Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 mars 2022

Toujours ...


... en balade à Pommiers ! Je vous ai parlé du prieuré, vous l'avez vu de loin mais je ne vous montrerai rien d'autre car nous ne l'avons pas visité, il me semble me souvenir qu'il était trop tôt, il n'était pas encore ouvert.


Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Là je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal ! Cette église est appelée sur presque tous les sites que j'ai consultés " église Saint-Julien ". Mais sur le panneau photographié dans le village elle se nomme bien Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle date des XIème et XIIème siècles et a gardé son style roman. Cette église prieurale devint paroissiale en 1821, lorsque une autre église, celle de Saint-Julien justement, fut désaffectée.

&& Pommiers (18)

 

L'intérieur de l'église est assez sobre. Vous serez peut-être intrigués par ces "trous" dans la voûte ...? Cette église est en effet très connue pour son acoustique. Ici est utilisée une technique ancestrale mais peu connue des non initiés, l’implantation de vases acoustiques dans la voute au-dessus du chœur. Ils améliorent sensiblement les sons de cette église, ce qui a permis la création d'un festival de musique réputé.

&& Pommiers (26)

 

De superbes fresques sur les murs d'une des chapelles ...

&& Pommiers (25)

 

Église Saint-Julien

La voici donc ... même si, vous en conviendrez, elle n'a plus rien d'une église ! De face ... et de profil ! 😉

&& Pommiers (8)

&& Pommiers (35)

 

Hôtel du Prieur

Il fut construit au début du XVIème siècle pour les besoins du prieur commandataire qui gérait les revenus du monastère. Sa façade présente une belle galerie à arcades et un parement en polychromie de briques rouges et noires. Elle affichait la richesse du propriétaire et marquait la différence entre espace civil et monastique.

&& Pommiers (30)

 

Porte des Moines

Au XIVème siècle le village était entouré d'un rempart ouvrant par une seule porte fortifiée à l'est, celle " du Pavé " que nous avons vue hier. Cette Porte des Moines construite au XVIème siècle ouvrait dans la clôture monastique et ses communs et de là un chemin conduisait vers l'ouest au moulin des Moines.

&& Pommiers (34)

 
Et enfin de la porte des Moines, jettons un œil sur les remparts ...

&& Pommiers (33)

 A demain pour la suite et la fin de notre visite de Pommiers.

En attendant ... n'oubliez pas vos photos de portes pour nos Collections de ...!


Excellent mercredi à vous 

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
M
C'est une balade magnifique que tu nous offres.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
M
Très intéressante visite là, j'aime beaucoup cette église, son côté un peu rond est rassurant ! Les fresques sont superbes.<br /> <br /> Belle soirée, bisous du soir.
Répondre
C
Superbe photos bise raymonde
Répondre
L
Quel joli patrimoine pour ce village!
Répondre
M
Magnifique église, j'aime beaucoup ses formes.
Répondre
A
C'est bizarre pour le nom de l'église et celle qui porte ce nom ne ressemble plus du tout à une église! ;) Tous ces bâtiments sont bien beaux Cathy ainsi que les remparts! Pour les collections, je préparer justement mon message et je t'envoie les photos! Bises et bonne journée!
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> C'est vrai qu'elle n'a plus rien d'une église. Mais les lieux de culte ne sont pas protégés pour qu'ils ne deviennent pas autre chose qu'un lieu de culte ? <br /> <br /> Passe une bonne soirée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique<br /> <br /> http://objectifetpixels.over-blog.com
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Un très bel endroit<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
A
Cette église avec ses différents noms !! est superbe, et doit avoir en effet une bonne acoustique ! C'est une superbe balade dans pommier, au fait, joli bandeau printanier, bisous Dom
Répondre
4
Intéressante cette voûte trouée il fallait y penser. C'est vraiment un joli village. Merci du partage qui nous en apprend beaucoup. Bisous
Répondre
M
La promenade à Pommiers est toujours aussi agréable . L'église est très belle !J'adore aussi la porte des moines. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne soirée.
Répondre
O
De magnifiques pierres ! l'église devenue maison est originale ! merci pour ces belles photos, bonne soirée.
Répondre
M
Cette église est vraiment splendide et les briques de couleurs lui donnent un cachet particulier. Tu as raison l'église Saint-Julien n'a plus rien d'une église, c'est devenue une bien jolie maison ! J'adore te suivre en balade ! <br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée !
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Voilà une joli suite de ce village. Je ne connaissais "les trous" pour améliorer l'acoustique. Avec toi j'apprends pas mal de chose, dire que je les retiendrais .... Pas gagné. Bon AM. J'espère que Gavotte va mieux. Bisous. Huguette
Répondre
L
Merci ma Cathy pour la suite de la visite de Pommiers, très intéressante. Quelle idée sympa ces trous dans l'église, voilà bien une découverte et cette seconde église transformée, plus rien à voir en effet.<br /> <br /> Très jolie cette Porte aux Moines !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Cette première église est vraiment magnifique j'aime beaucoup et l'église maison est une vraie maison :-)<br /> <br /> Bon après-midi, gros bisous
Répondre
A
JOLIIIIIIIIIIII
Répondre
D
Bonjour Cathy, c'est une bien jolie église extérieur et intérieur. Ces trous sont une ingénieuse idée. Tes photos sont magnifiques et c'est un superbe patrimoine.<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi après-midi ♥
Répondre
M
La première église me plaît beaucoup, à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est ingénieux ce système de trous pour l'acoustique.<br /> <br /> L'église "maison" est bien devenue une maison ou je n'ai pas tout compris ah, ah, ah! Elle est en tout cas aussi très belle.<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
très très belle "maison-église" ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de cette église et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
On dirait plutôt une belle maison. En tout cas, j'ai aimé la suite de la visite. Tant qu'il y a de vieilles pierres, je me régale. Bisous
Répondre
C
Quelle exception cette église . J'aime beaucoup tous ces détails que tu nous révèles. <br /> <br /> Un régal pour les yeux !<br /> <br /> Bises voyageuses
Répondre
J
Magnifique Pommiers<br /> <br /> Très beau village et belles maisons comme je les aime.<br /> <br /> L'église parait à l'abandon<br /> <br /> Superbes photos Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre <br /> <br /> PS: Peux-tu m'envoyer tes photos de fleurs pour samedi
Répondre
A
Eh bien continuons avec grand plaisir cette belle balade à Pommiers... En effet qu'elle est très originale cette jolie petite église, surtout ave ces fameux trous pour l'acoustique ! Et, bravo pour la photo du porche... je trouve qu'il y a une très belle couleur dans la lumière de cette photo ! <br /> <br /> Belle journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
La 1ère église est fabuleuse avec toutes ses peintures murales, la 2 ème étonnante de par sa structure,...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
J
belles photos, <br /> <br /> aussi merci pour l'explication des trous dans la voute. <br /> <br /> Les "ingénieurs du son" d'il y a 1 000 ans étaient très astucieux
Répondre
B
La suite de la visite ce ce village est très intéressante..cette église est vraiment jolie et les autres éléments du village superbes à découvrir également <br /> <br /> A demain Cathy...hâte d'en voir plus<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
un joli petit coin de france avec ces murs de pierre et de verdure bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! Vraiment Pommier est plein de charme ,merci de la visite les bâtisses sont superbes !<br /> <br /> Bises bon mercredi .
Répondre
S
Merci pour cette belle balade qui fait rêver! :-)
Répondre
S
Très belle église romane.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
J'aime beaucoup la sobriété de la première.<br /> <br /> Superbe cette église manifestement devenue une habitation.<br /> <br /> Que de jolies photos, merci pour ce moment.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour la suite de la balade, l'église ressemble plutôt à sublime maison en pierre, j'adore.<br /> <br /> Merci pour ce joli billet.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Très belle suite de ta balade dans ce village et un très beau patrimoine!! J'aime beaucoup tous ces bâtiment en pierre.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
oh une église de style romane.. j'adore!! je ne connais pas ce "système" acoustique c'est très ingénieux!! Elle est trop belle!! et les fresques superbes!! l'autre église est étrange et n'a plus rien d'une église..sauf l'origine?et d'ailleurs les autres bâtiments que tu nous décris le sont tout autant.. j’ai un faible pour les portes et les remparts..quel joli village!! j'adore!<br /> <br /> merci<br /> <br /> très belle journée
Répondre
M
J'attends la suite, il est tellement beau ce village qui conserve un très beau patrimoine.<br /> <br /> Belle journée encore bien ensoleillée
Répondre
É
Bonjour Cathy ♫♫♫ Cette belle ville de Pommiers regorge de trésors ! La première photo est magistrale . Quelle architecture !!! La quatrième photo est superbe ; LA maison dans toute sa splendeur. On voit que tu aimes aussi les vieilles pierres, les beaux jours arrivant, on va se r é g a l e r !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et grosses bises !<br /> <br /> et merci pour ces belles photos.<br /> <br /> La France est si belle.
Répondre
C
Une belle métamorphose de ces lieux mais ainsi le patrimoine reste car détourné. Belle journée, bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Elle me plait bien cette petite eglise si originale , on est pas vraiment habitué à une telle architecture mais ...<br /> <br /> J'avoue que la découverte de Pommiers me plait vraiment beaucoup <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une jolie suite de la visite.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Elle est bien jolie cette église j'aime beaucoup la luminosité intérieure. Une belle découverte<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
L
Effectivement, "l'église" St Julien ressemble plutôt à une maison ! (plutôt jolie d'ailleurs !). La "vraie" Pierre-Paul est solide et bien campée et le système acoustique est ingénieux !<br /> <br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
L
Il y a quelquefois des bizarreries entre la réalité et le net.<br /> <br /> Il faut dire que la vraie église st julien n a rien d une église.<br /> <br /> Quant aux vases inclus dans le plafond, il me semble avoir vu qq chose dans ce genre dans l architecture romaine ou grecque.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Elle est belle cette église, c'est en effet assez étonnant ces trous pour l'acoustique. L'église St Julien n'a vraiment rien d'une église ! j'ai vu dans un village perché pas très loin de chez moi une chapelle transformée en habitation, qui tout comme la petite église de Pommiers n'avait rien d'une chapelle! Merci pour cette balade si agréable.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Waouh ! L'église quel que soit son nom est superbe, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur...j'aime aussi sa simplicité et je n'avais jamais vu les trous dans la voute pour améliorer l'acoustique. Les fresques sont remarquablement conservées aussi. J'aime aussi ce que tu nous montres dans le village. Je n'ai vu qu'une seule fois (ou deux ?) une église transformée en maison d'habitation...et les remparts et la porte sont magnifiques...Voilà tout me plaît tu t'en doutes :) bisous et bon mercredi
Répondre
G
En effet la transformation de ce lieu saint est incroyable <br /> <br /> Merci pour ces si jolies photos bien cadrées <br /> <br /> Je me suis régalées <br /> <br /> Gros bisous du mercredi :)avec toi on apprend et on découvre de beaux lieux
Répondre
M
Une belle suite de balade dans ce village... il y a de beaux monuments...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre