Je vous emmène ...
... aujourd'hui pas très loin de chez moi, dans un tout petit village qui ne comptait que 37 habitants au dernier recensement, il s'agit de Préaux Saint-Sébastien, entre Livarot et Orbec dans le Calvados. Son nom est attesté sous sa forme actuelle (Préaux) en 1290. Le toponyme est issu de l'ancien français préau, pluriel de prael, "petit pré". La paroisse était dédiée à Sébastien, martyr romain du IIIème siècle, dont le nom est adjoint à celui de la commune en 1967. Je vous invite à découvrir aujourd'hui le château, et la mairie.
Château
Arcisse de Caumont ( historien et archéologue de la région ) évoque un ancien statut de prieuré pour l’édifice, du fait du nom local la Moinerie donné par les habitants aux lieux. Il date des XVème-XVIIIème siècles, les tourelles dateraient du XVIème. L’analyse des structures internes du logis révèle qu’à l’origine existait un manoir de bois d’un plan traditionnel avec cheminée centrale. Les bâtiments du corps de logis sont en pierre et pourvus d’un fronton et de deux tourelles au nord. L’édifice est pourvu également de belles cheminées de briques. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1927.
Le portail, probablement récent, est superbe.
Le colombier
Construit sur une légère butte il est fait de pierres et de briques alternées selon une formule assez rare dans la région pour cette époque. Une lucarne très sobre, à fronton triangulaire surhaussé, est assise sur le toit de tuile qui a perdu son lanterneau d’origine. L’intérieur comporte plus d’un millier de cases.
La mairie
Je n'ai trouvé aucun renseignement la concernant, elle est toute petite mais je la trouve très jolie !
Probablement un ancien pressoir ...
Et une jolie maison bien cachée ! 😉
A demain pour la suite et la fin.
Excellent mois de mars à vous !