Le fort
Entre 1801 et 1806 Napoléon 1er fait édifier sur le Cap Lévi ce fort afin de protéger le cabotage dans la vaste rade de Cherbourg en mettant les navires à l'abri de son artillerie, et de défendre le port Lévi.
Il comportait à son origine un magasin de poudres d'une capacité de 1500 kg, et un corps de garde pouvant abriter 15 hommes. Cette batterie semi-circulaire fait 35 m de diamètre, elle est armée de deux bouches à feu. Le fort s’élève de 12,50 m au-dessus de la mer.
En 1861 le fort est modifié afin de répondre aux progrès de l'artillerie. Il est alors doté de quatre pièces d'artillerie toujours à ciel ouvert et sa capacité en hommes, vivres et matériels est accrue. En 1866, à
peine achevé, il est déjà obsolète. Mis en vente il est acheté en 1881 par un ancien douanier, puis par un
fabricant de beurre de Carentan.
En 1905 il est racheté par Charles-Henri Dumas-Vence, grand voyageur, qui le remplit de ses souvenirs de voyage (tapis, coquillages, œufs d'autruche, bronzes d'extrême-Orient, armes anciennes, instruments de marine, de très beaux livres et gravures, et un crocodile naturalisé), aménage un jardin d’agrément et un potager, et y installe un pavillon mauresque ramené de l'Exposition Universelle de 1900.
Le fort reprend du service au cours des deux guerres mondiales. Pendant la guerre 14-18 la Marine y installe un microphone pour détecter les sous-marins. Réquisitionné en 1940 puis bombardé, il est en ruines lorsqu’il est acheté en 1953 par Félix Amiot.
Félix Amiot fait beaucoup d'aménagements afin de transformer le " Fort-Amiot " en une résidence privée et de prestige dans laquelle il reçoit ses invités, ce sont ces aménagements qui subsistent aujourd’hui.
Implanté au cœur du littoral naturel du Val de Saire le site devient, en 1990, propriété du Conservatoire du littoral. Le fort du cap Lévi est aujourd'hui un lieu de visite et de séjour en chambre d'hôtes.
Il est bordé par le sentier des douaniers (GR 223), des panneaux d’interprétation et une table d’orientation sont installés sur le site. L’extérieur du fort et la cour intérieure sont en accès libre.
( source texte Wikipédia et Attitude Manche )
A demain pour les défis du samedi.
Belle fin de semaine à toutes et tous !