Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 mars 2022

Je vous emmène ...


... aujourd'hui pas très loin de chez moi, dans un tout petit village qui ne comptait que 37 habitants au dernier recensement, il s'agit de Préaux Saint-Sébastien, entre Livarot et Orbec dans le Calvados. Son nom est attesté sous sa forme actuelle (Préaux) en 1290. Le toponyme est issu de l'ancien français préau, pluriel de prael, "petit pré". La paroisse était dédiée à Sébastien, martyr romain du IIIème siècle, dont le nom est adjoint à celui de la commune en 1967. Je vous invite à découvrir aujourd'hui le château, et la mairie.

Château

Arcisse de Caumont ( historien et archéologue de la région ) évoque un ancien statut de prieuré pour l’édifice, du fait du nom local la Moinerie donné par les habitants aux lieux. Il date des XVème-XVIIIème siècles, les tourelles dateraient du XVIème. L’analyse des structures internes du logis révèle qu’à l’origine existait un manoir de bois d’un plan traditionnel avec cheminée centrale. Les bâtiments du corps de logis sont en pierre et pourvus d’un fronton et de deux tourelles au nord. L’édifice est pourvu également de belles cheminées de briques. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1927.

&& Préaux Saint-Sébastien (8)

 
Le portail, probablement récent, est superbe.

&& Préaux Saint-Sébastien (6)

&& Préaux Saint-Sébastien (4)

preaux1

 

Le colombier

Construit sur une légère butte il est fait de pierres et de briques alternées selon une formule assez rare dans la région pour cette époque. Une lucarne très sobre, à fronton triangulaire surhaussé, est assise sur le toit de tuile qui a perdu son lanterneau d’origine. L’intérieur comporte plus d’un millier de cases.

&& Préaux Saint-Sébastien (5)

 
La mairie

Je n'ai trouvé aucun renseignement la concernant, elle est toute petite mais je la trouve très jolie !

&& Préaux Saint-Sébastien (1)

 
Probablement un ancien pressoir ...

&& Préaux Saint-Sébastien (34)

 
Et une jolie maison bien cachée ! 😉

&& Préaux Saint-Sébastien (17)

 A demain pour la suite et la fin.


Excellent mois de mars à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
F
Tous simplement magnifique, le village, le château, merci pour cette balade !
Répondre
N
Tout ceci est ravissant, tout à fait à mon goût ♥ merci pour la découverte ;)
Répondre
M
Coup de coeur pour le colombier, mais tout le reste est beau ; pas toujours nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour se régaler.<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
M
Magnifique, autant le château que la maison, bisous
Répondre
B
Il est charmant ce village. Bisous
Répondre
A
Superbe aussi ce très joli Château...et quelle belle restauration ! Bravo à tous ceux qui font tout pour restaurer notre beau patrimoine. <br /> <br /> Bonne journée Cathy,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
37 habitants, il vaut mieux qu'ils s'entendent. Jolie visite.
Répondre
C
Qu'il est beau ce village! C'est drôle pour la mairie : elle est plus petite que la dernière maison! Par contre, comme tu le dis, elle est très jolie! Bises et bon mercredi!
Répondre
M
Et bien, j'ai seulement reçu les explications sans aucune photo de ce petit village, bien apprécié par vous tous. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne nuit.
Répondre
S
Le château est magnifique (il appartient à la ville ou particulier ?), j'adore la façon dont sont construits les murs du colombier<br /> <br /> Très belle mairie à la mesure du village<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un petit village mais un joli château et un joli pigeonnier . Merci pour ce billet. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Comme c'est charmant ! Vivement demain pour la suite; j'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne nuit...
Répondre
C
Comme c'est joli ! Je me verrais bien dans cette jolie maison... Bisous
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> j'ai n'avais jamais entendu parler de ce village et de son joli château, je le note c'est a voir lorsque je passerai dans le coin . Bonne soirée amitiés
Répondre
A
Le colombier est fort joli tout comme cette petite mairie ! Le château bien sur !! bonne soirée Dom
Répondre
C
C'est une petite merveille ce château bien entretenu et son joli parc!! J'aime bien la petite maison normande également.......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
D
Je découvre et c’est un bien joli endroit bises Cathy
Répondre
M
De bien belles constructions pour ce petit village <br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Un joli petit village dans la verdure, loin de la tourmente du moment.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Ah super, je peux lire ton billet ma Cathy !<br /> <br /> Mais qu'il est joli ce petit village, il mérite vraiment d'être mis à l'honneur sur ton blog. <br /> <br /> Ce château est magnifique, le portail également en effet, et j'adore cette petite Mairie, le colombier, cette maison un peu dissimulée, bref une très belle découverte. Merci à toi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Petit village mais avec des beaux édifices....Bisous
Répondre
V
http://objectifetpixels.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Cathy,<br /> <br /> Une magnifique région et le château me plaît beaucoup. <br /> <br /> Soutien aux Ukrainiens. Le monde est complètement cinglé.<br /> <br /> Bonne journée, bises Véronique
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très jolies photos j'adore la petite mairie très jolie village bisous raymonde
Répondre
C
Voilà un bien joli village .J'irai le visiter c'est sûr . <br /> <br /> Bises campagnardes
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un petit château qui a du charme et j'aime beaucoup le colombier .Un village de 37 habitants ? nous sommes 80 dans mon village je me sens moins seule hi hi hi .<br /> <br /> Je file rien à manger aujourd'hui ? bises bonne journée !
Répondre
J
Magnifiques ce château et ces maisons Cathy,<br /> <br /> J'adore ce style. La maison en colombages est superbe<br /> <br /> Belle parution <br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, ce petit village est ravissant et j'aime beaucoup la toute petite Mairie et la maison cachée est superbe. Tout ce que j'aime.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> ces photos me rappellent mon enfance, le Calvados.<br /> <br /> Il faudrait que nous y retournions un jour<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Un tout petit village si on compte les habitants mais bien "grand" pour avoir un château.. J’aime bien le colombier.. et la maison bien normande on appelle pas ce type de maison une longère ?<br /> <br /> merci pour cette bien jolie balade<br /> <br /> gros bisous belle journée
Répondre
L
Une toute petite mairie pour un tout petit village ! Par contre le château est un peu disproportionné ! Mais est-ce que les châtelains font partie des 37 habitants ?<br /> <br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
M
Pour un si petit village, il y a plein de vieilles pierres à visiter.<br /> <br /> J'ai fait une jolie ballade ce matin.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Moi qui voulais faire preuve de discrétion!!<br /> <br /> Tu as remarqué que ce sont mes initiales sur la grille!!<br /> <br /> Puisque le monde est plein de mégalomanes, ce sera mon instant de mégalonie du jour!!<br /> <br /> Bisous et bonne journée, Cathy.
Répondre
S
Une belle visite !<br /> <br /> Un coup de cœur pour le colombier :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée :-)
Répondre
É
Bonjour CathyRose ! C'est magnifique. Tout est beau. Château, verdure, vieilles pierres... tout ce que j'aime. La dernière photo est superbe.<br /> <br /> Très bel article !<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Jolie promenade normande ce matin, château dans son écrin de verdure, un beau colombier, une petite mairie fort mignonne, un beau portail et une belle maison normande. On doit se sentir bien dans ce petit village qui semble loin des problèmes rencontrés dans notre monde. Profitons donc des escapades dans notre beau pays.<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
F
un bien joli village avec un patrimoine qui vaut la visite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier l'architecture de château<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
En tous cas, chez toi, ça fleure bon la Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si la mairie se trouve dans les environs du château mais je pense que cela pourrait être une ancienne dépendance.<br /> <br /> <br /> <br /> Naturellement gros coup de coeur pour le colombier ... Il ferait bien dans ma collection :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu vas nous dire l'utilisation actuelle de ce château.<br /> <br /> En Normandie, vous avez beaucoup de ces domaines et cela me fait toujours penser à un haras.<br /> <br /> Et comme je ne suis pas curieuse, j'ai cherché ;-) Et trouvé. Il s'agit du haras Monfort et Préaux, confirmé par le joli portail.<br /> <br /> <br /> <br /> A demain donc pour la suite et fin.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Magnifique !!! Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque fois que je visite votre poste de haute qualité, j'en apprendrai plus sur la France. Le château est d'une beauté incroyable et une démonstration architecturale de la création de quelque chose de nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. Passe une bonne journée. Matti
Répondre
I
Un petit village qui a quand même son château et un joli parc.<br /> <br /> La mairie est toute mignonne et les maisons sont typiques.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
T
Jolie promenade , j'adore la petite mairie ...<br /> <br /> Merci Cathy et douce journée ...<br /> <br /> Bisous Thérèse
Répondre
G
Un village charmant au nom particulier <br /> <br /> Il est propret , choyé et tes jolies photos l'honorent <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Des photos amenant calme et sérénité ! On dirait que tout est proportionné à l'importance du village. Belle journée, bisous
Répondre
N
On dit bien "tout ce qui est petit est mignon" ... la mairie est sans doute assez grande pour le nombre d'habitants 😉 et le château est magnifique tout comme le colombier ! La petite maison aussi est belle !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, Bises
Répondre
M
Des photos reposantes de lieux très bien entretenus ; j'aime beaucoup.<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui un petit village qui a tout d'un grand avec ce château magnifique j'aime ++++++ , et sa mairie et la maison qui est si belle merci bisous a+ et vive la Normandie
Répondre
P
Qu'elle est belle ta Normandie ! Belle journée ! Bisous
Répondre
M
Tout petit mais bien joli avec son château et sa petite mairie. Douce journée Cathy bisous.
Répondre
C
Un très joli château. Nous sommes loin de nos préaux d'école. Gros bisous
Répondre