... on en voit bientôt le bout !!! Aujourd'hui des bâtiments moins importants, et pour lesquels j'ai parfois
trouvé très peu de renseignements.

La maison aux piliers 1

Elle date du XVème siècle et possède des arcades ogivales en granit.

&& divers Alençon (10)

 

La Providence 2

Elle trouve ses origines en 1640 lorsque des "pieuses filles" se mirent en quête de trouver du travail à des jeunes femmes miséreuses. Cinquante ans plus tard, le curé d'Alençon, Pierre Bélard, fonda la communauté religieuse "La Providence d'Alençon" qui poursuivit la mission et c'est en 1850 avec l'arrivée de deux jeunes filles expérimentées du Bon Sauveur à Caen, que la communauté s'intéressa aux sourds-muets. La propriété a été rachetée par les sœurs en 1859 au comte de Bonet, général d'empire napoléonien.

&& divers Alençon (14)

 

Chapelle Saint-Joseph 3

Située dans l'enceinte de la Providence elle date de 1876 et copie le style gothique.

&& divers Alençon (15)

 

Le Pavillon Henri II 4

Situé près du Pont Neuf,  ce petit pavillon de plaisance de style Henri II, élevé vers 1546 par Jean de Frotté, secrétaire de François Ier et de sa sœur Marguerite d'Orléans, dépend de l'hôtel Guyon de Vauloger que je vous ai montré vendredi. Il est construit en briques polychromes dessinant des compartiments et possède des fenêtres élégamment sculptées et un petit rempart.

&& Pavillon Henri II

 

Place à l'Avoine 5

Elle est située aux abords de la porte de Lancrel, une des entrées de la ville détruite en 1776. Elle était autrefois un marché aux chevaux et à l’avoine, d'où son nom.

&& Place à L'avoine

 
Comme vous pouvez le voir elle a très peu changé ...

30933

 

La basilique Notre-Dame 6

Elle présente plusieurs styles architecturaux différents, la nef et le porche de la fin du XIVème siècle sont gothiques, tandis que le chevet et le clocher datent du milieu du XVIIIème , la foudre ayant détruit la
moitié de l'édifice en 1744. 

basilique Notre Dame (1)

Scan

A demain pour la suite ... et la fin !

Bon mercredi à toutes et tous !