Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 octobre 2021

L'exposition ...


... dont je vous ai parlé dans mon premier billet sur cet endroit c'est La Teinture aux Mille Nuances . Elle avait lieu du 16 juin au 30 septembre et nous a permis d'attendre agréablement le début de la visite du moulin et de l'atelier. " Couleurs et empreintes : indigo, réséda des teinturiers, pelure d'oignon, avocat .... les plantes tinctoriales sont au coeur des pratiques du design et de la création textile contemporaine. "  Nous avons découvert les œuvres de cinq artistes et artisans d'art. Il faut savoir que la qualité exceptionnelle des eaux du Gier fut un facteur essentiel à l'installation des Teintureries Gillet à Saint-Chamond, au XIXème siècle. 

&& expo teintures (1)

 Les différents colorants naturels étaient présentées dans des verres à pied.

&& expo teintures (17)

 Balance de précision pour colorants.

IMAGE

 Quelques exemples : à gauche haut et bas les différents tons de garance, à droite en haut bleu : indigo,
rouge garance, rouge rosé cochenille, violet indigo et cochenille, vert indigo et réséda, à droite au milieu
réséda, à droite en bas avocat.

 

&& expo teintures (10)

 Pochon teinture naturelle aux pelure d'oignons sur toile métis, lin et coton, impression au tampon faite main création minuscules délices.

&& expo teintures (4)

 Panneau décoratif en soie entièrement réalisé à la main teinture naturelle à l'avocat par 3 bains successifs création minuscules délices.

&& expo teintures (14)

 Gauche et milieu " Trois fleurs " coton khadi ( filé et tissé à la main en Inde, Gujarat ) teinture à l'indigo naturel, brodé main. Droite " Volutes Marines " créations Catherine de Robert.

 

&& expo teintures (16)

 Créations Myriam Chauvy

L'exploitation des colorants naturels restera de première importance jusqu'au milieu du XIXème siècle. Puis des chimistes parviendront à copier de façon artificielle, sur bases d'hydrocarbures, l'une des molécules colorantes présente dans la garance, entraînant la disparition plus ou moins rapide de l'usage des sources végétales au début du XXème siècle en Europe. ( source panneau expo )

Nous avons tout vu, nous pouvons maintenant quitter la Terrasse sur Dorlay et sa Maison des Tresses et Lacets !

A demain pour les défis du samedi.

Excellent mois d'octobre à vous !

 

Commentaires
M
de superbes créations !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
M
C'est très intéressant, surtout pour des personnes qui peignent, qui créent, c'et une sorte de source d'inspiration ; très belle idée. Bonne soirée, bises.
Répondre
S
C' est une exposition très intéressante, et c'est inimaginable ces couleurs!<br /> <br /> La teinture par les plantes revient au goût du jour!<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
je ne pose qu'un com ici mis je me suis régalée avec tes billets<br /> <br /> quelle expo formidable que j'aurai adoré, la table aux verres à pieds pour montrer j'adore<br /> <br /> la balance ancienne j'en ai une au labo<br /> <br /> les créations sont très variées et très belles<br /> <br /> la visite de l'atelier est fantastique, que c'est impressionnant et passionnant, le métier à tresse géant, la palette immense de fils de couleurs etc.....<br /> <br /> la balade extérieure est un vrai plaisir aussi, j'aime beaucoup cette roue<br /> <br /> bref tu as compris j'ai adoré<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà uen belle exposition colorée. bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
A
Je me suis régalée des tes articles, merci bises Dom
Répondre
I
Le WE, Canalblog est toujours aussi lent pour charger les photos.<br /> <br /> Tu as fait un superbe reportage, c'est très intéressant de voir comment sont fabriqués nos vêtements.<br /> <br /> Dommage qu'aujourd'hui les machines remplacent le plus souvent les ouvrières aux mains d'or<br /> <br /> Toutes ces couleurs de teinture artisanale sont une merveille !<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
S
J'adore ! superbe exposition....GBisous
Répondre
A
C'est une bien belle exposition qui me plaît et merci pour les explications et... les photos! Bises et bon week-end aussi!
Répondre
M
Jolie exposition. Je ne savais pas qu'on faisait de la teinture avec l'avocat.
Répondre
N
Merci pour toutes ces explications sur cette intéressante visite<br /> <br /> Beau mois d'octobre à toi aussi<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
B
Ton article est passionnant Cathy ! Encore un qui mérite d'être à l'honneur !<br /> <br /> Je te remercie infiniment pour cet excellent partage et je te souhaite une douce soirée, un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Que tes photos sont belles !
Répondre
M
Haute en couleurs cette exposition, que de nuances pour chacune..<br /> <br /> Cela me fait penser au fil des broderies, souvent impossible de trouver le même bain.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Super bien documenté et de jolies photos à l'appui <br /> <br /> Je suis en retard dans mes lectures , je rentre de chez mon frère et en plus ce matin j'étais à la clinique <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Ces colorations naturelles reviennent à la mode. C'est tellement plus sain et moins polluant ! Bisous, très bon WE
Répondre
M
une belle exposition de couleurs et merci pour les explications bon weekend
Répondre
V
La nature nous offre ses couleurs et de tous temps les hommes les ont utilisées . D'ailleurs, les créations que tu nous présentent ont toutes quelque chose de l'art premier . Les "trois fleurs" sont absolument sublimes. <br /> <br /> Merci de nous faire partager tes visites. Elles sont source d'enseignement. <br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
B
bonjour Cathy , eh bien c'est une belle expo et on l'aime tous les deux ! bisous beau weekend a+
Répondre
L
Oh quelle jolie exposition ma Cathy ! Tous ces colorants, toutes ces nuances, je suis fan ! Gros coup de coeur pour les 3 panneaux bleu indigo, magnifiques !<br /> <br /> Tu as dû te régaler. Très bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou, j'adore ça et en 2022 on prévoit un we à LECTOUR pays de l'indigo, et j'ai pu admirer des laines angora teintées naturellement un jour dans le lot c'était des explosions de couleurs, bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui voilà un article bien sympa ! . Je suis une ex étudiante aux Beaux Arts alors je suis fan du bleu ( tous ! ) . Bon weekend de détente , bisous , escapade
Répondre
F
un travail de précision Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette visite en photos et je te souhaite un bon week-end.
Répondre
B
C'est très intéressant de voir toutes ces photos sur les teintures naturelles. Bisous
Répondre
S
Les teintures naturelles sont très belles.<br /> <br /> J'ai une amie créatrice textile qui les utilise pour ses fils de tissage.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Exposition très riche et intéresante !
Répondre
M
Je crois que nous sommes beaucoup à "t'envier" d'avoir visité ce lieu passionnant. Mais maintenant nous savons qu'il existe! Alors un jour peut-être...<br /> <br /> Dans le Sud-Ouest, nous avons encore la culture du pastel et quelques artisans qui vendent de la laine ou des tissus teintés de manière naturelle. Mais cela reste anecdotique. Avec Achilléas, nous avons chacun notre écharpe bleue "pastel". En Grèce les écharpes sont utilisées peu de jour. Mais cette année on nous annonce un hiver rigoureux. Alors peut-être...<br /> <br /> Bon octobre, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
J
Très belle idée de ta part Cathy.<br /> <br /> Les colorants avec les hydrocarbures ce n'est pas génial.<br /> <br /> Je préfère de loin les colorants naturels. Mais existent-t-ils maintenant dans les champs?<br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
Voilà une expo qui m'aurait beaucoup plu .. autant la technique de ces teintures que les œuvres présentées! Je sais que DMC quand ils ont commencé les fils à broder ont utilisé la garance cultivée en Alsace..<br /> <br /> Il y a quelques années je m'amusais à teindre mes toiles à broder avec du thé pour en faire des toiles marbrées j'avais aussi utilisé les pelures d'oignons <br /> <br /> Les teintures naturelles disparaissent hélas mais on peut toujours trouver des artisans qui l'utilisent<br /> <br /> Merci pour ce très interessant article<br /> <br /> très belle fin de semaine et bon mois d'octobre gros bisous<br /> <br /> ps désolée pour ce problème de commentaire il faut cliquer sur "plus de commentaire" pour voir apparaitre la case ( et il n'y a plus la case du lien du blog)
Répondre
C
Une exposition bien intéressante "haute en couleurs"!! Merci pour cette découverte et et tes explications......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
R
C'est superbe et certains motifs ne doivent pas être facile à réaliser!<br /> <br /> C/P à tous <br /> <br /> Encore merci pour le soutien ou que ce soit sur le blog FB ou MP.....Très touchée.<br /> <br /> La maison des enfants est déclarée saine, ils vont commencer les travaux au niveau des fissures. Ils n'y iront que dans environ 10-15 jours pour effacer avant quelques peu les mauvais souvenirs et faire les nettoyages nécessaires. Je reprends dès aujourd'hui visites, articles et sourires avec vous....Bisous
Répondre
B
J'adore ce genre d'exposition ! Je craque sur le pochon. Ces réalisations sont superbes. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
ce devait être plus qu' intéressant!<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
C'est très intéressant cette expo !<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
waouh, magnifiques teintures !<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Suite de la visite très intéressante, j'aime ce genre d'exposition même si contrairement à toi je ne retiens pas tout.<br /> <br /> La nature nous donne beaucoup !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Belle exposition qui m'aurait plu.<br /> <br /> J'ai toujours eu du mal avec les différentes nuances.<br /> <br /> Il y a une blogueuse qui commente chez moi et qui teinte ses laines elle-même. Toutes ces teintes ne doivent pas leur être inconnues. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Tu as du passer un très bon moment, c'est passionnant. Un grand merci pour tes photos et explications.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
B
Merci Cathy de partager cette superbe exposition hyper intéressante tout à fait ce que j'aime découvrir sur nos savoir-faire <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
J'ai adoré cet article<br /> <br /> bises amicales
Répondre
C
C'est passionnant et beau . De jolies teintes naturelles. <br /> <br /> Je me suis amusée à teinter des toiles à broder .Que de surprises !<br /> <br /> Bises colorées
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifique expo, merci beaucoup pour ce partage. Très jolies photos.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Cela a du être passionnant de découvrir cet art ..j'aurais bien aimé etre là , la manière de faire les couleurs m'a toujours intéressée <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
O
Que c'est intéressant ! ces teintures naturelles sont ravissantes !!!!! dommage que les hydrocarbures viennent remplacer tous ces pigments mais le coût est sans doute bien diminué !<br /> <br /> L'indigo se cultive toujours ? c'est la même chose que le pastel non ? Bonne journée Cathy et merci pour tes belles photos.
Répondre
E
Tout ce que j'aime avec ces plantes donnant de jolies couleurs naturelles ça devait être super intéressant <br /> <br /> Bisous fleuris
Répondre
M
C'est magnifique et passionnant ! J'ai adoré découvrir cette exposition ! Et oui beaucoup de plantes ont été utilisées pour faire des teintures naturelles avant que les chimistes s'en mêlent. C'est ainsi. Originale la présentation dans des verres à pieds ! bisous et une belle fin de semaine
Répondre
M
Passionnant - j'aurais aimé être à tes côtés - merci pour ce partage<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Pour moi tant qu'il y a de la couleur je suis dans mon élément !<br /> <br /> Une expo qui m'aurait bien plu<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Bonjour Cathy, une belle exposition et un beau reportage bien illustré..<br /> <br /> Excellent mois d'octobre gros bisous
Répondre
L
Que cette expo devait être intéressante!<br /> <br /> Je suis impressionnée par le nombre des colorants<br /> <br /> Mon papa adorait le réséda pour sa bonne odeur,malheureusement je n'arrive pas à trouver des graines de cette plante
Répondre