Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 juillet 2021

Les maisons


On trouve à Auxerre des centaines de maisons à pans de bois, la légende voudrait même que ce soit la ville qui en compte le plus ... mais ça reste une légende ! 😉 Si elles sont si nombreuses, c'est d'abord en raison de l'abondance de bois, avec la proximité des forêts du Morvan. Et aussi pour une question de rapidité et de coût. Mais il faut savoir qu'elles ne sont pas toutes forcément d'époque médiévale. Dès le XVIIème siècle leurs façades ont été plâtrées afin de répondre à la nouvelle règlementation donnant un aspect plus luxueux et moderne. Autour de la place Saint-Nicolas les ruelles sont tortueuses, pleines de charme avec ces hautes et étroites maisons aux pans de bois peints de couleurs vives. Les poutres sont très travaillées, elles ont généralement été réalisées par des charpentiers de marine. Attardons-nous sur une maison en particulier.

La maison du Coche d'eau

Cette maison, qui était une maison de négociant, possède un étage à pans de bois daté entre 1515 et 1550 orné de motifs maritimes. Le rez de chaussée, qui servait d’entrepôt, est en pierre pour tenir le choc face aux crues, il serait plus vieux. Pourquoi " maison du Coche d'eau " ? Elle est située sur la place éponyme, le coche d'eau était un bateau transporteur de voyageurs connu dès le Moyen Âge, dont le service régulier prit son essor en 1635. C'était un bateau long et plat, en bois, avec des petites fenêtres et équipé d'un mât. Il pouvait mesurer jusqu'à 37 mètres de long et 5 mètres de large. Au minimum deux percherons étaient attelés à des cordages et halaient le bateau dirigé par un équipage. Il pouvait transporter une centaine de personnes d'Auxerre à Paris en 4 ou 5 jours pour un prix très modeste.

 

&& Auxerre (8)

4656dd65-ac6b-4130-8366-11e953fc23483

&& Auxerre (40)

&& Auxerre (53)

&& Auxerre (49)( place de l'Hôtel de Ville )

&& Auxerre (54)
( rue de la Fécauderie )

&& Auxerre (43)

&& Auxerre (14)

A demain pour la suite de la visite.

Belle journée à vous !

 

Commentaires
B
Ces maisons à colombages sont magnifiques j'adore <br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
S
Elles sont très jolies ces maisons.<br /> <br /> Avec toi je voyage, c'est super!<br /> <br /> Bises.
Répondre
E
j ' adore ces maisons, si conviviales d ' aspect, les gens je sais pas, lol!!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bien conservées ou restaurées, ces demeures sont si belles ! un très beau patrimoine dont les propriétaires peuvent être fiers.<br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
C
Ces magnifiques pans de bois sont exceptionnels , très différents des pans normands mais plus proches des vannetais . <br /> <br /> Quelle jolie découverte !<br /> <br /> Bises orageuses
Répondre
A
C'est vrai Cathy qu'Auxerre est une sacrée belle Cité ancienne avec ses belles maisons à colombage... ce qui en fait aussi, il une belle ville touristique... <br /> <br /> Bon Week-end<br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
Elles sont magnifiques... et leurs formes originales... j'ai vu une enseigne, j'espère que tu vas nous la montrer en plus gros !!! bisous et belle fin de semaine, Dom
Répondre
B
Ouf, je récupère mon retard. Elles sont très belles ces maisons. Bisous
Répondre
I
Elles sont superbes, j'aime beaucoup la dernière avec la forme de tour.
Répondre
M
Jolies maisons, il y en a beaucoup dans certaines villes touristiques de Bretagne.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> C'est joli ces maisons.<br /> <br /> <br /> <br /> On a un temps super beau,<br /> <br /> <br /> <br /> Le vent se lève et cela rafraichit.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
C'est vraiment captivant l'histoire de cette maison et du bateau! Ce sont de bien belles maisons! Bises et bonne soirée!
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien je confirme ma tante en parlait souvent de ces maisons à pans de bois, lorsqu'elle venait à Saint-Brieuc, elle aimait aussi mais disait toujours à maman, qu'elles étaient peu nombreuses !<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques, je me suis régalée. Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
un régal, et une ville qui n'a donc pas été trop meurtrie par la guerre également explique aussi peut-être ce nombre de maisons ?
Répondre
M
Coucou Cathy ! Perso quand je vois tes photos je suis sous le charme ,j'aime beaucoup ces maisons . Bisous bon jeudi !
Répondre
C
C’est magnifique et formidablement bien argumenté ! Bious
Répondre
F
les maisons aux pans de bois sont vraiment jolies<br /> <br /> <br /> <br /> mais chez nous en en voit presque pas<br /> <br /> <br /> <br /> un coche d'eau est nouveau pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Très belles ces maisons de couleurs variées ! Belle architecture ! et dire qu'elles sont en bois et durables ! encore une belle histoire des constructeurs d'autrefois ! bonne journée.
Répondre
S
Belle visite.<br /> <br /> A demain.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
A propos du coche, d'où l'expression : "Il ou elle, ont raté le coche" !<br /> <br /> Bel article ! Belles maisons d'époque qui me font penser au Vieux Rennes.<br /> <br /> Doux après-midi à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
je pense que dans cette ville il y a beaucoup a visiter ces maisons sont superbes et tres anciennes merci a vous pour les explications un vrai regal bonne journée
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> comme j'aime ces maisons à pans de bois et dire que certains recouvrent les façades de crépi !! sans doute plus facile à entretenir mais l'âme de la maison disparaît ainsi. Je découvre aussi ce métier ancien !!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
j'aime beaucoup ces maisons à pans de bois, comme on en voit tant en Alsace, mais là bas on dit qu'elles sont à colombage, je pense que le système de construction est différent. en tout cas de très belles maisons . bises.celine
Répondre
M
Coucou Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Wahhhh. Superbe architecture ! Je pense qu'elles sont vieilles. Certaines de ces maisons m'ont rappelé l'Allemagne. Cela est dû au fait que nous avons effectué trois voyages routiers d'une durée de deux semaines en Allemagne. Une fois, nous avons également visité la France avec notre propre voiture et une fois nous avons loué une voiture à Paris. Bon jeudi à toi. Matti
Répondre
C
Belle série de maisons à pans de bois qui ont beaucoup de charme et très beau patrimoine!! Vraiment j'adore et merci pour toutes ces explications très intéressantes......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Coucou Cathy. <br /> <br /> Waouh qu elles sont belles ces maisons. Merci pour tous ces commentaires. Bon jeudi et grosses bises. Huguette
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connais pas Auxerre mais j'adore toutes ces belles maisons qui sont superbes.<br /> <br /> Merci à toi pour toutes les explications, gros bisous et à bientôt !
Répondre
M
Je ne connais pas Auxerre, jamais je n’aurai imaginé qu’il y ait de telles richesses.<br /> <br /> Merci pour les explications. Je ferai plus qu’admirer deeenavant.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> Magali
Répondre
L
On trouve ces maisons dans plein de régions françaises. Elles sont superbe et font partie de notre patrimoine. Belle journée. Isabelle.
Répondre
F
Des façades exceptionnelles qui impriment à cet endroit un cachet magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Que belles maisons...je "kiffe" 😆<br /> <br /> C est décidé Auxerre sera mis un jour à notre programme.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Agréable journée.
Répondre
E
Merci pour cette agréable visite <br /> <br /> Bises fleuries du matin
Répondre
C
Wouah ...j'adore !!<br /> <br /> Merci pour cette page superbe que tu nous offres là <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
R
Bonjour Cathy elles sont bien jolies ces maisons, elles me rappellent celles de Bourges...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Ces maisons tu t'en doutes, me plaisent beaucoup. la première porte un nom qui a lui seul, nous raconte l'histoire de la ville : je ne connaissais pas l'existence de ce bateau qui faisait la navette avec Paris. J'imagine les conditions de transport :) Bisous et une douce journée
Répondre
E
J'adore!!!!! elles me font penser aux maisons de Troyes le même style de pans de bois, et de toit?Elles sont belles et colorées l’avancé du toit a beaucoup de charme<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir cette ville qui me plait beaucoup!<br /> <br /> très belle journée gros bisous
Répondre
C
C'est vraiment magnifique et tes explications toujours aussi intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Ces maisons anciennes, bien conservées, sont plus belles les unes que les autres.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre