Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
20 avril 2023

Une fleur, une histoire


En l'occurence ce sera ... deux fleurs, deux histoires ! 😉 Et il était temps car ce sont deux fleurs qui
ont presque déserté nos intérieurs et nos jardins.

Amaryllis

&& amaryllis

 Le nom amaryllis trouve son origine dans Les Bucoliques de Virgile. L’auteur y nomma une bergère Amaryllis, qui signifie étinceler , en l’honneur de sa splendide beauté. En 1733 le botaniste Linné emprunta
ce nom pour baptiser la ravissante plante, alors peu connue en Europe.

L’hippeastrum, nom botanique de l'amaryllis, provient d’Amérique Centrale et du Sud. Le Mexique, l’Argentine et la région des Caraïbes font partie de ses territoires d’origine. Les premiers à la commercialiser furent les hollandais qui commencèrent à développer des hybrides dès le début du XVIIIème siècle.

IMGP3392

Une légende veut que pour annoncer la naissance du Christ les anges utilisèrent des trompettes. On raconte qu’ils créèrent ensuite l’amaryllis à l’effigie de cet instrument de musique pour laisser un souvenir
glorieux de ce jour.

Selon la légende l’amaryllis représente le courage, la fierté et la beauté envoûtante d’une nymphe timide et réservée. À l’instar de la bergère Amaryllis, folle amoureuse d’Alteo et prête à tout pour conquérir son cœur.

Dans le langage des fleurs elle représente la coquetterie et l’arrogance en raison de ses fleurs imposantes, perchées en haut de longues tiges. Dotée d’une beauté impressionnante la fleur véhicule également un message précis ne me résiste pas.

 

&& amaryllis (2)

 
L'amaryllis peint par Matisse ...
 

amaryllis_henry_matisse_mooiwatplantendoen_2

( source texte Interflora et Carrément fleurs )


Crocus

Le nom crocus vient du grec krokos qui signifie safran. Selon le mythe Crocos était un beau jeune homme ami d’Hermès. Lors d’une partie de lancer de disque ce dernier blessa accidentellement et mortellement Crocos. De sa blessure coulèrent trois gouttes de sang qui se transformèrent en une fleur de crocus.

Les crocus sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne, la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie Mineure. Depuis l’Antiquité, l’espèce crocus sativus 
a été cultivée pour la production du 
safran, qui vient des stigmates de la plante. La plupart des crocus présents dans nos jardins et jardinières sont dérivés de cette espèce. 

&& crocus

Du XVIème au XIXème siècle la ville de Boynes, dans le Loiret, fut la capitale mondiale du safran. Il existait même une tradition : les bulbes de ce crocus entraient dans les dots des jeunes filles à marier. 

Le safran est utilisé depuis l’Antiquité. Preuve en sont les œuvres d’Homère, de Virgile et de Pline, où la fameuse épice est déjà mentionnée. Les Egyptiens, les Hébreux, les Indiens ou les Perses la cultivaient principalement pour aromatiser les aliments. Mais elle servait également d’offrande aux dieux et de teinture pour les soieries. Les Romains, eux, l’utilisaient en infusion.

 

&& Batignolles


Les crocus peints par Pissaro ...
 

8e07ded7052fbb8ce8cd3825ffe1df37--blue-lantern-impressionist-paintings

( source texte Interflora et Conservation Nature )

Pour terminer, ma participation pour Anika et sa Photo Préférée. J'ai choisi celle-ci du château de Luynes en Indre et Loire au printemps, et derrière les vignes.

IMGP6867

 A demain pour encore autre chose !


Excellente journée à vous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ma Cathy, bon j'ai beaucoup de retard.... mais tu ne m'en veux pas hein !<br /> <br /> Je voulais absolument te laisser un petit mot sur ton billet, tu sais combien je les aime. <br /> <br /> Je suis fan également des amaryllis, surtout les blancs beaucoup moins des crocus, mais pas grave, en parterres dans les jardins, ils sont du plus bel effet.<br /> <br /> Merci de tes recherches et de tes photos.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
sympa d'avoir relier les photos au naturel de celles sur un tableau d’artiste
Répondre
M
J'aime énormément les parterres de crocus multicolores, c'est toujours du plus bel effet. Bisous. =mireille=
Répondre
V
deux jolies histoires de fleurs merci
Répondre
B
L’amaryllis me rappelle un gros gros pot chez ma maman. Il devait y en avoir une dizaine, ils faisaient sa fierté et petit à petit (faute de soins) ils ont disparu. J’aime beaucoup cette fleur.<br /> <br /> Quant au crocus c’est vrai que l’on en voit de moins en moins, peut-être à cause du manque d’eau ?<br /> <br /> Soigne-toi bien. Bisous
Répondre
Publicité