Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 août 2017

Vous le savez . . .

. . . où que j'aille j'essaie de chercher des lavoirs pour agrandir ma collection ! J'en ai encore trouvé que je vous montrerai plus tard ! Mais cette année ce sont les pigeonniers que j'ai cherchés, car dans le sud on en trouve beaucoup ! Et pourquoi plus que dans le nord me direz-vous . . .? Voici la réponse trouvée sur un fascicule donné par l'office du tourisme :

" Dans les temps anciens, le droit de posséder un colombier revêtait différents aspects . . . Dans le nord de la France, le droit de colombage était exclusivement partagé par les grands propriétaires terriens comme les Seigneurs ou les Abbayes à condition de posséder 50 arpents de terre, soit 25 hectares . . . Par contre dans le sud ce droit ne s'appliquait pas puisque déjà , en 1682, Simon d'Olive, conseiller au parlement de Toulouse, avait déclaré " il est convenable qu'il soit permis à tout le monde de bâtir un pigeonnier ". . .

 

&& Le Verdier

Ce premier est situé au Verdier, au nord-ouest de Gaillac. Il est dit "sur pilliers". Ils sont faits de 6 cylindres en calcaires superposés, terminés par un large capel et un chapiteau. La caisse à colombages est faite de pans de bois et de briquettes plates, elle est coiffée d'un toit à quatre pentes couvert de tuiles plates. L'envol des pigeons se fait par deux belles lucarnes fermées par des plaques percées d'orifices. L'épi de faîtage représente une quille de base carrée.

&& Cabanes (2)

 Celui-ci est un pigeonnier tour intégré à l'habitation, ou peut-être pigeonnier grenier.

&& IMGP7928_InPixio

 Et ici juste quelques trous dans un mur de la maison . . .

Voila, j'en aurai plein d'autres à vous montrer car il en existe avec d'autres formes, mais j'essaierai d'être moins longue les prochaines fois !

Belle journée à vous ! 

 

Commentaires
J
Une nouvelle collection ! J'aime bcp aussi les pigeonniers mais ils sont assez rares. Celui ci est de toute beauté, bien bâti avec originalité et bien conservé. Oui, cela fait classe d'avoir une aussi imposante bâtisse pour des volatiles ...<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
E
Un régal... Merci.<br /> <br /> J'adore aussi les pigeonniers et colombiers.<br /> <br /> Certains sont bien conservés et entretenus comme ceux que tu nous montres.<br /> <br /> Belle journée - Bisous
Répondre
A
Et maintenant... les pigeonniers, en plus originaux !!! très beaux travail de construction. beauté pour les yeux ! à bientôt
Répondre
N
C'est vrai qu'ils sont beaux ces pigeonniers et dommage que certains soient à l'abandon. Encore un beau patrimoine qui se dégrade. Ils sont superbes tes tiens. je t'embrasse. Très agréable après-midi
Répondre
A
mon grand pere fesait les concours de pigeons ...luste au grenier ...ceux ci sont beaux<br /> <br /> bises
Répondre
M
merci pour l'histoire des pigeonniers celui est tres beau bonne journée
Répondre
R
Bonjour Cathy, j'aime bien aussi les pigeonniers, comme les lavoirs je les cherche dans les villages !<br /> <br /> Bon mercredi gros bisous Rozy
Répondre
M
J'aime bien le premier qui est perché. Je n'en avais encore jamais vu de tels.
Répondre
B
De merveilleux clichés ! Merci Cathy pour cet excellent partage et toutes ces précisions.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable mercredi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Le premier est magnifique ,j'aime beaucoup sa forme Je le préfère aux autres plus courants
Répondre
N
très jolis, c'est vrai qu'il y a une vraie différence territoriale en la matière, je n'avais pas pensé à cette explication, mais à présent, tout s'éclaire ! merci d'avoir pris le temps de la recherche ;)
Répondre
C
Merci pour l'explication entre le nord et le sud. Ils sont superbes ces pigeonniers : je crois que Nell nous a déjà présenté le premier, mais c'est si beau, que c'est intéressant à revoir! Bises et bonne semaine !
Répondre
C
Magnifiques pigeonniers!! J'aime beaucoup ta première photos........<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
I
Ces anciens pigeonniers sont superbes. Il y a encore de nombreux colombophiles.<br /> <br /> La première photo est superbe.<br /> <br /> Bises Cathy, bonne soirée
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> de très jolies photos, j'adore les pigeonniers , je trouve qu'ils ont beaucoup de charme.<br /> <br /> je me réabonne à ton blog en espèrant recevoir les news.<br /> <br /> bisous, bonne soirée<br /> <br /> danièle
Répondre
A
Toujours jolis et poétiques les pigeonniers. Je n'en n'avais jamais vu intégrés à la maison comme sur la dernière photo.
Répondre
M
Ici aussi il y en a plein des pigeonniers, ce sont toujours de jolies constructions, souvent bien entretenues, les "tiens" sont très beaux. Bisous. Mireille
Répondre
M
Voila j'ai laissé passer le temps et j'ai bien fait, je peux enfin visionner ces pigeonniers et il aurait été dommage de les rater ! Le premier est de toute beauté et bien loin de ceux que je connais. Merci Cathy !
Répondre
D
Bonjour Cathy, ces pigeonniers sont magnifiques et bien construits. Tes photos sont très belles, merci.<br /> <br /> Douce fin de journée et mes bisous ♥
Répondre
-
Canalblog viennent de dire que tout est rentré dans l'ordre youpi ! c'est bon d'être patient hum! <br /> <br /> J'adore les pigeonniers et celui-ci est remarquable, il y en a beaucoup dans le Tarn-et-Garonne, pas tous aussi bien entretenus...un peu comme les lavoirs.<br /> <br /> Belle journée bien chaude, bisous !
Répondre
V
coucou c'est très beau ; dans le nord il y a de nombreux colombophiles qu'on appelle les coulonneux<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Tu m'as encore appris quelque chose! C'est vrai qu'il y a peu de pigeonniers par ici, bien qu'on y trouve beaucoup de "couloneux" dans la population.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
J
Magnifique, quels jolis clichés.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Reste bien au frais
Répondre
P
Ce n'est jamais trop long Cathy quand le sujet est intéressant. Et celui-ci l'est Par son explication et tes belles photos. Au moins maintenant je sais à qui et à quoi ils étaient utiles. . bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy, wow tellement beau, quelle merveille, superbe! Bise, bon mardi tout doux!
Répondre
D
Ha oui, les pigeonniers sont aussi de beaux témoignages du passé !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
W
des explications intéressantes Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> mais, on en voit prèsque plus chez nous...<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui est dommage<br /> <br /> <br /> <br /> passe une belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> ps;;: j'ai des difficultés pour voir tes photos
Répondre
Y
Non, pas trop longue, et puis ce serait pour toutes les fois que tu distilles des articles à taille humaine, pour moi, pas trop à lire. <br /> <br /> Très bien tes trois photos, chaque fois un sujet différent, plan large ou gros plan.<br /> <br /> Mon Beau frère est allé à Gaillac, cette année, et m'a parlé de ...... " capel " ..... Il est aussi là pour bloquer la montée d'un éventuel prédateur, sauf à ce que ça soit un varappeur :-)<br /> <br /> Bise de bon mardi. Yann
Répondre
F
J'aime infiniment les pigeonniers et te remercie pour tes explications historiques.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Ils sont très beaux ces pigeonniers surtout le 1er très original.<br /> <br /> Il faut toujours un peu de patience pour voir les photos mais on y arrive !<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
C'est tout un art ces colombiers . Protecteurs , aérés et esthétiques . <br /> <br /> Jolies photos . Bises
Répondre
B
pour moi tout fonctionne correctement !<br /> <br /> merci pr les explications sur les pigeonniers. De jolis abris pr ces jolis oiseaux<br /> <br /> ici je n'en connais pas <br /> <br /> bonne journée Cathy, bisous
Répondre
D
Je trouve que çe sont de jolies construction je les aimes tous<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Ils sont beaux ces pigeonniers ! c'est rigolo ces trous dans la maison ... au premier tour je n'avais aucune photo !!! J'en ai vu un aussi cette année en vendée ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Comme j'aime ces pigeonniers , on en voit de moins en moins , dommage <br /> <br /> Donc c'est avec plaisir que je découvre les tiens <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Les pigeonniers, inclus dans le mur des fermes, comme sur ta seconde photo, sont très fréquents en Provence, car c'était les plus faciles à construire...Souvent ils ont été détruits lors de travaux de rénovation. Mais dans le sud-ouest les pigeonniers seuls sont de pures merveilles et je languis de découvrir tes photos ! Bisous et une belle journée
Répondre
M
Après plusieurs essais ça y est je vois toutes tes jolies photos et je peux te laisser un com. Nous en avons quelques uns par chez nous. Que je vous avais déjà montré. Bonne journée à toi. Doux bisous
Répondre
M
m
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, Je ne vois toujours pas les photos, c'est dommage. c’est un beau soleil ce matin chez moi mais pourvu qu'il ne chauffe pas comme hier c'était beaucoup trop en fin de journée !<br /> <br /> Par contre j'ai bien dormi dans mon nouveau lit...<br /> <br /> Merci pour tes petits mots tous les jours, ça me font vraiment plaisir !<br /> <br /> Gros bisous ma douce et bon mardi..
Répondre
R
Vraiment classe ce pigeonnier intégré, et en état <br /> <br /> Et puis tes explications sont très utiles <br /> <br /> Par chez nous nous en avons aussi mais comme tu dis chacun son style et celui-ci est remarquable !<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre