Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 décembre 2021

A la demande ...


... quasi générale, voilà l'intérieur des grottes ! Mitou et Brigou je vous autorise à rester à l'extérieur !

Marie Guichard

Mais qui est cette personne allez-vous me dire ...? Une femme vais-je vous répondre ... bon ça vous vous en doutiez un peu ! 😉 En tous cas certainement pas la femme de Daniel !!! ( NDLR ... Daniel Guichard, le chanteur ! ). Marie Guichard, surnommée La Guicharde, vécut dans les grottes de Matata de 1894 à 1920. Comme la plupart des habitants des troglodytes, Marie vivait des ressources qu'elle tirait de son environnement. Elle avait un potager, une basse-cour, elle possédait des balances pour la pêche, ramassait des coquillages sur la plataine ( partie basse des falaises où la roche est plus dure ) et pouvait même vendre le surplus de ses produits. Elle avait accepté de poser pour un éditeur de cartes postales. En échange, elle possédait un stock de ces cartes qu'elle vendait aux touristes qui visitaient les grottes. Cela explique sa célébrité et le grand nombre de clichés la représentant. ( source C-ROYAN )

 

Meschers grottes de Matata (5)

Meschers grottes de Matata (7)

Meschers grottes de Matata (8)

Meschers grottes de Matata (6)

Quelques photos des pièces de la grotte, avec quelques meubles que j'aurais bien vus chez moi ! 😉

&& Meschers grottes de Matata (9)

&& Meschers grottes de Matata (13)

&& Meschers grottes de Matata (18)

&& Meschers grottes de Matata (10)

&& Meschers grottes de Matata (4)

&& Meschers grottes de Matata (17)

 Mais à quoi pouvait bien servir cette chaise ...? Et bien c'était une cachette à sel ! Une cachette étonnante ... mais efficace ! Qui dérangerait ces vieilles gens assis sur leur chaise ...? Les contrôleurs cherchaient le sel
dans la maison, sans succès, et ainsi on ne payait pas la gabelle !

 A demain pour la suite.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
C
cela devrait être rude de vivre ainsi, mais au moins ils étaient au chaud. en ce jour de noël, je te souhaite de passer de bonnes fêtes avec les tiens et je te remercie encore d'avoir participé à mon échange de noël. merci pour ta gentillesse. bises. on se retrouve en 2022. celine
Répondre
M
De très beaux meubles, effectivement, et un lieu de vie qui m'aurait bien plu, mais ça tu le sais déjà ! Belle soirée, respire !!!!!!!!! bisous.
Répondre
T
Bonsoir Cathy, que de belles découvertes dans cette vie d'antan. La vie devait être bien difficile pour cette dames mais le mérite lui revient !! Je suis admiratif de son travail ! Les meubles sont chouettes ainsi que le coffre. Merci pour ce joli reportage Cathy. Je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année, profites bien de tes proches et de ceux qui te sont chers. :)
Répondre
N
Merci beaucoup, cela est tellement captivant, cela aurait été dommage de ne pas voir l'intérieur ...
Répondre
M
Jolie reproductiion de la vie d'antan. J'aime beaucoup la chaise à sel.
Répondre
C
C'est impressionnant. J'adore le coup de la chaise à sel, ingénieux... Bisous
Répondre
A
Belle découverte, et je pensais à une chaise percée plutôt qu'à la cachette à sel !!! rire !! bises Dom
Répondre
N
🤔 mais dans ces grottes là il y a bien des fenêtres, on n'est pas enfermé, un côté est bien à la lumière du jour il me semble, ou alors je me trompe ?<br /> <br /> En tous cas le mobilier est sympa, par contre la vie devait être rude à cette époque là ! <br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
DE bien jolis meubles pour cet habitat troglodyte<br /> <br /> Il me semble avoir lu un article sur cette dame
Répondre
M
Ces meubles me rappellent ceux qu'il y avait chez mes grands parents, en particuliers ce magnifique vaisselier, le garde manger et la maie.<br /> <br /> La dénomination de la dame, la Guicharde est bien une expression charentaise (la, devant le nom de famille souvent arrangé).<br /> <br /> Peut être pourrons nous visiter ces beaux intérieurs, nous verrons...<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bon courage pour les derniers préparatifs !<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Vivre dans ce genre de grotte est originale. J'ai vu des troglodytes chez Alain (Paroles d'escargot) c'est assez surprenant. J'aime beaucoup le vaisselier, il est superbe.<br /> <br /> Bonne soirée, bises Véronique
Répondre
B
Merci pour la jolie découverte. Je me suis régalée. Bisous
Répondre
B
Visite très intéressante merci Cathy..à demain pour la suite<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci Cathy! C'est vraiment intéressant! Je n'imaginais pas cela ainsi! Bises et belle journée!
Répondre
D
Bonjour Cathy, cela change de nos vies. Merci pour ton beau billet très intéressant. Astucieux, la chaise qui servait à cacher le sel.<br /> <br /> <br /> <br /> Chère Cathy, je te souhaite un joyeux Noël en famille et de belles fêtes de fin d'année avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
F
une chaise qui servait à cacher le sel<br /> <br /> <br /> <br /> je ne l'aurais jamais deviné Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
super joliiiiiiiii
Répondre
C
Bonjour très belle photos vintage bise raymonde
Répondre
R
elle avait une vie rude...et de jolis meubles en effet. la chaise j'aurais plus penser à un toilette....rire. Bisous bisous
Répondre
M
Merci pour le reportage très bien fourni. Les gens vivaient chichement et ne se plaignaient pas.<br /> <br /> Les grottes sont bien meublées, c'est très joli et les cartes postales très parlantes.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
magnifique toutes ces vieilles photos c'etait un autre temps et les gens etaient aussi heureux de vivre avec moins de tress que la vie d'aujourdhui bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Ces meubles sont tres beaux. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
N
trop fort ! je ris toute seule car je pensais que c'était une "chaise percée" (pour y déposer ses "besoins" ) ;-)<br /> <br /> merciiii pour ces photos....<br /> <br /> Le vaisselier est magnifique !
Répondre
C
Une histoire sympathique. On découvre une Guicharde rusée et accueillante. Un intérieur rustique et chaleureux. Merci pour ce reportage j'ai adoré. Bon mercredi avant les fêtes. Bises
Répondre
A
Comme quoi...Vivre de ses ressources tirées de l'environnement, elle a su profiter du Tourisme ! Et il faut pas grand chose pour devenir célèbre ! Gilbert
Répondre
M
Intéressant ; j'aimerais bien ce coffre bas chez moi aussi ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
C
Magnifique reportage ! Il doit y avoir une température constante dans ce domicile . <br /> <br /> Merci beaucoup . <br /> <br /> Bises tempérées
Répondre
J
Bonjour Cathy, toutes mes pensées accompagnement en cette période difficile que tu traverses...Marie Guichard fut à ce que j'apprends , une sacrée battante : Chapeau !
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Surement pas une vie facile pour cette femme. J'aime bien les maisons troglodytes mais pas pour y vivre, cette grotte est bien meublée, le coffre est superbe je le verrai bien chez moi, astucieuse la planque pour le sel .Bonne journée amitiés
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour la présentation de l'intérieur des grottes. Belle plaque pour le sel, je n'en ai d'ailleurs aucun souvenir. Bonne jounrée et gros bisous. Huguette
Répondre
M
Comme il me semble voir au moins une fenêtre et la lumière du jour, je suis prête pour la visite malgré ma claustrophobie.<br /> <br /> Ce n'était pas si mal ce petit intérieur et Marie Guichard avait le sens des affaires.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
une vie particuliere et de plus elle vivait seule. Ingenieuse la cachette a sel. Bisous
Répondre
S
Magnifique mais je ne sais pas si je saurais vivre ainsi (bon OK personne ne me demande de le faire !) les meubles sont superbes et malin la planque pour le sel<br /> <br /> Bonne journée, bisou<br /> <br /> Saze
Répondre
C
On peut vivre de pas grand chose et certains en rêvent. J'ai eu un voisin de commerce qui ne mettaient pas ses recettes à la banque. Il avait un parent grabataire et l'argent était sous son matelas. Quel cambrioleur aurait dérangé ce vieillard dans un piteux état. Et de l'argent, il y en avait, mon voisin ne payait pas ses fournisseurs. Gros bisous argentés
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette histoire des grottes de Mme Guichard , les meubles sont magnifiques, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
B
bonjour Cathy ah oui ça me fat plaisir de voir cet intérieur de la grotte , un petit musée dans leurs habitations ! j'aime merci pour tes photos bisous belle journée A+ ps : oui le sapin tout le monde se demande ?? ça doit être un copain au maire hi hi hi hi
Répondre
S
Beau billet ma Cathy.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
É
Rebonjour Cathy ! Tu me combles. Tes photos sont superbes. On devait aller voir les grottes au moment du premier confinement, puis au moment du deuxième confinement, tu vas voir que lorsqu'on va se décider il va y avoir le troisième confinement !...... Je suis donc enchantée que tu mettes ces photos de ce coin hyper charmant. J'adore les maisons troglodytes. A Saintes, il y en a quelques unes, même en pleine ville, où les gens ont aménagé pluss leur garage que leur chambre, mais le charme opère bien. Moi je crois que j'y aurais fait mon atelier. Lorsque mon frère habitait dans les Cévennes (il est désormais en bas du plateau du Larzac), sa maison était MAGNIFIQUE et troglodyte ; il fallait escalader la montagne pour accéder à la chambre de ses jumeaux (j'adorais), il faut être jeune, mais habiter dans une maison comme celle-ci est du domaine du fantastique, de l'authentique, du merveilleux. Les maisons d'architecte en forme de cube sont très laides comparées à ce charme des vieilles pierres à cheval entre le chalet et la bergerie, habitats superbes propres à la Lozère. J'ai des images plein la tête... il était d'ailleurs couvreur, les toits étant en lauze.<br /> <br /> Merci pour ce super beau reportage photo.<br /> <br /> Très agréable journée !
Répondre
C
Super ....merci Cathy pour cette visite guidée ..la refaire avec tes photos est vraiment très agréable <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Trop contente que tu nous emmènes dans ces grottes.. La vie de cette dame me fait penser à celle des sœurs Ottermann.. , Catherine, la "Felsekaeth" sera la dernière.<br /> <br /> Quel magnifique vaisselier!! j'adore!! et cette chaise cachette à sel est trop rigolote<br /> <br /> Merci merci pour ton article.. un régla!!<br /> <br /> gros bisous belle journée
Répondre
P
Vraiment une autre vie.<br /> <br /> Comme toi, j'aime beaucoup les meubles que je verrais bien chez moi aussi ;-)<br /> <br /> Super la cachette à sel, une excellente idée.<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
L'aménagement reste chaleureux. Le vaisselier est superbe ! et puis j'ai reconnu le garde manger, mes parents avaient le même ;) <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
La vie devait être rude, mais l'aménagement intérieur est très agréable!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
C'est magnifique ! Il me semble que Nell en avait montré l'intérieur mais bon je ne me souvenais pas des détails concernant l'histoire de cette vieille femme devenue du coup célèbre. Moi aussi je craque pour ces meubles anciens et j'avais déjà vu cette chaise qui servait à cacher le sel... mais je ne sais plus où ! Bisous et une douce journée (et zen !!)
Répondre
L
Comme à priori, celle-là je ne l'ai pas visitée, ça va me plaire..... <br /> <br /> Et puis Mitou on aurait pu l'emmener car ça n'a de loin rien avoir avec une grotte de spéléologue.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Merci pour la suite de la visite ...un gros coup de coeur pour le vaisselier et son contenu !!!! Belle journée bien fraîche Cathy mais le soleil est là !
Répondre
R
Bien vu pour la chaise.. joliment meublée la grotte..j'aime le vaisselier...il faut y vivre dans les grottes..bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
M
C'était un "bel intérieur" pour l'époque ! il y a encore de très belles grottes troglodytiques actuellement et qui sont superbement aménagées... mais il faut quand même ne pas être claustrophobe... Ces grottes, je les ai vues depuis l'eau (sur le pont d'un voilier)... J'ai vu Talmont sur Gironde comme ça aussi et l'église est superbe.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
4
Ah oui le vaissellier est splendide et le lit !!! On n'a pas l'impression d'être dans une grotte peut être à cause de l'éclairage mais à l'époque ce devait être beaucoup plus sombre. Et frisquet aussi! Merci pour les photos Bisous
Répondre
O
Que la vie devait être rude pour toutes ces femmes... je suis impressionnée ! Merci pour ces "détails" d'intérieur, c'est fort intéressant.
Répondre