Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 avril 2024

Mon petit doigt ...


... m'a dit que vous aviez été très sages !!! Alors je tiens ma promesse et je vous invite à me suivre à Saint-Savinien sur Charente ! Labellisée Petite Cité de Caractère cette petite ville d'à peine 2500 habitants se situe dans la Saintonge Dorée, entre Saintes et Rochefort sur Mer. C'est une cité " de pierre et d'eau ", lovée dans un méandre de la Charente, et nichée entre le cours d'eau et la falaise calcaire. Son histoire est liée à la navigation et au commerce fluvial, mais aussi aux carrières souterraines qui l'entourent.
( source texte Petites Cités de Caractère )


Notre visite date de quelques années, et donc de l'époque où nous ne passions pas systématiquement à l'Office de Tourisme avant de nous balader. D'ailleurs renseignement pris ... il n'y en a pas ! 😒


Et puisque je vous ai parlé de la Charente, nous allons commencer notre balade par ses quais.

 


Depuis 1274 un port est reconnu à Saint-Savinien. Mais c'est au cours du XVIIIème siècle que le trafic fut le plus dense grâce aux bateaux, gabares, allèges et galliots, contenant des marchandises très diverses.  Durant cette période la commune fut nommée Saint-Savinien le Port.
 


La poissonneuse Charente faisait vivre toute une population de plongeurs qui remontaient du fond des
patagaux, moules perlières d'eau douce. Les perles avaient un belle eau ( c'est à dire qu'elles étaient claires
et sans couleur ), l'intendant de la Marine de Rochefort en fit même envoyer une au Régent, duc d'Orléans.
 

( source photo Femme Actuelle )
 


Les bateaux mentionnés plus hauts transportaient, entre Angoulême et la mer ( Rochefort et La Rochelle ), les pierres à grain très fin qui servirent à la construction de nombreux monuments à travers le monde, le bois de construction et de chauffage, les vins et eaux de vie de Saintonge. Cette activité cessa progressivement pour disparaître totalement dans les années 1930. ( source texte Wikipédia )

 


Changeons de paysage et partons pour la Charente côté carrelets.
 


Les carrelets

On les nomme Balcons sur l'océan, à Saint-Savivien ce serait plutôt Balcons sur la Charente ! Le mot semble être apparu dans la langue française vers 1360. Il représentait alors une sorte de tamis manié par les deux mains qui servait à attraper des espèces aquatiques. En 1769 les carrelets commencent à ressembler à ceux d'aujourd'hui, mais ça n'est qu'à la fin du XIXème siècle qu'ils prendront leur apparence actuelle.

 


Le mot carrelet désigne en réalité le filet carré qui sert à pêcher depuis ces installations sur pilotis, descendu et remonté dans la mer ( ou la rivière ) par un système de treuil qui lève le filet submergé horizontalement à l'aide d'une poulie ou d'un cordage. Cette technique de pêche consiste à mettre un appât au milieu du filet et à le faire bouger régulièrement de manière à attirer carpes, brochets, sandres, perches, mulets, anguilles ...
 


C'est l'état qui choisit leur attribution en délivrant des autorisations d'exploitation aux propriétaires,
renouvelables tous les 5 ans. Ces petites cabanes de pêche se transmettent de génération en génération.
On l'appelle aussi ableret, carreau ou échiquier.
 


Pour le Lundi Soleil de Bernie nous sommes toujours dans le vert. J'ai cette fois choisi un vert "nature" avec ces feuilles de houx et des boules "pas mûres", je ne sais pas si ça se dit pour du houx !
 


A mercredi pour la suite de notre balade charentaise.


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
S
Belle balade au fil de l'eau, ici, les carrelets s'appellent également pêcheries ;)
Répondre
S
Comme d'autres, je prends mes lectures à l'envers, mais peu importe, c'est toujours magique la découverte de tes billets et des paysages français, car je ne les connais pas!!!!!<br /> Bises.
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> un beau village, je vois que c'est le coin idéal pour les pêcheurs, il doit y avoir de bons restos de poissons !!<br /> J'ai bien aimé aussi la balade suivante dans les rues pour atteindre le sommet et découvrir les toits !<br /> bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy <br /> Voilà je reprends ma lecture à l'envers....<br /> Un joli village et un.plaisir de remonter la Charente. J'ai déjà vu des carrelets mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir fonctionner. Bon mercredi. Bisous. Huguette
Répondre
C
merci pour cette jolie balade, elle est bien agréable, j'avoue que j'aime beaucoup. pour mon défi sur la famille, mon idée n’est pas de photos de personnes mais plutôt des meubles, des objets de famille, du linge ancien.....bises.celine
Répondre
B
Merci pour cette jolie balade en Charente <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
Je découvre qu'il y avait des huîtres perlières en France ! Etonnant ! Merci pour la balade. Bisous
Répondre
P
Merci pour cette balade dans un endroit que je ne connais pas...
Répondre
E
Je suis toujours "sage".. et encore plus quand on est récompensé!! Merci pour cette découverte de ce village ? ou ville? <br /> j'ai un faible pour les carrelets c'est très dépaysant! et tes photos toujours très belles un vrai plaisir ...dommage qu'il n'y ait pas d'OT pour une cité de caractère c'est étrange..<br /> très bonne soirée gros bisous
Répondre
L
Ah c'est bien que lorsque l'on est sage, tu nous récompenses ;)<br /> Une jolie découverte ma Cathy, voilà bien une région que je ne connais pas, les carrelets juste de nom et par tes photos. Merci infiniment pour ton partage, tes photos sont magnifiques. <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
O
Les carrelets sont très typiques de cette côte, j'ai toujours grand plaisir à les admirer lors de nos séjours carcanais, le long de l'estuaire de la Gironde. Merci pour tes belles photos, si dépaysantes... Bonne journée Cathy !
Répondre
M
Un joli billet printanier.<br /> Belle et douce journée.
Répondre
A
Kikou Cathy,<br /> <br /> Pour ton commentaire sur l'omelette pascal, mon mari était comme moi, spectateur.<br /> Ce n'est pas lui qui aidait à porter la poele.<br /> C'est quelqu'un d'assez discret et ne se mettra pas en avant.<br /> Bisous et bonne journée ♥
Répondre
M
Une p'tite cité qui mérite le détour, au fil de l'eau les carrelets se suivent et c'est toujours trè interessants de voir les pecheurs les relever. Souvenirs lointains quand nous passions des vacances en Charente.<br /> Gros bisous<br /> Mitou
Répondre
M
Un belle balade, j'aime beaucoup ces petites cabanes ;<br /> bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Une très jolie promenade dans cette belle cité de caractère. Je suppose que cette année ils ont eu les "pieds dans l'eau" avec les débordements de la Charente ! <br /> Bises. =mireille=
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> Magnifique cette cité et de toute façon quand elles sont estampillées de caractère on est jamais décus, gros bisous
Répondre
M
Une bien joli balade à Saint-Savinien sur Charente ! <br /> J'aime beaucoup ces petites cabanes de pêche avec les carrelets, je ne connaissais pas cette façon de pêcher. <br /> Merci pour les très belles photos et toutes les explications. <br /> Défi réussi avec ces feuilles de houx et leurs fruits verts. <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
N
Merci pour la balade au bord de l'eau !
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> De belles photos et explications sur Saint-Savinien sur Charente !<br /> Des carrelets, nous en avons également sur la Garonne.<br /> Je connais cette façon de pêcher qui est très intéressante.<br /> Bien trouva ta branche de houx pour le vert.<br /> Bonne soirée, bisous ♥
Répondre
C
Coucou quelle jolie page très diversifiée lundi se termine bonne soirée bisous
Répondre
C
C'est beau tout cela! Bises et belle semaine !
Répondre
B
Très belles photos ! Une belle région ! Nous sommes allés en Charente en 1995, cela date. Des amis à nous, jeunes à l'époque, avaient tenu à nous faire découvrir leur région.<br /> J'en profite pour te souhaiter une agréable semaine Cathy.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
A
Belles photos de cette petite ville portuaire apparemment très paisible, située au bord des eaux vertes de la Charente. De plus, on y pêchait des perles !<br /> Merci pour cette jolie balade, Cathy
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je vais rester bien sage alors ... Un joli billet et je suis fan des carrelets .<br /> Bises bon lundi .
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour ces photos. Aujourd'hui j'ai pris le métro car j'avais RV à La Sallpetrière pour mon renouvellement d'ordonnance. He bien c 'était pas facile avec les touristes. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Voilà encore un endroit que je découvre grâce à toi, toutes tes photos sont vraiment très belles, tiens je pensé que les carrelets ce n'était qu'en mer ??<br /> Pour le défi de notre ami Bernie, tu as très bien choisie ta photo sur le thème, aujourd'hui j'en ai à nouveau mises trois photos.<br /> Je te souhaite une excellente semaine<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
L
Je ne connais pas beaucoup les Charentes parce que nous y sommes passés en vitesse ! et qu'il faudrait y retourner.<br /> Tes photos sont très jolies, comme d'habitude<br /> Bises<br /> Monique
Répondre
L
jolies photos, les carrelets offrent des pauses bien sympathiques entre 2 levées de filets, bonne journée, bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Elles sont très sympas toutes ces photos, j'ai beaucoup apprécié la balade sur les quais avec ces demeures de charme.<br /> Bien vu la photo sur le thème du vert, on le montre rarement ainsi.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
Voilà où je passerais bien des vacances comme en 1980 en Charente maritime ...<br /> Merci pour ce beau reportage . <br /> Bises
Répondre
J
Très belle parution Cathy<br /> Tes photos sont magnifiques et tes explications très intéressantes<br /> Belle semaine <br /> Gros bisous<br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Coucou Cathy..<br /> Un bon début de promenade par les quais pour découvrir ce nouveau lieu..Jolie vue sur ces petits maisons à toit rouge et son église ..Et j'adore ce petites cabanes de pêcheurs et leurs filets.. Douce semaine Cathy bisous.
Répondre
V
De belles photos à la luminosité parfaite qui nous invitent agréablement à la balade. On ressent un art de vivre paisible dans des paysages où pratiquement rien n'a changé ... La technique de pêche est toujours la même , elle s'est transmise et la Charente poursuit sa route vers la mer ... Je rencontre de temps en temps des moules m
Répondre
V
... fausse manipulation ;-) <br /> J'écrivais donc que je rencontre de temps en temps des moules d'eau douce , il y en a même sur les berges des canaux mais jamais l'une d'entre elles s'est ouverte pour m'offrir une perle ;-) ! Une fois, j'ai découvert un morceau d'ambre dans une moule marine et je me suis dit que c'était le début du trésor :-D ! <br /> Mais oui, je pense que l'on peut dire que les baies de houx lorsqu'elles sont vertes, elles ne sont pas mûres :-) ! On dirait des petites olives et leur vert est très beau je trouve ! <br /> Belle semaine à toi Catherine <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
M
c'est avec plaisir que je revois des coins de la charente merci a vous bon lundi
Répondre
M
Je découvre grâce à ton reportage les carrelets et les huîtres de rivière. <br /> Je connaissais leur version marine. Mais je ne savais pas que les deux existaient aussi pour l'eau douce.<br /> Cette petite ville semble très agréable et paisible. A taille humaine, comme on dit!<br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> Grosses bises
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé séjourner en Charente et j'ai un véritable coup de coeur pour ces carrelets.<br /> Bonne journée;
Répondre
S
Belle balade au bord de l'eau.<br /> Sylvie
Répondre
C
Merci pour la balade qui remémore bien des souvenirs. Bonne journée, ici sous l'orage. Bisous
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade à Saint Savinien et son port fluvial. Et je ne savais pas qu'il y avait aussi des carrelets en rivières, je n'en ai vu qu'en bord de mer ou d'étang...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
A
Une région que j ai beaucoup visitée aussi en vacances <br /> <br /> Mais un endroit que j’te pense ne pas connaître. Bisous<br /> Arlette
Répondre
M
Très joli coin de France que je connais peu mais que j'aime beaucoup. Tu avais fait de très jolies photos lors de ta visite et tu m'apprends qu'il y avait des moules perlières d'eau douce en France :) J'aime les carrelets c'est vrai qu'il y en a beaucoup par là-bas et que cette technique de pêche est intéressante et respectueuse en plus de la biodiversité finalement. Bonne semaine. Bisous
Répondre
B
Il ne faut pas être toujours sage, la vie serait monotone !<br /> Je visite cette région que je ne connais pratiquement pas. <br /> Bonne semaine. Bises
Répondre
G
Merci Cathy pour cette invitation dans cette région que j'adore <br /> Tes photos sont sublimes comme d'habitude <br /> Agréable d'ouvrir ta page <br /> Bises et bon lundi <br /> :)
Répondre
E
Très sages "oui ! non ! peut-être !!!<br /> Coup de cœur pour les carrelets en bord de Charente !<br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
C
Une jolie découverte.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
M
CC... merci chère Cathy de débuter la semaine avec cette très jolie et agréable balade 🤗<br /> Bonne semaine aussi, gros bisous 😘, gros câlins 😻 à l'adorable Gavotte 😉
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui c'est une belle ville charentaise et moi j'aime hi hi je suis charentais , coté Saint Jean d'Angély que je te conseille ! , et là merci pour les photos et la 2 avec la vue sur l'église waouh ! et les carrelets ça c'est incontournable merci gros bisous belle semaine a + temps gris et pluvieux en gironde !!!
Répondre
C
Une petite ville que j'adore ... Et revoir ces carrelets me donnent des envies de repartir par là ...<br /> Merci Cathy pour ce partage <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
UNE TRÈS JOLIE PROMENADE POUR BIEN COMMENCER LA SEMAINE. Et toi, en forme ? <br /> Le houx vert, feuillage d'hiver. Sans ses boules rouges, on ne le voit nulle part, en déco. Il faut dire que ses piquants sont dissuasifs. Bonne semaine et gros bisous
Répondre