1674-75. En 1746 l’architecte Jean Ramond, ingénieur du roi, dressa les plans du futur édifice, il les exécutera en 1747. Il s’agissait de rendre un hommage monumental au roi Louis XV, et de doter la ville d’un nouveau lavoir alimenté par l’aqueduc de Vésoubies. L’emplacement choisi fut le faubourg de l’Ayrolle dont il prit le nom. La démolition des portes et des tours du rempart fournit les matériaux nécessaires. Le lavoir en grès ocre se présente en hémicycle avec bassins, et un portique semi-circulaire à neuf arches, la façade étant composée de trois portiques. Il était initialement doté d’une toiture, mais ayant commencé à crouler elle fut abattue en 1773. La grille qui le fermait servait alors aux lavandières ( bugadières en patois occitan ) à faire sécher le linge. Il a servi jusqu'au début du XXème siècle. ( source texte millavois. )
Blangy le Château ( Calvados )
Il est situé en aval de la résurgence de la source qui l'alimente en eau claire. Son architecture est sommaire, il se compose d'un grand bassin rectangulaire dont la margelle inclinée en pierre, derrière laquelle s'installaient les lavandières, est protégée par un toit à longs pans et à croupe couverts d'ardoises dont les poteaux reposent sur des bases en briques. Un bardage horizontal le ferme sur deux de ses côtés.
Lavoir Saint-Médard à Soulgé sur Ouette ( Mayenne )
La pompe à bras du lavoir est surmontée d'une statue de saint Médard provenant du rétable de l'ancienne église aujourd'hui détruite.
Lavoir Saint-Jean à Commana ( Finistère )
Il est situé au lieu dit Mougau Bihan, près d'une allée couverte, et comme la plupart des lavoirs date du XIXème siècle. Juste à côté et aussi grande que lui la fontaine Saint-Jean, autrefois il existait également une chapelle.
Et puis en retard ma participation au Lundi Soleil de Bernie, dernier lundi en vert. J'ai cette fois-ci choisi l'entrée de la serre dans le parc du château des Ravalet à Tourlaville, près de Cherbourg.
Pour terminer, suite à mon billet Une fleur, une histoire de jeudi dernier je voudrais mettre l'une d'entre vous à l'honneur, il s'agit de Francine qui a dessiné ces deux amaryllis aux pastels secs ...
Je vais reprendre mes visites chez vous dès aujourd'hui, j'ai forcément loupé plein de choses mais de toutes façons même si j'avais reçu vos notifications je n'étais pas en état pour naviguer de blog en blog, je me suis complètement déconnectée pendant 4 jours.
Je vous retrouve vendredi pour tout autre chose.
Et n'oubliez pas vos photos pour lundi !
Bon mercredi à toutes et tous !