... en balade à Pommiers ! Je vous ai parlé du prieuré, vous l'avez vu de loin mais je ne vous montrerai rien d'autre car nous ne l'avons pas visité, il me semble me souvenir qu'il était trop tôt, il n'était pas encore ouvert.


Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Là je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal ! Cette église est appelée sur presque tous les sites que j'ai consultés " église Saint-Julien ". Mais sur le panneau photographié dans le village elle se nomme bien Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle date des XIème et XIIème siècles et a gardé son style roman. Cette église prieurale devint paroissiale en 1821, lorsque une autre église, celle de Saint-Julien justement, fut désaffectée.

&& Pommiers (18)

 

L'intérieur de l'église est assez sobre. Vous serez peut-être intrigués par ces "trous" dans la voûte ...? Cette église est en effet très connue pour son acoustique. Ici est utilisée une technique ancestrale mais peu connue des non initiés, l’implantation de vases acoustiques dans la voute au-dessus du chœur. Ils améliorent sensiblement les sons de cette église, ce qui a permis la création d'un festival de musique réputé.

&& Pommiers (26)

 

De superbes fresques sur les murs d'une des chapelles ...

&& Pommiers (25)

 

Église Saint-Julien

La voici donc ... même si, vous en conviendrez, elle n'a plus rien d'une église ! De face ... et de profil ! 😉

&& Pommiers (8)

&& Pommiers (35)

 

Hôtel du Prieur

Il fut construit au début du XVIème siècle pour les besoins du prieur commandataire qui gérait les revenus du monastère. Sa façade présente une belle galerie à arcades et un parement en polychromie de briques rouges et noires. Elle affichait la richesse du propriétaire et marquait la différence entre espace civil et monastique.

&& Pommiers (30)

 

Porte des Moines

Au XIVème siècle le village était entouré d'un rempart ouvrant par une seule porte fortifiée à l'est, celle " du Pavé " que nous avons vue hier. Cette Porte des Moines construite au XVIème siècle ouvrait dans la clôture monastique et ses communs et de là un chemin conduisait vers l'ouest au moulin des Moines.

&& Pommiers (34)

 
Et enfin de la porte des Moines, jettons un œil sur les remparts ...

&& Pommiers (33)

 A demain pour la suite et la fin de notre visite de Pommiers.

En attendant ... n'oubliez pas vos photos de portes pour nos Collections de ...!


Excellent mercredi à vous 

 

drapeau-d-ukraine