Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 février 2022

Lostmarc'h


Nous sommes le 02/02/2022 !

De lost "queue" et marc'h "cheval" donc " queue de cheval ", cet endroit se situe sur la presqu'île de Crozon,
au sud-ouest de Morgat et Crozon. Et pourquoi " queue de cheval " ...? Parce que la pointe de Lostmarc'h
comporte deux éperons s'avançant dans la mer, évoquant la queue d’un cheval. Cet endroit est un haut lieu
du mégalithisme de la presqu’île de Crozon, mais les alignements ont hélas disparu. Il y aurait eu trois rangs
de menhirs qui auraient été réutilisés pour des constructions du voisinage. Celui qui pourrait être le plus
grand d'entre tous ( 2,80m environ ) subsiste fièrement surplombant l'éperon barré. Son volume a du effrayer
les ouvriers quant à son démantèlement. 11 autres pierres, de tailles plus raisonnables, subsistent encore
mais disséminées sur le site. ( source presqu-ile-de-crozon.com )

&& Lostmarc'h (2)

&& Lostmarc'h (3)

&& Lostmarc'h (1)

Nous n'avons hélas pas vu " l'éperon barré ", d'une je n'en avais pas entendu parler, et de deux il ne faisait pas beau et le vent était glacial ce jour-là. En archéologie un éperon barré est un promontoire rocheux dont l'isthme a été coupé par un retranchement. Il s'agit d'un type d'habitat fortifié constitué d'une avancée d'un relief, un éperon naturellement protégé, coupée par une structure fortifiée (mur de pierres sèches, palissade, fossé, rempart…), afin d'y établir une occupation humaine défendue. ( source Wikipédia )

1280px-020_Eperon_barré_de_Lostmarc'h

 ( photo Moreau.henri — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62442781 )

Les deux barres qu'on voit à la base de cette pointe qui s'avance dans la mer sont deux énormes levées de terre, au sommet desquelles étaient probablement dressées des palissades. Derrière ces protections se réfugiaient les populations locales en cas d'agressions ennemies. ( source Crozon-Bretagne.com )

&&&&&&&&&&&&&&&

En remontant vers la voiture les quelques maisons du hameau ...

 

&& Lostmarc'h (6)

&& Lostmarc'h (5)

&& Lostmarc'h (7)

&& Lostmarc'h (4)

&& Lostmarc'h (8)

carte-crozon

 A demain pour tout autre chose.


Bonne Chandeleur à vous !

 

Commentaires
M
La côte bretonne et ces jolies maisons en granit aux volets colorés ça sent bon les vacances comme je les aime.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
M
Dieu que c'est sauvage et presque désert, heureusement que ces belles maisons, toujours colorées et fleuries, indiquent des signes de vie !<br /> <br /> Très belle fin de semaine, bisous.
Répondre
L
Une très jolie découverte ma Cathy, tu imagines bien que Michel aurait beaucoup apprécié, il ne doit pas connaître, c'est un peu loin de la maison.<br /> <br /> Tes photos sont très belles, j'aime aussi beaucoup toutes les maisons très typiques et bien sûr beaucoup de bleu !!! Dommage pour le temps.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Je reconnais bien pour y avoir fais une rando cet été c était superbe avec le soleil<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
La presqu'ile de Crozon est magnifique, il y a beaucoup de balades à faire.
Répondre
M
Coucou, c'est un joli, endroit de Bretagne, on y est allé il y a longtemps et elle bénéficie d'un micro climat des plus agréables, bisous
Répondre
A
Je ne connais pas... en tout cas, il y a de jolies maison aux volets colorés, merci et belle soirée bises Dom
Répondre
B
Je viens encore de faire de belles découvertes grâce à toi. Un grand merci. Bisous
Répondre
C
Encore une fois je me coucherai moins bête ce soir... Superbe endroit. Décidément, j'aime les maisons par chez vous. Bisous ! Bisous !
Répondre
A
On y a pas été au Lostmarc'h quand on a été dans la presqu'île de Crozon, par contre, on avait poussé jusqu'au Cap de la chèvre tout en bas, un endroit formidable aussi ! Cela a été un beau souvenir cette balade avec nos amis, surtout qu'il faisait un ciel absolument bleu ce jour-là, et en Septembre... ça existe aussi en Bretagne ! Bonne soirée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Superbes paysages marins et très belles tes photos!! Un petit coup coeur pour ces jolies maisons bretonnes et merci pour toutes ces explications......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
I
Je ne me souviens pas d'être allée à cet endroit et je ne connaissais pas la signification de l'éperon barré.<br /> <br /> Que ce soient les paysages ou les maisons, c'est une Bretagne que j'aime.<br /> <br /> J'aime beaucoup la 3e photo.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Très belle région avec ses jolies maisons typiques.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour tes merveilleuses photos, un bel endroit que j'ai vu aussi en faisant le tour de la presqu'île. J'adore ces jolies maisons joliment fleuries. La Bretagne est tellement belle.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
R
Toujours rêver d'aller dans cette région mais quand?????' Bisous
Répondre
S
De belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Que ces petites maisons sont jolies ! Et que dire de ce paysage à la fois beau et désolé qui évoque pour moi certains romans anglais ! <br /> <br /> Belle découverte pour moi !
Répondre
M
Un joli p’tit coin de Bretagne que je connais bien dans les années 70, nous y allions tous les étés camper <br /> <br /> J’aime les chaumières et autres longères bretonnes, elles ont tellement de charmes. <br /> <br /> Belle fin de journée bisous
Répondre
B
Elles me semblent être toutes sur le même modèle ces petites maisons mais elles sont charmantes.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fete de la chandeleur.
Répondre
M
Quel bel endroit ! Une découverte pour moi, magnifique paysages, j'aime beaucoup ces maisons avec leurs volets colorés. <br /> <br /> Merci pour la promenade. <br /> <br /> Bisous Cathy, bon après-midi
Répondre
J
Jolis paysages et magnifiques maisons.<br /> <br /> Cela me rappelle nos vacances au Morbihan cet été.<br /> <br /> Bises.
Répondre
J
Superbes paysages marins Cathy<br /> <br /> Belle explication<br /> <br /> Et les maisons de ce village Sont magnifiques<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Un petit air de bout du monde. J'ai un peu l'impression d'être dans un roman policier d'une île britannique...<br /> <br /> Bonne chandeleur à toi, Cathy. Cette tradition n'existe pas en Grèce mais les crêpes, si! Alors nous allons faire les nôtres, au rhum!<br /> <br /> Bonne journée et grosses bises!
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une belle balade dans un coin de Bretagne que j'apprécie, je devais y aller une semaine en avril 2021 mais avec cette saleté de virus j'ai annulé ... Bonne journée amitiés
Répondre
B
de superbes photos de ce joli coin de Bretagne...<br /> <br /> bonne chandeleur à toi également Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
W
une belle découverte pour moi Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien ces maisons bretonnes<br /> <br /> <br /> <br /> bonne chandeleur
Répondre
C
Cette belle Bretagne que j'aime tant ! <br /> <br /> Végétal, minéral et toujours la mer dans cette presqu'île . <br /> <br /> Mes ancêtres marins pêcheurs exerçaient dans ces lieux . <br /> <br /> Bises marines
Répondre
M
une tres belle balade sur le bord de cote j'adore ces belles misons en granit bonne journée
Répondre
C
bonjour <br /> <br /> superbes petites maison j'adore bise raymonde
Répondre
S
Une belle balade !<br /> <br /> Que les maisons sont belles... et bien entretenues :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Voilà une coin de la Bretagne que nous ne connaissons pas du coup ton article m’intéresse beaucoup.. à noter le jour où nous y passerons ( mais pas cette année!!) merci pour tes recherhces et les photos j'avoue n'avoir pas tout bien compris.. mais ce n'est pas très important puisque le plaisir de "voyager" avec toi est toujours très agréable<br /> <br /> bonne journée gros bisous
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette sublime découverte, jolies maisons Bretonne.<br /> <br /> Bonne chandeleur.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Moi ton article me va très bien .... et tu sais pourquoi.<br /> <br /> Pourtant il me semblait connaitre la presqu’île de Crozon et je m'aperçois que ce lieu m'est tout à fait inconnu et en plus l'expression éperon barré n''est jamais arrivée à mes oreilles ou à mes yeux. ;-)<br /> <br /> Le jour où on y retourne j'essayerais de le voir si le temps s'y prête !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous pour une agréable journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Cet endroit est très beau en effet quel que soit le temps ! J'y suis passée il y a des années, mais tu vois cela fait longtemps et je confonds certain endroit de la côte du coup...les maisons du villages sont bien bretonnes avec beaucoup de charme tout en étant toutes différentes. Bisous et un bon mercredi (avec en effet beaucoup de 2!)
Répondre
B
bonjour Cathy , oui cet endroit de Bretagne la presqu'île de Crozon est superbe comme toute la Bretagne , très belle cette cote et les menhirs et les maisons waouh j'aime beaucoup merci on y est allés 2 fois en CCar gros bisous A+
Répondre
4
Ah Ben oui pour la Chandeleur on ne pouvait aller ailleurs qu'en Bretagne! Merci pour ce cours de Breton et ces belles images. L'habitat est vraiment sympa en Bretagne. J'y ai souvent passé des vacances quand j'étais jeune. Belle journée bisous.
Répondre
M
Jolies ces petites maison de pierre. .C'est un lieu très venté.. Merci pour tes explications Cathy, c'est bien tu en sais plus que ceux qui vive dans cette région..Douce journée bisous..
Répondre
D
Une très belle découverte, les maisons sont ravissantes. J'espère que je le verrai un jour ce joli site!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Très beaux ces menhirs dressés.<br /> <br /> Quand aux demeures, elles sont toutes plus jolies et charmantes les unes que les autres.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Une promenade bien agréable.<br /> <br /> Bonne chandeleur aussi
Répondre
C
Les maisons sont très jolies, en couleur et fleuries mais j'avoue que le reste ne m'inspire pas. Gros bisous et bonne journée !
Répondre
C
Un site très beau , que j'aime revoir très souvent !<br /> <br /> Merci pour tes explications <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
L
Ils étaient costauds les anciens pour dresser ces menhirs sans l'aide de machines !<br /> <br /> Voilà un endroit tranquille, du moins en cette saison !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Je viens d apprendre ce qu était un éperon barré. Merci pour toutes ces explications . Ces maisons de pierre sont magnifiques. Le seule fois que nous sommes passés par la il y avait tant de brouillard que nous n'avons rien vu. Douce journée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Merci pour ces belles photos et ces explications... J'aime bien les maisons bretonnes en granit et aux volets colorés...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
O
Encore une belle découverte ! ces maisons sont vraiment charmantes !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
G
La nature enchante en ce lieu <br /> <br /> Et quand c'est désert c'est encore mieux <br /> <br /> Merci de nous offrir ce bol d'air <br /> <br /> L'air de rien <br /> <br /> Déjà la chandeleur !<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
L
un endroit que j'apprécie tellement il est beau<br /> <br /> bises amicales
Répondre
C
Une jolie découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre