Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 septembre 2021

Visite ...


... de la Maison des Tresses et Lacets à la Terrasse sur Dorlay, petit village au sud-est de Saint-Chamond dans la Loire. Située dans la vallée du Dorlay où l’activité textile utilisant la force hydraulique battait son plein au XIXème siècle, elle est installée dans une ancienne usine, le Moulin-Pinte. Le créateur de l’industrie du tressage dans la région fut Richard Chambovet, né en 1772 à Bourg Argental pas très loin. Les métiers qui fabriquent les tresses et les lacets sont actionnés par une roue, nous allons donc commencer par la visite par les extérieurs.

Le Dorlay

Affluent du Gier, et donc sous affluent du Rhône, il coule dans le massif du Pilat. Il prend sa source au col de l'Œillon et se jette dans le Gier à Lorette, après un parcours de 17 km. Comme il est rarement asséché de nombreux sites industriels s'installèrent sur ses berges, dont l'usine des Tresses et Lacets.

&& le Dorlay

prise d'eau

 
Le bief

A 150 m environ en amont du musée une partie du Dorlay est détournée vers un bief, sorte de petit canal
chargé d'amener l'eau vers la roue du moulin. On trouve beaucoup de ces biefs dans le massif du Pilat
car les nombreux cours d'eau se prêtent volontiers à l'utilisation de la force de l'eau. Sachant que
beaucoup servent également à l'irrigation.

&& bief

 
Bassin de décantation

L'eau continue sa route vers la roue du moulin et traverse 3 bassins de décantation, chargés de " nettoyer " l'eau. Le " mur " avec des trous entre les deux premiers bassins permet que les éventuels branchages ne
passent pas dans le second bassin.

&& bassin de décantation 1-2

 
Bassin et bâtiments

Au premier plan le dernier bassin de décantation, l'eau poursuit ensuite sa route sous le moulin. Il faut savoir que le Moulin Pinte a produit des tresses de 1870 à 1970, succédant à une filature ayant elle-même succédé à une huilerie qui a donné son nom au site, la pinte étant une unité de mesure entre autres pour les graines.

&& bassin de décantation 3


 Moulin

C'est derrière la porte rouge tout au fond que nous découvrirons la roue. Je ne saurais vous dire à quoi servait le bâtiment de gauche, nous y avons vu une expo sur les colorants textiles naturels.

&& bâtiments (2)

 

Roue

C'est l'une des dernières roues à augets du Pilat, construite par un chaudronnier saint-chamonais dans les années 1870. Elle mesure 6 m de diamètre, pèse 15 tonnes, comprend 72 augets contenant chacun 56 l. d'eau. La roue est dite " en-dessus " car elle est alimentée par le haut, elle pouvait activer jusqu’à 500 métiers. Ce mécanisme inusable a plus de 150 ans. La transmission entre la roue et l’usine se fait par un axe souterrain. 

&& roue à augets (1)

&& roue à augets (3)

 

Ateliers

Cette jolie bâtisse qui contenait les ateliers a été transformée en logements, on ne visite que l’agrandissement.

&& bâtiments (1)

 A demain donc pour la suite.

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
A
Une visite intéressante et comme toujours bien expliquée, jolie roue, j'aime, belle journée bisous Dom
Répondre
E
C'est un endroit vraiment joli <br /> <br /> Hâte de continuer la visite <br /> <br /> Gros bisous fleuris
Répondre
M
Très intéressante visite ; j'avais fait une sortie scolaire dans les années 60 dans le Pilat et nous avions visité une industrie qui utilisait la force de l'eau pour faire tourner ses machines, je ne me souviens plus ni du lieu ni du type d'activité, mais je sais que cela ne nous avait pas passionnés ; les enfants sont parfois fermés à certaines découvertes, c'est dommage.<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
S
Un beau début de visite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
j'avais répondu à ton com sur mon blog, oui tu peux participer en photo, j'avais oublié de le noter, je l'ai ajouté. bises.celine
Répondre
C
merci pour cette superbe balade, je suis fan, un coup de coeur pour le moulin. eh oui un défi qui va nous en faire voir de toutes les couleurs et j'aime cela, il me tarde de voir ce que mes aminautes vont proposer. bises.celine
Répondre
M
Une balade intéressante.
Répondre
C
C'est intéressant toutes tes explications, dont le dessin... et tes photos, naturellement! À suivre donc. Bises et bon jeudi!
Répondre
C
C'est très intéressant. Vivement la suite... Bisous
Répondre
S
Merci Cathy pour cette documentation , c'est intéressant.<br /> <br /> Bises.
Répondre
F
une publication intéressante qui me fait découvrir l'industrie régionale<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage bien documenté<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
M
Que c'est joli, et j'ai habité pas loin , j'étais en classe à Rive de Giers et vivait à St Joseph petit village, bises
Répondre
N
Super reportage, toujours intéressant !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
J
Bonjour Cathy, voila encore un excellent reportage photos ,et je suis bien content de te lire évoquer le village pittoresque de Saint-Chamond dans la Loire. Les véritables valeurs sont là !
Répondre
L
Un très beau reportage photos ma Cathy, merci de tes infos et de tes magnifiques photos. Je suis impatiente de découvrir la suite.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
De bien belles photos pour un reportage qui m'enchante. Je me suis posée la question et peut-être connais-tu la réponse: est-ce qu'il y a une différence entre la roue à auget et la roue à aube? Bisous
Répondre
B
Un magnifique reportage photos ! J'adore ! <br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
magnifiques photos de cet endroit avec beaucoup de charme et une roue de moulin à eau..<br /> <br /> Bravo Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos avec les explications et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
D
Une jolie visite bien documentée bon mercredi Cathy bises
Répondre
M
Une belle visite dans un endroit que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> Les explications sont très fournies, merci<br /> <br /> Il y a même un cadran solaire sur la dernière photo !<br /> <br /> Bises pluvieuses
Répondre
C
Très intéressante ta visite de cette installation autour ce moulin et très beau patrimoine!! Merci pour les explications et cette découverte.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, quelle jolie balade au fil de l'eau, tes explications sont très intéressantes. Le moulin est magnifique.<br /> <br /> Gros bisous et très agréable journée ♥
Répondre
L
Voici un reportage fort interessant comme tu sais les faire! Bonne journée.
Répondre
M
merci pour ce beau partage tres interessant egalement un grand merci pour votre carte virtuelle je vous ai repondu personnelement le facteur ne vous a pas apporté le courrier il faut attendre ce seras peut etre pour aujourdhui bonne journée et merci encore
Répondre
C
Que d'eau , que d'eau pour faire vivre des Industries .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cru voir des lacets sur la levée (la première photo) . Magnifique reportage sur la vie de cette région .<br /> <br /> Bises de pluie
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un article très intéressant, j'ai bien aimé cette balade au fil de l'eau . Bonne journée amitiés
Répondre
C
On le savait que même sans tous nos engins de levage, nos anciens venait à bout de tout, ou presque. Mais là, 150 tonnes et même s'il avait une équipe, cela m'ébahit ! L'endroit est agréable et j'aime l'idée qu'il y a beaucoup d'eau.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Bonjour <br /> <br /> magnifique village une très bonne visite bravo pour les photos bise raymonde
Répondre
M
Une belle visite avec des explications toujours très précises.<br /> <br /> J'aime ces photos de l'eau, si apaisantes.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette sublime balade, bravo pour ces magnifiques photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Très, très intéressant - merci pour ces explications<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette balade au fil de l'eau qui nous mène au moulin. Merci pour cette description si bien commenté et photographiée<br /> <br /> Bonne jounrée sous le soleil j'espère. Bisous. Huguette
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est toujours interessant de trouver de telles choses à partager<br /> <br /> Merci pour tes explications , et bien sur je te suis pour la suite <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Bonjour Cathy<br /> <br /> Tes prises de vue sont sublimes<br /> <br /> Quel élégance !<br /> <br /> Quel beau moulin de bonne facture <br /> <br /> Que ta journée soit agréable
Répondre
O
Intéressante cette promenade.. j'ai toujours adoré les moulins, ce sont des bâtisses imposantes et les mécanismes m'impressionnent. Merci pour cette découverte.
Répondre
M
L'extérieur est déjà fort agréable à voir et à admirer, j'ai hâte de découvrir l'intérieur!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Très sympa cette balade, et la maison du lacet et de la tresse, ce doit être intéressant.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Une bien agréable manière de découvrir l'industrie de la région..on suit donc avec beaucoup de plaisir le cours de l'eau .Je suis toujours fascinée par la puissance que peut avoir l'eau et que cette ressource d’énergie a pu engendrer comme usine ..là une très belle roue impressionnante et quand tu dis qu'elle active près de 500 métiers.. <br /> <br /> je suis curieuse de voir la suite de la visite!<br /> <br /> merci pour ce partage!<br /> <br /> bonne journée bisous bisous
Répondre
B
Merci Cathy de nous faire découvrir ce joli patrimoine très intéressant..une visite que j'aurais aimée...<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Très intéressant merci pour le partage Cathy, je connaissais un peu la région sans la connaître vraiment car j'y suis allée plusieurs fois.<br /> <br /> Bonne journée gros bisous
Répondre
C
Vraiment très intéressant,merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
L
C'est impressionnant ce système de bassin de décantation<br /> <br /> Merci pour ces belles photos et explications
Répondre
L
Des explications intéressantes que je connaissais déjà puisque sur le Rhin, on a aussi des biefs, version moderne de ces installations qui jadis étaient très importantes pour " l industrie".<br /> <br /> J observe et j écoute toujours avec grand plaisir les roues à augets.<br /> <br /> Par contre, les tresses et les lacets m intriguent et je reviendrai avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
J'aime beaucoup toutes ces installations autour des moulins. La roue est encore en bon état de marche malgré son âge et les bâtiments ont été bien rénovés je trouve. L'expo devait être très intéressante ! Il y a aussi beaucoup de vestiges de bief en Haute-Loire près des moulins...A demain pour la suite alors. Bisous et une douce journée
Répondre
N
Merci pour ces belles photos et tes explications<br /> <br /> j'aime baucoup
Répondre
M
Une jolie balade au fil de l'eau pour arriver jusqu'au moulin,la roue du moulin est impressionnante et me fait penser à la septième compagnie 😉<br /> <br /> Merci pour les explications du bièf <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre