... de notre visite à Pommiers qui, comme me l'a fait si justement remarquer Manou, s'appelle désormais Pommiers en Forez. Et à ne pas confondre avec un autre Pommiers, dans le Rhône celui-là. Et comme à
chaque fin de visite de villes et de villages, un petit méli mélo. 

Retraversons le village et découvrons cette pompe à eau originale. De marque Dragor elle a été fabriquée à partir de 1923. Le sigle Bé SGDG signifie " Breveté sans garantie du gouvernement". Ce nouveau système de pompe à godets, permettant de puiser l’eau dans des puits profonds jusqu’à 20 mètres, sans danger, nécessitait moins de force que les anciennes pompes à bras. Ce que vous ne voyez pas, ou très peu ( j'avoue ne pas l'avoir remarqué ! ) c'est la tête de lionne ( j'ai lu monstre également ) par où sortait l'eau et qui permettait aussi d'accrocher un seau durant le pompage, évitant peut-être d'éventuelles éclaboussures. Pour la voir mieux c'est ici , où j'ai trouvé tous ces renseignements.

&& Pommiers (19)

poster_for_dragor_water_pumps


Deux jolies portes très fleuries de l'ancienne église Saint-Julien ...

&& Pommiers (11)

 
Dans l'église une sculpture que je trouve très émouvante de Joseph et de Jésus bébé, réalisée par Emma Thiollier peintre-sculpteur forézien ( 1875-1973 ) 

&& Pommiers (23)

 
L'association " Les amis du vieux Pommiers " s'occupe de l'entretien des monuments et sites historiques du village, des commémorations également.

&& Pommiers (17)

 
Sculpture d'Adam et Ève sur une maison, je n'ai rien trouvé la concernant ...

&& Pommiers (7)

 
Et enfin une seconde pompe à eau, en fonte elle date du XIXème siècle et provient de la société Sauzay Frères qui était installée à Autun (Saône et Loire, Bourgogne). La sortie d'eau en métal permettait un débit généreux.

&& Pommiers (5)

964434

 

 Nous sommes jeudi et c'est le jour de notre Photo Préférée pour Anika. Et j'ai choisi de rester dans ce village de Pommiers en Forez avec cette photo, c'est l'entrée de la maison autrefois église Saint-Julien ...

&& Pommiers (16)

 A demain pour tout autre chose.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine