Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 septembre 2021

L'atelier


Notre visite se poursuit à l'intérieur, et là nous sommes " éblouis " par toutes les couleurs de fils !

Cet atelier fut construit en 1910 avec 50 métiers à tresser en bois fabriqués à Saint-Chamond au XIXème siècle sur le modèle perfectionné par Richard Chambovet. Ils sont en noyer, hêtre, buis, charme, et portent
des noms évocateurs : " princesse ", " soutache ", " escargot " " araignée ".

&& usine (1)

 

Leur fonctionnement spectaculaire met en évidence l'ingéniosité mécanique de ces machines qui tressent des myriades de fils colorés et fabriquent : lacets, cordons, galons, croquets, serpentines ...

&& usine (11)

 

Les métiers à tresser portent sur leur plateau des bobines de fil (les canettes) enfilées sur des fuseaux métalliques. Un mécanisme entraîne ces fuseaux, les faisant se croiser pour obtenir la tresse. Si le circuit est circulaire la tresse est ronde, si le circuit est ouvert, les fuseaux font des allers-retours et la tresse est plate.

&& usine (6)

 
Des canettes de toutes les couleurs valsent alors sur leur circuit et s'entrecroisent comme dans une danse, sur une musique singulière.

&& usine (4)

&& usine (2)

 

Le personnel, essentiellement féminin, venait des campagnes environnantes. Elles passaient en général la semaine sur le lieu de leur travail, les étages supérieurs servant de dortoir. Le bruit des machines était assourdissant ( nous n'en avons entendu que quelques-unes, je n'ose imaginer quand tout fonctionnait en
même temps ! ) et beaucoup d'ouvrières devenaient sourdes. 

&& usine (14)

 

Un petit train à vapeur légendaire appelé " la galoche " serpentait le long de la rivière pour acheminer les ouvrières jusque sur les lieux de travail. A la demande du tresseur, l'usine Camus bénéficiait d'un " arrêt sauvage " auquel les ouvrières descendaient.

Sans titre 1( carte ancienne trouvée sur le net )

 Une ouvrière s’occupait de 50 métiers, surveillant le travail et intervenant pour remplacer les canettes vides et quand un fil cassait (un mécanisme arrêtait le métier dans ces deux cas). Dextérité et rapidité était requises. Elles débutaient à 13 ans jusqu’à leur mariage, puis reprenaient souvent une fois les enfants élevés.

ParcPilat_ouvrieres_2018( photo du net, désolée pour la mauvaise qualité )

Le plus grand métier à tresser, il possède il me semble pas loin de 100 bobines !

&& usine (13)

 

Le mur du fond est garni d'étagères remplies de bobines de fils de toutes les couleurs ...

&& usine (10)

 

A coté des grands ateliers il y avait le travail à façon chez les paysans, des ouvrages étaient confiés pour des travaux d'assemblage, de finition (ferrage des lacets) et d'emballage. C'était pour eux un revenu d'appoint non négligeable en ce temps là.

&& usine (15)

 

Le moulin Pinte a produit des tresses jusqu'en 1970. Comme les autres il a été touché par la crise du secteur liée à plusieurs causes : moindre utilisation des lacets dans la chaussure, disparition des corsets (pour lesquels ont faisait des lacets mesurant jusqu’à 9 mètres), baisse du marché algérien après l’indépendance de 1962, apparition de machines japonaises beaucoup plus performantes.

&& usine (16)

 Désolée d'avoir été si longue, ça n'est pas dans mes habitudes mais je ne voyais pas l'intérêt de faire un second billet pour parler de cet atelier. J'ai trouvé tous ces renseignements sur le site de La Maison des tresses et lacets, sur celui de la Fédération des Moulins de France et ... dans ma mémoire !!!

A demain pour l'expo sur les colorants naturels.

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
J'aime ces lieux d'histoire industrielle ; notre pays était riche de savoir-faire, de connaissances et de fabrications de premier choix ; hélas le goût des belles choses et du "bas coût" a mis à mal nos industries ; j'aime ces rayonnages colorées de fils, c'est beau et nostalgique à la fois.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
S
Je prends tes billets à l'envers!<br /> <br /> Ce dernier est très intéressant et sa lecture m'a absorbé et je ne l'ai pas trouvé long!<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
De superbes photos avec toutes ces belles couleurs - très agréables au regard - cet atelier est magnifique - merci pour le partage<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Je n'ai pas trouvé ça long... intéressant et coloré !!! c'est vrai qu'il ne faut pas se mélanger dans les fils, aie aie aie !!! ça devait être assourdissant ces bruits de machines, merci pour ce bel article, bisous Dom
Répondre
L
Oh quel beau billet ma Cathy, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir et à le parcourir ! Toutes ces couleurs, quel régal (parfait pour le prochain défi de Céline) !<br /> <br /> Merci de tes explications sur le travail de ces ouvriers et ouvrières, un travail difficile et des conditions de vie tout autant difficiles !<br /> <br /> Merci ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
V
Oui, nous avons du mal à imaginer la vie de ces ouvrières et ouvriers , leur dure vie, à leur abnégation, leur résignation, ils n'avaient pas le choix . <br /> <br /> Et pourtant, cet atelier est beau , toutes ces couleurs humanisent cet endroit qui fut un enfer pour toutes ces jeunes filles, à 13 ans, on est encore des enfants, et ces femmes . <br /> <br /> Je participe à un concours photos dont le thème est " De toutes les couleurs" ... et là, tes photos auraient eu une place de choix. <br /> <br /> Merci Catherine . <br /> <br /> Grâce à toi, ces femmes et hommes immortalisés sur cette photo , sont ressortis de l'ombre.
Répondre
E
Merci beaucoup pour cet intéressant partage <br /> <br /> Un bel échantillon de ce travail particulier <br /> <br /> Gros bisous fleuris
Répondre
M
Un reportage vraiment intéressant, c'est impressionnant de voir tous ces fils.
Répondre
M
Qu'est-ce que ça doit être intéressant de visiter ce lieu.<br /> <br /> Les couleurs des fils sont magnifiques sur tes photos.<br /> <br /> J'adore visiter ce genre d'atelier ; bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
C
C'est drôle, toi qui n'a pas tout lu sur mes billets parlant de la dentelle, on se trouve sur le même procédé, à partir de la mécanisation... Bref, j'aime ce genre de métiers anciens, dommage qu'ils soient partis dans l'oubli. Bisous
Répondre
V
Merci Cathy, pour ce beau reportage, vivre à cette époque, il y avait tant de choses à apprendre, créer tellement rude, mais tellement vrai <br /> <br /> je pense bien à toi<br /> <br /> Amitié croisée<br /> <br /> véro22.
Répondre
S
Jamais trop long quand c'est intéressant, bien expliqué et agrémenté de belles photos.<br /> <br /> J'ai aimé tes explications d'hier et adoré celles d'aujourd'hui ainsi que les photos des bobines multicolores<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Que de fils, incroyable. Faut pas se tromper !! Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
E
Belle découverte que cette maison de la Tresse ni le moulin Payré d'ailleurs. Et pourtant je suis souvent allée dans le coin...<br /> <br /> Ton article n'est pas trop long pour moi qui aime faire un article par sujet !<br /> <br /> Nous rentrons juste de notre petit séjour bien rempli en découverte faune et architecture.<br /> <br /> Gros bisous et douce soirée
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Pour moi ce n'est pas trop long. j'avais vu cela lorsque nous sommes allés à Malaval, mais impossible à faire dans le même journée. Ah le petit train de la Galoche, nous avons suivi une partie de son trajet aménagé en "voie fluvia" lorsque nous avons randonné dans le vallon de Corboeuf depuis Beaulieu le 15 sept 2021. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
J
bonsoir Cathy <br /> <br /> Intéressante la visite, un travail pénible et assourdissant pour les ouvrières, au Cambodge j'ai visité un atelier encore en activité .Bonne soirée amitiés
Répondre
M
un reportage tres interessant eblouissant par toutes ces bobines de fils de toutes les couleurs impressionant merci a vous bonne soirée
Répondre
N
Très intéressant et voilà un lieu qu'il me plairait de visiter !
Répondre
E
Ton articles est vraiment très intéressant!
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Bravo pour ce billet sur ces ateliers .<br /> <br /> <br /> <br /> Hier j'étais crevé alors je me suis reposé.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui cela va mieux alors je passe.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas triste les infos du poissonnier !
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> ce genre d'atelier existe encore en Birmanie, je les ai vues au travail, dur labeur , rien d'automatisé par contre<br /> <br /> j'adore les couleurs des fils<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Ce n'est jamais trop long Cathy quand c'est intéressant . Ma réflexion va plus loin. Des femmes , toujours les femmes qui font tourner les usines et ramenaient des petits salaires à la maison , surtout à 13 ans . Tout comme moi à 14 , (pas le droit avant) j ai travaillé à l'usine de petit pois et haricots verts. , D'autres , dans les usines de sardines....Durant ce temps dans ton patelin c'était des travailleuses sur des bobines de fil . Merci Cathy pour la leçon d'histoire . xxx
Répondre
B
Un régal ce reportage ! Hyper interessant et de voir ces bobines de toutes les couleurs m’ont ravi.<br /> <br /> Merci Cathy. Bises
Répondre
F
pas trop longue ...au contraire Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un article bien documenté et intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
C'est.super intéressant et captivant Cathy! Et j'adore toutes ces couleurs, mais je n'aurais pas aimé y travailler à cause du bruit. Bises et belle journée.
Répondre
M
Binchy fait tellement une pub enthousiaste de ton blog que je ne pouvais pas... ne pas venir voir ton magnifique article ! <br /> <br /> Je ne te reprocherai jamais d'être trop longue car, pour "bien montrer les choses", il faut montrer pas mal de photos.... en tout cas, c'est mon avis.<br /> <br /> Très bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
Z
Votre visite passionnante me rappelle une autre que j'ai faite l'année dernière à la corderie Vallois près de Rouen. Il est dommage que de tels savoir-faire ne servent plus que comme argument touristique. Grâce à ces lieux chargés de <br /> <br /> mémoire, nous pouvons un peu mieux appréhender ce que fut la vie de nombreuses fillettes et femmes. Merci de ce partage.
Répondre
D
Pas longue du tout, il fallait bien toutes ces explications. Je trouve extraordinaire ces vieux métiers, on ne se doute pas du travail demandé pour le tressage des fils. J'ai eu l'occasion de voir fonctionner les métiers à tisser à Lyon, c'était passionnant.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je ne trouve pas que tu as été longue car c'est passionnant ce que tu nous montre. Je te remercie et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Je reviens sur ton article Cathy que j'ai relu profondément. Incroyable le travail dès 13 ans pour ces bien petites filles à peine entrées dans l'adolescence et ce, jusqu'à leur mariage et après ... <br /> <br /> Autrement, que tous ces fils de couleurs sont beaux ! J'ai un peu connu cela enfant, maman était brodeuse.<br /> <br /> Je te remercie encore pour cet excellent partage.<br /> <br /> Bel après-midi à toi. Il fait frisquet mais soleil ! L'automne s'installe progressivement...<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Très bel article, ces machines sont vraiment impressionnantes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ce savoir-faire est toujours exploité au Maroc mais dans les petits ateliers avec des roues de vélo... Les kbela sont utilisés pour les gandoura et djellaba .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage .Je me demande si le fil utilisé n'est pas du sabra ( soie végétale) tellement il brille . <br /> <br /> Bisous soyeux
Répondre
J
Magnifiques photos de ces ateliers de tissage Cathy.<br /> <br /> Je les ai bien connu dans mon enfance.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta présentation<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Très intéressant et une découverte pour moi de cet atelier avec le mécanisme de ce travail!! J'adore l'étagère avec ces bobines de toutes les couleurs et tes images anciennes trouvées sur le net.....Merci pour les explications et ton partage!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Ce n'est pas long car c'est vraiment très intéressant!!<br /> <br /> Le travail actuel de cette usine est magnifique et comment ne pas avoir les yeux attirés par ces couleurs si vives et leurs ballets. Toutes ces couleurs me font penser -va savoir pourquoi?- aux couleurs des pastels qui peuvent aussi être très intenses.<br /> <br /> Quant à toute la partie historique, elle nous fait bien mesurer qu'"avant" ce n'était pas aussi bien que beaucoup de "nostalgiques" voudraient nous le faire croire.<br /> <br /> Quelle vie rude pour toutes ces ouvrières. <br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
D
Quel magnifique billet Cathy, c'est merveilleux. Merci pour toutes tes recherches. Cela aurait été bien dommage de couper ton billet en deux. Je pense à toutes ces ouvrières qui travaillaient sans relâche. Dur labeur. Merci pour tout Cathy, j'ai lu avec grand plaisir.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée ♥
Répondre
L
Trop longue... jamais. Mais je sais aussi que tu ne dis pas cela pour que les lecteurs te disent le contraire ( comme bien souvent !!)...<br /> <br /> Il y a l’essentiel pour comprendre, pas du recopiage systématique :-) et j'ai tout lu même si finalement je connaissais déjà pour l'avoir vu dans les différents musées que j'ai visités autour du thème de la soie.<br /> <br /> J'ai commencé le commentaire et entre temps je suis allée déjeuner, mettre une machine en route et lire une partie du courrier reçu. Voilà tu sais tout. <br /> <br /> Gros bisous et excellent WE.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Un article n'est jamais trop long lorsque le sujet est très interessant à découvrir , j'avoue que cela m'a toujours fascinée ..Merci pour tes photos <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Très intéressant.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Très intéressant ce reportage à lire, on apprend plein de choses.c'est super, merci pour les photos.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
R
Bonjour <br /> <br /> et ce billée est très intéressent <br /> <br /> dire que j'en ai un métier a tissée je ne c'est même pas quoi en faire bravo et merci pour ton partage bise raymonde
Répondre
E
Oh non tu n'as pas été longue pas du tout ..chaque photo et chaque renseignement a sa "place" dans ton article!! J'adore ces fils de toutes les couleurs!! Les femmes n'avaient vraiment pas la vie facile en ce temps là.. commencer à 13 ans , dormir sur place et devenir sourde.. pfff.as-tu des photos des produits "finis"? galons, lacets etc? c'est plus les galons qui m’intéressent<br /> <br /> très bonne journée bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> En effet, la visite devait être très intéressante. Cela permet de mieux comprendre la fabrication des lacets que nous utilisons quasiment tous les jours (enfin pour moi qui ne porte que des baskets).<br /> <br /> Un grand merci pour ce partage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
B
Cette visite est très intéressante et c'est un plaisir de voir toutes ces bobines de couleur et le mécanisme de ce travail. Tu nous offres un véritable documentaire. Merci.
Répondre
M
Ben non tu n'es pas longue, à le visiter autant le faire à fond. J'adore ce genre de visites et aussi les photos anciennes que tu as trouvées sur internet. C'est fascinant de voir toutes ces machines et le travail à l'époque n'était pas toujours facile, la journée devait être bien longue et fatigante dans ces ateliers mal éclairés...Bisous et une belle journée
Répondre
M
Très intéressant article ! Et au vu de ces machines, on arrive sans peine à imaginer et comprendre les conditions difficiles de travail. Merci Cathy et à demain pour la suite. Belle journée !
Répondre
L
C'est impressionnant!<br /> <br /> Le travail était dur à cette époque et personne ne se plaignait Ma grand-mère travaillait dans une usine et nous parlait souvent de son travail
Répondre
O
C'est un article qui m'intéresse beaucoup. Je suis fascinée par ces machines et toutes ces bobines de fils de couleur qui forment un très bel ensemble.Ces courageuses dames qui travaillaient autour étaient bien courageuses et c'est bien de leur rendre hommage ici, sur ton blog ! Merci Cathy, j'attends ton article de demain avec impatience ! Bonne journée.
Répondre
L
C’est passionnant de lire cet article. Bonne journée
Répondre
M
Super reportage qui reflète si bien le dur travail de ces ouvrières: bruit, cadence etc...la modernité a du supprimer bien des emplois!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon<br /> <br /> Ce n'est pas Geneviève à l'honneur aujourd'hui sur mon blog mais Elisabeth, j'ai bien de la chance d'avoir de telles amies.
Répondre