Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 novembre 2023

Partons ...


... aujourd'hui à la découverte de Trun, une petite commune du nord de l'Orne, un peu plus qu'un village, mais pas tout à fait une ville. L'origine de son nom pourrait venir du latin Trunnius du nom d'une personne, ou bien du gaulois issu lui-même du gallois trwyn voulant dire cap, promontoire, une hauteur escarpée au nord-est de Trun, le mont Ormel ( 263 m quand même ! 😁 ). La commune ne possède pas un patrimoine remarquable mais quelques petites choses ont malgré tout attiré mon attention.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Et là déjà une curiosité puisqu'il s'agit d'une église druidique ! L'histoire indique qu'elle a été bâtie sur un lieu de culte druidique comme l'atteste un menhir de 4m de long renversé, servant d'assise à la tour du clocher.
Une plaque indique que la tour a été restaurée par les Templiers au XIIème siècle, le bâtiment principal a lui été reconstruit au XIXème siècle.

Trun (5)

 
Désolée photo floue mais j'ai dû beaucoup la recadrer, on voit bien le menhir couché à gauche.

Trun (4)

 
Hospice

Il fut fondé par les bourgeois et les marchands de Trun vers l'an 1180. Le pain et le feu étaient assurés pour les mendiants, souvent estropiés ou infirmes, moyennant quoi ils avaient interdiction de sortir de l'enclos. Au cours des siècles suivants la "Maison Dieu" reçoit pour son entretien des dons en argent, des
rentes et des terres. Au début du XVIIème siècle l'hospice s'organise un peu, des édifices sérieux sont
construits et surtout, une administration intérieure se crée. A deux reprises sous le règne de Henri IV et
de Louis XIV le pouvoir veut s'emparer de l'hospice et des revenus qu'il représente. Après divers procès les bourgeois obtiennent gain de cause et gardent la direction. C'est aujourd'hui une maison de retraite.

IMGP7619

IMGP7617

61 TRUN_Hospice
( carte ancienne trouvée sur le net )

 La gare

Construite en 1913, date de l’ouverture de la ligne Trun-Argentan- Boucé-Vieux Pont-Rânes-Carrouges longue de 44.329 km, elle a fonctionné jusqu’à la fermeture de la ligne le 8 juin 1937 puis a été transformée en habitation. La mairie l'a rachetée en 2010. Mutilée par la guerre la ville de Trun compte peu de bâtiments qui ont une histoire et la municipalité désire préserver cette architecture typique du début du siècle.

IMGP7601

trun-tramway-02-AI

 

Le garage Delaunay

En 1926 Monsieur Marcel Delaunay fait l’acquisition d’un garage SIMCA situé à cet emplacement. La bâtisse est vétuste et il décide de reconstruire un garage moderne sur le modèle de celui exposé par Citroën à Barcelone en 1929. La construction se fait en 1933, la façade est en béton coulé et le reste du garage est essentiellement constitué d’une armature métallique. En 2016 la commune en devient propriétaire et fait restaurer la façade, de style Arts Déco, l'année suivante.


IMGP7612

téléchargement

 
Deux bâtiments que j'ai trouvés jolis, mais aucun renseignements les concernant.

IMGP7605

IMGP7608

 
Il existait autrefois trois halles à Trun. La halle au blé aurait été édifiée à la fin de la guerre de Cent Ans et restaurée à de multiples reprises, elle a été détruite en 1899.

Halles1

 
Celles-ci ont été construites à la fin du XIXème siècle. On ne faisait pas que vendre des produits dans ces halles, elles pouvaient aussi être salles de réunion et salle des fêtes. 

574_001
 ( images et renseignements trouvés ici )

A demain pour encore autre chose.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
N
merci pour la balade dans ce petit bourg et tes photos actuelles et anciennes, c'est toujours appréciable .
Répondre
M
Une petite cité où la municipalité fait met tout en oeuvre pour conserver le patrimoine et le mettre en valeur, c'est tout à son honneur; J'aime bien la petite gare.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
C
Encore un chouette village. J'aime particulièrement tes photos et cartes anciennes. Bisous
Répondre
M
L’Orne est décidément un département que j’aime beaucoup. Bisous
Répondre
4
Suis très en retard sur le blogs, désolée je ne pourrai pas rattraper mon retard. Un bien joli village. Gros bisous
Répondre
L
BOnsoir Cathy,<br /> <br /> Encore une découverte pour moi. Un joli village malgré tout. <br /> <br /> Nonne soirée. Bisous à vous rrois. Hugeutte
Répondre
M
Tu me fais découvrir des jolis endroits de France !<br /> <br /> Un beau village, l'ancienne gare et l'hospice sont superbement conservés!<br /> <br /> J'aime beaucoup les avants et après avec ces cartes postales. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
C'est vraiment intéressant l'histoire de ces beaux bâtiments! Bises et belle journée !
Répondre
M
Une jolie petite commune où habite une de mes nièces. Elle adore l'environnement<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je découvre le nom de ce village, jamais entendu ! Par contre le nom du garagiste assez répandu. Jaime beaucoup le "clocher" de l'hospice. Une belle reconversion<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'aime l'histoire de l'église druidique...<br /> <br /> Il reste malgré tout quelques beaux bâtiments et ce garage Delaunay est superbe. Delaunay est un nom plutôt courant à la Réunion...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, merci pour cette jolie balade !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée
Répondre
I
Dommage la destruction de la halle au blé, elle était jolie.<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy, je n'avais jamais entendu parler d'église druidique.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
R
c'est l'église qui me marque le plus parce que je ne savais même pas qu'il y en avait des *druidique*.....Bises bonne journée
Répondre
M
C'était avant j'aime beaucoup , aujourd'hui c'est différent mais sympa aussi !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
W
une église druidique.. est nouveau pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> et j'aime bien la façade du garage Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Une visite très intéressante. Je trouve l'ancien hospice très beau, tout comme la devanture du garage art déco.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
CC Cathy... Très sympa cette balade... j'aime aussi les avant-après de ce très joli village 🤗<br /> <br /> Bel après-midi 🌞, gros bisous 😘
Répondre
E
Voilà une commune que je connais uniquement de nom.<br /> <br /> J'aime bien l'avant- après...<br /> <br /> Tu as eu raison d'y faire une halte !<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Sympa les avant/après ... <br /> <br /> Le garage Citroen est chouette ! <br /> <br /> Le menhir n'est pas si grand que çà j'ai l'impression !<br /> <br /> Et bien sûr j'adore le pigeonnier !<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
S
De belles photos por explorer la Normandie.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Le garage est magnifique !<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage ;-)
Répondre
C
Coucou le garage n'a pas changé jolies photos belel balade bonne journée bisous
Répondre
E
J'aime beaucoup quand tu illustres ton article avec ces anciennes cartes .. merci pour tes recherches cela fait que cette découverte de ce village est très plaisante<br /> <br /> j'ai eu un peu de mal à voir le menhir.. Je trouve tellement sympa quand la municipalité rachète les gares pour les transformer en habitation.Dans mon village ils ont préféré la détruire!! pfff!!<br /> <br /> gros bisous et très bonne journée
Répondre
T
Coucou Cathy,<br /> <br /> merci pour la visite de cette charmante "mini-ville" !<br /> <br /> de beaux bâtiments. J'aime beaucoup les photos anciennes surtout celles des halles<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
C
En train à Trun , voilà un village que je connaissais il y a 55 ans ...ou plus . <br /> <br /> Merci pour cette jolie balade. <br /> <br /> PS tu n'as pas donné le nom au début de ton sujet...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Le garage en impose et la vie était active dans ce gros bourg. En témoigne les marchés et les nombreux chalands.<br /> <br /> Le petit "pigeonnier" est bien mignon aussi. J'y installerais bien mon atelier/bureau!<br /> <br /> Tout semble paisible dans ces toute petites villes. J'espère que ce n'est pas qu'une apparence et que de tels endroits existent encore.<br /> <br /> Bon mercredi, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Coucou Cathy ! L'ai aimé partir avec toi dans cette jolie commune . <br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
M
Encore une belle découverte. Les photos avant - après sont très intéressantes.<br /> <br /> C'est quand même un village qui na date pas d'hier.<br /> <br /> Il a gelé cette nuit et il y a de la neige annoncée.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Encore ube belle série...<br /> <br /> J adore le garage Citroën. On en recontre encore quelquefois de tels bâtiments. Ils avaient quand même fière allure.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
merci a vous j'apprend tous les jours bonne journée
Répondre
A
Un charmant village , qui a gardé intacts les témoins de son passé. Parmi ceux-ci, la maison, ainsi que la petite tour, aux murs en briques rouges, sont remarquables, de même que la façade du garage de style art déco, certainement assez rare aujourd'hui.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je connais de nom cette ville mais je n'y suis jamais allé. Cest normal de voir une gare à Trun (sourire) Belle initiative de la commune ce garage mérite d'être conservé. Bonne journée amitiés
Répondre
C
Une belle petite bourgade et bravo à la municipalité qui restaurent les batiments pour les préserver. Merci Cathy car que de recherches pour satisfaire notre curiosité. Belle journée, bisous
Répondre
M
De beaux bâtiments dans cette petite ville qui a abrité dans les temps anciens des druides, c'est une histoire intéressante pour cette église et son dolmen !<br /> <br /> Bises Cathy Rose
Répondre
M
J'aime beaucoup les bâtiments en briques rouges, les autres sont bien rénovés ;<br /> <br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Encore une très belle visite - l'église est tout à fait atypique !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Une jolie visite Cathy. J'aime tout particulièrement cet ancien garage art déco que a commune à bien fait de restaurer. A quoi sert il aujourd'hui ?<br /> <br /> Les photos anciennes ont toujours beaucoup de charme.<br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour la visite de ce grand village.<br /> <br /> J'aime toujours autant les photos actuelles et les anciennes montrant que si le monde a changé, ce n'est pas forcément le cas de l'environnement.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy.
Répondre
C
Merci Cathy , c'est passionnant de t'accompagner ainsi au fil du temps , les avant et maintenant toujours utile ..pour mieux découvrir ces villages <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Une très belle série avec de beaux bâtiments et impressionnant comment la façade du garage n'a pas évoluée<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Toujours aussi intéressant,merci.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Je découvre ce lieu dont je ne connaissais même pas le nom....il y en avait de la vie...avant!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
J'aime bien moi-aussi comme Rose quand tu montres les photos anciennes en même temps que celles d'aujourd'hui que ce soit le garage ou les halles c'est toujours passionnant de découvrir les changements. Cette église druidique est intéressante à découvrir aussi bien entendu, je n'ai pas ça chez moi :):) Bisous et une belle journée
Répondre
C
Merci ma Cathy pour toutes tes explications, j'aime beaucoup ces deux bâtiments en briquettes ?<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Encore une belle découverte pour moi... Merci pour ces belles photos et pour les "avant-après"...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
G
Billet sublime <br /> <br /> L'avant et l'après donnent une idée de la vie en ces lieux <br /> <br /> J'ai adoré<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bon mercredi
Répondre