Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 février 2022

Les défis du samedi


Après moult hésitations, publie, publie pas j'ai décidé ... de publier ! Comme je vous l'ai dit dans ma newsletter d'hier je serai absente ce week-end mais n'ayant déjà pas publié il y a 2 semaines je n'ai pas voulu, comme Maurice " pousser le bouchon un peu trop loin " !!! 😉 Donc je visiterai les blogs jusqu'à 8h, et je continuerai dimanche soir, à moins que je me lève la première dimanche matin et que je puisse rendre quelques visites ! Quoiqu'il en soit j'y mettrai le temps qu'il faut ... mais je n'oublierai personne !

 

5-12 février

 Et bien voilà, ce qui devait arriver arriva ... à force d'attendre que quelqu'un vienne le chercher ( ou le range jusqu'à l'année prochaine ! 😉 ) le Père Noël que je vous ai montré il y a 3 semaines a perdu la tête !!! Certains cerveaux un peu plus lents que les autres ( il n'y a pas que les footballeurs hélas ... ) n'ont pas compris que ce sont nos impôts, et accessoirement les leurs ou ceux de leurs parents, qui financent les décors de Noël ! Et le même sort a été réservé au renne ...

 

cats

 En espérant qu'eux n'aient pas perdu la tête retrouvez les autres participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour la sixième semaine de son Projet 52 on se replonge dans nos souvenir d'enfance. La photo que j'ai choisie n'est pas très nette car elle a été scannée, je devais avoir 9 ans et demi, et c'était ma communion privée, à l'époque on ne disait pas encore première communion. J'étais trop jeune pour me maquiller les yeux alors j'avais choisi de me maquiller ... les genoux ! 😉 Et pourtant j'étais une petite fille très sage, pas casse-cou pour deux sous !

20 mai 1971 (2)

 

La photo "officielle" avec mon petit frère ...

première communion


Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'en ai choisi trois dans mes couleurs préférées le bleu/violet, le rose et le blanc. Quasiment jamais de rouge, de orange ou de jaune dans mon jardin, mis à part quelques narcisses. Voici donc campanule, ciste et statice ...

4-15 février (1)

4-15 février (2)

4-15 février (3)

Fleurs du samedi

A lundi pour nos Collections de ... nous irons faire un tour au jardin !


Excellent week-end à vous !

 

11 février 2022

Ce pour quoi ...


... Conques est mondialement connu c'est sans conteste son abbatiale. En raison de sa vocation à l'accueil
des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d'église de pèlerinage. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman de la France méridionale et fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1840. 

&& Conques (2)

 

La grande expansion de Conques au XIéme siècle permit à l'abbé Odolric d'entreprendre, sur l'emplacement d'une basilique du Xéme siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Ses murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret, dans la vallée du Dourdou. 

&& Conques (73)

 

Mais elle a connu bien des vicissitudes au cours de son histoire. La coupole romane de la tour lanterne s'effondra dans la seconde moitié du XVème siècle. En 1568 l'abbatiale faillit s'écrouler à la suite d'un incendie allumé par les protestants. Les grandes colonnes du chœur ayant éclaté sous l'effet des flammes, il fallut les cercler de fer et les noyer dans un massif de maçonnerie. Les tours de façade furent arasées, ainsi que le clocher central qui, surhaussé par la suite d'un étage et surmonté d'une flèche charpentée, prit alors son aspect actuel.

&& Conques (20)

 

Le tympan de la façade principale est considéré comme " l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et ses dimensions ". Il jouit dans le Midi d'une réputation qui lui vaut un dicton aveyronnais. Qui n'a pas bist Clouquié de Roudès, Pourtel de Counquos, Gleizo d'Albi, Compono dé Mondé, N'a pas res bist " ( Qui n'a pas vu le clocher de Rodez, le portail de Conques, l'église d'Albi, la cloche de Mende , n'a rien vu ).

&& Conques (5)

 

Ce tympan représente une parousie, l'histoire du Salut et le Jugement dernier, d'après l'Évangile selon Matthieu. Le maître de Conques a sculpté sur 24 blocs calcaire jaune ( blocs juxtaposés, sculptés avant la pose et repris ensuite ) trois registres en 29 tableaux et 124 personnages qui présentent des traces de polychromie.

&& Conques (6)

 

Le chœur est entouré d'un déambulatoire permettant aux fidèles de défiler autour des reliques de Foy d'Agen. Il est orné de grilles en fer forgé datant du XIIème siècle et qui, selon la tradition, auraient été réalisées avec les chaînes, colliers et bracelets de fer apportés par d'anciens prisonniers délivrés par l'intercession de la sainte.

&& Conques (9)

 

Au sud de l’abbatiale subsistent quelques vestiges du cloître, dont six baies géminées de la galerie occidentale. Il servit longtemps de réserve de pierres pour construire les maisons du village. En bas à gauche sur ma photo le bassin claustral de serpentine verte (pierre dont l'apparence ressemble étrangement à la peau d'un serpent). Remontée et restaurée, cette grande fontaine de 2m72 de diamètre est dépourvue de sa vasque centrale.

&& Conques (16)

 

La construction du cloître par l'abbé Bégon III, à la charnière des XIème et XIIème siècles, entraîna une véritable floraison de chapiteaux. Dix-neuf d'entre eux restent en place dans la galerie occidentale ouvrant sur l'ancien réfectoire. D'autres se trouvent déposés au musée lapidaire. Un certain nombre ont disparu après la ruine et la destruction du cloître, vers 1830.

&& Conques (15)

&& Conques (17)

 C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, qui permit d'entreprendre, à partir de 1837, la restauration de l'abbatiale, laissée dans un état d'abandon au lendemain de la Révolution. 
Le long mémoire qu'il adressa au ministre lui permit d'obtenir le classement de l'édifice, assorti d'une première subvention. Elle fut entièrement remise en état, et classée en 1840.

" Je n'étais nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert ".
Prosper Mérimée à propos de Conques

Pardon d'avoir été si longue, mais je ne voyais pas l'intérêt de faire deux billets.

  Mercredi nous continuerons la balade à Conques.

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

10 février 2022

Les défis du jeudi


Les premiers qui ont lu mon billet hier matin devaient s'attendre à la suite de notre visite de Conques ... j'avais oublié le défi reflets chaque deuxième jeudi du mois ! Ce RV Reflets est initié par Annie, en hommage à Marc de Metz. Aujourd'hui j'ai choisi des reflets aquatiques au bord du canal de Briare, dans le Loiret ...

Briare (19)

Briare (34)

Briare (31)

 

Second défi du jeudi notre Photo Préférée chez Anika. J'ai choisi le cap de Carteret sur la côte nord-ouest de la Manche, un magnifique paysage qui devrait plaire à beaucoup ...

3-10 fév

 Cette fois je vous dis bien à demain pour la suite de la visite de Conques.


Excellente journée à vous !

 

9 février 2022

Entrons ...


... maintenant dans ce magnifique village de Conques, et nous voilà tout à coup transportés il y a 900 ans ! Enfin presque ... les gens qui déambulent dans les ruelles ne sont pas vraiment en costumes d'époque ! 😉 Nous sommes arrivés tôt, vers 9h, mais nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée, il y avait déjà
beaucoup de monde. Aujourd'hui juste quelques maisons au hasard de notre balade, en commençant par
celle où est situé l'Office de Tourisme.

Il est installé dans une ancienne demeure bourgeoise du XVIIème siècle, dont les étages supérieurs conservent, sous chacune des fenêtres, un harmonieux réseau de pans de bois. L’horloge rappelle la destination publique de ce bâtiment, autrefois hôtel de ville. Datée de 1843, l’armature métallique qui supporte le clocheton et sa petite cloche provient, quant à elle, de la tour nord-ouest de l’abbatiale Sainte-Foy.

 

&& Conques (54)

&& Conques (3)

&& Conques (49)

&& Conques (4)

&& Conques (31)

&& Conques (13)

&& Conques (26)

Pour cette dernière maison il existait autrefois un très bel escalier en bois extérieur qui desservait les deux étages. Suite à des travaux ce qui reste de l'escalier se retrouve encastré dans la façade.

A demain pour la suite.


Beau mercredi à toutes et tous !

 

7 février 2022

Partons ...


... cette semaine dans un des petits joyaux de l'Aveyron classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, au cœur de la vallée du Lot, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur la Via Podiensis j'ai nommé ... Conques ! Étiré à flanc de montagne le village enserre l'abbatiale Sainte-Foy suivant un vaste arc de cercle. Le plan originel du Moyen Âge a été conservé dans ses grandes lignes. Dès ses origines ou
peu de temps après, Conques devient une ville close, l'une des premières du Rouergue probablement. Il fait
partie de ces villages qui ont su préserver leur authenticité.

Quelques vues d'ensemble

&& Conques (57)

&& Conques (18)

&& Conques (62)

 

Les portes

La construction des remparts remonte à l'époque romane, comme le prouve l'architecture des trois portails d'enceinte, encore existants. 

Porte de la Vinzelle

Construite à la fin du XIIème siècle cette porte est celle qui ouvre le village abbatial vers le sud, la route qui mène, au-delà de La Vinzelle, vers Figeac et Cahors, le long du Lot. C'est aujourd'hui une simple arcade légèrement brisée, dont il ne reste rien du système défensif, celui-ci ayant été remplacé, à la fin du Moyen Âge, par une maison d'habitation à colombages. Elle doit son nom à un village voisin qui surplombe le Lot. Côté village, une niche abrite une statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome ( XIVème -XVème siècles ).

&& porte de la Vinzelle (2)

&& porte de la Vinzelle

 

Porte de Fer

Simple poterne et dotée d’un linteau en batière, cette porte (dite aussi de Belferri), bien que d’importance stratégique moindre, permettait néanmoins de rejoindre les jardins et les prés donnant sur la vallée de l’Ouche.

&& Porte de Fer

 Je n'ai pas de photo de la porte du Barry.

 Nous continuerons mercredi, passons aux défis du lundi.


Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème et là aïe ... un point cardinal, le nord ! Pas facile mais on a le droit de traiter le sujet comme on veut, j'ai donc choisi ce célèbre hôtel au bord du canal Saint-Martin que tout le monde ou presque connaît ... l'hôtel du Nord ! Hôtel rendu célèbre par Marcel Carné en 1938 avec son film éponyme et dont les acteurs principaux étaient Arletty et Louis Jouvet, sachant que toutes les scènes intérieures ont été tournées en studio. L'hôtel a échappé plusieurs fois à la destruction avant que sa façade ne soit classée au titre des monuments historiques en 1989. Et aujourd’hui encore, malgré l’arrivée d’un nouveau propriétaire et l’aménagement de logements aux étages, la façade reste inchangée.

 

&& Canal Saint Martin (1)

image_0950871_20211204_ob_af4407_lundi-soleil-logo-2022-article


Et puis pour Arlette et son ciel du lundi celui de Lundi dernier en fin d'après-midi ...
 

IMGP3075

A mercredi donc pour retrouver Conques.


Belle semaine à vous !

 

5 février 2022

Les défis du samedi

 

272196300_4769215553156016_9125148376481056795_n

 Contrairement à qu'on pourrait croire ... il fait parfois beau en Normandie ! 😉 La preuve en image avec cette photo prise dimanche matin sur la plage de Cabourg, grand soleil, mer et ciels bleus ! De quoi tordre le cou
aux idées reçues !!! Comme Patricia la semaine dernière je fais une petite entorse au règlement puisque c'est Laurent, mon p'tit frère, qui a pris la photo.

En espérant qu'il fasse aussi beau chez eux retrouvez tous les participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 le thème pour cette cinquième semaine est à la bougie. J'ai cherché une photo que je dois avoir quelque part ... mais en vain ! Je me suis donc rabattue sur celle-ci, une table de l'automne dernier " éclairée à la bougie " ...

IMGP0559

 

Et voici ma participation de la semaine dernière puisque j'étais en pause. Le thème était c'est chez moi, le choix était assez vaste, j'ai choisi ce que j'appelle ( pompeusement je vous l'accorde ! ) le mur de mes ancêtres, ce sont en effet uniquement des photos de famille ...

IMGP3116

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'en ai choisi trois pas du tout de saison ! Aster, petites roses simples, et anémone du Japon ...

&& IMGP1581

&& IMGP1580

&& IMGP1579

Fleurs du samedi

A lundi pour tout autre chose.

Excellent week-end à toutes et tous !

 

4 février 2022

Victor Hugo ...


... écrivait en 1835 à sa fille Adèle : " Ce que j'ai vu à Etretat est admirable. [...] L'immense falaise est à pic, la grande arche est à jour, on en voit une seconde à travers, de gros chapiteaux grossièrement pétris par l'océan gisent de toutes parts. C'est la plus gigantesque architecture qu'il y ait ". En observant à son tour les falaises déchiquetées du pays de Caux, Maurice Leblanc imagine une Aiguille creuse, repaire où Arsène Lupin cache ses trésors et la décrit ainsi : " Roc énorme, haut de plus de quatre-vingt mètres, obélisque colossal, d’aplomb sur sa base de granit "Guy de Maupassant quant à lui offre la belle métaphore d’un " éléphant plongeant sa trompe dans l’eau ". Faute de l'avoir vue " en vrai ", vous avez je pense toutes et tous vu au moins une fois en photo cette aiguille qui sort de l'eau et se dresse fièrement près des falaises d'Étretat. Cette aiguille, ainsi que l'arche naturelle juste à côté, sont le résultat de l’érosion marine ainsi que de l’écoulement d’une rivière souterraine. Elle est haute de 55 mètres ... Maurice Leblanc en a un peu rajouté ! 😉

Mes photos ont été prises il y a quelques années, au lever du soleil, sur la falaise d'Amont ...

 

&& Etretat (6)

&& Etretat (4)

&& Etretat (2)

&& Etretat (17)

&& Etretat (3)

&& Etretat (1)

&& Etretat (15)

 La chapelle a été construite en 1854, les marins portèrent à dos et à bras les matériaux destinés à l’édifice. Le 6 août 1856 elle fut bénie chapelle des pêcheurs et des marins. Détruite par les allemands en 1942 elle fut reconstruite en 1950 et fut rebaptisée sous son nom actuel de " Notre-Dame de la garde ".

&&&&&&&&&&&&&&&

Si les écrivains ont écrit sur Étretat, il va sans dire que les peintres ont aussi choisi l'endroit pour poser leurs chevalets, c'est le cas, entre autres, de Gustave Courbet et de Claude Monet ...

1200px-La_Falaise_d'Étretat_après_l'orage_-_Gustave_Courbet

Claude_Monet-Soleil_couchant_à_Etretat

 A demain pour les défis du samedi.



Belle fin de semaine à vous !

 

3 février 2022

Fresque


Nous retournons dans la Loire pour découvrir une nouvelle fresque murale, celle-ci se trouve à Chavanay, petite ville au bord du Rhône. Elle se situe sur un grand mur aveugle en plein cœur de la ville, sur une petite place.
La partie droite offre un style traditionnel en accord avec l’architecture ancienne de la région, le côté gauche
se positionne sur un terrain plus moderne, évoquant par son graphisme (dispositif de carrés rappelant l’organisation des pixels) et son sujet (paysage viticole ouvert sur le Rhône et l’horizon) le dynamisme de la ville, son ouverture sur le monde moderne et l’avenir. Elle a été réalisée par Haut les murs.
( source Trompe l'œil )

 

Chavanay (1)

Chavanay (2)

Chavanay

Chavanay (5)

Chavanay (3)

Chavanay (4)

Chavanay (6)

Chavanay (7)

 

Deux défis en ce premier jeudi du mois.

Tout d'abord pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez le thème est enseignes de boutiques, publicitaires, d'hier et d'aujourd'hui. J'en ai choisi deux très différentes, la première a été photographiée à Montmorillon ( Vienne ) et la seconde à Loches ( Indre et Loire ) ...

 

&& Montmorillon (2)

&& Loches (1)

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée mon choix s'est porté sur celle-ci prise à Beaumont Hague dans le nord de la Manche. Hé oui, il n'y a pas qu'en Bretagne qu'on trouve des hortensias ! 😉

&& Beaumont Hague (2)

 Demain on reste en Normandie ... mais pas du tout au même endroit !


Belle journée à toutes et tous !

 

2 février 2022

Lostmarc'h


Nous sommes le 02/02/2022 !

De lost "queue" et marc'h "cheval" donc " queue de cheval ", cet endroit se situe sur la presqu'île de Crozon,
au sud-ouest de Morgat et Crozon. Et pourquoi " queue de cheval " ...? Parce que la pointe de Lostmarc'h
comporte deux éperons s'avançant dans la mer, évoquant la queue d’un cheval. Cet endroit est un haut lieu
du mégalithisme de la presqu’île de Crozon, mais les alignements ont hélas disparu. Il y aurait eu trois rangs
de menhirs qui auraient été réutilisés pour des constructions du voisinage. Celui qui pourrait être le plus
grand d'entre tous ( 2,80m environ ) subsiste fièrement surplombant l'éperon barré. Son volume a du effrayer
les ouvriers quant à son démantèlement. 11 autres pierres, de tailles plus raisonnables, subsistent encore
mais disséminées sur le site. ( source presqu-ile-de-crozon.com )

&& Lostmarc'h (2)

&& Lostmarc'h (3)

&& Lostmarc'h (1)

Nous n'avons hélas pas vu " l'éperon barré ", d'une je n'en avais pas entendu parler, et de deux il ne faisait pas beau et le vent était glacial ce jour-là. En archéologie un éperon barré est un promontoire rocheux dont l'isthme a été coupé par un retranchement. Il s'agit d'un type d'habitat fortifié constitué d'une avancée d'un relief, un éperon naturellement protégé, coupée par une structure fortifiée (mur de pierres sèches, palissade, fossé, rempart…), afin d'y établir une occupation humaine défendue. ( source Wikipédia )

1280px-020_Eperon_barré_de_Lostmarc'h

 ( photo Moreau.henri — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62442781 )

Les deux barres qu'on voit à la base de cette pointe qui s'avance dans la mer sont deux énormes levées de terre, au sommet desquelles étaient probablement dressées des palissades. Derrière ces protections se réfugiaient les populations locales en cas d'agressions ennemies. ( source Crozon-Bretagne.com )

&&&&&&&&&&&&&&&

En remontant vers la voiture les quelques maisons du hameau ...

 

&& Lostmarc'h (6)

&& Lostmarc'h (5)

&& Lostmarc'h (7)

&& Lostmarc'h (4)

&& Lostmarc'h (8)

carte-crozon

 A demain pour tout autre chose.


Bonne Chandeleur à vous !

 

<< < 1 2