Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 mai 2021

Clap de fin ...


... sur notre balade dans la jolie ville d'Alençon.

Le Gagne-Petit 1

De l'autre côté du Pont-Neuf s'élève un ancien grand magasin dont l'enseigne, une sculpture de rémouleur, subsiste au-dessus de la porte.

&& Le Gagne-Petit

 

Ce magasin fut ouvert en avril 1844 par Pierre Romet. Né à Alençon en 1819 il fit l'apprentissage du commerce dans le quartier du Sentier à Paris. Il y fit la connaissance de Pierre Parisot, fondateur de la Belle Jardinière, et de Aristide Boucicaut, qui créera le Bon Marché. C'est sans aucun doute pendant son séjour parisien qu'il eut l'idée de reprendre l'enseigne du Gagne-Petit représentant un rémouleur en costume Louis XV, le rémouleur étant autrefois appelé "gagne-petit". Cette enseigne en pierre est aujourd'hui conservée au musée Carnavalet, celle-ci est une copie.

Gagne Petit Alençon (2)

cats

 

Libération d'Alençon 2

Du 6 juin au 11 août 1944, la ville d'Alençon subit une vingtaine de bombardements alliés faisant environ 200 victimes. Le 12 août 1944  la 2ème division blindée du Général Leclerc entre dans Alençon et libère la ville du joug allemand avant de partir après quelques jours vers Argentan puis Paris. La ville a été libérée sans un coup de feu, les Allemands ayant quitté Alençon quelques heures plus tôt. Une maison en pierre situé rue du Pont-Neuf où le Général Leclerc établit son poste de commandement au matin du 12/08/1944 porte une plaque rappelant ce moment historique.

&& Général Leclerc (2)

 

Le monument en mémoire du Général Leclerc 3

&& Général Leclerc (1)


Juste à côté une des bornes " voie de la 2ème DB " qui jalonnent les routes de l'Orne 4

&& Voie 2ème D B

 
Pour terminer une jolie maison 5
 

&& divers Alençon (6)

 

Mes reflets pour Annie en hommage à Marc de Metz seront également alançonnais ! 6

&& divers Alençon (16)

Alençon (7)


Et enfin une photo que m'a envoyée Josiane la " régionale de l'étape " un détail du pavillon Henri II que je vous ai montré hier ...

pavillon

Scan

Voilà, nous en avons fini avec la jolie ville d'Alençon ! L'une d'entre-vous m'a dit qu'elle préfèrait le Mans, il m'est personnellement très difficile d'avoir une préférence tellement les villes sont différentes. Au Mans dès que vous entrez dans la vieille ville vous avez de suite l'impression d'être transportés au Moyen-Âge. Ici ça n'est pas le cas, la plupart des monuments, les hôtels particuliers, les maisons ... ne vous " sautent pas aux yeux ", ils sont parfois cachés, ils se méritent. Ce qui est certain c'est que tout est très bien restauré, la ville est propre, très agréable à parcourir. Si vous désirez la visiter je ne peux que vous conseiller de vous procurer le dépliant, je sais que certaines préfèrent partir " à l'aventure " mais vous êtes sûres de louper des choses !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Il est temps pour moi de vous abandonner ... mais juste une dizaine de jours rassurez-vous, on ne se débarrasse pas de moi comme ça ! 😉 Nous partons comme tous les ans en Touraine dans ce qu'on nomme si joliment
" Le jardin de la France " pour goûter à quelques jours de vacances bien mérités et revoir deux couples d'amis ! Je vous retrouverai ou le samedi 22 pour les défis, ou le lundi 24 pour nos Collections de ... D'ailleurs ça ne se bouscule pas pour les photos, sachez que vous avez encore une semaine !


Excellente journée à vous !

 

Commentaires
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Contente de ton retour. Je ne connais pas la Tourraine, j'espère que tu nous montreras des photos :D<br /> <br /> Passe une bonne fin de soirée, grosses bises Véronique
Répondre
N
Moi j'avais lu ...😉🤣 mais je pensais te revoir après le week end !! Contente de te retrouver ! merci pour les explications à propos des chamallows .... je savais qu'il y avait qq chose, mais pas précisément !<br /> <br /> Par contre,ce matin je suis envahie de pubs chez toi !!! faut que je regarde ce que je peux faire sur l'ordi 🙄<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
D
Merci pour cette visite. J'aime beaucoup la femme peinte dans l'encastrement d'une ancienne fenêtre !<br /> <br /> Et je commente le billet de ce jour, dimanche, où les commentaires sont fermées. Non pas le commenter puisque tu ne le souhaites pas, mais te remercie pour le coquelicot.
Répondre
L
Bonjour ma Cathy <br /> <br /> Pas mal de problèmes ces jours dont départ d'un être cher mais chut !<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
L
Du plaisir a venir te visiter, on y découvre pleins de choses.<br /> <br /> Moi aussi en vacances pas de commentaires ni visites d'ailleurs, je visites les sites autour de mon lieu de vacances,<br /> <br /> bises amicales et a bientôt
Répondre
A
BON SAMEDI
Répondre
E
Une bien jolie balade, une ville que je ne connais pas du tout!
Répondre
J
Oh ! Merci pour ce moment d'histoire , Cathy ! la belle jardinière et le Gagne-Petit à présent avec tes archives jaunies bien conservées comme j'adore les voir ! Merci beaucoup ! L'histoire c'est précieux, notre patrimoine , c'est une partie de notre vie !
Répondre
A
HELLO HELLO
Répondre
T
Bonsoir Cathy, quel joli fin de billet tu nous offres juste avant ton départ en vacances. C'est une belle découverte que j'ai faite en ta compagnie avec toujours des informations intéressantes et bien détaillées. Profites bien de ton séjour ( j'espère sans la pluie lol ). Bonne fin de semaine à toi
Répondre
A
COUCOU LOL
Répondre
E
Tu nous a proposé plusieurs billets sur cette ville.. et chacun nous emmène à la découverte de cette bien intéressante ville.. alors un tout grand merci pour le temps que tu passes à nous écrire et à illustrer tes articles!!<br /> <br /> Ton reflet est comme toujours bien choisi je vois donc que Alençon ne manque pas de "détails" pour tes défis!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon séjour.. je ne sais quel temps vous avez.. mais je crois qu'on est tous à la même enseigne!! Revoir des amis partager de bons moments et puis se couper du net voilà du "repos" bien mérité!<br /> <br /> gros bisous.. je suis en retard nous sommes partis durant ce pont de l’Ascension..<br /> <br /> gros gros bisous à bientôt
Répondre
M
bonne vacances,bon repos <br /> <br /> bises
Répondre
L
Bonjour ma chère Cathy <br /> <br /> J n cours pas après le reflets, tot le monde ne rle sue de reflets, par contre j'aime cette belle maison ou quand il y a de beaux arbres, tu nous proposes tant de beaux sujets sans reflets hi hi hi <br /> <br /> Me voici i de retour, après voir passé des journées exceptionnelles avec ma famille qui m'avait tellement manquée.<br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
M
Une belle fin que je découvre aujourd'hui avec plaisir. Profite bien de tes vacances ! j'ai du mal à reprendre après ma pause de quelques jours...heureusement j'ai programmé tous mes articles. J'espère que tu auras plus de soleil que nous :) bisous et à très bientôt
Répondre
A
JOLI
Répondre
L
Merci de m'avoir fait découvrir cette magnifique ville<br /> <br /> Bonnes vacances et profitez bien
Répondre
M
La jolie maison est juste magnifique !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
M
Il y a peut-être moins de bâtiments historiques qu'au Mans, mais cette belle ville d'Alençon vaut bien une visite ; d'autant que tu as su nous montrer l'essentiel et, comme tu le dis, c'est mieux avec un dépliant que le nez au vent.<br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
B
Merci pour cette magnifique série de reportage sur la ville d'Alençon. J'ai fait un magnifique voyage grâce à toi. Bon séjour et @bientôt. Bises et amitiés Jo
Répondre
J
C'est un joli nom ça le "Gagne petit" ! J'aime les photos anciennes. Elles m'émeuvent. Et j'aime beaucoup aussi ta manière de traiter ce sujet en mélangeant le nouveau et l'ancien pour nous faire découvrir cette magnifique ville d'Alençon hier et aujourd'hui. Je me répète mais : quel lieu chargé d'histoire et quelle belle visite ! Bonnes vacances !
Répondre
S
Passe une douce fin de semaine et profite bien de ton séjour :-)
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Me voilà de nouveau d'attaque mais malheureusement le temps n'est pas là.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je reste au chaud avec le chauffage qui marche.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore le moral pour vous sortir des âneries.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
tes photos sont super belles !
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette fin , tu auras réussi à me conforter dans l'idée de s'arreter par là ...toutes tes explications sont vraiment très interessantes !<br /> <br /> Bravo pour la série reflets <br /> <br /> Bises et profite bien de tes vacances
Répondre
M
Jolies vues sur cette belle ville. J'aime beaucoup la peinture murale.
Répondre
B
Tu nous as effectué un excellent reportage sur la ville d'Alençon et tes photos sont très belles.<br /> <br /> Bien également tes défis ! Les reflets : j'adore !<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de soirée ainsi qu'un agréable vendredi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
V
Merci Catherine pour cette visite guidée qui m'a fait découvrir une belle ville. <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances, fais ce qu'il te plaît, profite de chaque temps et sois heureuse ! <br /> <br /> A bientôt . <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> On attend la fin des Saints de glace pour planter les laitues.<br /> <br /> <br /> <br /> Demain je me mets au boulot.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que le temps sera beau parce que jusqu'à maintenant on a de la flotte et c'est pas marrant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
N
Je me suis régalée à suivre tes pas dansces jolies villes de france chargée d'histoire et de vaillance. Ma chere Cathy profite bien de tes vacances car je sais que tu nous apporteras des cadeaux pleins ton *Kodack* (je sais qu'on ne les appelle plus comme ca) C'était pour le rythme de la littérature . bises xxx
Répondre
C
Il y a beaucoup d'histoire dans ce que tu nous montres! Jolis reflets aussi! Je crois que chaque ville ou village a son charme et une âme! Bonnes vacances! Bises!
Répondre
E
Oui voilà une belle ville bien agréable ! . Bon Jeudi de l' Ascension et vacances , bisous , escapade ,
Répondre
R
Ce fut une agréable visite et je t'en remercie. Profite bien de ces quelques jours de vacances qui vont a coup sûr faire du bien. Gros bisous
Répondre
Y
merci pour ces photos.. et excellentes vacances à toi..<br /> <br /> profites en au maximum..<br /> <br /> à très bientôt :)<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
Merci pour cette fin de visite intéressante Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bon séjour en Touraine !
Répondre
A
Oups, parti trop vite..: /<br /> <br /> Excellente pause amicale en Touraine
Répondre
A
Je n'ai pas suivi votre périple et parfois j'en suis bien désolée. Mais il me manque du temps pour aller voir certains blogs. <br /> <br /> Merci pour tes reflets toujours fidèles aux rendez-vous. Je te souhaite une bonne Ascension sans pluie j'espère. Ici, il fait bien frais et humide.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annnie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon séjour en Touraine.
Répondre
S
Encore de belles photos.<br /> <br /> J'ai eu un employeur , ancien de la 2ème DB, qui a fait toute la campagne avec le Général Leclerc. Il en parlait avec humilité et émotion.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Très joli bouquet final. Tout comme tes participations. Je te fais de gros bisous
Répondre
C
C'était une belle découverte de cette ville pleine de charme et chargée d'histoire!! Un petit coup de coeur pour tes belles photos n°5 et 6......<br /> <br /> Bisous et bonne pause
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel rapport d'histoire agréable avec de superbes photos! Merci. Voulez-vous voir le crochet? Mon dernier message les montre. Amitiès, Matti
Répondre
C
Hier nous parlions d'y aller tellement tu nous as donné l'envie de voir de jolies choses. J'avais visité la maison natale de Sainte-Thérèse à ma pause-déjeuner lors du concours d'infirmière. M'a-t-elle inspirée pour changer d'orientation par la suite , plus en lien avec les maux de l'âme ? <br /> <br /> Passez un bon séjour. Soyez heureux . A bientôt . <br /> <br /> Bises normandes
Répondre
S
Très belle fin de balade dans une ville bien entretenue et fleurie<br /> <br /> Merci à Josiane pour le détail qu'elle nous fait partager <br /> <br /> Bisous et profitez un max de vos vacances<br /> <br /> Oups, je fais partie de celles et ceux qui n'ont pas encore envoyé leur participation<br /> <br /> Pas évidant pour moi de choisir un thème mais je m'y colle !!
Répondre
A
Cela doit être très agréable de se promener le long des quais... d'ailleurs j'aime bien ces grandes villes où il y a des cours d'eau, canaux et autres...ça m'attire toujours pour mes balades ! Et merci pour ce beau reportage qui donne bien l'envie d'y faire un tour !<br /> <br /> Bonne Fête de l'Ascension,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un super clap de fin . <br /> <br /> Bon jeudi !
Répondre
D
Merci Cathy pour cette dernière série de cette belle ville. J'aime beaucoup la dernière maison et j'admire tes jolis reflets.<br /> <br /> Bon week-end et agréables vacances.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
F
Ce fut un voyage en images très agréable...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> merci d'avoir partagé cette visite de la ville, vraiment des villes comme j'aime, un beau patrimoine et tu as bien levé le nez en l'air pour prendre les détails !!<br /> <br /> je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Je crois connaître celle qui a été plus impressionnée par le Mans. Sans doute une amoureuse du Moyen-Age et de ses trouvères...<br /> <br /> Je comprends ton impatience à partir en Touraine. Un peu de liberté dans une belle région et des amis à revoir, c'est une superbe perspective.<br /> <br /> Régalez-vous!!!!<br /> <br /> Bonne journée et grosses bises.
Répondre