Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 octobre 2021

Pérouges 3


Nous allons maintenant emprunter la seconde moitié de la rue des Rondes qui va nous mener jusqu'à la mairie, puis nous rebrousserons chemin et tournerons à gauche dans la rue des Contreforts.


Puits du For 8

Sur une petite place en triangle on trouve ce joli puits orné de fleurs et d'une profondeur de 34m.

 

&& Puits du For

 

Maison du Sergent de Justice 9

Cette maison servait de prison pour la cité. Le sergent ne jugeait ici que les " délits de proximité "c'est à dire les affaires courantes dont les délits n'étaient sanctionnés que par une amende.

&& Maison du Sergent de Justice

 
Maison d'artisan 10

Au rez de chaussée une large baie offrait une luminosité suffisante pour le travail de l'artisan, elle permettait d'autre part d'observer les ouvrages réalisés depuis la rue. Au premier étage se trouvait l'habitation avec des fenêtres à meneaux, typiques de la Renaissance.

&& Maison de Tisserand (3)

&& Maison de Tisserand (1)

 

Sur la partie supérieure de la maison on peut apercevoir deux corbeaux de pierre qui nous indiquent qu'il s'agit d'une maison de tisserand, corporation la plus importante de Pérouges. Ces corbeaux permettaient au tisserand de déposer une poutre pour y faire sécher les toiles de chanvre.

&& Maison de Tisserand (2)

 

Mairie 11

L'actuelle mairie de Pérouges sest installée dans l'ancienne école du village. Dans la cour une ouverture ( pas de photo ) permet d'avoir une vue vers l'extérieur, ces points de vue sont peu nombreux dans la cité.

 

&& mairie

 
Pressoir 12

Dans la rue des Contreforts, au fond d'une cour, est conservé le dernier pressoir à perroquet. Il faut savoir qu'autrefois la cité de Pérouges était entourée de vignes. Ce pressoir à vis vertical fonctionnait avec des cordes et des engrenages et était équipé d’une cage à écureuil pour faire tourner la vis et contrôler la pression.
Le jus obtenu s’écoulait par le bec du pressoir d’où son nom.

&& pressoir à perroquet

Pérouges

 
Je continue avec les défis du jeudi, enfin deux seulement !

Anika reprend la Photo Préférée et j'ai décidé de rester à Pérouges avec celle-ci ...

16-7 octobre Pérouges

 

Et puis pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez le thème était composition d'automne. Je n'ai pas été chercher bien loin, c'est une petite partie de ma déco ...

10-oct

 Si vous êtes d'accord on continue demain la visite de Pérouges ...?

 

Belle journée à vous !

 

Commentaires
E
Un petit coucou vite fait avant d'aller s'installer pour l'apéro. Hi Hi...<br /> <br /> Ce village médiéval invite à la visite...<br /> <br /> Merci de me remémorer une visite très lointaine dont je me souviens peu !<br /> <br /> Nous profitons du soleil et de la baignade en faisant abstraction du quotidien, cela fait du bien.<br /> <br /> Gros bisous et douce soirée
Répondre
M
Coucou, <br /> <br /> Que de jolies maisons, ce village est superbe, bisous
Répondre
M
Toujours le même intérêt pour ton reportage à Pérouges, ces maisons de caractère, d'artisans, sont autant de pièces essentielles à la vie du village autrefois et sont, aujourd'hui, de si jolies marques de qualité d'architecture et d'harmonie.<br /> <br /> Coup de coeur pour le puits et ta photo aux géraniums rouges !<br /> <br /> Doux weekend, bisous.
Répondre
C
Un régal ces vieilles pierres ! Bisous
Répondre
M
merci pour ce beau partage qui m'a rappelé de bons souvenirs bon weekend
Répondre
M
Vraiment remarquable ce village<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Quelle jolie ville ! Le puits a beaucoup de charme.
Répondre
C
J'adore tout cela et tes explications! Coups de coeur pour le puit (8), ta photo préférée et... ta déco! Bises et bon vendredi!
Répondre
M
Magnifique ces bâtiments avec cette verdure.<br /> <br /> Le puits est trop beau.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
A
Et bien moi j'aime tout !!! Bravo pour la ballade où je retrouve certaines photos identiques aux miennes !! et merci pour les petits champignons de ta décos, belle fin de semaine, bises Dom
Répondre
N
ta composition d'automne est très jolie. Après m'être promener dans ces vielles pierre , en commençant par le puits fleuri, j'aurai le goût de prendre l'avion et d'aller visiter ce beau lieu d'histoire . bisous Cathy xxx
Répondre
M
Je n'ai pas trouvé de plaques de maisons ou autres.<br /> <br /> Je passe mon tour pour cette fois encore.
Répondre
M
Ces maisons sont vraiment belles surtout celles qui ont un peu de verdure.<br /> <br /> Le puits est magnifique.<br /> <br /> Cet après midi, j'ai parcouru les bois et notre belle campagne limousine.<br /> <br /> Mon amie et son mari ont trouvé 1 cèpe, 2 girolles et 3 petits pieds de mouton !!!!<br /> <br /> Quant à moi j'ai fait quelques belles photos. je vais t'envoyer 1 ou 2 exemplaires.<br /> <br /> Bonne nuit, bisous
Répondre
M
Oh oui, je veux bien continuer la ballade à Pérouges.<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je te suis pas à pas et j'attends la suite bien entendu. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
F
Un agréable village médiéval Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> le genre de publication qui me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> magnifique village je ne connais pas mais c'est superbe bise raymonde
Répondre
C
Un joli village, jour après jour . D'accord pour y retourner demain. <br /> <br /> De beaux défis !<br /> <br /> Bises de vacances
Répondre
D
Bonjour Cathy, ce village est vraiment merveilleux, quel beau patrimoine. J'aime ces maisons en grosses pierres. Coup de coeur pour le puits et bravo pour ta dernière photo aux magnifiques fleurs.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
R
Ho que oui je veux voir aussi demain, le puis est ravissant mais, tout l'est dans cette cité. Bisous Renée de http://envie2.be/
Répondre
E
Oui voilà une agréable balade médiévale ! . Bon après midi Cathy , escapade ,
Répondre
B
J'ai oublié de te dire : "Oh oui, on continue la visite demain.<br /> <br /> Doux après-midi à toi et à demain pour la suite.<br /> <br /> Gros bisous Cathy.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Encore de superbes photos pour me faire découvrir ce beau village et je suis conquise par ce magnifique puit .<br /> <br /> Bises bon jeudi
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour la suite des photos de Pérouges et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> j'ai refait la balade avec plaisir, un village qui nous avait énormément plu malgré le froid qu'il y faisait (début décembre)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Pérouges est un magnifique village avec ces jolies bâtisses en pierre!! Un petit coup de coeur pour ta première photo tellement elle belle et celle pour Aniika.....<br /> <br /> Bien sympa ta composition automnale!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Très agréable balade Cathy<br /> <br /> Je renouvelle mes sentiments pour ce beau village<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
J'ai rattrapé mon retard d'hier et j'ai fait deux visites en une ce matin. C'est vraiment un très beau village et tellement bien entretenu. C'est agréable de visiter avec tes explications et l'on constate combien les artisans ont toujours été pleins d'imagination et de savoir faire. Ils savaient aussi "communiquer" comme l'artisan qui avait prévu une fenêtre plus grande pour mieux y voir mais en même temps mettre son travail en valeur.<br /> <br /> Le petit coin du puits est romantique à souhait.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est vraiment un très beau village !<br /> <br /> 2 coups de coeur, le puits et ta photo préférée ;<br /> <br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
B
Un plaisir de suivre cette visite ! <br /> <br /> Très sympa tes champignons et bon choix pour ta photo préférée :-) <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Rare fois où une ville / village que tu nous fais découvrir est déjà dans ma liste !<br /> <br /> J'ai eu l'occasion, par une amie, de voir quelques photos de cette superbe ville et ... en regardant sur une carte, j'ai constaté qu'elle n'est pas si loin de chez mon frère donc je connais ma destination pour mes prochaine vacances 2022<br /> <br /> Tes photos et explications vont bien m'aider pour ma visite de Pérouges : merci<br /> <br /> Joli décor automnale chez toi et magnifique photo pour Anika<br /> <br /> Bisous belges<br /> <br /> Saze
Répondre
S
A demain pour la suite de la visite.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces maisons en pierre doivent être vieilles ! Tes magnifiques photos présentent Pérouge, tellement bien, j'avais envie d'être là avec toi. Quand j'ai commencé à lire votre article, j'ai pensé que vous parliez de Pérouse en Italie, mais j'ai vite réalisé que non, mais Pérouges en France. J'aime aussi tes photos beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. Passe une bonne journée. Matti.
Répondre
B
M A G N I F I Q U E ! Tout simplement ! Tu me donnes envie de retourner à Pérouges mais ce sera peut-être, pour l'été prochain !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Encore un joli petit moment à regarder ces jolis endroits où on aimerait séjourner. <br /> <br /> Les défis sont joliment relevés. Tu as de la chance de trouver de jolis champignons. Je devrais faire plus souvent les magasins.<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Superbes photos d'un joli village comme je les aime, un coup de coeur pour le puits . Bonne journée amitiés
Répondre
P
Merci pour la découverte de ce magnifique village ! J'aime beaucoup ta déco automnale ! Belle journée. Bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , merci pour tes photos et ce village est vraiment beau à visiter ! j'aime beaucoup bisous a+
Répondre
C
Ha oui , je ne te lache pas ..sourires <br /> <br /> Tout est reuni dans cette visite guidée , merci pour les photos et aussi tes explications <br /> <br /> Ta photo préferée très bien vue ..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Pérouges est splendide, j'adore les vieilles pierres, merci beaucoup pour tes magnifiques partages, c'est un bel endroit.<br /> <br /> La photo d,Annika est superbe.<br /> <br /> Continue à montré ce joli village.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
C'est très beau, tout est beau, les maisons, le puits, les ruelles ! Merci pour tes explications je ne savais pas que les corbeaux indiquaient les maisons des tisserands...J'aime beaucoup alors forcément je continue la visite avec grand plaisir ! bisous et bonne journée
Répondre
E
C'est toujours un vrai plaisir que de te suivre dans la visite de Pérouges on y retournerait bien volontiers en "vrai".. mais à voir tes photos j'ai cherché les miennes pour y retrouver tous ces "points"..<br /> <br /> Quelle jolie photo "préférée"! et une composition bien automnale..<br /> <br /> très belle journée à demain pour la suite donc!!bisous bisous
Répondre
L
De superbes photos et de bonnes explications<br /> <br /> bises amicales
Répondre
L
Oui toujours d accord pour Pérouges 😀<br /> <br /> Ta compo d automne est très jolie. J ai sorti mes champignons mais pour l instant ils m ont servi pour la déco de table avec 1 nappe chocolat et une bande de non tissé en travers anis....ça te rappelle qq chose?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> La balade dans Pérouges est décidément très agréable. Je me suis régalée au fil de tes photos, et le puits est magnifique.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Tout à fait d'accord pour la suite de la visite de ce magnifique village..<br /> <br /> Très jolie ta mise en scène automnale <br /> <br /> Bon jeudi. Bisous
Répondre
M
C'est un joli village où il fait bon flâner le nez en l'air, le puits est magnifique !<br /> <br /> Bravo pour la composition automnale !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
G
Oui je suis d'accord pour la suite <br /> <br /> Le puits est admirable, <br /> <br /> La petite fenêtre tout la-haut trop mignonne <br /> <br /> Et tout et tout<br /> <br /> @ demain <br /> <br /> Bises
Répondre
D
C'est certain, je continue la visite avec toi demain !<br /> <br /> Très bon choix pour la photo préférée , et jolie déco automnale.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
C
Pérouges est vraiment joli.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre