Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 juillet 2019

On continue ...

... la visite de la jolie petite ville de Pont l'Évêque. Ce bâtiment était le siège de la Vicomté d'Auge, il date du début du XVIIème siècle. À l'origine, on désignait par vicomté le ressort de la justice exercée par un officier appelé vicomte au nom d'une autorité supérieure, roi ou duc. Les vicomtés normandes subsistèrent jusqu'en avril 1749, date de leur suppression par un édit de Louis XV, alors que les autres avaient toutes disparu entre le IXème et le XIème siècle ...

&& Pont l'Évêque (30)

 

 Ensuite... la prison, nommée chez nous la Joyeuse Prison puisqu'à la suite d'un scandale qui éclaboussa l'institution judiciaire dans les années 1950, un film portant ce nom fut tourné avec Michel Simon. L'édifice est abandonné par l’État à cette date et n'est plus entretenu après sa fermeture, par la suite il est utilisé comme dépôt d'archives, puis affecté à la conservation des hypothèques. Dans les années 1990 la prison ainsi que ses aménagements intérieurs sont inscrits aux monuments historiques comme " témoignage exceptionnel du renouveau de l’architecture carcérale du XIXème siècle ". Une restauration importante a eu lieu en 2008 et 2009, et des visites sont organisées ponctuellement. Elle a servi de décor pour quelques scènes des " Misérables " tourné fin des années 1990 par Josée Dayan ...

 

IMGP2782

 

Voici maintenant la halle. Je sais elle n'est pas jolie, je vous la montre juste car chaque lundi se déroule à l'intérieur et autour un marché avec près d'une centaine d'exposants de fruits, légumes, crème et oeufs frais, charcuterie artisanale, poulets fermiers, etc... Le terroir normand est présent, des produits de qualité issus de l'agriculture et de l'élevage, je ne peux que vous le recommander si vous passez par là. La halle sert aussi pour des expos, vide-greniers, puces de couturières ...

IMGP2783

 

Et enfin un ancien relais de poste ... suite et fin demain !

 

&& Pont l'Évêque (57)


Belle journée à toutes et tous ! 

 

Commentaires
N
C'est une très belle visite !!! j'adore ... faudrait bien qu'on retourne un jour en Normandie où nous n'avons pas vu grand chose !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
E
La prison est bien jolie....c'est étrange ce rose...<br /> <br /> Je ne connais pas ce film a ec Michel Simon..un acteur que j'aime bien..<br /> <br /> Encore un bien beau reportage de cette ville je ne me souviens pas du tout...juste le pont....Belle soirée bisous bisous
Répondre
M
J'aime la première photo, cette maison demande de l'amour !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Défis de lundi réussis : 20/20 pour l'élève Cathy qui est dispensée de devoirs de vacances (:-)<br /> <br /> C'est en effet d'optique ou le premier bâtiment penche ? Moins triste d'être emprisonnés dans une prison rose, l'édifice est original et beau contrairement à la halle qui est classique. Beaucoup de charme pour le relais poste que ses propriétaires entretiennent bien<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Encore de bien jolis bâtiments qui ,j'espère seront bientôt restaurés
Répondre
M
Jolie sur ces beaux bâtiments.
Répondre
M
une prison rose c'est effectivement plus joyeux que le gris habituel !!!
Répondre
W
la vicomté..une découverte pour moi Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien la "joyeuse" prison..ou la vie en rose..?<br /> <br /> <br /> <br /> et le "relais de poste" , me semble une construction classique de la région<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
N
de beaux bâtiments, je me souviens bien de cette prison ;)
Répondre
S
Encore une belle série dont j'aime beaucoup la dernière image ! :-)
Répondre
V
J'espère que le bâtiment qui abritait le siège de la Vicomté d'Auge sera bien vite restauré . Ce témoin du passé a une valeur inestimable , ne serait-ce pour tout ce qui s'est passé entre ces murs .<br /> <br /> Quelle curiosité cette prison ! J'ai eu l'impression d'une maison de poupées ,un château de poupées plutôt ,en la voyant . La couleur sans doute . Pour un témoignage exceptionnel , c'est un témoignage exceptionnel . <br /> <br /> Quant au relais de poste , on ne peut qu'imaginer toute l'effervescence qui régnait aux époques des diligences … <br /> <br /> Bonne fin de journée chère Catherine .<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Très beaux bâtiments en briques rose. Construit-on encoreainsi ? j'en doute. magnifique. bises xxx
Répondre
B
Un beau partage !<br /> <br /> Douce fin de journée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Une prison rose, voilà qui est original!<br /> <br /> Tant pis si la halle n'est pas jolie, jolie, mais elle remplit apparemment très bien son rôle et c'est cela qui compte!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
J'aime beaucoup la première photo, j'aime bien aussi la prison!<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Une ville aux bâtiments bien différents. Bien entendu j'adore la dernière qui est typique de cette région mais j'aime aussi la prison et comme je n'ai pas vu le film je la découvre avec toi. Mais mon coup de coeur c'est la première bâtisse ! bisous et une belle journée
Répondre
B
Bonjour Cathy <br /> <br /> Habitant pas très loin depuis toujours je n'ai jamais mis les pieds sur le marché de Pont l'Evèque sauf celui du dimanche matin en juillet - aout,le lundi nous allons à Pont Audemer . Bonne journée amitiés
Répondre
M
Quelle idée cette couleur !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Tu nous présentes de bien jolies bâtisses.<br /> <br /> Coup de coeur particulier pour la dernière.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
S
Belle Normandie.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Beaucoup d'âme dans ces bâtisses. J'aime bien la prison et les silex aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle jolie ville . <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Si si moi la prison me plait. Elle est atypique et j aime ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
J'aime beaucoup cette dernière photo et merci pour toutes les explications qui accompagnent ce billet<br /> <br /> bisous - Nicole
Répondre
-
quand je pense que j'ai tenté de laisser x commentaire depuis 4h ce matin... et que c'est navigateur qui bug... bref <br /> <br /> belle journée, bisous de moi et Firefox
Répondre
C
Bonjour , j'aime vraiment ce petite ville , merci pour tes recherches sur ces anciennes maisons <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Bonjour Cathy, sublime la dernière maison , j'aime bien aussi la prison rose avec sa demie tour à l'entrée !!!bonne journée Gros bisous
Répondre
F
Magnifiques toutes ces maisons et j'aime aussi beaucoup la prison avec ses briques roses et et sa forme<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
La prison est magnifique ! Dommage que ce bâtiment ait eu un aussi triste destin. Je continue la découverte de cette cité avec plaisir. Merci à toi !
Répondre
M
merci pour la petite histoire de pont l'eveque j'admire ces maisons anciennes bonne journée amitiées
Répondre