Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 décembre 2022

Le fort


Entre 1801 et 1806 Napoléon 1er fait édifier sur le Cap Lévi ce fort afin de protéger le cabotage dans la vaste rade de Cherbourg en mettant les navires à l'abri de son artillerie, et de défendre le port Lévi. 

&& Fort Lévi (1)

 
Il comportait à son origine un magasin de poudres d'une capacité de 1500 kg, et un corps de garde pouvant abriter 15 hommes. Cette batterie semi-circulaire fait 35 m de diamètre, elle est armée de deux bouches à feu. Le fort s’élève de 12,50 m au-dessus de la mer.

&& Fort Lévi (15)

 
En 1861 le fort est modifié afin de répondre aux progrès de l'artillerie. Il est alors doté de quatre pièces d'artillerie toujours à ciel ouvert et sa capacité en hommes, vivres et matériels est accrue. En 1866, à
peine achevé, il est déjà obsolète. Mis en vente il est acheté en 1881 par un ancien douanier, puis par un
fabricant de beurre de Carentan. 

&& Fort Lévi (12)

 
En 1905 il est racheté par Charles-Henri Dumas-Vence, grand voyageur, qui le remplit de ses souvenirs de voyage (tapis, coquillages, œufs d'autruche, bronzes d'extrême-Orient, armes anciennes, instruments de marine, de très beaux livres et gravures, et un crocodile naturalisé), aménage un jardin d’agrément et un potager, et y installe un pavillon mauresque ramené de l'Exposition Universelle de 1900.

&& Fort Lévi (7)

 
Le fort reprend du service au cours des deux guerres mondiales. Pendant la guerre 14-18 la Marine y installe un microphone pour détecter les sous-marins. Réquisitionné en 1940 puis bombardé, il est en ruines lorsqu’il est acheté en 1953 par Félix Amiot.

&& Fort Lévi (13)

 
 Félix Amiot fait beaucoup d'aménagements afin de transformer le " Fort-Amiot " en une résidence privée et de prestige dans laquelle il reçoit ses invités, ce sont ces aménagements qui subsistent aujourd’hui.

&& Fort Lévi (14)

 
Implanté au cœur du littoral naturel du Val de Saire le site devient, en 1990, propriété du Conservatoire du littoral. Le fort du cap Lévi est aujourd'hui un lieu de visite et de séjour en chambre d'hôtes.

&& Fort Lévi (17)

 
Il est bordé par le sentier des douaniers (GR 223), des panneaux d’interprétation et une table d’orientation sont installés sur le site. L’extérieur du fort et la cour intérieure sont en accès libre.

&& Fort Lévi (3)

 ( source texte Wikipédia et Attitude Manche )


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
C
Je séjournerais bien volontiers en chambre d'hôtes dans ce joli lieu chargé d'histoire . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un lieu chargé d'histoire que je ne connais pas et qui a l'air pourtant plus qu'intéressant ! Il se visite et revit par ses chambres d'hôtes, original. Belle journée, bisous
Répondre
L
J'aime ce genre d'endroit et encore plus depuis que je sais les différents aménagements qui y ont été faits pour le transformer en habitation privée. Dormir dans un endroit avec vue imprenable sur l'océan... mummmmmmmmmmn le régal.<br /> <br /> Bon, je me sauve ! Ton calendrier de l'Avent et le vaccin m'attendent ...<br /> <br /> Bon WE et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Un joli fort, j'aime les différentes étapes qu'il a subies.
Répondre
B
Encore une fois, je constate que je ne reçois pas les avis de tes publications et de ce fait, j'ai du retard à rattraper dans tes messages. La visite de ce fort est très intéressante. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà une bel endroit qui a du vécu et que je découvre avec toi. L'endroit me plairait bien pour y rester quelques jours, mais sans doute pas pour ma bourse. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
V
Ce doit être une belle expérience que de dormir dans un fort. J'aime ce côté insolite.<br /> <br /> J'aime également cette porte ouverte sur la mer. La vitre nous donne l'impression d'une baie vitrée et cette oiseau imprimé la personnalise. <br /> <br /> Un lieu à découvrir <br /> <br /> Merci de la visite Catherine <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Des jolies photos de ce fort que je découvre avec plaisir, ainsi que toutes tes explications.<br /> <br /> Je séjournerais bien quelques jours dans l'une de ces chambres d'hôtes .<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne soirée.
Répondre
B
Un magnifique élément du patrimoine militaire qui a perduré dans le temps et qui aujourd'hui est un bel endroit pour séjourner au calme <br /> <br /> Merci de cette jolie découverte Cathy <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Coucou Cathy, c'est avec plaisir que je découvre ce bel endroit. Ce fort est magnifique et j'apprécie tes photos et informations. La transformation en chambres d'hôtes est une belle idée.<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de journée ♥
Répondre
C
C'est bien plus agréable en chambres d'hôtes. Dois-je rappeler que je suis contre la guerre... Bisous
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> au moins une belle reconversion, il n'est pas austère un atout sans doute pour les visiteurs et aussi l'emplacement !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Compliqué en ce moment, toujours pas de notifications... de canalblog, les autres hébergeurs cela fonctionne. (je constate que tu as beaucoup moins de commentaire depuis quelques temps: donc je suis pas le seul!!!)<br /> <br /> Magnifique fort, je regrette un peu de ne pas avoir passer un peu plus de temps dans le "nord" ;)<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
D
Merci pour cette découverte, un beau lieu de séjour. Comme Nicole , je me posais des questions sur la même photo, voilà, j'ai les explications!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces explications sur ce fort et pour tes photos. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Un lieu chargé d'histoire ce fort ; je suis allée voir plus en détail le type d'hébergement proposé, ça me paraît très agréable !<br /> <br /> Une photo me posait question, c'est la 5ème. Tu sais que ma vue n'est pas toujours très bonne, alors je me demandais si tu avais saisi le vol d'un oiseau à travers la fenêtre. Mon mari me disait que non ! Après recherche sur notre ami google je vois que c'est quelque chose qui est accroché effectivement.<br /> <br /> En tous les cas merci de m'avoir fait découvrir ce lieu ; <br /> <br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
E
Ces derniers jours je me régale de tes articles.. non seulement cela me rappelle de très bons souvenirs mais aussi un petit "rappel" de toutes ces informations que nous avons lues sur place mais que je n’ai pas toujours bien "imprimées" dans ma pauvre cervelle de moineau!!<br /> <br /> J’avais beaucoup aimé la vue à travers cette baie vitrée<br /> <br /> merci!! gros bisous belle journée et bonne fin de semaine
Répondre
A
Sacrées constructions qui ont bien tenu le coup après deux siècles et deux Guerres meurtrières et destructrices ! <br /> <br /> Bon Après-midi,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Coucou Cathy, <br /> <br /> C'est un très bel endroit que je découvre grâce à toi . J'aime beaucoup ces forts et c'est très instructif et bien commenté. Merci pour toutes ces explications..!<br /> <br /> Passe un bon weekend et bises amicales.
Répondre
P
voilà un fort qui a la vie dure . il a changé tant de fois de propriétaires mais il est toujours Là . bises cathy
Répondre
J
Superbes photos de ce fort Cathy<br /> <br /> Ton récit est très recherché.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
C'est un bel endroit qui a changé de mains souvent! Il semble maintenant bien utilisé! Pour la porte, est-ce un oiseau mort pris dans une toile d'araignée? Je ne comprend pas. Bises et bon week-end!
Répondre
C
Un article très intéressant sur ce lieu que je découvre.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Encore une belle balade pour découvrir un bel endroit (bien documenté)<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
quelle belle balade remplie d'histoire merci beaucoup bonne journée
Répondre
W
une visite intéressante à ce fort napoléonien Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un site avec une histoire remarquable<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Bonjour une belle découverte que je fais ce matin il est superbe ce fort merci beaucoup bonne journée glacial chez moi! bisous
Répondre
@
Une très belle visite, à voir au printemps.<br /> <br /> Bisous bon week end
Répondre
B
Quel beau fort ! Quelle belle balade d'emprunter le sentier des douaniers. <br /> <br /> Bon vendredi.
Répondre
L
Pour prendre un bon bol d’air pur l’endroit semble idéal. Bisous
Répondre
E
Bel endroit que je découvre grâce à toi.<br /> <br /> Un petit séjour en chambre d'hôte dans ce lieu ne serait pas pour me déplaire !<br /> <br /> Je ne reçois plus tes notifications ???<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine
Répondre
M
Magnifique ce fort que je découvre avec plaisir. Il a aussi une belle histoire. C'est sympa d'y avoir aménagé des chambres d'hôtes ce n'est pas commun comme lieu de séjour si près de la mer ! Merci pour cette belle découverte. Bisous et une douce fin d'année alors puisque je me mets en pause et toi bientôt aussi
Répondre
M
Le prix des chambres me ferait reculer 😉 en plus comme beaucoup de chambres d'hôtes les chiens ne sont pas les bienvenus!<br /> <br /> C'est un bel endroit ,la côte y est magnifique <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Magnifique balade !<br /> <br /> Grâce à une remarque de Lavandine, je m'aperçois "enfin" que je n'ai pas reçu tes NL depuis une semaine (comme je n'avais pas reçu la NL de Jean-Pierre samedi avec les fleurs)... Désolée de ne pas m'en être rendue compte plus tôt... Je viens de venir "en direct" sur ton blog.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
C'est encore une bien belle balade que tu nous as proposé là...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre