Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 janvier 2020

Comme promis ...

 ... voici la plus jolie maison de cette rue Grande de Cognac qui se situe tout en haut dans un angle, la maison de la Lieutenance ou vieille maison. Elle serait l'habitation de Pierre de Lacombe, lieutenant-général de la ville de 1603 à 1624. Il serait à l'origine de sa reconstruction et les sculptures en bois des poteaux datent vraisemblablement du XVème siècle. Comme les autres maisons à pans de bois elle présente un soubassement en pierre de taille qui garantit la solidité de l'ensemble, et protège les pans de bois des remontées d'humidité. Elle se distingue par son riche décor et la variété des motifs présentés : croix de Saint-André, épis de maïs, poteaux sculptés de têtes d'animaux et de deux personnages, vous en verrez un un peu plus bas. Une baie de plein-cintre a été ouverte au sud-est qui assure l’éclairement du commerce  (anciennement atelier de reliure) qui occupe le rez-de-chaussée.

&& maison de la Lieutenance (3)

&& maison de la Lieutenance (1)

&& maison de la Lieutenance (2)

&& maison de la Lieutenance (4)

 

Au milieu de la rue Grande on pouvait accéder autrefois à une place où se trouvait une halle, place où avait lieu un marché pour la vente d'ail et d'échalotes. Ce "sceau" se trouve sur un mur de cette maison ...

&& maison de la Lieutenance (5)

 

Ancien garage Drouneau

Un peu plus loin, ce bâtiment de la rue de l'Isle d'Or, propriété de la famille Drounau, est successivement occupé par un serrurier à la fin du XVIème siècle, les ateliers de ferronnerie d’art Drounau, un maréchal ferrant, puis un atelier de fabrication de roues pour charrettes et carrosses. Au tout début des voitures à moteur, Antoine Drounau décide d’y créer le premier garage de réparation automobile de la région, à la fin du XIXème siècle. Il présente une devanture originale ornée d’une roue ailée ( qui est hélas tombée ) et portant l’inscription « Drounau et fils ». Il abrite aujourd'hui un café, et la façade ayant un besoin urgent d'être rénovée, une souscription a été lancée.

&& Cognac ancien garage (1)

&& Cognac ancien garage (2)

louvrage-en-bois-date

image2

Nous somme jeudi donc je n'oublie pas Anika et sa Photo Préférée, voici donc Isis, la minette de mes enfants, un amour de chat, et très câline !

21-15 janvier 2020 (2)

 Pour terminer je vous rappelle que j'attends les photos des retardaires pour notre Collection de ... portes de lundi prochain !


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé cette balade dans les rues de Cognac!<br /> <br /> Danièle
Répondre
M
Magnifique maison, mais je craque pour cet ancien garage, il serait magnifique une fois totalement réhabilité, enfin la façade bien sûr !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
J'ai du mal à lire ce qui était inscrit sur le porche du garage, on dirait qu'il y a 2 inscriptions superposées.... Coucou Isis... elle a du profiter de te caresses.... bon weekend Bisous Dom
Répondre
R
Quelle belle maison je découvre cette ville..j'aime bien aussi la devanture du magasin…<br /> <br /> Le chat est craquant…<br /> <br /> Bon Week end Cathy gros bisous
Répondre
M
Très belles photos de ces maisons anciennes. La minette a un regard malicieux.
Répondre
S
Même si nous sommes gâtés en maisons à pans de bois en Champagne, j'aime toujours en découvrir dans d'autres régions et celles que tu nous as montrées sont magnifiques. Je dois bien avouer craquer pour l'histoire du garage et la couleur des portes et fenêtres du café: donc du même bâtiment !<br /> <br /> Bisous (le timide soleil de la journée est tombé en pluie ce soir)<br /> <br /> Saze
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je me vois bien habiter une si belle maison ! bon je n'ai pas à me plaindre, ici à Rambouillet ça fait un peu "maison normande" et j'ai même des poutres, ça change des appartements HLM oh oui !!<br /> <br /> Magnifique ce chat, je craque !<br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
V
Un superbe héritage et je te remercie de nous le conter avec précisions alliant tes recherches à tes photos . Le commerce a changé mais l'activité commerciale demeure . J'ai remarqué ce petit personnage bien espiègle . Cela doit un être un diablotin pour chasser le mauvais sort . J'adore la Moyen-Âge en autre pour tous ces symboles qui sont arrivés jusqu'à nous . <br /> <br /> Quant au garage Drouneau , je suis fascinée par l'histoire de cette famille . La façade doit être rénovée , il le faut alors j'espère que l'argent récolté sera nécessaire à sa sauvegarde . <br /> <br /> Isis est bien jolie , belle comme une déesse égyptienne ;-) <br /> <br /> Bonne soirée Catherine . <br /> <br /> De bien belles découvertes d'un temps passé qui nous parle tant .<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
De superbes photos de ces belles façades qui ont beaucoup ce charme et d'histoire!! J'aime beaucoup et très belle la minette de tes enfants......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
L
Elle est magnifique en effet cette maison de Cognac, on se croirait à Dinan ou à St Brieuc, vieux quartier !<br /> <br /> La vitrine du café aussi, j'aime beaucoup. J'espère qu'elle pourra être restaurée.<br /> <br /> Oh jolie Isis, tu es magnifique.<br /> <br /> Bel après-midi ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
C'est une très belle maison, avec toutes ses particularités! Et j'adore toute l'histoire de celle nommée Drouneau! Tout un patrimoine à conserver! Qu'elle est belle Isis, autant que Gavotte! Bises et belle journée.
Répondre
A
JOLI ET EXCELLENTE SOIREE
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Cognac et pour la photo du chat de tes enfants. Dans votre famille on aime les chats. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
coucou à Isis qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à notre Bébert<br /> <br /> je ne pensais qu'il y avait autant de maisons à pans de bois à Cognac - le garage est absolument superbe : j'espère que la devanture sera rénovée
Répondre
L
Une ville avec un beau patrimoine
Répondre
P
Pour l'originalité caty tu es au top aujourd'hui ! J'adore,tes portes, fenêtres vitrines, toitures et autres toujours debout. merci pour le chat de tes enfants. il a grandi ! c'est un bel adulte en santé. bises xxx
Répondre
M
Je n'ai jamais été à Cognac, mais c'est adorable d'après tes photos
Répondre
B
Une ville magnifique ! Un câlin à Isis quand tu la reverras.<br /> <br /> Bel après-midi à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
I
Ces anciennes maisons demandent à être entretenues pour garder leur charme d'antan.<br /> <br /> Les sculptures sur bois sont splendides. Je leur trouve bien plus de beauté que celles que l'on construit aujourd'hui, mais sans doute plus gourmande en énergie.<br /> <br /> Isis s'étire de tout son long, elle est très jolie.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
W
de beaux détails de cette habitation Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et j'espère la rénovation de la façade Drounau soit possible<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Il aurait été dommage de ne pas consacrer un article à part pour cette belle bâtisse qui a vraiment un cachet particulier. La façade des établissement Drounau mérite en effet une rénovation, il serait dommage qu'elle disparaisse.<br /> <br /> Quant à Isis, on n'a qu'une envie c'est la caresser...<br /> <br /> Bonne journée ô combien maussade et humide encore aujourd'hui.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'ai reçu la notification ce matin. <br /> <br /> Les trésors du passé sont superbes. J'aime beaucoup les croisillons de bois. <br /> <br /> Beaucoup de charme à Cognac.<br /> <br /> Le chatounet est adorable<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Très belle visite. Merci ! Bizzz
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'ai eu un p'tit problème d'ordi ...Beaux articles sur Cognac,c'est une belle ville,je l'ai visitée plusieurs fois,j'ai un ami qui habite à 4km Bonne journée amitiés
Répondre
C
C'est vrai que cette maison est superbe !<br /> <br /> Une petite ville magnifique à visiter ..ou à decouvrir <br /> <br /> Merci pour tes photos <br /> <br /> Bises
Répondre
@
Au fil de tes articles, on voit que Cognac est une très jolie ville. En tant que Normande j'aime beaucoup les maisons à colombages et ici il y en a de très belles.<br /> <br /> Jolie la minette, cette semaine on a battu les records 19 participations.<br /> <br /> Bisous bonne journée, chez nous il pleut
Répondre
M
Je n'aurais pas imaginé tous ces colombages en Charente et à Cognac.. Cette maison d'angle est vraiment impressionnante et quelle richesse de détails.<br /> <br /> Cela doit être bien agréable de déambuler dans les rues piétonnes.<br /> <br /> Encore une belle ville découverte grâce à toi.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je confirme une des plus belles maisons.<br /> <br /> Merci pour les explications du garage Drounau et de sa roue ailée ... J'ai eu beau regarder la façade (chez moi) mais je n'ai pas trouvé cette roue... Maintenant je sais ...<br /> <br /> Article programmé demain.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un très beau et bon jeudi !<br /> <br /> Je t’embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Quelle belle maison à colombages, j'adore !<br /> <br /> Et ce bar possède une belle entrée.<br /> <br /> C'est sympa.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
S
Cognac est à visiter.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Une très jolie maison qui a su passer les ans ! <br /> <br /> trop mignonne la petite minette de tes enfants<br /> <br /> gros bisous
Répondre
E
J'adore!!!!!quelle merveilleuse maison.. J'espère que la façade de ce café sera restaurée merci pour la gravure ancienne où on peut bien lire le nom.. ( j'adore les affiches anciennes)<br /> <br /> Un vrai plaisir à te lire ce matin.. Bon ben comme d'habitude je suis en retard pour les photos...<br /> <br /> très bonne journée gros bisous
Répondre
N
En effet, cette maison est très belle, comme tout ce que tu nous montres de cette ville ! Merci pour la visite !<br /> <br /> Oh la coquine cette mignonne Isis ....<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
F
Une visite intéressante de cette jolie ville et un patrimoine bien entretenu... <br /> <br /> A planifier à l'occasion pour nous.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Évidement très jolie maison et de beaux détails. la minette de tes enfants est mignonne bonne journée à toi bises
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est magnifique cette demeure, et si elle a autant de charme à l'intérieur, ce doit être très agréable d'y habiter.<br /> <br /> J'aime aussi le charme de ce café.<br /> <br /> Adorable Isis, et elle semble bien coquine.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
J'aime beaucoup cette porte peinte en rouge ;<br /> <br /> je ne connaissais pas l'existence de ces sceaux.<br /> <br /> Bonne journée ; bises * Nicole
Répondre
M
Cette vieille maison est superbe, j'aime beaucoup aussi la devanture de l'ancien garage transformé en bar, et le sceau indiquant le marché à l'ail ! Que de belles découvertes pour moi :) bisous et une douce journée
Répondre
M
Cognac a une réputation à tenir ,la présentation compte énormément ! L'entrée du bar est superbe j'aime aussi la vieille affiche !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
E
De belles photos de ce coin de Cognac...<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Magiques et magnifiques tes photos <br /> <br /> De très beaux détails qui montrent la richesse du patrimoine <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Que ta journée soit belle <br /> <br /> Bises
Répondre
D
La maison est superbe, quel raffinement les poteux sculptés ! C'est bien qu'une souscription ait été lancée pour la rénovation de la façade Drounau, un patrimoine va être sauvegardé . Elle est très belle cette minette.<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
M
...heureusement que tu nous préviens de la parution de ton article!<br /> <br /> Tu nous proposes là de belles photos de ces maisons anciennes pleines de souvenirs et la minette e tes enfants est trop mignonne.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Coucou Cathy , oui une belle escapade médiévale avec tes beaux clichés ! . Rien de bien spécial dans ma ville donc il faut attendre Pâques ! . Bonne journée , bisous , escapade
Répondre
L
de belles photos j'aime beaucoup<br /> <br /> bises amicales
Répondre
C
Il y a vraiment de très jolies maisons a Cognac et le portrait de la minette est sympa.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre