Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
31 janvier 2020

Continuons ...

 ... de déambuler dans les rues de Cognac !

Cloître du Prieuré Saint-Léger

Construit en 1016 par les seigneurs de Cognac, il fut donné à l’abbaye d’Ébreuil en Auvergne. C’est un deuxième noyau de la ville qui naît et se développe au début du XIème siècle, en parallèle à celui du bourg du château. La charge paroissiale en revint aux moines bénédictins qui possédaient toute autorité sur les habitants. Avec les guerres de Religion au XVIème siècle, les bénédictins furent chassés , leur monastère détruit, et les bénédictines leur succédèrent. Elles réaménagèrent alors les bâtiments claustraux en une vaste demeure agrémentée de jardins. Avec la Révolution, l’ensemble fut vendu comme bien national et servit de logement et de garage jusqu'au XXème siècle. Depuis 1993, il accueille la bibliothèque et les archives municipales.

&& cloître du prieuré St-Léger (1)

&& cloître du prieuré St-Léger (3)

 

Le couvent des Récollets

Le Couvent des Récollets fut fondé le 22 janvier 1612 par la ville de Cognac. Elle achèta les bâtiments en 1808 et y installa l'hôtel de ville qui y restera jusqu'en 1892. L'édifice fut partiellement reconstruit vers 1893-1894. Les seules parties anciennes sont le puits du début du XVIIème siècle et les trois travées de voûtes d'ogives. Aujourd'hui c'est un centre culturel et social. 

&& couvent des Récollets (1)

&& couvent des Récollets (3)

 

Brasserie du Coq d'Or

Cet édifice construit en 1886 abrita la poste de 1888 à 1906, en attendant la construction d’une nouvelle poste. Il fut remanié en 1906, le fronton en mosaïque est vraisemblablement dû à Maurice Audigier. Elle est située place François 1er où est la statue montrée dans mon premier article.

&& divers Cognac (3)

 

Magasin de Commerce

En 1894 M. Lehman, propriétaire du grand bazar de la ville de Paris, fit reconstruire son magasin qui devint les Nouvelles Galeries vers 1900, puis le Printemps. Vers 1975, rebaptisé Prisunic, son fronton monumental et la marquise furent supprimés, l’intérieur fut remanié et la couverture en métal des entrepôts fut remplacée par une terrasse en béton servant de parc à voitures. Il est également situé place François 1er.

&& divers Cognac (4)

 
Une ancienne carte postale avec les deux commerces ...

34415240_2044104872510547_3839614678594486272_n

 La suite mardi prochain !


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
L
La photo de la voute est juste magnifique!
Répondre
M
J'aime ces lieux de recueillement comme les cloîtres, les allées de ce couvent, c'est paisible et parfait pour oublier les soucis !<br /> <br /> Belle fin de soirée, bises. =mireille=
Répondre
M
Et trop jolies les photos. Un grand merci d'avoir partage ceci avec nous<br /> <br /> Passe une belle soirée .
Répondre
C
Je continue d'apprécier cette découverte... Bisous
Répondre
M
Certainement de très belles photos mais je ne les vois pas, je reviendrai.
Répondre
A
la carte ancienne donne envie de retourner a cette époque <br /> <br /> magnifique<br /> <br /> bises
Répondre
L
Belle découverte de ces magnifiques bâtiments
Répondre
S
Cela doit être très agréable d'aller à la bibliothèque ou centre culturel dans de si beaux monuments (où y travailler) !<br /> <br /> Mais que fait ce vélo sur le balcon du coq d'or ? son propriétaire avait trop faim et a oublié de le déposer à l'entrée? J'adore les mosaïques.<br /> <br /> Merci pour les explications et la carte ancienne qui nous donnent envie de poursuivre cette visite<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Mercis beaucoup....
Répondre
M
Waouh, que de richesses !<br /> <br /> Bon we
Répondre
A
Tu nous fais voir de belles choses, je n'y suis jamais allée et je trouve qu'il y a de bien belles bâtisses, j'attends la suite !!!! bisous Dom
Répondre
B
J'aime beaucoup l'atmosphère des cloitres.
Répondre
J
Une fort attractive visite pieuse et bucolique , Cathy Le !Cloître du Prieuré Saint-Léger semble également être un lieu apaisant pour y faire une petite retraite ..pourquoi pas ?
Répondre
L
Un très beau patrimoine, Cognac est très riche de ces beaux bâtiments. J'awsime particulièrement la dernière photo du couvent, superbe !<br /> <br /> Merci ma Cathy et gros bisous.<br /> <br /> Lylou<br /> <br /> En effet, je n'ai pas reçu ta newsletter !
Répondre
N
de bien beaux endroits à fréquenter ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Cognac et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
Tout est grandiose en photos cathy ! ce doit être merveilleux de voir cette ville de Cognac de nos yeux. je le souhaite à toutes celles qui ont manifesté le désir d'y aller suite à ton article. bises xxx
Répondre
J
Très belles vues de Cognac<br /> <br /> L'église est magnifique<br /> <br /> Vas-tu nous photographier les caves du Cognac.<br /> <br /> Je les ai visité Pau mois d'aout. Il faisait très chaud. Avec le petit verre offert par la cave, Je me suis senti tout drôle dehors avec la chaleur.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
W
j'aime bien tes cliché du cloître et du couvent Cathy....<br /> <br /> <br /> <br /> la guerre des religions et la révolution Française ont eu les mêmes conséquences chez nous...<br /> <br /> <br /> <br /> et cette carte postale est vraiment intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
I
La quatrième photo du couvent est très belle !<br /> <br /> Merci pour la visite et les infos Cathy, j'aime beaucoup ces anciennes bâtisses.<br /> <br /> Je reçois bien toutes tes news.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Quand on entend le mot Cognac,on a tendance à penser à l'alcool mais son patrimoine mérite d'être visité ! Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
A
Je ne connais pas du tout cette belle ville... il en reste des endroits à visiter, même si on s'est pas mal baladé en France, à pied, en voiture et en vacances...<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
Merci pour la visite.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Cloître, couvent ... que de beaux bâtiments on construisait à l'époque !<br /> <br /> Les commerces sont beaux aussi ! çà m'a l'air d'une belle ville ! déjà visitée par beaucoup ... mais pas moi ! <br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
B
bonjour Cathy , oui que de beaux endroits à visiter dans Cognac ! il y a de belles maisons ! merci il y a longtemps que j'y suis allé ... gros bisous beau weekend ... si tu ne travailles pas !!! sinon bon courage ! <br /> <br /> si la statue je l'ai prise sous toutes ses coutures ! mais j'essaye d'abrégé !! pour la longueur d'article ... merci
Répondre
F
Tes photos prouvent, s'il le fallait, la beauté de cette ville.<br /> <br /> Le cloître est superbe.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
Joli ce cloître.. décidément c'est une belle ville Cognac…<br /> <br /> Belle fin de semaine Cathy gros bisous
Répondre
L
Oublié<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Tiens tu n as pas mis de photo en double toi?<br /> <br /> Mdr
Répondre
C
Il va vraiment falloir qu'on y retourne , je ne me rappelle plus de grand chose...merci pour tes photos du coup !<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
O
Cognac semble être une très jolie ville. J'irai !
Répondre
B
Je connais Cognac mais j'ai un peu oublié la visite de cette ville ;) Tes photos me rafraichissent la mémoire ! <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Superbes le cloître et le couvent.<br /> <br /> J'aime bien aussi le mur de la brasserie, dans un tout autre thème, et la vieille carte postale retrouvée. <br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
E
Voilà que cette ville de Cognac est de plus en plus intéressante..cela me donne vraiment envie de la visiter.. J'apprécie quand la municipalité installe des lieux publiques ( bibliothèque etc) dans ces bâtiments qui ont un passé ..le récollet est bien beau avec ces arcades..et le puits également ..quant à cette mosaïque j'adore!! merci pour cette ancienne carte postale...est-ce une "vraie" carte ou image du net?<br /> <br /> très belle fin de semaine je me réjouis de voir la suite mardi.<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
D
C'est vraiment une ville riche et intéressante , le cloître est superbe.<br /> <br /> Merci pour cette très agréable visite.<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
M
Magnifiques voûtes ;<br /> <br /> De beaux bâtiments dans l'ensemble.<br /> <br /> Bisous * Nicole
Répondre
M
C'est superbe ! C'est au cloître que va ma préférence, tu t'en doutes bien :) J'aime ces lieux paisibles et épurés. Bisous et une douce journée
Répondre
M
Comme toi, j'aime visiter les cloîtres, celui-ci est superbe. J'aime aussi beaucoup la patisserie du coq d'or
Répondre
L
C'est vraiment très beau dans ce coin<br /> <br /> bises amicales
Répondre
G
Je rebondis sur ta première partie quand tu fais un clin d'oeil <br /> <br /> Sur mon ancien blog j'ai montré Ebreuil :)<br /> <br /> Ton billet est riche de ce patrimoine <br /> <br /> Et puis je connais un peu la ville de Cognac <br /> <br /> Merci à toi pour ce billet de qualité <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très intéressante balade pour laquelle tu t'en doutes j'ai eu le plus grand intérêt. Ou vas tu chercher toute cette documentation? Jolie la CP noir et blanc. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
... une ville qui m'était inconnue mais là tu me donnes très envie de la visiter. J'aime beaucoup ces cartes anciennes pour faire les comparaisons, l'avant - l'après.<br /> <br /> Bon w-end!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Cognac est vraiment une jolie ville que je découvre.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Le couvent ne me dit plus rien il faudrait que je regarde les albums photos avec une institutrice très laïque comme guide nous l'avons peut être zappé 😉<br /> <br /> J'aime beaucoup l'ancienne carte postale les commerces sont bien mis en valeur<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre