Au Cap Lévi il existe deux ports, commençons par le plus ancien.
( zappez les explications si vous les trouvez trop longues, je vais être "bavarde" ! 😉 )

Port Lévi

Ce port existait déjà à l’époque gallo-romaine et il était un lieu d’intense activité humaine. Les Romains ont utilisé le Port Lévi comme lieu de transit pour l’Angleterre. Leur présence est bien attestée par diverses trouvailles, entre 1783 et 1788 des centaines de médailles romaines à l’effigie de Trajan et de Marc-Aurèle ont été découvertes. Le 18 août 1177 Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, a accosté à Cap Lévi avec 200 chevaliers anglais pour se rendre en Terre Sainte. A la fin du XVIIème siècle une digue est construite presque aussitôt détruite par la mer. Bien que les navires aient continué de s’y réfugier ce n’est qu’en 1786 qu’un nouveau port ( jetée et quai ) est édifié. La tempête aura raison de la jetée en 1806 et le port ne tardera pas à s’ensabler. Les travaux ne reprendront qu’en 1861-1866 (restauration du quai et allongement de la jetée) puis en 1877-1880 (deuxième jetée de 139 m), donnant au port son aspect actuel. Ceci au moment même où l’activité maritime commençait à décroître ... ( source Mairie de Fermanville )

&& Port Lévi (5)

&& Port Lévi (1)

&& Port Lévi (3)( désolée pour la piètre qualité des photos ... )

Port Pignot

Construit à l’initiative de Charles Pignot (carrier lillois), ce petit port vit le jour en 1889 à l’Est du cap Lévi pour assurer le transport de la pierre extraite de la carrière juste à côté. Il est actuellement l’un des plus petits de France. De cette carrière on extrayait du granite rose qui servit entre autres à la construction de la rade de Cherbourg, mais aussi du phare de Gatteville, du frontispice des magasins Printemps à Paris, de l'obélisque de Utah Beach ... Ce port est situé dans une zone naturelle, à proximité de terrains du Conservatoire du Littoral.
( source Mairie de Fermanville )

 

&& Port Pignot (1)

&& Port Pignot (5)

&& Port Pignot (4)

 

Station SNSM

En 1887 est implan­tée une maison abri de la SCSN (Société centrale de sauve­tage des naufra­gés) près de port Lévi. La même année arrive le premier canot de sauve­tage, un canot en bois de 10,50 m à avirons et voiles : Eline et Sophie. L’abri dispa­raît en 1956, et avec lui la présence d’un canot de sauve­tage à Ferman­ville. Il faudra attendre 1994 pour qu'une station SNSM voie le jour ici à Port Pignot.Elle a démon­tré son utilité avec plus de 120 sorties, et 211 personnes assis­tées, dont 12 sauvées d’une mort certaine.
( source SNSM )


&& Port Pignot (6)

&& Port Pignot (3)

 
Nous sommes jeudi et c'est notre Photo Préférée pour Anika. J'ai choisi de rester à Fermanville avec cette photo prise au Cap Lévi que j'aime beaucoup ...

vues de Fort Lévi (2)

Demain nous découvrirons le fort.


Excellente journée à vous !

 

drapeau-d-ukraine