Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 octobre 2021

Pérouges 2


Nous continuons la visite en empruntant la rue des Rondes qui fait le tour de la cité. Cette rue, tout comme le reste du bourg, est pavée de galets qui proviennent du sous-sol, hérité de la première ère glaciaire. Ces rues ne possédaient pas de trottoir et étaient légèrement inclinées vers le centre avec au milieu une rigole qui déversait les eaux usagées et autres immondices. Lorsque deux personnes se croisaient, nobles et bourgeois demeuraient sur la partie haute afin de protéger leurs souliers, les pauvres se résignant à marcher dans la rigole sale, d'où l'expression tenir le haut du pavé.

 

&& jusqu'à Porte d'en Haut (1)


Puits 4

Il faisait partie de l'ancien château fort et était le seul au Moyen-Âge, complété par des citernes de récupération des eaux de pluie. Le quartier où il est situé s'appelle " Derrière la tour " en référence à la tour romaine dont je vous ai parlé dans mon introduction lundi, et dont il ne reste aucun vestige.

&& puits ancien château

 

Maison Cazin 5

Cette maison est un bel exemple de l'architecture typique du Moyen Âge, à pans de bois et à encorbellement. Le mur en pans de bois est traditionnellement comblé par du torchis, un mélange de paille et de terre. La structure à encorbellement augmentait la surface de vie d'une maison sans en augmenter sa surface au sol, et donc sans augmenter les coûts de l'impôt sur l'habitation. Elle est aujourd'hui un lieu d'exposition d'art.

&& Maison Cazin

 

Grenier à sel 6

C'est ici qu'autrefois était entreposé le sel, à cette époque il servait à la conservation des aliments. Les pérougiens ont dû acheter leur sel taxé par la gabelle à partir de 1536, la taxe sera abolie en 1790. Il
abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes.

Grenier à sel (1)

&& Grenier à sel (2)

 

Porte d'en Bas 7

C'est la seconde porte de la cité, également appelée porte Langlois du nom du commandant des troupes lors du siège de 1468. Sur le côté extérieur du fronton ( seconde photo ) une inscription en latin fait référence à ce fait d'armes le plus important de Pérouges commémorant la victoire de la cité savoyarde sur les dauphinois :
" Pérouges des pérougiens, ville imprenable, les coquins de dauphinois ont voulu la prendre mais ils ne le purent. Cependant ils emportèrent les portes, les gonds et les ferrures et dégringolèrent avec elles.
Que le diable les emporte ! "

Péreouges est la seule ville des alentours à ne pas avoir été prise lors de ce fait d'arme. A la suite de ce siège la cité a été dispensée d'impôt pendant 20 ans, ce qui contribua à sa richesse.

 

&& Porte d'en Bas (1)

&& Porte d'en Bas (2)

Pérouges

 Nous continuerons demain la visite.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
C
C'est vraiment un beau village. Je passe souvent à côté quand je vais dans le Jura et à chaque fois je me dis qu'il me faudrait y retourner... Grâce à toi, j'y retourne. Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ces petits villages médiévaux où les portes d'entrée demeurent encore, on a du coup l'impression d'entrer dans l'histoire en passant sous ces porches ! belle soirée, bisous.
Répondre
C
elle est superbe cette ville, je suis hyper fan, merci à toi pour ces magnifiques photos. bises.celine
Répondre
M
Jolie visite de la ville, j'aime beaucoup les rues pavées.
Répondre
C
Comme toujours, très intéressantes tes explications et belles photos! Heureusement que ça a changé pour les rues... ;) Bises et belle journée.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> je te suis toujours avec plaisir, j'adore cette petite cité. Bonne soirée. Huguete
Répondre
A
Je me régale, merci, bises Dom
Répondre
M
Magnifique. cette maison à pan de bois.. Merci pour toutes tes explication Cathy..Bisous.
Répondre
S
Quelles belles découvertes !<br /> <br /> Les photos sont superbes :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
M
Coucou, Moi qui adore visiter et voir plein de choses, je suis gâtée, merci beaucoup, bises
Répondre
I
Les ruelles en pavé sont très belles, j'aime beaucoup la première.<br /> <br /> J'imagine le bruit à l'époque des chevaux.<br /> <br /> Je ne sais pas si je retiendrais tout, mais merci pour les infos.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
C
Très beau village et superbes tes photos!! Un beau patrimoine et merci pour les explications très intéressantes......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques, j'y fais de très belles découvertes sur la richesse de l'histoire de ton pays nous qui n'avons pas de passé médiéval. Merci pour le partage. Bises et bonne fin de journée
Répondre
V
Merci Cathy, ta visite guidée me ravît .<br /> <br /> De nos jours, on découvre ces villages entretenus, rénovés et fleuris mais, comme tu le précises, la vie quotidienne à ces époques étaient loin d'être idyllique mais grand nombre d'expressions nous viennent de cette époque lointaine. <br /> <br /> Je note qu'il y a des chambres d'hôtes et j'aimerais passer une nuit dans un de ces villages. J'ai déjà dormi sur le Mont Saint-Michel et ce fut comme si je m'endormais entre les pages d'un livre d'histoire. <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
toujours avec autant de plaisir et de tres belles explications merci bonne soirée
Répondre
F
tenir le haut du pavé...me semble une belle expression Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un village qui a un beau patrimoine<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour tes explications intéressantes<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Coucou ma Cathy, tu nous régales avec ce petit village ! Aussi bien tes superbes photos, infos et anecdotes !<br /> <br /> Merci pour l'explication "tenir le haut du pavé" et coup de coeur pour la Maison Cazin, magnifique !<br /> <br /> A demain pour la suite, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
JOLIIIIIIIIII
Répondre
R
Tes clichés me font regretter encore plus c'est vraiment beau. Bisous Renée sur http://envie2.be/
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette visite de Pérouges en photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
J'aime toujours autant ta visite et je sens bien que lorsque nous passerons dans la région lyonnaise, on va encore une fois se tromper de route !<br /> <br /> C'est original d'emporter les gonds, les portes et les ferrures !!! <br /> <br /> Ben les ferrures sont sur les portes, non ? Donc forcément en emportant les portent ils dégringolent avec les ferrures aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> lavandine
Répondre
E
Oui je me souviens de cette histoire du "haut du pavé"..c'était la première fois que je comprenais enfin cette expression.. tes photos sont vraiment belle les rues pavées ont un charme fou mais par contre marcher est parfois bien compliqué!!<br /> <br /> je ne me souviens pas de cette histoire des portes emportées..<br /> <br /> merci pour cette belle balade je ne me lasse jamais de revenir avec toi comme "guide" sur des lieux que nous avons déjà visités.. c'est un peu une piqûre de rappel!<br /> <br /> gros bisous bonne journée
Répondre
C
Ere glaciaire , Moyen -Age , présent et passé confondus . C'est tout simplement magnifique . Bises d'octobre
Répondre
J
Magnifiques photos Cathy. J'aime beaucoup ces maisons en pierre et les petites ruelles.<br /> <br /> Très belle balade avec tes explications<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oh magnifique village superbe j'aime beaucoup bise raymonde
Répondre
S
Belle découverte de ce village.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy, ton billet est superbe, de magnifiques photos. Comme j'aime ces maisons en pierre et les ruelles pavées. Un grand merci pour les explications très intéressantes. C'est un village plein de charme.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ♥
Répondre
B
Merci encore infiniment Cathy sur cet excellent reportage photos sur Pérouges ! Je te dis à demain pour la suite et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage, cette balade avec toi est superbe, j'adore tes sublimes photos et le récit du patrimoine.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
D
Il est vraiment superbe ce village. J'ai un superbe croquis de la maison Gazin que j'ai encadré , que de bons souvenirs! Merci pour cette magnifique visite.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
j'ai été contente de venir me promener une seconde fois dans ce bel endroit<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Rho , c'est vraiment magnifique et avec tes explications on s'y croirait vraiment <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Coucou Cathy ! j'ai adoré la suite de cette balade et appris la signification de " tenir le haut du pavé ". Une ville qui entretien son âme d'antan super !<br /> <br /> Bises bon Mercredi .
Répondre
B
Tu t'en doutes.....j'ai adoré cette visite <br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tu m’as donné envie d’y retourner Emir.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
R
J'aime ces villages qui ont un beau patrimoine... les rues, les maisons sont superbes..<br /> <br /> Belle journée Cathy gros bisous
Répondre
M
Je connaissais la signification de cette expression, on voit encore ce genre de rigoles dans les rues caladées de beaucoup de villages provençaux, même non médiévaux, c'est lié aussi au climat particulier, les pluies diluviennes étant fréquentes...Merci pour cette belle suite, nos bâtisseurs avaient des idées et déjà à cette époque, les gens essayaient de payer moins d'impôts :):) Bisous et une belle journée
Répondre
L
Contente de refaire ce trajet avec toi
Répondre
M
Merci pour cette belle suite de balade... Un beau patrimoine... et merci pour les explications.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Superbes photos et des explications très intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Cette visite est si intéressante avec tes explications, j'attends la suite avec impatience Madame la guide!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
O
De magnifiques bâtisses et rues pavées. Le puits est fort original. Merci pour la promenade matinale et bonne journée sous le soleil qui revient !
Répondre
G
Tu t'es amusée à les compter ?;)<br /> <br /> Beau patrimoine que j'admire <br /> <br /> Et merci aussi pour le côté explicatif<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
C
J'adore ! Et les photos et les histoires. Tu aurais fait un bon guide. Gros bisous et à bientôt pour la suite ...
Répondre
M
De bien jolies maisons celle à colombages est vraiment superbe <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre