Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 décembre 2021

Suite et fin ...


... de la visite des grottes de Matata. Comme je vous l'ai dit lundi, elles ont été de tout temps habitées. Les hommes de la préhistoire trouvèrent probablement en ces grottes un refuge contre les bêtes féroces. De plus plusieurs conditions de vie s’y trouvaient réunies : les sources d’eau potable, les poissons que l’on pouvait pêcher dans les eaux riches de l’estuaire … Dans une des grottes vous avez découvert hier la reconstitution d’un habitat typiquement saintongeais du XIXème siècle. La vie des pauvres gens qui occupaient les grottes s’améliora considérablement par la venue des touristes s’adonnant à la mode toute nouvelle des " Bains de
Mer ". On vit alors apparaître buvettes, guinguettes, restaurants, dont le plus connu et le plus prisé fut celui des Grottes de Matata. ( source Les Grottes de Matata )

 

&& Meschers grottes de Matata (22)

&& Meschers grottes de Matata (20)

&& Meschers grottes de Matata (24)

&& Meschers grottes de Matata (21)

 

La légende de Matata

C'est un peu long ... vous avez le droit de zapper ! 😉 C'est l'écrivain Paul Dyvorne qui a imaginé cette légende dans les années 30, inspirée toutefois de faits authentiques.

 Au XVIème siècle Charlotte de La Trémoille, épouse de Henri de Condé, était propriétaire à Meschers du Château Bardon. La jeune princesse y faisait quelques visites en compagnie de son page, Permilhac de Belcastel. En l'année 1588 Henri de Condé fut retrouvé mort empoisonné. Sa veuve fut accusée et emprisonnée durant six ans. Permilhac quant à lui, soupçonné de complicité, s'enfuit et se cacha dans les grottes de Meschers. Tapis dans son creux, vêtu comme un misérable, ne sortant que la nuit, il passa d'abord inaperçu. Mais un matin, alors qu'il s'était attardé sur la falaise et qu'il passait près d'un moulin, le meunier étonné de la présence de cet étranger lui demanda son nom. De peur d'être reconnu Permilhac bafouilla quelques mots de latin relatant la beauté du jour " Matuta, Matunina ". Ce mot, mal compris, se transforma en Matata et devint son "nom". De par sa vie recluse et son allure de vaurien, Matata se fit une dure réputation de sorcier, et lorsqu'il ne se présenta pas à la cérémonie du baptême de la cloche de l'église, toute la population lui en garda rancune. On ne douta plus que Matata eut des rapports avec le diable. Manipulés par la peur et l'ignorance, quelques fanatiques vinrent le guetter à la sortie de son trou, le lapidèrent et l'emmurèrent dans la falaise. Ainsi se termina la vie de Matata ... Ce qui porte aujourd'hui son nom fut le témoin d'une tragique histoire d'amour entre une princesse de 19 ans et son page qui en avait 16 ...
( la légende est la même partout, j'ai choisi la version " courte " sur le site Bernezac.com )


&& Meschers grottes de Matata (26)

Meschers grottes de Matata (27)

 

Et puis parce que vous avez aimé celui d'hier ... en voici un autre !

&& Meschers grottes de Matata (14)

 Je vous retrouve demain pour un dernier billet avant ma pause, mais un billet où les commentaires seront désactivés, je n'aurai pas le temps de vous répondre, et vous probablement pas de commenter ! En attendant ...


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
A
BISESSSSSSSS
Répondre
R
Bon début d’année à toi/vous. Bisous bisous
Répondre
A
BONNE ANNEE A TOI ET AUX TIENS
Répondre
I
C'était une balade bien sympa. Bien que sombres, ces maisons sont des petites merveilles. La cuisine et les meubles me plairaient bien moi aussi :)<br /> <br /> @ bientôt, bises
Répondre
A
BONNE PAUSE
Répondre
A
Quelle histoire, finir emmuré, bof bof !!!<br /> <br /> Joyeux Noël, bisous Dom
Répondre
J
Bonjour Cathy. <br /> <br /> Un très bon réveillon, joyeux Noël pour demain le 25, à vous et votre famille, vos proches comme amis, et tous ceux qui vous sont chers, respectueusement..Denis
Répondre
N
J'ai vu cet article hier sur mon tél, mais je n'ai pas pris le temps devant l'ordi<br /> <br /> Visite très intéressante !<br /> <br /> Pour ton article du jour, je retiens la première photo, le symbole de la couronne de l'Avent est important pour nous les croyants !<br /> <br /> Je te souhaite une belle fête de Noël, profite de ta famille, bonne pause et à bientôt<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Nini
Répondre
L
Merci pour cette légende de Matata même si elle se termine mal<br /> <br /> Bon réveillon
Répondre
A
C'est beau aussi cette suite et cette histoire est triste, tout de même! Bises Cathy et un très joyeux Noël!
Répondre
C
Superbe balade, faut vraiment que j'y retourne .... !!!! Très beau Noël Cathy et à bientôt !!!
Répondre
L
Les deux grottes sont très semblables et à un moment avec la grotte des amoureux j'ai eu un doute. Donc j'ai regardé mes photos. ... <br /> <br /> En tous cas j'ai aimé la visite des grottes de Régulus et j'aurais aimé celle-ci également.<br /> <br /> Gros bisous et agréable soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Cette fin de visite est tout aussi charmante que le début ; j'aime beaucoup ces Musées où tout semble figé à un moment donné, c'est beau et enrichissant de la culture locale et de notre pays.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
C
Elle est horrible ton histoire ! Bon, heureusement, l'intérieur des grottes est superbe... Joyeux Noël Bisous
Répondre
F
merci pour cette belle suite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes avec ta famille !
Répondre
A
JOYEUX NOEL
Répondre
B
Très intéressante cette chronique sur les grottes. Je te souhaite,ainsi qu'aux tiens, un très joyeux Noël. Bises et amitiés.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je ne verrais pas ton blog demain car je pars à Rennes chez mon fils et je reviens lundi. Je te souhaite un Joyeux Noel en famille.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Très joli billet sur cette grotte, très belles photos d'intérieur.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
R
Un superbe endroit a visiter même si l'histoire que tu nous conte est bien triste pour ce pauvre homme. Bisous bisous
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je me souviens bien de ce petit musée, c'est l'endroit qui est insolite !!<br /> <br /> passe de bonnes fêtes<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Comme j'adore les rayures, je veux le même maillot de bains que sur la photo.<br /> <br /> Belle histoire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Ehj ben dis donc ! Elles sont fort belles les Grottes de Tatata ! Hi hi hi ... et très originales ! ça vaut le détour ! Merci Cathy pour cette belle visite !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une reconstitution qui nous montre de beaux costumes. Même si les visages des mannequins ne sont pas trop top à mon goût.. Je crois surtout que je suis d'humeur un peu chagrine aujourd'hui. Mais cela va passer!!<br /> <br /> Gros bisous et à++
Répondre
B
Ça me conforte dans l'idée d'y retourner ...c'est plaisant à voir <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> C'est très bien fait ces reconstitutions.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est maussade mais on doit sortir faire les dernières emplettes pour Noël.<br /> <br /> <br /> <br /> On reçoit la famille samedi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne journée.
Répondre
E
Un vrai plaisir à te suivre dans ces grottes je suis surprise de voir cette cuisine aussi bien équipée!! et puis ce vaisselier est tout aussi beau que celui d'hier!! Merci pour la belle histoire bien tragique!! mais alors qui a tué ce Henri de Condé? et que signifie ces mots latin "matuta matunina"? <br /> <br /> très bonne journée à toi..à demain gros bisous
Répondre
S
Belle fin de découverte, merci<br /> <br /> Bien triste cette légende, je préfère quand "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" mais très intéressante tout de même<br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette suite et cette légende que je ne connaissais pas. Je profite de ce dernier billet pour te souhaiter à toi et à tes proches un joyeux Noël; je sais qu'il sra réussi et que tu as tous programmé avec amour. Grosses bises. Huguette
Répondre
M
Coucou, j'adore les légendes et ai tout aimé de ton billet, gros bisous et passe de douces fêtes
Répondre
B
merci Cathy pour cette suite , oui ça vaut la visite à l'intérieur et à l'extérieur , merci pour tes photos si belles bisous A+ bon Noel
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est vrai que c'est mieux que de vivre dehors. Je trouve ça bien sympa. Oui ce vaisselier est aussi magnifique que l'autre.<br /> <br /> Bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant j'ai apprécié les photos et votre texte.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. Joyeux Noël et bonne année ! Matti
Répondre
L
Elles sont vraiment sympa ces grottes et j'ai bien aimé la légende... merci pour cette découverte !<br /> <br /> Bisous et joyeux Noël !
Répondre
D
C'est passionnant de te lire, tu as fait de belles recherches.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne pause, un très joyeux Noël.<br /> <br /> Encore un grand merci pour tout.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je suis ravie d’avoir pu visiter ces grottes que j’avais bien aperçues d’en haut... Les costumes et coutumes d’antan sont toujours riches d’enseignement. Quant à l’histoire d’amour... elle est bien triste et finit mal (en général comme dit la chanson).<br /> <br /> Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d'année entourée de ceux qui te sont chers et j’aurais grand plaisir à te retrouver l’an prochain.
Répondre
4
Pauvre amoureux ! Fin tragique même si ce n'est qu'une légende ? Mais à l'époque tout était possible. ! Bonne pause et bon Noël à toi et ceux que tu chérit. Bisous bisous
Répondre
M
Passe de bonne fêtes de Noël Cathy avec ta famille et à bientôt Gros bisous
Répondre
C
Les raisons ne sont pas les mêmes partout mais lapider, luncher, brûler, tuer ... continue à sévir ... Les hommes n'ont pas évoluer.<br /> <br /> Gros bisous et joyeux Noël !
Répondre
O
Joyeux Noël et à l'année prochaine !<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Une chouette balade faite à plusieurs reprise dont on ne se lasse pas...<br /> <br /> Merci pour le partage souvenir.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Pourquoi zapper c'est passionnant de te lire , j'avais vraiment beaucoup aimé visiter ces grottes et tes photos me ramènent quelques années en arrière <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
É
Bonjour Cathy ! Merci pour tes belles photos et diverses explications. J'adore les reconstitutions sous forme de musée des vêtements, mobiliers et coutumes d'époque et le site s'y prête bien.<br /> <br /> Merci à toi et bonnes vacances !<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
M
J'aime beaucoup ces représentations d'époque, on est "dans le bain" de suite pour lire les histoires.<br /> <br /> Bonne pause et à l'année prochaine.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Merci pour cette belle suite. Ces costumes d'époque sont magnifiques et bien entendu une histoire d'amour, même tragique, c'est toujours agréable à découvrir même s'il ne s'agit que d'une légende...ou peut-être pas ! Bisous et une douce fin d'année avec tes proches
Répondre
N
Je suis un peu retard pour lire et regarder mais j'apprécie
Répondre
M
Des grottes ,une histoire bien expliquée,et des belles photos j'aime beaucoup la première,les bains de mer de quoi sourire si on se présentait comme ça aujourd'hui sur les plages 😉 merci pour cette superbe visite guidée<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes avec ta famille on se retrouve en 2022<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Merci pour cette belle "fin de reportage".... et de cette légende !!! <br /> <br /> Au fait, pour répondre à ton commentaire d'hier, je connais aussi les grottes de Touraine puisque j'habitais avant le Loir et Cher et ma grand-mère venait de Montlouis dans l'Indre et Loire....<br /> <br /> Très bonne journée, Bonnes Fêtes de Noël et gros bisous.
Répondre
M
ces grottes ont toute une histoire merci pour ce partage je vous souhaite de bonnes fetes en famille et profiter bien car le temps passe tresvite bonnes fetes a tous amitiées
Répondre
M
Il y a beaucoup de maison troglodytes en Dordogne … beaucoup sont bien rénovées et certaines encore habitées. Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre