Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 février 2022

Partons ...


... cette semaine dans un des petits joyaux de l'Aveyron classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, au cœur de la vallée du Lot, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur la Via Podiensis j'ai nommé ... Conques ! Étiré à flanc de montagne le village enserre l'abbatiale Sainte-Foy suivant un vaste arc de cercle. Le plan originel du Moyen Âge a été conservé dans ses grandes lignes. Dès ses origines ou
peu de temps après, Conques devient une ville close, l'une des premières du Rouergue probablement. Il fait
partie de ces villages qui ont su préserver leur authenticité.

Quelques vues d'ensemble

&& Conques (57)

&& Conques (18)

&& Conques (62)

 

Les portes

La construction des remparts remonte à l'époque romane, comme le prouve l'architecture des trois portails d'enceinte, encore existants. 

Porte de la Vinzelle

Construite à la fin du XIIème siècle cette porte est celle qui ouvre le village abbatial vers le sud, la route qui mène, au-delà de La Vinzelle, vers Figeac et Cahors, le long du Lot. C'est aujourd'hui une simple arcade légèrement brisée, dont il ne reste rien du système défensif, celui-ci ayant été remplacé, à la fin du Moyen Âge, par une maison d'habitation à colombages. Elle doit son nom à un village voisin qui surplombe le Lot. Côté village, une niche abrite une statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome ( XIVème -XVème siècles ).

&& porte de la Vinzelle (2)

&& porte de la Vinzelle

 

Porte de Fer

Simple poterne et dotée d’un linteau en batière, cette porte (dite aussi de Belferri), bien que d’importance stratégique moindre, permettait néanmoins de rejoindre les jardins et les prés donnant sur la vallée de l’Ouche.

&& Porte de Fer

 Je n'ai pas de photo de la porte du Barry.

 Nous continuerons mercredi, passons aux défis du lundi.


Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème et là aïe ... un point cardinal, le nord ! Pas facile mais on a le droit de traiter le sujet comme on veut, j'ai donc choisi ce célèbre hôtel au bord du canal Saint-Martin que tout le monde ou presque connaît ... l'hôtel du Nord ! Hôtel rendu célèbre par Marcel Carné en 1938 avec son film éponyme et dont les acteurs principaux étaient Arletty et Louis Jouvet, sachant que toutes les scènes intérieures ont été tournées en studio. L'hôtel a échappé plusieurs fois à la destruction avant que sa façade ne soit classée au titre des monuments historiques en 1989. Et aujourd’hui encore, malgré l’arrivée d’un nouveau propriétaire et l’aménagement de logements aux étages, la façade reste inchangée.

 

&& Canal Saint Martin (1)

image_0950871_20211204_ob_af4407_lundi-soleil-logo-2022-article


Et puis pour Arlette et son ciel du lundi celui de Lundi dernier en fin d'après-midi ...
 

IMGP3075

A mercredi donc pour retrouver Conques.


Belle semaine à vous !

 

Commentaires
B
Zut j’avais laissé un message avec mon portable, il n’est pas passé.<br /> <br /> J’y écrivais que je connaissais Conques et que pour moi c’etait le plus beau village de France.<br /> <br /> Belle journée. Bises
Répondre
M
Oui c'est un très beau village, j'en conserve un superbe souvenir même s'il faisait bien trop chaud lorsque nous y sommes allés.<br /> <br /> Bonne fin de soirée, bisous.
Répondre
E
Bonsoir ma chère Cathy ; <br /> <br /> Un bien joli village que nous avons visité , dans notre région mais il y a presque autant de monde l'hiver que l'été . Ma fille doit faire une étape avec ses élèves de 3 ième mais je me demande si ce ne sera pas annulé à cause du covid . C'est bien dommage car là , la vraie nature se révèle et c'est très interressant pour les enseignants .. Douce soirée ma belle et bises occitanes.
Répondre
C
C'est magnifique ! Quelle belle balade... Bisous
Répondre
N
Quel superbe village ! Si je passe dans la région, je m'y arrêterai avec plaisir
Répondre
C
que je suis heureuse de retrouver tes balades, elles me manquaient, j'avoue que ce village mérite le détour, merci à toi. bises.celine
Répondre
L
Je connais Conques visité il y a quelques années. Le portail de l'église figure dans tous les livres d'histoire. Nous y avons essuyé une averse mémorable ;-) qui nous a fait acheter des capes de pluie.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
J'aime beaucoup les villages qui ont de vieilles pierres.
Répondre
A
belle idée pour Bernie et merci pour ton ciel en espérant que tout s'affiche <br /> <br /> bisous
Répondre
A
Conques !! que de beaux souvenirs j'en ai ! mon arrivée sur les chemins de Compostelle avec un départ du Puy en Velais... avec Alain on s'est regalé sur ce parcours que nous avons fait en courant bien sur ! Ce petit village avec ses ruelles escarpées, son église et le curé....j'arrête car il y a une suite !! j'attends, vivement mercredi, bises Dom
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> merci pour cette visite. je revois Conques avec beaucoup de plaisir et je reviendrai. C'était avant le blog. Donc les souvenirs s'estompent un peu. Mais un in contournable pour cette vois sur le chemin de Compostelle. Bonne soirée et gros bisous. Huguette
Répondre
M
Très beau village qu'il faudra que je visite un jour, surtout sous un beau ciel bleu comme celui de tes photos !<br /> <br /> Bonne soirée ; bise / Nicole
Répondre
M
Coucou Cathy ! Encore une région que j'aime beaucoup le Lot .Merci pour cette balade dans ce joli village .<br /> <br /> Bises bonne soirée !
Répondre
M
Il doit y avoir un hôtel du Nord dans beaucoup de villes.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
superbe !
Répondre
B
Merci pour cette promenade dans ce village. Je vais être là mercredi pour en admirer la suite. Bisous
Répondre
A
Eh bien il a fait beau lors de votre visite dans ce beau village de Conques, l'une des plus célèbres étapes des chemins de Compostelle en France... cela n'a pas été mon cas lors de cette étape, la veille en arrivant, il y avait un vent terrible venant du Nord... j'étais gelé...et le lendemain, un déluge total proche de la neige pour monter en face vers la petite chapelle...mais on y est retourné avec mon épouse et un couple d'amis avec le même temps que vous ! Ce jour-là, mon épouse m'avait offert une coquille St-Jacques sculptée, qu'on a toujours dans notre salon ! <br /> <br /> Bonne soirée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Coucou, je ne connais pas encore Conques, mais j'rai, j'adore ta participation au lundi soleil, belle idée, bisous
Répondre
M
Quel beau village ! Les portes j'adore ! Avec toi, je vais de découvertes en découvertes.<br /> <br /> Merci Cathy pour ces balades. <br /> <br /> Je me souviens du film, l'hôtel du nord. <br /> <br /> Ton ciel est très beau, chez moi, il est tout bleu, hier, c'était la tempête avec des fortes pluies. <br /> <br /> Bisous Cathy, bon après-midi
Répondre
L
Tes premières photos donnent le ton ma Cathy. Qu'il doit être agréable à visiter ce village, niché dans la verdure. <br /> <br /> Magnifiques ces portes, tout semble calme, serein, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Oui plus difficile ce thème chez Lundi Soleil mais bravo pour ton interprétation et magnifique ciel pour Arlette.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Finalement je viens de recevoir une seconde notification pour ce post !!! c'est mieux que pas du tout... rires<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
C'est beau Conques et j'aime bien tes autres participations aussi! Bises et belle journée!
Répondre
R
Super joli village bien qu'un peu loin pour bibi (regardé sur Google) mais qui est vraiment attrayant...Bisous douce semaine...(Petite question : Reçois tu ma news?)
Répondre
B
Très belles photos de vos vacances !<br /> <br /> Quant à l'Hôtel du Nord, oh oui, je le connais ! Je l'ai beaucoup photographié. Ta photo est magnifique, bien centrée ! Tout comme je les aime.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Conques. C'est bien qu'ils aient gardé l'Hotel du Nord comme à l'origine. J'avais vu le film à la télé quand j'étais jeune. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
B
Voilà une ville qui est déjà notée dans nos prévisions et ton article me conforte dans l'idée de la visiter <br /> <br /> L'hôtel du Nord je suis passée devant pendant 4 ans pour me rendre à mon travail après avoir passé la passerelle du canal St Martin..souvenirs....<br /> <br /> Bon lundi <br /> <br /> Bisous
Répondre
W
Conques , une belle découverte pour moi Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> un joli village plein d'authenticité<br /> <br /> <br /> <br /> les vues sur le village sont vraiment magnifiques<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un joli village que j'ai déjà vu sur des blogs, la balade dans les ruelles doit être sympa, j'aime bien la vue en plongée sur l'ensemble du village. Bon début de semaine amitiés
Répondre
M
C'est la "perle" de l'Aveyron que tu commences à nous montrer aujourd'hui! Tu te doutes que j'aime beaucoup ce village. A visiter de préférence hors saison comme tous les lieux très réputés d'une région. Mais ce n'est pas toujours possible.<br /> <br /> Bravo pour ta façon d'avoir illustré un point cardinal! C'est clair et net! Il fallait y penser! <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
J
Superbe parution Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup ce village haut perché<br /> <br /> Tes photo sont magnifiques<br /> <br /> Un coup de cœur pour ta première photo<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifiques ballade très jolies coin bise raymonde
Répondre
D
Bonjour Cathy, je ne connais pas mais ce village me semble magnifique. Tes photos sont superbes. Merci pour cette belle randonnée.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée ♥
Répondre
L
Je sens que tu vas nous faire encore une magnifique visite de ce beau village
Répondre
C
Bien charmant ce village et jolie balade sur les hauteurs!! J'aime beaucoup les portes et beau patrimoine pour cet hôtel.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
S
Merci de me faire visiter Conques.<br /> <br /> J'ai voulu m'y arrêter en 2014 en rentrant de Rodez mais les parkings étaient tous payants. Alors NON.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Conques, un village près de l'endroit où habitaient mes parents et effectivement lieu de passage presque obligé des pèlerins.
Répondre
M
conques est un joli petit village ou je suis aller en famille merci a vous de nous faire revivre de bon moment bonne journée
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Ce village est vraiment magnifique, j'aimerais bien aller le voir un jour...<br /> <br /> Belle semaine, gros bisous !
Répondre
H
Très chère Cathy, Conques un vrai bonheur...à chaque visite! Que de souvenirs tu as par tes photos, fait revivre ce matin...Un lieu privilégié pour un profond ressourcement. <br /> <br /> Merci de tout coeur, Cathy, pour ce partage et à mercredi. <br /> <br /> Bonne et douce semaine. Je t'embrasse. Hilde
Répondre
I
Ce village perché est très beau, j'aime beaucoup la deuxième photo.<br /> <br /> C'est toi qui nous en avais déjà parlé, il me semble connaitre le nom.<br /> <br /> L'hôtel mythique, c'est bien de conserver la façade comme elle était dans la scène.<br /> <br /> Bonne semaine Cathy, bises
Répondre
V
J'ai laissé un bout de mon coeur à Conques. Je ne saurais l'expliquer mais ce fut un coup de foudre. Il y a 20 ans, déjà 20 ans. Des amis nous attendent en Aveyron alors ce sera l'occasion de toucher à nouveau les pierres de ce magnifique endroit. <br /> <br /> Que de beaux souvenirs tu fais revivre en moi en ce lundi matin .<br /> <br /> Bien vu pour le "Nord" <br /> <br /> A mercredi ;-) <br /> <br /> Je te souhaite un beau lundi Catherine<br /> <br /> je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Je connais Conques, j'ai beaucoup aimé et je voudrais déjà être à mercredi pour voir la suite.<br /> <br /> Belle journée ensoleillée.
Répondre
E
magnifique!! un village qui est sur notre liste bien sûr mais la région devra encore attendre pas cette année du moins!<br /> <br /> j'adore les portes!! je sens que tout va me plaire dans ce village!!<br /> <br /> Bravo pour l'Hôtel du Nord.. bien trouvé je ne suis jamais passée devant "Atmosphère ,atmosphère est-ce que j’ai une gueule d'atmosphère moi?!!!!"<br /> <br /> j'adore!!!<br /> <br /> très belle journée ensoleillée!! gros bisous<br /> <br /> ps en effet pas de NL de ton article
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> <br /> Waouh quelles magnifiques photos, joli village. <br /> <br /> Merci pour ce partage. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Il est superbe ce village, bien emmitouflé dans la végétation ! Et il a conservé son cachet d'époque... merci pour cette belle visite et à bientôt pour la suite !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Je connais le village de Conques il est vraiment fabuleux. Bien vu le café du Nord
Répondre
M
Défis bien relevés, belle balade, du soleil aujourd'hui, que demander de plus!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
G
Oui il vaut mieux y aller hors saison <br /> <br /> Souvent victime de son succès ce coin de France <br /> <br /> Superbe dans son ensemble ton billet :)<br /> <br /> Bonne semaine Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui le beau village de Conques on y est allés et tes photos me le rappellent ! l'église est superbe , les portes et toutes ces constructions j'aime !! et superbe pour tes défis ! ton ciel est superbe gros bisous a+
Répondre
M
Je ne connais pas "en vrai" mais ça me tenterait bien...<br /> <br /> Quant à l'Hôtel du Nord, j'ai encore en tête la réplique d'Arletty "atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère"!!!<br /> <br /> Ton ciel est bien joli... celui de ce matin chez moi est plutôt dans les tons "gris humide"...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre