Cap Lévi
Nous restons cette semaine en Normandie mais cette fois dans la Manche, et en bord de mer. Le cap Lévi,
zone de 213 ha sur les falaises et l'estran, est une avancée de terre sur le territoire de la commune de Fermanville, à l'est de Cherbourg. La première mention du lieu est Kapelwic au XIIème siècle, puis Capelevi au XIVème siècle, Cap le Vie vers 1791 et enfin Cap Lévi. L'élément Kapel est une graphie du normand capelle forme dialectale de chapelle. L'élément wic vient de l'ancien scandinave vik qui signifie anse. Les Vikings étaient connus en tant que navigateurs, c'est pourquoi ils utilisaient pour se repérer des points aisément identifiables de la côte qu'ils nommaient dans leur propre langue, le vieux norrois. Capellewic signifie donc
anse de la chapelle, référence probable à une chapelle bien visible érigée en ce lieu qui servait d'amer.
( source texte Wikipédia )
Le phare
Un premier phare est dessiné en 1850, mais il ne sera opérationnel qu'en 1858 en raison d'un conflit entre l'état et le premier entrepreneur. Sa hauteur est limitée à 31 m pour ne pas gêner la vue des guetteurs de la vigie située sur une petite hauteur environ 500 m en arrière. Pendant la Seconde Guerre mondiale le phare est utilisé par la marine allemande comme poste d'observation pour surveiller les pêcheurs. Son feu est démonté en 1941 et envoyé à Paris, à la fin du mois de juin 1944 les allemands en déroute font exploser la tour. Un feu provisoire est mis en place sur les ruines, dans l'attente de la reconstruction. Un nouveau phare est bâti, en 1947, 100 m en arrière de l'ancien, il mesure 28 m de haut. Sa forme est carrée et non cylindrique, à la différence de son voisin de Gatteville tout proche. ( source texte Wikipédia )
( le premier phare, carte postale ancienne trouvée sur Wikipédia )
Stèle commémorative
Un accident a tué cinq marins et pyrotechniciens démineurs le 30 avril 1997, au large du cap Levi. Il a eu lieu sur la gabare la Fidèle lors d'un transport de grenades qu'on se préparait à immerger dans la fosse du cap Lévi. Il s'agissait de la 6ème campagne de destruction de 1400 grenades périmées. Ces pratiques d'immersion de munitions anciennes ont cessé depuis l'an 2000 notamment à la suite de cet accident.
A demain pour la suite.
Bon mercredi à toutes et tous !