Partons ...
... aujourd'hui à la découverte de Trun, une petite commune du nord de l'Orne, un peu plus qu'un village, mais pas tout à fait une ville. L'origine de son nom pourrait venir du latin Trunnius du nom d'une personne, ou bien du gaulois issu lui-même du gallois trwyn voulant dire cap, promontoire, une hauteur escarpée au nord-est de Trun, le mont Ormel ( 263 m quand même ! 😁 ). La commune ne possède pas un patrimoine remarquable mais quelques petites choses ont malgré tout attiré mon attention.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Et là déjà une curiosité puisqu'il s'agit d'une église druidique ! L'histoire indique qu'elle a été bâtie sur un lieu de culte druidique comme l'atteste un menhir de 4m de long renversé, servant d'assise à la tour du clocher.
Une plaque indique que la tour a été restaurée par les Templiers au XIIème siècle, le bâtiment principal a lui été reconstruit au XIXème siècle.
Désolée photo floue mais j'ai dû beaucoup la recadrer, on voit bien le menhir couché à gauche.
Hospice
Il fut fondé par les bourgeois et les marchands de Trun vers l'an 1180. Le pain et le feu étaient assurés pour les mendiants, souvent estropiés ou infirmes, moyennant quoi ils avaient interdiction de sortir de l'enclos. Au cours des siècles suivants la "Maison Dieu" reçoit pour son entretien des dons en argent, des
rentes et des terres. Au début du XVIIème siècle l'hospice s'organise un peu, des édifices sérieux sont
construits et surtout, une administration intérieure se crée. A deux reprises sous le règne de Henri IV et
de Louis XIV le pouvoir veut s'emparer de l'hospice et des revenus qu'il représente. Après divers procès les bourgeois obtiennent gain de cause et gardent la direction. C'est aujourd'hui une maison de retraite.
( carte ancienne trouvée sur le net )
La gare
Construite en 1913, date de l’ouverture de la ligne Trun-Argentan- Boucé-Vieux Pont-Rânes-Carrouges longue de 44.329 km, elle a fonctionné jusqu’à la fermeture de la ligne le 8 juin 1937 puis a été transformée en habitation. La mairie l'a rachetée en 2010. Mutilée par la guerre la ville de Trun compte peu de bâtiments qui ont une histoire et la municipalité désire préserver cette architecture typique du début du siècle.
Le garage Delaunay
En 1926 Monsieur Marcel Delaunay fait l’acquisition d’un garage SIMCA situé à cet emplacement. La bâtisse est vétuste et il décide de reconstruire un garage moderne sur le modèle de celui exposé par Citroën à Barcelone en 1929. La construction se fait en 1933, la façade est en béton coulé et le reste du garage est essentiellement constitué d’une armature métallique. En 2016 la commune en devient propriétaire et fait restaurer la façade, de style Arts Déco, l'année suivante.
Deux bâtiments que j'ai trouvés jolis, mais aucun renseignements les concernant.
Il existait autrefois trois halles à Trun. La halle au blé aurait été édifiée à la fin de la guerre de Cent Ans et restaurée à de multiples reprises, elle a été détruite en 1899.
Celles-ci ont été construites à la fin du XIXème siècle. On ne faisait pas que vendre des produits dans ces halles, elles pouvaient aussi être salles de réunion et salle des fêtes.
( images et renseignements trouvés ici )
A demain pour encore autre chose.
Bon mercredi à toutes et tous !