Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 avril 2020

Pour terminer ...

... avec ce joli village de Perast, découvrons une toute petite partie de son patrimoine religieux puisque je vous ai dit qu'il ne compte pas moins de 17 églises.
Commençons par les plus originales puisquelles se trouvent ... sur des îles !

L'île aux Morts ou île Saint-Georges

Située juste en face de Perast elle est plantée de cyprès, et abrite le cimetière du village et un monastère qui fut construit au IXème siècle. Attaqué à de nombreuses reprises, il fut en outre victime de tremblements de terre. Celui de 1667 en particulier détruisit le plafond et l'abside de l'église, une nouvelle église fut alors construite. En 1812 l'île fut prise par les français, puis en 1814 par les autrichiens, avant de finalement revenir aux habitants de Perast. Le cimetière abrite les tombes de dizaines de capitaines de marine du village. Et si ça vous intéresse je vous conseille d'aller lire une très belle histoire d'amour entre un français et une jeune fille du village, c'est ICI.

&& Perast (1)

 

L'île Notre-Dame du Rocher

Située elle aussi en face de Perast c'est un îlot artificiel de 3000 m² créé par les habitants de Perast à partir du XVème siècle. La légende dit que le 22 juillet 1452 deux frères pêcheurs vénitiens trouvèrent une icône de la Vierge sur un récif au large de Perast. Les habitants commencèrent à entasser autour de ce rocher des épaves de voiliers et des pierres de toutes tailles dans l'intention d'y bâtir plus tard une église. En 1630 les pérastois y érigèrent en effet une église à laquelle ils donnèrent le nom de Notre-Dame du Rocher. Simple chapelle à son origine, l'église actuelle avec sa coupole bleue date du XVIIIème siècle, . 

&& Perast (18)

 

Église Notre-Dame du Rosaire

Construite en 1687 par un archevêque sur les hauteurs voisines de son palais, son clocher est octogonal.

&& Perast église N

 

Église Saint-Nicolas

Installée au milieu du village face à la mer, elle fut construite entre le XVème et le XVIIème siècles sur les plans de l'italien Giuseppe Beati dans un style baroque du XVIIème siècle. Jamais achevée, elle se distingue par son imposant clocher, le plus élevé de la baie de Kotor ( 55 m avec 5 étages ).

&& Perast église Saint-Nicolas (1)

 

Église Saint-Jean Baptiste

&& Perast église St-Jean-Baptiste (1)

 Voila, ainsi se termine la visite de Perast !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais nous sommes jeudi, deux défis aujourd'hui.
Tout d'abord Dom pour A vos marques, prêt, photographiez qui nous demande une photo ... de notre choix ! Alors j'ai choisi ce joli narcisse phtographié tout près de chez moi lors d'une de mes dernières balades.

8-au choix

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci, prise à Sainte-Eulalie d'Olt en Aveyron, une magnifique maison très fleurie ...

71-16 avril 2020 Ste Eulalie d'Olt

 Relâche demain vendredi, je vous retrouve samedi !

 Et n'oubliez pas, il ne vous reste que quelques heures pour m'envoyer vos photo de puits, ou fontaines, ou abreuvoirs si vous n'avez pas. J'en ai déjà reçu beaucoup, parfois très originales, vous m'avez encore gâtée !

Excellent jeudi à vous !

 

15 avril 2020

Parcourons ...

... les petites rues de Perast et admirons ! Histoire sans paroles ou presque car je n'ai rien à vous dire sur ces endroits, mais parfois c'est bien aussi vous ne trouvez pas ...?

&& Perast (9)

&& Perast (7)

&& Perast (8)

&& Perast (13)

&& Perast (4)

&& Perast (6)

 
A demain pour la suite et la fin !

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

13 avril 2020

Changeons ...


... d'air, et pour cela mettons le cap à l'est ! Allez je ferme les yeux, je pointe mon doigt sur une carte ... le Monténégro ! Et plus précisément Perast dans les Bouches de Kotor. C'est une charmante et paisible petite ville sans aucune construction moderne. Elle est située sur la rive nord des Bouches de Kotor, et est surplombée par la colline Saint-Élie. Perast appartint à la République de Venise entre 1420 et 1797, et l'on peut encore aujourd'hui reconnaître cette influence sur les façades de ses 19 palais baroques, témoins de son ancienne grandeur, et de ses 17 églises catholiques. 

&& Perast (0)

( n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir )
 

&& Perast (3)

&& Perast (10)

&& Perast (12)

&& Perast (14)

carte-montenegro

Je n'ai pas énormément de photos de cette jolie ville, il m'a manqué un guide en français pour découvrir les principaux bâtiments, de plus la journée était déjà bien avancée et il nous fallait rentrer à notre hôtel.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour Bernie et son Lundi Soleil le marron est toujours à l'honneur. Je le soupçonne d'avoir choisi cette couleur pour les chocolats de Pâques ! 😉 Hélas des photos de chocolats de Pâques je n'en ai point, je me suis donc rabattue sur ceux ... de Noël, on fait ce qu'on peut !

15-marron

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui de samedi en milieu de matinée, un joli ciel marbré. Je vous rassure malgré les nuages ... la journée à été très belle !

11-13 avril 2020

 Je vous retrouverai mercredi pour la suite de la visite.

Bon lundi de Pâques 
à toutes et tous !

 

12 avril 2020

Pâques

Holidays_Easter_Tulips_Wall_Jug_container_Pink_517256_1280x842

Oeufs de Pâques

Voici venir Pâques fleuries,
Et devant les confiseries
Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux.
Ils lèchent leurs lèvres de rose
Tout en contemplant quelque chose
Qui met de la flamme à leurs yeux.

Leurs regards avides attaquent
Les magnifiques œufs de Pâques
Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
Magnifiques, fermes et lisses,
Et que regardent en coulisse
Les poissons d'avril, leurs voisins.

Les uns sont blancs comme la neige.
Des copeaux soyeux les protègent.
Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté,
D'autres, montrant sur leurs flancs sombres
De chocolat brillant dans l'ombre,
De tout petits anges sculptés.

Les uns sont petits et graciles,
Il semble qu'il serait facile
D'en croquer plus d'un à la fois ;
Et d'autres, prenant bien leurs aises,
Unis, simples, pansus, obèses,
S'étalent comme des bourgeois.

Tous sont noués de faveurs roses.
On sent que mille bonnes choses
Logent dans leurs flancs spacieux
L'estomac et la poche vides,
Les pauvres petits, l'œil avide,
Semblent les savourer des yeux.

 Marcel PAGNOL


Malgré tout je souhaite à toutes et tous de ...

Joyeuses Pâques !


( commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

11 avril 2020

Les défis du samedi

IMGP8099

 Mais que sont ces traces dans la petite allée bétonnée qui longe l'Orbiquet ...? Renseignement pris auprès de monsieur ... ce sont celles des canards colvert qui vivent ici, ils sont 2 ou 3 couples. Oh les coquins, ils n'ont pas pu attendre que ce soit sec pour traverser !  😉

Qu'ils laissent leur empreinte ou pas, retrouvez les autres participants à cette photo du samedi
chez notre amie Patricia.

Patricia

 

Chez Ma', Pâques obligent, le mot à illustrer pour son Projet 52 est Cloche. J'en avais plein sur des églises mais j'ai essayé de trouver plus original, en voici une sur une vache Salers dans le Cantal.

Paroles d'éleveurs ( Sonnailles.net )

" Celles qui sont sur les vaches datent de mes parents. Nous on mettait des cloches, moi, j’ai toujours entendu dire ça, la tradition, c’est parce que dans les montagnes quand on les perdait dans le brouillard on entendait les cloches. Les veaux reconnaissent la cloche de leur mère. On ne change pas de cloche pour sevrer comme on fait avec les brebis, peut-être que c’est plus docile les brebis, nous avec la vache c’est pas toujours. C’est surtout pour les entendre dans le brouillard et puis c’est une passion. Les cloches viennent de mon père, de mon frère qui aimaient beaucoup ça. "

&& Cantal (1)

 

Et puis pour Jean-Pierre et ses Fleurs du samedi des fleurs de saison mais qui ne datent pas de cette année, magnolia, lilas et rhododendron ...

cats

&& lilas (2)

&& Luxembourg (56)

Fleurs du samedi

Je vous retrouve lundi avec ... je ne sais pas encore quoi !


Excellent week-end à vous !

 

9 avril 2020

Reflets

Nous retrouvons aujourd'hui Annie et son RV Reflets en hommage à Marc de Metz. Je n'ai pas été les chercher bien loin puisqu'ils ont également été photographiés lors d'une de mes deux balades le long de l'Orbiquet, vous verrez que même le soleil est tombé à l'eau 😉 ...

IMGP8095

IMGP8092

IMGP8096

 

Et pour clore ces balades, trois dernières fleurs ...

&& IMGP7990

&& IMGP7918

&& IMGP7985

 Je vous retrouverai non pas demain mais samedi. Comme vous l'avez remarqué mes billets sont moins "riches" qu'auparavant. Il y a plusieurs raisons à cela. Le manque de temps d'abord, je dois occuper Guillaume toute la journée, mon mari ayant repris le travail. Vous allez me dire ... et quand il est en vacances ...? Et bien on peut sortir beaucoup plus, il ne perd pas ses repères car il y a toujours les mêmes choses qui rythment ses semaines. D'autre part vous publiez et commentez beaucoup plus. Troisième raison ... canalblog qui débloque complètement, nous sommes obligés d'aller à la pêche aux commentaires dans notre espace d'administration, nous ne les recevons plus par mail. Ou alors si nous les recevons ... ce sont des commentaires de 8-10 jours qu'on a déjà eus ! Les notifications arrivent au compte-goutte ... quand elles arrivent, obligée de faire des newsletters chaque matin. Et pour terminer ... le manque d'envie, je n'ai franchement pas la tête à ça ! Comme quelqu'un me l'a dit ça permet de s'évader ... oui en temps normal, mais pas là ! Enfin pas pour moi ...


Belle journée à toutes et tous !

  

8 avril 2020

Nous avons refait ...

... la balade dimanche avec un temps magnifique ! Cette fois pas de photos de fleurs, juste quelques vues générales avec le fameux Orbiquet sur la première photo. Je trouve que le ciel fait paraître le quartier beaucoup plus joli, car il n'a vraiment rien d'extraordinaire ...

&& IMGP8120

&& IMGP8118

&& IMGP8115

&& IMGP8117

&& IMGP8088

&& IMGP8098

 

Bon mercredi à vous !

 

7 avril 2020

Suite ...

... de notre petite balade ensoleillée et printanière le long de l'Orbiquet. Des fleurs, des bourgeons, des feuilles toutes tendres ... pas de doute nous sommes bien au printemps. Et tiens ... un lavoir ! Il faut savoir qu'autrefois il y en avait tout le long de la rivière, il en reste très peu aujourd'hui. Nous en avions un également mais nous avons été obligés de le murer quand les enfants étaient petits, c'était trop dangereux, et à cette époque-là ma passion n'avait pas encore commencé ...

&& IMGP7941

&& IMGP7932

&& IMGP7937

&& IMGP7942

&& IMGP7982

&& IMGP7929

 Je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette photo, et je suis sûre que celles qui sont atteintes de paréidolie vont y voir quelque chose ! 😉


Belle journée à toutes et tous !

 

6 avril 2020

Collections de ... 16

 Revoilà nos Collections de ... , déjà 2 semaines, que le temps passe vite ! Pour ce 15ème opus j'avais choisi un thème facile, mais petite baisse de régime, nous sommes un peu moins à avoir participé, 23. Vous savez que vos photos peuvent être anciennes, pas besoin de photo récente. Ce thème c'est donc les fenêtres, et encore une fois beaucoup de variété dans ce que vous m'avez proposé.

Les fenêtres

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre.
Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Charles BAUDELAIRE

Place à vos photos !

Monique M. (sans blog)
1 - fenêtres dans les Pouilles
2 - fenêtre dans le Luberon

1-Monique M

1-Monique M

 
Rose
3 - fenêtre à Lurcy Lévis (Allier)
4 - fenêtres à Riom (Puy de Dôme)

2-Rose Lurcy Lévis

2-Rose Riom

 
Jean-Pierre
5 - fenêtre de la maison Olivier, chocolatier à Toulouse (Haute-Garonne)

3-JP Maison Olivier Toulouse

 
Francette
6 - fenêtre à Valliguières (Gard)

4-Chevrette Valliguières

 
Isabelle
7 - fenêtres à Figueras (Espagne)
8 - fenêtres à Gérone (Espagne)

5-Isabelle Figueras

5-Isabelle Gérone

 
Édith
9 - 10 - fenêtres à Honfleur (Calvados)

6-Édith Honfleur (1)

6-Édith Honfleur (2)

 
Brigou
11 - fenêtres à Samoëns (Haute-Savoie)
12 - fenêtre à Sète (Hérault)

7-Brigou Samoens

7-Brigou Sète

 
Dom
13 - fenêtres du château de Bucy le Long (Aisne)
14 - fenêtres à Colmar (Haut-Rhin)

8-Dom Château BUCY LE LONG

8-Dom Colmar

 
Pascale
15 - fenêtres en Italie
16 - fenêtres à Pézenas (Hérault)

9-Pascale Italie

9-Pascale Pézenas

 
Patricia
17 - fenêtres à Pérouges (Ain)
16 - aquarelle

10-Patricia Pérouges

10-Patricia

 
Saze (sans blog)
17 - fenêtre à Hasselt (Belgique)
18 - fenêtre à Yvoir (Belgique)

11-Saze Hasselt

11-Saze Yvoir

 
Arlette
19 - fenêtres en Andalousie
20 - fenêtre personnelle

12-Arlette Andalousie

12-Arlette

 
Mireille
21 - fenêtre à l'Isle sur la Sorge (Vaucluse)
22 - fenêtre à Montpeyroux (Puy de Dôme)

13-Mireille L'Isle sur la Sorgues

13-Mireille Montperoux

 Klara
23 - fenêtre à Eze (Alpes-Maritimes)
24 - fenêtre à Rezé (Loire-Atlantique)

14-Klara Eze

14-Klara Rezé

 
Évelyne B.
25 - fenêtres à Bruges (Belgique)
26 - fenêtre au Carrousel du Louvre (Paris)

15-Évelyne B

15-Évelyne B

 
Cléo
27- 28 - fenêtres à Québec

16-Cléo Québec (1)

16-Cléo Québec (2)

 
Lylou
29 - fenêtres de la Maison Dior à Ganville (Manche)
30 - fenêtre du château de la Roche Jagu (Côtes d'Armor)

17-Lylou Maison Dior Granville

17-Lylou Roche Jagu

 
Céline
31 - 32 - aquarelles réalisées par elle
( fenêtre provençale et vent )

18-Céline fenetre provençale

18-Céline vent

 
Christian
33 - fenêtre " au guetteur "

19-Christian

 
Nicole
34 - 35 - Fenêtres à Sauzon (Belle-Île, Morbihan)

20-Nicole Sauzon (1)

20-Nicole Sauzon (2)

 
Claudine
36 - fenêtre d'un blockhaus (base sous marine cité de la voile Éric Tabarly à Lorient)
37 - fenêtre à Locronan (Finistère)

21-Claudine blockhaus

21-Claudine Locronan

 
Cathy (sans blog)
38 - fenêtres à SaintMalo (Ille et Vilaine)
39 - fenêtre sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime)

22-Cathy Saint-Malo

22-CathyOléron

 
Et enfin les miennes 
40 - fenêtre au Logéo (Morbihan)
41 - fenêtre à Talmont sur Gironde (Charente-Maritime)

Le Logéo

&& Talmont sur Gironde (10)

 Un immense MERCI à toutes et tous pour vos participations, vous avez encore une fois assuré. Nous nous retrouverons le 20 avril pour une collection de puits. Si vous n'en avez pas essayer de dénicher quelque chose ayant un rapport avec l'eau, je vous fais confiance ! J'attends 1 ou 2 photos pour le jeudi 16 avril.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Je n'en oublie pas pour autant mes deux autres défis du lundi.

A savoir Bernie pour son Lundi Soleil, et qui dit nouveau mois dit nouvelle couleur, et pour avril c'est marron ( peut-être en rapport avec la couleur du chocolat ...? 😉 ) Au premier abord ça paraît plus facile que le magenta, et tout compte fait ... pas tant que ça ! J'ai choisi pour aujourd'hui un iris, peut-être est-il plus rouille que marron ... je fais avec ce que j'ai !

 

&& Vincennes juin 2013(2)


Et puis un ciel pour Arlette, celui d'hier ... bleu azur ... sans commentaire !

10-6 avril 2020

 Je vous retrouve demain pour la suite et la fin ... ou pas, de notre balade le long de l'Orbiquet !


Excellente semaine printanière à vous !

 

4 avril 2020

Les défis du samedi

IMGP7998

 Vous allez dire " encore un chat " ... certes, mais ça n'est pas n'importe quel chat, c'est Gavotte, ma minette à moi ! Bon de toutes façons pas le choix ... c'est mon bouche-trou préféré, rien d'autre à vous montrer ! Et elle, rester enfermée je vous assure que ça ne la gêne pas le moins du monde ! La porte grande ouverte elle met une papatte dehors, puis deux, puis trois ... et puis hop, demi-tour, au cas où quelqu'un fermerait la porte, et qu'elle se retrouverait enfermée dehors ! 😉

Bouche-trou ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia !

 

Patricia

 

Chez Ma' pour son Projet 52 l'expression à illustrer est Vers le bas. Alors sur ma photo vers le bas il y a les Bouches de Kotor ( Monténégro ) vues de l'avion du retour il y aura bientôt un an ...
( pas top la photo, désolée )

IMG_20190502_104811

 

Et pour Jean-Pierre et ses Fleurs du samedi je n'ai pas choisi des fleurs d'ornement mais d'arbres fruitiers, et d'un fraisier, mes préférées à cette saison ...

20-4 avril 2020 (1)

20-4 avril 2020 (2)

20-4 avril 2020 (3)

Fleurs du samedi

Je vous retrouve lundi pour nos Collections de ... collection consacrée cette fois aux fenêtres, vous pouvez encore m'envoyer des photos !

Excellent week-end à toutes et tous !