Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 novembre 2023

Collections de ... 98


Nous nous retrouvons en ce lundi automnal pour la 98ème édition de nos Collections de ... c'est fou à quel point les jours, les semaines, les mois ... défilent ! Le thème d'aujourd'hui était les églises, chapelles, et autres édifices religieux, un thème qui vous plaît toujours beaucoup, pour preuve nous sommes 34 à avoir participé. Vos photos vont bien sûr nous faire voyager en France mais également en Angleterre, aux Baléares, en Belgique, à Chypre, à Corfou, en Crète, en Égypte, en Espagne, en Hongrie, au Mali, à Madère, au Québec, à la Réunion, en Sardaigne, en Sicile, au Sri Lanka, et en Suisse ... que d'îles parmi tous ces endroits !

" S'il était aussi facile de faire que de savoir ce qu'il faut faire,
les chapelles seraient des églises, et les chaumières des palais. "
William Shakespeare

&&&&&&&&&&&&&&

Christian
1 - église fortifiée Saint-Martial à Rudelle ( Lot ) 
2 - église orthodoxe à Sylvanès ( Aveyron )

1-Christian Rudelle

1-Christian Sylvanès

 Monique M. ( sans blog )
3 - église Saint-Lazare à Larnaca ( Chypre )
4 - La Seu cathédrale à Palma de Majorque ( Baléares )

2-Monique M

2-Monique M

 Brigitte
5 - chapelle à la Mer à Mimizan Plage ( Landes )
6 - église Sainte-Anne à Nohant-Vic ( Indre )

3-Brigitte Mimizan

3-Brigitte Nohant Vic

 Jean-Pierre
7 - intérieur de l'église des Jacobins à Toulouse ( Haute-Garonne )
8 - basilique Saint-Sernin à Toulouse ( Haute-Garonne )

4-Jean-Pierre Les Jacobins

4-Jean-Pierre Saint Sernin

 Nancy
9 - clocher de l'église Saint-Joseph de La Louvière ( province du Hainaut en Belgique )
10 - clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption et son célèbre parachutiste à Sainte-Mère Eglise (Manche)

5-Nancy La Louvière

5-Nancy Sainte Mère Église

 Faby ( sans blog )
11 - abbaye de Valloires à Argoules ( Somme )
12 - cathédrale Notre-Dame à Amiens ( Somme )

6-Faby abbaye Valloires

6-Faby Amiens

 Lili
14 - cathédrale Sainte-Marie à Bastia ( Corse )
15 - église Saint-Michel à Murato ( Corse )

7-Lili Bastia

7-Lili Murato

 Brigou
15 - église des Quatre Martyrs à Réthymnon ( Crète )
16 - église Saint-Benoit à Ribeira Brava ( Madère )

8-Brigou Crète

8-Brigou Madère

 Klara
17 - chapelle Sainte-Agathe à Langon ( Ille et Vilaine )
18 - église Saint-Pierre avec son clocher à 12 clochetons à Langon ( Ille et Vilaine )

9-Klara Langon (1)

9-Klara Langon (2)

 Églantine
19 - chapelle Agia Marina à Analipsi ( Crète )
20 - basilique de Saccargia à Condrogianos ( Sardaigne )

10-Églantine Crète

10-Églantine Sardaigne

 Sissi ( sans blog )
21 - 22 - cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux

11-Sissi Notre Dame Paris (1)

11-Sissi Notre Dame Paris (2)

 Babeth
23 - 24 - église orthodoxe Saint-Georges du Caire ( Égypte )

12-Babeth Le Caire (1)

12-Babeth Le Caire (2)

 Francette
25 - basilique Saint-Étienne à Budapest ( Hongrie )
26 - église Notre-Dame de l'Assomption à Budapest ( Hongrie )

13-Francette Budapest (1)

13-Francette Budapest (2)

 4'Ine
27 - cathédrale Saint-Vincent à Mâcon ( Saône et Loire )
28 - vestiges de l'église du Vieux Saint-Vincent à Mâcon ( Saône et Loire )

14-4'Ine Mâcon (1)

14-4'Ine Mâcon (2)

 Érika
29 - église romane Saint-Pierre à Mornac sur Seudre ( Charente Maritime )

15-Erika St Pierre Mornac sur Seudre

 Aimée
30 - église latine à Cargèse ( Corse )
31 - temple de la Concorde à Agrigente ( Sicile )

16-Aimée Cargèse

16-Aimée Sicile

 Danièle
32 - chapelle du Calvaire à Mijas ( Espagne )
33 - église Notre-Dame de la Paix à Ronda ( Espagne )

17-Danièle Mijas

17-Danièle Ronda

 Cléo
34 - 35 - chapelle de la Maison Mère Mallet à Québec

18-Cléo Québec (1)

18-Cléo Québec (2)

 Anika
36 - cathédrale Saint-Maurice à Mirepoix ( Ariège )
37 - abbatiale Saint-Georges de Boscherville à Saint-Martin de Boscherville ( Seine-Maritime )

19-Anika Mirepoix

19-Anika St Georges

 Rose
38 - église Saint-Étienne de Chanonat ( Puy de Dôme )
39 - basilique Saint-Amable à Riom ( Puy de Dôme )

20-Rose Chanonat

20-Rose Clermont Ferrand

 Nicole
40 - église Notre-Dame de Val Romigier à Mornas ( Vaucluse )
41 - chapelle Sainte-Croix près de l'abbaye de Montmajour à Fontvieille ( Bouches du Rhône )

21-Nicole Sainte Croix Montmajour

21-Nicole Val Romigier Mornas

 Patricia
42 - 43 - église Saint Thomas à Saint-Thomas en Royans ( Drôme )

22-Pat St Thomas en Royans (1)

22-Pat St Thomas en Royans (2)

 Jean-François
44 - mosquée près de Mopti ( Mali )
45 - temple d'or de Dambulla ( Sri Lanka )

 23-JF Mosquée près de Mopti - Mali

23-JF Temple d'or - Dambulla - Sri Lanka

 Pascal
46 - église Saint-Guénolé sur l'île de Sein ( Finistère )
47 - église Notre-Dame des Laves à Sainte-Rose ( la Réunion )

24-Pascal Ile de Sein

24-Pascal Notre Dame des laves Sainte-Rose
Françoise
48 - abbaye Saint-Michel de Cuxa à Codalet ( Pyrénées-Orientales )

25-Françoise abbaye Cuxa

 Catichou
49 - église de la Visitation, place de la République au Mans ( Sarthe )
50 - chapelle de la Miséricorde, cours Saleya à Nice ( Alpes-Maritimes )

26-Catichou Le Mans

26-Catichou Nice

 Renée
51 - intérieur de l'église du monastère Notre-Dame de Vlacherna presqu'île de Kanoni ( Corfou )
52 - intérieur de l'abbatiale de SaintGall ( Suisse )

27-Renée Corfou

27-Renée Saint Gall

 Mireille B.
53 - église du Sacré-Coeur aux Martres-d'Artière ( Puy-de-Dôme )
54 - église Saint-Andrews à Rugby ( Angleterre )

28-Mireille B

28-Mireille B

 Francine
55 - église de l'Immaculée Conception à Bomal sur Ourthe ( Belgique )
56 - chapelle Sainte-Lutgarde dite " chapelle de verre " à Fauquez, hameau d’Ittre ( Belgique )

29-Francine Bomal sur Ourthe

29-Francine Ittre

 Véronique
57 - temple de la Concorde à  Agrigente ( Sicile )
58 - temple E à Sélinonte ( Sicile )
Ne sachant pas exactement à quelles divinités ils étaient dédiés les archéologues ont opté pour le système le plus simple pour nommer et différencier les temples ... les lettres de l’alphabet ! Il existe le E, le F, et le G.

30-Véro de la Concorde- Agrigente

30-Véro Temple E-selinonte

 Monique R. ( sans blog )
59 - 60 - des croix dans le cimetière de Châtillon ( Belgique )

31-Monique R

31-Monique R

 Catherine
61 - petit temple hindou quartier de Grand-Bois à Saint-Pierre ( La Réunion )
62 - chapelle des Colimaçons à Saint-Leu ( La Réunion )

32-Catherine Grand Bois

32-Catherine Saint Leu

 Lylou
63 - chapelle Sainte-Barbe de Kérity à Paimpol ( Côtes d'Armor )
64 - chapelle Saint-Hilaire de Pléhérel à Fréhel ( Côtes d'Armor )

33-Lylou Ste Barbe Kerity Paimpol

33-Lylou Vieux Bourg

Et enfin les miennes
65 - chapelle Saint-Guénolé à Tonquédec ( Côtes d'Armor )
66 - église Saint-Pierre de Boisse à Saint-Côme d'Olt ( Aveyron )

20-6 nov

20-6 nov

Un immense MERCI à toutes et tous pour vos photos toutes plus jolies et variées les unes que les autres. Des églises, des chapelles, des basiliques, des abbatiales, des mosquées, des temples parfois très, très anciens ... on s'est régalés ! Nous nous retrouverons le lundi 20 novembre pour une Collection de châteaux, manoirs, palais, forteresses ... vous avez jusqu'au jeudi 16 novembre pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux autres défis du lundi.

Il ne vous aura pas échappé que nous avons changé de mois, donc pour Bernie et son Lundi Soleil la couleur change également, et pour novembre il s'agit du rouge. Pour cette première j'ai choisi une voiture, une Dauphine je crois, photographiée lors d'une expo à Saint-Savinien en Charente-Maritime.

&& Saint-Savinien (1)

 

Pour Arlette et son ciel du lundi celui de lundi dernier au coucher du soleil chez ma maman ...

IMGP7948

 A mercredi pour tout autre chose.


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
C
une fois encore un plaisir ton billet avec toute sa diversité<br /> <br /> très sympa ton choix pour le thème rouge et le ciel est splendide<br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
T
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Une magnifique collection d'édifices religieux à travers le monde, bravo à tous et toutes.<br /> <br /> Je ne suis pas beaucoup sur les blogs en ce moment, promis j'essaie de participer au prochain thème.<br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi, bisous
Répondre
C
ce nouveau défi a un thème plus large, pas obligatoirement facile mais de quoi se faire plaisir, nous serons en 2024 d'ici la parution des participations, c'est fou ce que le temps passe vite. bises.celine
Répondre
B
Une très belle série, il y a eu beaucoup de participants. C'est intéressant. Bisous
Répondre
M
Une superbe collection d'églises et de chapelle, j'aime beaucoup la photo 17 .<br /> <br /> Merci, pour la parution de mes photos qui étaient un peu hors sujet. <br /> <br /> Une très belle Dauphine rouge ! <br /> <br /> Un vrai ciel de feu chez ta maman. <br /> <br /> J'espère que tes vertiges sont un mauvais souvenir. Bisous Cathy.
Répondre
A
Encore une superbe collection qui nous fait voyager au quatre cons du Monde... et, c'est là qu'on voit la différence de style d'architecture de tous ces lieux de prière... Et pour finir...un merveilleux coucher de soleil doré ! Bisous de Bourgogne...<br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
B
Encore une belle collection ! que d'édifices religieux tres différents.<br /> <br /> Oh nous avions une Dauphine, quand j'étais petite, en revanche je ne me souviens pas si elle était blanche ou bleu très clair.<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> Bel inventaire de lieux de culte, bonne idée d'avoir pensé à différentes religions<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Superbe collection d'églises et de chapelle ! magnifique ! J'en aurais eu aussi, mais ...<br /> <br /> La Dauphine, elle me ramène 60 ans en arrière ... souvenirs, souvenirs !<br /> <br /> Pour les pfluttas, oui çà tient au corps, mais il faut les nourrir ces jeunes !!! Tu as aussi la recette dans un livret ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
P
Cela fait une belle série d'édifices religieux<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Désolé mais tu te doutes pourquoi, je n'ai pas participé ... c'est quoi le prochain thème et pour quand ? <br /> <br /> Je remets doucement mes pensées perturbées en place... enfin j'espère.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Zut j'ai zappé.<br /> <br /> Belle participation qui nous fait voyager. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
A
Merci pour ce joli ciel <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une très belle balade dans le Monde, il y a tant de jolis bâtiments. Merci à tes collections pour nous faire voyager derrière l'écran.<br /> <br /> Bisous du soir. =mireille=
Répondre
C
Il y en a pour tous les goûts. L'architecture de ce genre d'édifices est toujours passionnant. J'aime bien ta voiture rouge et ton ciel. Bisous, nelle semaine
Répondre
V
Le temple de la Concorde aura eut le droit à deux regards différents :-) Aimée et moi avons eu la même inspiration ! <br /> <br /> Je découvre de beaux édifices. Les hommes sont capables de réaliser des bâtiments merveilleux, ces lieux de culte restent des lieux de paix avant tout. Je leur voue un profond respect. <br /> <br /> Merci à tous ! <br /> <br /> Bonne soirée Catherine, <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Ciel ! Que ton ciel est beau ! Ta petite dauphine rouge rutilante me plait aussi !<br /> <br /> Que dire de la superbe collection que tu nous présentes aujourd'hui ! Je suis d'accord avec toi, on s'est régalés ! J'ai même fait un petit tour à la Réunion grâce à Pascal :) <br /> <br /> Pas de château ni de forteresse chez moi mais je viendrai les admirer ici...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée !
Répondre
M
j'adore la Dauphine et son beau rouge - mon grand-père avait la même et la nôtre était bleue ciel
Répondre
M
Coucou Cathy et merci pour ces jolies photos, et je t'envoie celles du prochain défi, gros gros bisous
Répondre
B
On a beaucoup voyagé en regardant toutes ces participations, bravo à tous ! <br /> <br /> La dauphine rouge j'aime beaucoup :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Ah, les petites églises bretonnes !<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
encore une fois on fait beaucoup de Kms pour voir ces églises qui toutes sont superbes.<br /> <br /> Gros coup de coeur sur celle en 2ème position du haut en bois. <br /> <br /> Bravo tes défis autres bien relevés. Bisous bonne semaine
Répondre
I
Déjà ! Décidément, je ne vois plus les semaines passer.<br /> <br /> Belle collection, j'aime bien les églises en bois.<br /> <br /> Ah la dauphine, elle ne nous rajeunit pas !<br /> <br /> Ton ciel est toujours superbe !<br /> <br /> Bonne semaine Cathy, bises
Répondre
J
Très belle cueillette Cathy.Merci à Toi.<br /> <br /> L'ensemble est magnifique<br /> <br /> Un joli succès cette collectionn<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
C
Et bien un sacré succès encore ! Bravo à toi de réunir toutes ces photos dont un certain nombre sont des souvenirs pour moi. Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! Encore une collection bien réussi .Un bon choix la Dauphine et le coucher de soleil que tu nous propose .<br /> <br /> Bises bon début de semaine .
Répondre
C
Wow! Que de diversité et c'est si intéressant d'en voir de plusieurs pays! C'est si beau! Et jolies participations aussi aux autres défis! Bises et belle semaine!
Répondre
C
Encore une magnifique collection ma Cathy, on se régale, tout est magnifique !<br /> <br /> Bravo pour les autres défis...<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
E
Comme tu le dis si bien c'est fou comme le temps passe déjà 98 ème collection de!! c'est vraiment chouette!! Merci à toi et à tous les participants de nous faire voyager de découvrir l'architectures de ces bâtiments religieux J’ai essayé de me souvenir si je connais ou pas ou si on y était déjà .. je n'ai reconnu que deux églises!! celle de Mornac sur Seudre et celle de Sainte Mère Église<br /> <br /> Maman avait une Ondine ( presque pareil qu'une Dauphine) j'adore cette voiture rouge!!<br /> <br /> très bonne semaine à toi et gros bisous
Répondre
M
Une collection très très riche cette semaine. J'ai reconnu avec plaisir certaines églises et découvert beaucoup d'autres.<br /> <br /> Oui, les plus beaux temples grecs sont en Sicile qui n'a pas connu l'égémonie turque et les destructions. Mon église "préférée" est celle de Sylvanès, construite sans vis ni clous. Aucun métal. <br /> <br /> L'époque des Dauphine, j'ai connu cette époque mais mes parents étaient Citroën... Les rouges étaient rares, je ne me souviens que de couleurs claires, pâles.<br /> <br /> Bonne semaine? Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Coucou Cathy, merci à tous tes participants pour leurs superbes photos. Ce fut un beau voyage dans tous ces pays. Ce sont de splendides patrimoines. Ah! la Dauphine rouge, elle est bien jolie et c'est avec cette voiture que j'ai appris à conduire, elle était blanche. Ton ciel est de toute beauté. <br /> <br /> Gros bisous et j'espère que tu vas mieux Cathy. Bonne journée ♥
Répondre
F
Une jolie balade architecturale<br /> <br /> <br /> <br /> le temple de la Concorde à Agrigente (n° 57) a ma préférence<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine Cathy
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un beau patrimoine religieux, bravo aux participants et pour ta mise en page qui demande du temps. Bonne semaine amitiés
Répondre
M
Encore une très belle collection - bravo à tous - et c'est la première fois que je vois un clocher avec 12 clochetons, merci Klara<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
L
J’ai un faible pour la prise de vue de l’eglise des Jacobins par Jean Pierre. Magnifique reflet. Mais j’ai à nouveau bien voyagé ce matin. Bonne semaine. Bise.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Certaines sont vraiment magnifiques et curieusement, ce ne sont pas les plus grandioses que j'aime le mieux.<br /> <br /> Merci à chacun pour ces belles participations et à toi pour le travail de mise en page.<br /> <br /> Cette Dauphine rouge a été la première voiture de mes parents quand il se sont mariés ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Bravo à tout le monde pour ces magnifiques photos, c'est vraiment très joli.<br /> <br /> J'adore la dauphine rouge.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Encore une très belle collection d'édifices religieux.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
mrci a tous ceux qui ont participés a cette jolie serie une belle architecture un joli patrimoine bon debut de semaine
Répondre
L
Tout d'abord, j'espère que tu vas mieux ce matin. <br /> <br /> Je viens d'ouvrir le bal des blogs (+ mon petit-déjeuner) par le tien. <br /> <br /> J'en retiens 2 photos tout particulièrement (bien que parmi les autres il y en ait de très jolies). <br /> <br /> C'est celle de Christian avec sa chapelle orthodoxe de Sylvanès que nous n'avions pas pu aller voir du fait de l'étroitesse de la route. Je l'ai toujours regretté.<br /> <br /> Ensuite celle de Jean Pierre, l'église des Jacobins, qui est une photo magnifique. La seconde de Jean-Pierre me rappelle aussi une visite éclair en 1979 ou 1980 de Toulouse. Je garde un souvenir mémorable de la basilique St-Sernin mais peu ou pas de photos. A l'époque on en était encore à l'argentique et aux diapositives.<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
Merci Cathy, tu nous as offert un voyage de rêve , de par le monde , en France , quel beau patrimoine religieux <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Et superbe l'ancienne en rouge :)
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui là je me régale car j'aime +++++ les églises et là il y en a des très belles et les photos également et coup de coeur pour : 7 - intérieur de l'église des Jacobins à Toulouse ( Haute-Garonne ) avec ce reflet waouh et la dauphine rouge waouh et le ciel bisous a+
Répondre
E
Coucou Cathy <br /> <br /> Joli défi et belles participations ! <br /> <br /> Merci d'avoir cherché pour moi , c'est trop gentil !! <br /> <br /> Bon début de semaine et bises amicales !
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Plaisir partagé à découvrir tous ces édifices religieux...<br /> <br /> Bravo à tous et toutes <br /> <br /> J'adore ta "dauphine " toute notre enfance ..<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Coucou superbe collection belles participations et j'adore la voiture! Merci bonne journée bisous
Répondre
M
CC Cathy... que de magnifiques photos... bravo à tous 🤗<br /> <br /> Belle semaine 🌺, bisous 😘
Répondre
4
Tu l'as dit on s'est régalés de voir ces photos variées qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs. L'imagination des hommes pour célébrer leurs dieux est sans limite. Gros bisous
Répondre
E
Belle balade architecturale ! <br /> <br /> Bravo aux participants et contente d'y avoir participé.<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine
Répondre
C
n joli et grand voyage encore ce matin ! <br /> <br /> Ah, la dauphine rouge ....souvenir de mon enfance, sauf qu'elle était bleue ...<br /> <br /> Un joli ciel pour clore cet article ....Belle journée Cathy !
Répondre
D
Un régal ce voyage en France et ailleurs, que de richesses sur notre terre.<br /> <br /> Merci pour cette très belle collection.<br /> <br /> J'aime bien cette voiture rouge, quelle allure!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre