Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 janvier 2020

Retour ...

... non pas vers le futur, bien au contraire, plutôt dans le passé, même s'il n'est que de quelques mois ! Retour donc ... dans le sud-ouest ! En Charente plus exactement pour découvrir une ville que quasiment tout le monde connaît, au moins de nom, j'ai nommé ... COGNAC ! Alors bien sûr quand on parle Cognac on pense de suite à sa célèbre eau de vie, mais Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux. Elle est déjà la ville natale d'un de nos plus grands rois, François 1er. En accordant à sa “bonne ville” de nombreux privilèges, le roi lançait le départ d’un florissant commerce du sel à Cognac, par le fleuve Charente. Depuis cette époque, puis celle qui vit le développement du commerce des eaux-de-vie, Cognac est une ville très dynamique.

Statue de François 1er

Là on est en centre-ville, mais je voulais commencer par lui, on trouve son empreinte un peu partout, enfin son emblème plutôt, mais on y reviendra plus tard. Le groupe sculpté en l’honneur du roi au centre de la place du même nom fut inauguré en 1864. C’est le sculpteur Antoine Etex qui réalisa cette œuvre à la suite d’une pétition des Cognaçais auprès de Napoléon III. Deux corps sont foulés par le cheval, l’un d’eux est un soldat italien, l’autre un porte drapeau suisse. La scène se passe dans le nord de l’Italie, à Marignan, un jour de victoire du royaume de France et de Navarre en 1515. ( source Patrimoine de Cognac )

&& statue François 1er

 
Le pont Saint Jacques

En 1844 le conseil municipal décida la construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont médiéval situé un peu plus au sud, pour relier la nouvelle déviation de la route nationale au faubourg Saint Jacques et à la route de Saintes. Il fut construit de 1848 à 1851 sur les plans de l’architecte de la ville Justin Garlandat.

&& Pont-Neuf

 
Tours Saint Jacques

Les deux tours à courtine et mâchicoulis, appelées également Porte des Ponts, sont les vestiges les plus visibles de ce qu'était l’enceinte fortifiée médiévale au XVème siècle. Face à ces tours, un pont médiéval, démoli en 1855, donnait accès à l’autre rive de la Charente, c'est celui dont je vous ai parlé plus haut. De l'autre côté on entre dans la ville par la rue Grande.

&& porte Saint-Jacques

Une gravure trouvée sur le net, montrant le pont juste en face des tours ...

cognac001_2-2-4c278


 Le château

Côté pile et côté face ! Détruit au XIIème siècle puis reconstruit au XVème, le château des Valois doit sa notoriété au fait qu’il abrita une famille princière et royale, le roi François Ier y vit le jour en 1494. Il appartient maintenant à une maison de Cognac. ( pas de pub, je ne vous dirai pas laquelle ! 😉 )

&& château (2)

&& château (3)

 
L'hôtel de ville et son jardin

Cet ensemble est le résultat de l’achat de deux propriétés : l’Hôtel Otard de la Grange et l’Hôtel Dupuy d’Angeac par la ville de Cognac, pour en faire l’Hôtel de ville et le Musée Municipal. Le jardin de Cognac, site classé en 1943, possède des éléments caractéristiques du jardin anglais (pagode, orangerie, grottes, lignes sinueuses). L'hôtel Otard de la Grange est un ancien hôtel particulier de négociant construit vers 1840. Il a été transformé en Hôtel de Ville en 1892 et pour affirmer la nouvelle fonction du bâtiment la façade principale a été agrémentée d’un campanile et d’un escalier monumental.

&& Hôtel de Ville et jardin (3)

&& Hôtel de Ville et jardin (5)

&& Hôtel de Ville et jardin (7)

 

Belle journée à vous ! 

 

Commentaires
L
Je pense que le soldat au drapeau suisse devait être un mercenaire au service du duché de Milan. (;-) j'ai triché, j'ai demandé à Google au service de qui il était! )<br /> <br /> <br /> <br /> Impressionnants édifices et châteaux!<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Danièle
Répondre
M
Nous n'y sommes jamais allés, j'ai beaucoup aimé les jardins, c'est très beau.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Cette ville a plein de trésors qu on ne soupçonne pas - un joli patrimoine<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Le pont et les jardins ont ma préférence ;<br /> <br /> bises / Nicole
Répondre
C
Une ville que je ne connais pas du tout mais qui semble avoir beaucoup de charme ! Bises
Répondre
L
Figure toi que tout d'abord j avais l'intention de publier des photos de cognac aujourd hui mercredi sans avoir vu que tu parlais aussi de cette ville...<br /> <br /> Ça s appelle la rencontre des grands esprits.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux en remettre...moi j aime.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Belle et douce journée
Répondre
E
Que je suis contente de découvrir cette vielle à travers tes photos et tes explications. J'aime les ponts..celui que tu nous montres sur la gravure était bien beau.. ces deux tours sont imposantes encore un "détail" architectural qui me plait tant!<br /> <br /> merci pour cette belle visite en ta compagnie<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
N
C'est une balade comme je les aime
Répondre
M
Une ville que je découvre.. merci pour ce partage... très belles photos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Coucou Cathy,<br /> <br /> Lors de mon déménagement à Bordeaux, je suis passée plusieurs fois à Cognac du temps où je ne prenais que les routes nationales.<br /> <br /> C'est une très belle ville chargée d'histoires et je suis ravie de la revisiter avec tes photos et informations.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
Honte à moi la charentaise qui ne connais pas Cognac !!!!<br /> <br /> Heureusement qu'une normande me fait connaitre, merci à toi.<br /> <br /> Il est vrai qu'entre le Cognac et le Calvados, on peut s'entendre, quoique... je n'ai jamais bu ni de l'un ni de l'autre..., à la rigueur un petit pineau bien frais de temps en temps et avec modération car il ne m'en faudrait pas beaucoup pour me sentir "pompette"...<br /> <br /> Aujourd'hui journée bien occupée, il m'a fallu aller chercher Stéphanie au foyer (gastro), l'emmener chez le médecin et tenter de prendre un peu de repos car je me remets juste d'une gastro, au diable les virus.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Très belle découverte riche en histoire de cette ville!! Merci pour ton partage......<br /> <br /> Tes photos sont très belles!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
W
Cognac..une découverte pour moi Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> je comprends bien qu'il n'était l'ami des Italiens....<br /> <br /> <br /> <br /> et je suis déjà curieux pour la suite<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
Et son festival du film policier.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Cognac, en effet très connu. <br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
BONNE SOIREE CE MARDI
Répondre
C
une ville où je n'ai fait que passer. j'ai adoré ces petites poupées récup, j'ai toujours des chaussettes orphelines, je garde l'idée sous le coude, par contre je chercherai les vidéos pour le bonhomme de neige. bises.celine
Répondre
M
découverte pour moi aussi - et apparemment je ne suis pas la seule à ne pas connaitre Cognac - sûrement une jolie petite ville
Répondre
C
C'est chargé d'histoire cette superbe ville! Et, selon tes belles photos, c'est un endroit quu vaut la visite! Bises et belle journée!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Cognac et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> nous étions allés, plutôt passé un dimanche, j'ai bien aimé le bord de l'eau, il y avait des cygnes...c'était reposant.<br /> <br /> Pas de visite de caves...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade. Cette ville est effectivement très belle.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Merci de me faire découvrir cette ville ! Apparemment beaucoup de choses à voir ... et à boire ...😉😂<br /> <br /> Belle journée, gros bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui Cognac est une belle ville à visiter et les caves également mais pas que pour le Cognac ! merci pour tes photos et ... on aime gros bisous A+
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est une ville que je ne connais pas, je n'ai même pas souvenir d'y être passée, alors merci pour la balade très sympathique grâce à tes jolies photos<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Un nom célèbre mais pour moi une ville que je ne connais pas et ton billet est le bienvenu . <br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Merci pour toutes ces précisions. J'irai donc avec un autre regard. Ca me rappelle un bon moment de l'été. Bonne journée. Bisous
Répondre
S
J'y suis allée mais il y a très, très longtemps, c'est donc avec plaisir que je te suis afin de redécouvrir cette belle ville. Elle a tout ce que j'aime : château, pont, jardin et cours d'eau<br /> <br /> Merci pour les explications<br /> <br /> Belle journée, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Très belle visite, et découverte aussi ! C'est un endroit que je ne connais pas encore, mais ce n'est pas mon dernier mot.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Coucou , j'ai une grande partie de ma famille maternelle qui a vécu dans cette jolie petite ville , mais ça fait bien longtemps que nous n'y sommes pas retourné...a refaire donc ...merci pour cette page souvenir <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Et bien je ne la connais que de nom et par l'alcool du même nom je découvre donc. Bon mardi Cathy bises
Répondre
M
Je confirme une ville riche d'histoire où nous sommes allés plusieurs fois je vais te suivre et admirer ce que mes yeux n'avaient peut être pas vu à l'époque car nous y étions en famille quoique notre famille Rochelaise dont une institutrice fournissait les explications aux grands mais aussi à mes ados qui n'étaient pas forcément intéressés et qui auraient préféré rester à la plage ! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Merci pour cette belle présentation de cette ville où je suis allée quand j'avais...5 ans !! Evidemment tu t'en doutes je n'en ai gardé aucun souvenir, si ce n'est des photos noir et blanc rétro dans l'album de mes parents... Bisous et une belle journée en attendant la suite avec grand plaisir
Répondre
G
Tes instant T du moment sont bien cadrés comme d'habitude:)<br /> <br /> Belle architecture <br /> <br /> Merci Cathy pour cette page d'histoire photographique à ciel ouvert <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Superbe article sur cette ville que je découvre.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Un très beau début de visite. Elle est un peu violente cette statue de François 1er, bon évidemment en temps de guerre … J'aime beaucoup les 2 tours pour entrer dans la ville et la gravure que tu as trouvée sur le net est très bien faite, dommage que le vieux pont n'est pas été conservé. As-tu visité la cave cognac dans le château?<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> bises
Répondre