Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 juillet 2021

Poursuivons ...


... notre visite d'Auxerre avec l'un de ses plus importants monuments ...

L'abbaye Saint-Germain

Construite sur le tombeau de saint Germain évêque d'Auxerre cette abbaye est un complexe monastique fondé par la reine Clotilde, épouse de Clovis, au Vème siècle et conservé dans son intégralité. Mais les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXème siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. C'est un exceptionnel ensemble architectural mêlant, outre ces cryptes, des constructions romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIème siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVéme siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIème siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIème siècle).
( source Destination Auxerre )

&& Auxerre (3)


Tour Saint-Jean

Ce clocher actuellement isolé de l’église était la tour sud de la façade romane détruite en 1812. Cette tour du XIIème siècle surplombe l'ensemble des bâtiments de son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.

 

&& tour Saint-Jean


Le cloître

Les galeries du cloître de style classique ont été reconstruites par les mauristes ( de la congrégation de Saint-Maur) qui se sont installés dans l'abbaye en 1629 et qui restaurèrent la règle de saint Benoît.

&& abbaye Saint-Germain (1)

&& abbaye Saint-Germain (2)


Le transept nord de l'église qui donne dans le cloître ...

 

&& abbaye Saint-Germain (4)

 

Dans une crypte, mais aucun détail à vous donner...

&& Auxerre (22)

 

La Tour des Prisons

Les murailles de l’abbaye sont élevées à partir de 1148. Elles sont reliées à celles de la ville d’Auxerre lors de leur construction entre 1166 et 1194. La tour des prisons est la seule tour des murailles encore sur pied. Haute de 26 mètres, elle est formée de trois niveaux dont un semi-enterré. On accédait au premier étage par le chemin de ronde. Sa fonction ne fut pas seulement défensive, un moulin à vent y aurait été installé en 1395. Des inscriptions découvertes lors d'une restauration en 2011 permettent d’affirmer que des prisonniers y ont séjourné dès la seconde moitié du XIVème siècle. Après la Révolution la tour devint un magasin de poudres et de salpêtre puis un espace de stockage pour la gendarmerie et les pompiers, elle est actuellement inoccupée.

 

&& Tour des prisons abbaye


Un bâtiment qui dépend de l'abbaye, mais je n'ai rien trouvé le concernant ...

&& abbaye Saint-Germain (3)

auxerre-89-l-abbaye-saint-germain-cpa( carte ancienne trouvée sur le net, vous reconnaitrez la maison du coche d'eau montrée hier )

La suite mercredi prochain.

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
S
Je n'ai pas pu laisser un commentaire sur le billet précèdent au sujet de ces belles maisons.<br /> <br /> Merci pour ces visites, l'avantage c'est que je voyage avec toi!<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
J'aime beaucoup les cloîtres, celui-ci est assez vaste ; j'aime ces lieux car il fait toujours bon s'y promener, à l'abri du vent, du soleil ou de la pluie.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
E
Un coup de cœur pour cette tour et son toit très particulier.. et un joli cloître même si je le trouve un peu trop "classique" à mon goût!! mais à chacun de tes articles tu nous dévoiles que de jolis et intéressants détails que ce soit en architecture ou en histoire<br /> <br /> merci<br /> <br /> très bon weekend gros bisous
Répondre
C
C'est très rare de voir des monuments du IX e . Très joli reportage historique. Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle découverte pour moi . <br /> <br /> Bises comme autrefois
Répondre
A
Curieusement Cathy, je n'ai jamais eu l'idée de prendre des photos lors des nombreuses fois où nous avons été à Auxerre... alors je suis heureux de découvrir des endroits où l'on a fait que passer devant, grâce à tes reportages photos ! <br /> <br /> Bon Week-End Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
c'est vraiment magnifique tres belle architecture ces vieilles pierres j'adore bonne journée
Répondre
C
De très beaux édifices!! J'aime particulièrement l'abbaye et le cloître......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
C
C'est vraiment intéressant tout cela Cathy, et beau, naturellement! Bises et belle fin de semaine aussi!
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Que de beaux bâtiments, un plaisir de te suivre en plus avec de belles indications.<br /> <br /> Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
A
Une belle ville avec des bâtiments magnifiques, on y passe souvent sans s'arreter... dommage !! bisous Dom
Répondre
F
De beaux édifices dont certains un peu austères, néanmoins je confirme mon appétence pour certains cloîtres.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Belle visite.<br /> <br /> Merci ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
C'est une très belle bâtisse, j'aime cette architecture.<br /> <br /> Merci pour la balade.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Vraiment magnifiques ces édifices ma Cathy et tes photos les subliment. J'aime particulièrement l'abbaye et le cloître, très imposants.<br /> <br /> Merci de cette découverte, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
ce que j'aime c'est qu'on y lit (du verbe lire ) la vie des siècles que ce cloitre représente, du mystère, des prières, des souffrances , et toute la beauté que l'environnement forme . merci pour ta passion pour ce genre d'édifice! bises xxx
Répondre
B
Merci de m'avoir permis de voir ces beaux bâtiments chargés d'histoire. Bisous
Répondre
A
JOLISSSSSSS
Répondre
B
L’Abbaye et le Cloître sont imposants et magnifiques ! <br /> <br /> Bravo pour les explications.
Répondre
L
Que de beaux édifices dans cette ville!<br /> <br /> J'ai aimé m'y balader il y a peu
Répondre
M
Une ville que je découvre une nouvelle fois grâce à toi. <br /> <br /> Je suis une fan des cloîtres, même si celui-ci m'inspire modérément.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
E
Je te suis avec intérêt car ma 3ème fille s'installe à Auxerre en tant qu'ergothérapeute. Je lui transmets ta visite guidée pour qu'elle découvre un peu sa future ville!
Répondre
C
Je me régale. Très belle visite. Merci ! Bisous
Répondre
S
Voici une visite bien agréable que tu nous montres si joliment !<br /> <br /> Belle journée :-)
Répondre
L
Un bel édifice et j aime le cloître même si ce n est pas mon style préféré. Je suis une fan des sites cisterciens.<br /> <br /> Une tour qui a eu comme bien d autres des utilisations diverses mais le magasin de poudre revient souvent.<br /> <br /> Gros bisous. Agréable journée.
Répondre
F
de bien jolis édifices historiques Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
L'Abbaye est superbe magnifique la tour des prisons!<br /> <br /> Bon week end
Répondre
I
L’Abbaye et la tour sont superbes !<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle abbaye avec une tour des prisons très atypique je trouve .<br /> <br /> Bises bon vendredi !
Répondre
M
J'aime beaucoup toutes ces constructions très anciennes et avec toutes les explications, c'est vraiment très agréable et enrichissant !<br /> <br /> Bon week end
Répondre
C
c'est vraiment magnifique, je suis hyper fan de ces vieilles pierres. merci pourb ta réponses concernant les colombages. bises.celine
Répondre
N
beau cloître, tu as aussi fait d'autres photos ?
Répondre
C
Il y a vraiment de beaux édifices a Auxerre.<br /> <br /> Bon week-end Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
L'abbaye est vraiment magnifique mais aujourd'hui je craque surtout sur son cloître et sur la tour des prisons, impressionnante ! Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
M
Je vais montrer ton article du jour à l'homme de la maison, cela lui rappellera de beaux souvenirs...il a eu l'occasion de visiter cette ville avec un guide.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre