Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 novembre 2023

Retournons ...


... à Saint-Jacut de la Mer où je vous avais déjà emmenés, il y a à peine un mois, pour vous faire découvrir la Pointe du Chevet ici. Aujourd'hui je vous emmène au ...

Port de la Houle Causseul

La première cale-débarcadère fut construite à partir de 1881. Les pêcheurs trouvaient ici un port plus accessible en morte-eau que celui du Châtelet situé un peu plus au sud. En cette fin du XIXème siècle
Saint-Jacut est le premier port de pêche au maquereau du département, en quantité débarquée. En 1920
il faut s’imaginer que ce port était animé par l’heure de la débarque du maquereau où tout le village était
au rendez-vous. Le mot "houle" ne désigne pas la houle comme on la connaît mais c'est un mot normand
qui désigne une cavité, ou une grotte.

&& port de la Houle Causseul (1)

&& port de la Houle Causseul (2)

 
En nous promenant le long de la côte ...

&& port de la Houle Causseul (7)

&& port de la Houle Causseul (9)

&& port de la Houle Causseul (14)

 

Abbaye de Saint-Jacut

Elle se situe sur l'emplacement d'un ancien monastère du Vème siècle fondé par un saint breton, Jacut de Landoac. De ce monastère il ne reste rien, même pas quelques ruines. Après l'arrivée des normands en 878
( désolée mes amies bretonnes ... je ne suis en rien responsable ! 😂 ), le sac et l'incendie de l'abbaye, puis l'exil des moines, elle fut reconstruite et atteignit son apogée aux XIVème et XVème siècles puis ce fut la décadence. Les sœurs de l’Immaculée-Conception rachetèrent en 1875 les ruines pour y installer une école gratuite pour les jeunes filles de la région. Elle accueille aujourd'hui dans ses murs séculaires, empreints d'histoire et de sagesse, toute personne en quête d'un moment de paix et de réflexion.

&& abbaye Saint Jacut (2)

 
Église Notre-Dame de Landouar

Sa première pierre a été posée en mars 1931. Elle résulte du souhait de l'abbé Jules Gourio qui voulait une architecture évoquant un mât de bateau sur la presqu'île. C'est ce qu'a tenté de réaliser l'architecte Joseph Tassin dans la fabrication du clocher.

&& église Notre-Dame (1)

 

Une maison typiquement bretonne, et une jolie croix ...

&& Saint-Jacut de la Mer (1)

&& Saint-Jacut de la Mer (2)

 Et qui osera maintenant me dire qu'il ne fait jamais beau en Bretagne ...?!!! 😁

&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil dernier lundi en rouge, j'ai pour cette fois choisi une simple rose ...

&& Béhuard (11)

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi celui d'hier, au lever du soleil, il est rare de voir un ciel aussi flamboyant le matin ...

IMGP9212

Avant de vous quitter juste un immense MERCI pour vos souhaits à l'occasion de ma fête samedi,
ils m'ont beaucoup touchée !

A mercredi pour tout autre chose.


Excellente semaine à vous !

Commentaires
N
Une bien agréable balade sous un grand ciel bleu
Répondre
M
Ah j’adore cet endroit. Bisous
Répondre
4
Chaque fois que nous sommes allés en Bretagne il a fait beau! Alors ce n'est pas moi qui te contredirai. Gros
Répondre
M
Effectivement c'est ce que je me suis dit en descendant tes photos, un ciel magnifique, des bleus qui font plaisir, un beau temps breton et un petit patrimoine qui vaut bien le détour.<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
C
j'aime beaucoup l'architecture de l'église, vraiment originale !<br /> <br /> Je suis d'accord, lors de notre séjour en Bretagne on avait eu du beau temps !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Que ces photos sont belles et bien ensoleillées !<br /> <br /> Il faut dire que ça fait du bien parce que hier il a neigé dans les Vosges.<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
Que tes photos sont belles, un véritable livre d'images ! <br /> <br /> Merci pour cette jolie balade en terre de légendes ! <br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
E
Ce ciel bleu et cette mer si belle mais aussi ces bâtiments qui sont "lumineux" ah oui le soleil est tellement bon.. bien plus agréable que cette grisaille!! alors merci de nous avoir donné cette belle lumière bretonne!<br /> <br /> gros bisous belle semaine
Répondre
S
Tout ce bleu fait du bien au coeur.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Jolies photos avec un petit coup de cœur pour l'église<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy<br /> <br /> Christian
Répondre
I
Merci pour ce bol d'air iodé et ensoleillé.<br /> <br /> J'aime bien la tour de l'église, mais il faut avoir de l'imagination pour y voir un mât de bateau :)<br /> <br /> Très belle série Cathy, le ciel est aussi joli que la rose !<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
T
Coucou Cathy,<br /> <br /> Belle balade sur le port et la plage sous le ciel bleu.<br /> <br /> L'église et l'abbaye sont deux beaux monuments.<br /> <br /> Merci de ce beau partage.<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
M
C'est sans doute pour tout ça que j'aime ma Bretagne par contre en octobre dernier le ciel éteint plus sombre mais qu'importe la balade de Saint Jacut me convient bien 😀<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
C
C'est beau tout cela Cathy! Quel charmant endroit! Bises et douce semaine!
Répondre
B
Bonjour Cathy, lorsque je parle avec Blandine, ses yeux s'illuminent lorsqu'elle parle de sa Bretagne. De plus, j'ai deux amies qui quittent leur coin de France pour réaliser leur rêve de s'installer en Bretagne. C'est donc toujours avec beaucoup d'intérêt que je regarde tes belles photos bretonnes. Bisous
Répondre
S
Quelles belles images... et quels beaux bleus !!!<br /> <br /> Bonne soirée:-)
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Pourquoi ne ferait-il pas beau en Breragne ? J'ai parfois entendu dire qu'il faisait les quatre saisons dans la journée... Merci pour ces belle photos, je me serai bien promenée avec toi dans ces lieux enchanteurs. Bonne soirée et gros bisous. Huguette
Répondre
M
Encore une superbe promenade en Bretagne. <br /> <br /> La côte est très belle <br /> <br /> L'église et l'abbaye sont deux magnifiques bâtiments. <br /> <br /> Superbe rose rouge !<br /> <br /> En effet, c'est très rare un ciel si flamboyant le matin où l'on aperçoit deux lignes parfaitement perpendiculaires laissées par 2 avions .<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Magnifique ce ciel orangé. J adooore <br /> <br /> Bonne semaine. Bisous
Répondre
C
Elle est belle ta Bretagne, et les plages ne sont pas bondées comme sur la côte méditerranéenne ! Bisous pluvieux (qui dira qu'il ne pleut jamais dans le Sud, LOL !) Bisous, caresses à Gavotte
Répondre
C
Non seulement la Bretagne est belle mais elle est ...belle même si les Normands veulent nous bouter dehors ! :)<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ouh pas moi Madame !!!! toujours du ciel bleu en Bretagne, sauf quand il est gris comme ce matin mais bien bleu cet après-midi ma Cathy. <br /> <br /> Je revoir avec plaisir des photos de Saint-Jacut que je connais bien, on aime beaucoup cette région. <br /> <br /> Une très jolie photo de l'Eglise et tes deux défis parfaitement relevés !<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
je regarde tes clichés et je salive de voir la mer......Bon Ok pas a cette période!<br /> <br /> le cliché de l'église et cette construction ronde collée à lui lui donne un aspect visuel des plus insolite. Bisous bon début de semaine
Répondre
C
Coucou ton beau ciel bleu tranche avec mon ciel bouché, pluie et froid! Cela fait du bien, merci bonne journée bisous
Répondre
W
Qu'il est beau le ciel breton..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tandis que chez nous.. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine Cathy
Répondre
C
Que c'est beau, j'adore les bords de mer. Je reconnais bien le bleu breton sur les volets...<br /> <br /> Merci ma Cathy pour ce billet, en plus il fait beau au moment des photos ça fait du bien. En bretagne nous avons les 4 saisons en une journée hihihi<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Très agréable cette balade côtière.<br /> <br /> L'abbaye est superbe aussi, tous comme les demeures et le reste d'ailleurs ;-)<br /> <br /> Merci pour ce joli partage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Bien sur qu'il fait beau en Bretagne et la preuve avec ton superbe billet .<br /> <br /> Bises bon début de semaine .
Répondre
B
J'aime voir ces bateaux qui attendent la marée ! Quant à celle maison de pierre avec du bleu elle est très belle.<br /> <br /> Jolie rose rouge :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
G
Je ne critique pas le mauvais temps où que ce soit <br /> <br /> De toutes les manières ailleurs quand il pleut ça ne me dérange pas , je fais ce que j'ai à faire , en plus je n'aime pas le bleu platonique <br /> <br /> Tes photos ce matin sont très belles, il faut dire que cette région se distingue sur ta page du jour <br /> <br /> Les défis sont aussi assurés <br /> <br /> Le top Cathy comme d'hab , tu frôles la perfection :)
Répondre
M
Je viens de lire que Volotea va ouvrir une ligne saisonnière directe entre Athènes et Brest. Ce serait pour nous l'occasion de découvrir cette région. C'est tentant mais la météo y est tout de même un peu ... instable pour qui vient de très loin. Cela n'en reste pas moins très tentant quand on voit comme c'est une belle région.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
Un petit tour en été en cette journée bien grise dans le Pas-de-Calais , je ne dis pas non ;-) !<br /> <br /> De belles pierres, une église qui a fière allure je trouve et une abbaye qui a traversé l'histoire et qui a su se relever de ses ruines. <br /> <br /> Les ciels de novembre ont souvent des couleurs flamboyantes aux crépuscules et c'est magnifique. <br /> <br /> Bonne journée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
je ne me lasse jamais de revoir cette cote bretonne qui est si belle bonne journée
Répondre
M
Un vrai plaisir pour moi de revevoir ces lieux que j'ai eu la chance "d'arpenter en vrai". J'ai séjourné à 2 reprises à l'Abbaye qui pour moi est un lieu d'hébergement comme un autre à part qu'il est vraiment en bord de mer ce qui est très rare de nos jours !<br /> <br /> Merci pour ce joli billet et bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Coucou Cathy, tes photos sont magnifiques et j'aime la Bretagne. Pour y avoir été 5 années de suite, nous avons eu du beau temps à part une ou deux averses mais qui ne durent pas. Cette une région que j'apprécie beaucoup pour les belles côtes et les charmantes maisons. Tes défis sont magnifiques.<br /> <br /> Gros bisous pour une agréable journée ♥
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Belle balade en pays breton, beau lever de soleil au dessus de la basilique, un miracle ! n'étant pas la ce week end, avec retard je te souhaite une bonne fête Bonne semaine amitiés
Répondre
M
Très jolies vues sur ce petit port plein de charme. J'aime aussi beaucoup l'abbaye imposante, le clocher en effet original, mais surtout la maison typiquement bretonne. Chaque fois que je suis allée en Bretagne nous avons eu du beau temps, sauf l'année où je suis allée sur l'île de Batz mais on sortait tous les jours quand même. Bisous et une belle journée
Répondre
S
Merci pour cette visite bretonne .<br /> <br /> Toujours de beaux pour tes défis. Bises.
Répondre
P
Superbe série sous un beau ciel breton<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
La Bretagne est belle et dommage que ce soit loin pour moi aujourd'hui...<br /> <br /> A chacun de nos séjours dans cette région nous avons eu du soleil donc je ne vais pas me plaindre !<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> J'adore cet endroit et j'y retournerais avec grand plaisir ..toutes tes photos me rappellent notre visite ..<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Mais bien sûr qu'il fait souvent très beau en Bretagne et tes superbes photos de ce magnifique endroit en témoignent. L'église est particulièrement belle.<br /> <br /> Belles photos pour les défis, le ciel est incroyablement flamboyant <br /> <br /> Bon lundi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> La Bretagne est une belle région à découvrir.<br /> <br /> J'aime tes photos bien précises avec chaque fois l' explication pour chacune<br /> <br /> Deux beaux défis, jolie rose et magnifique ciel coloré.<br /> <br /> Bon lundi, bisous Cathy ♥
Répondre
R
Cc Cathy.<br /> <br /> Magnifiques photos avec un beau ciel bleu.<br /> <br /> L'église est superbe.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Un bel endroit comme toujours en Bretagne ;<br /> <br /> La photo de cette église sous un magnifique ciel bleu est magnifique.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole<br /> <br /> (j'ai aussi publié aujourd'hui)
Répondre
C
C est vraiment superbe, j aime beaucoup. Merci pour cette découverte. Bises. Celine
Répondre
M
CC... une mer d'huile et un ciel bleu... c'est superbe 😍<br /> <br /> Merci Cathy pour cette belle visite 🤗<br /> <br /> Rose rouge et ciel sont magnifiques ! <br /> <br /> Belle semaine 🍁, gros bisous 😘
Répondre
D
Il est très beau ce petit port, je suis toujours étonnée de voir des bateaux sur le sable, les marées n'existent pas en Méditerranée! Le clocher de Notre Dame de Landouar est très original, j'aime aussi la croix . Merci pour cette balade bretonne.<br /> <br /> Bravo pour tes autres défis.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
Tu vas bientôt me faire regretter que nous avons un peu déserté la Bretagne depuis quelques années...<br /> <br /> Pas beaucoup de monde sur tes photos et c'est très bien ainsi !<br /> <br /> Bon début de semaine, bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
A
Il est vrai qu ce bleu profond met encore plus en valeur la beauté de cette côte, ainsi que l'abbaye, l'église au clocher très original, sous oublier la maison et la croix, typiquement bretonnes.<br /> <br /> À très bientôt, Cathy
Répondre