Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 décembre 2023

Thizy


Dans un de mes billets sur Montréal ici j'évoquais le château de Thizy, dans le village éponyme tout proche. Nous y avions fait une courte balade donc je vais vous en parler aujourd'hui. 

Le bourg de Thizy est construit sur un promontoire qui domine la vallée du Serein et qui offre une jolie vue sur le bourg de Montréal. C'est en ce lieu que des moines édifièrent une chapelle au XIIème siècle, puis au XIIIème siècle un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Moutiers-Saint-Jean. C'est un cas particulier de prieuré-forteresse. Le château était entouré de fossés mais ne comportait pas de pont levis. Du XIIIème siècle le château conserve ses caves. Le logis du prieur du XIIIème siècle est devenu un donjon carré à la fin du XIVème. Ce dernier est flanqué d'une tour polygonale qui permet d'accéder aux étages.Au début du XVème siècle, le dispositif a été complété par la construction d'une impressionnante tour ronde de quatre étages, aux murs extrêmement épais (2,70 m). Le château est une propriété privée qui ne se visite pas,
mais on peut en voir pas mal de l'extérieur.

&& Thizy (8)
Le donjon carré et la tour polygonale

&& Thizy (11)
L'entrée du château

&& Thizy (20)
La tour ronde

&& Thizy (22)
La tour polygonale vue sous un autre angle

&& Thizy (10)
Le bâtiment qui fait face au donjon carré

( source texte Bourgogne médiévale )

Près du château une fontaine, je n'ai rien trouvé la concernant, tous les sites parlent d'une autre fontaine située près du lavoir en contrebas, lavoir que nous n'avons pas vu ( il y a 9 ans j'étais moins passionnée ! 😉 ). Comme devant la seconde fontaine on observe, posée sur le sol, une sculpture représentant une spirale. La spirale unique est l'un des symboles les plus utilisés dans la culture celte, il semblerait en effet qu'il existait
ici un site celtique. ( souces texte Fontaines de France et Harmoniser son lieu de vie )

&& Thizy (12)

&& Thizy (16)

 
L’église Saint-Germain, proche du château, remplace un édifice antérieur qui " s’écroula en l’an 1700, le jour des Rois, à la nuit tombante ", sans raison précise. Elle fut réédifiée en 1707 selon un plan très simple, un vaisseau unique de quatre travées terminé par un chevet plat.

&& Thizy (19)

 
Une photo "plaisir"

&& Thizy (4)

 
Pour terminer ma Photo Préférée pour Anika qui a également été photographiée à Thizy, la jolie entrée d'un non moins joli jardin ...

&& Thizy (27)

 
Et enfin l'ouverture de la 21ème case du calendrier de l'Avent de Sophie, on y trouve ... l'hiver ! J'ai des photos de neige mais j'ai choisi un jour bien froid mais très ensoleillé, l'hiver comme je l'aime ...

5-12déc

A demain, nous partirons dans la forêt ! 😉


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé Cathy ! Mais s'il était entouré de fossé et qu'il n'avait pas de pont-levis, il avait juste un pont ? La tour ronde est très belle, tout est beau. La spirale m'intrigue...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, belle journée !
Répondre
I
Cette fontaine est très originale, j'aime beaucoup cette spirale.
Répondre
N
Belle balade et cette porte d'entrée est tout à fait à mon goût ♥
Répondre
M
C'est un peu austère comme bâtiment, mais la verdure qui l'entoure lui donne son charme. <br /> <br /> Bisous du soir. =mireille=
Répondre
C
bonsoir Cathy<br /> <br /> si les lieux ne sont pas entretenus, toutes les merveilles que tu montres risquent d'être recouvertes par la végétation et disparaître, c'est bien dommage; de vrais trésors que voilà<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà un joli château et des descriptions qui vont avec. une découverte pour moi. J'aime bien cette fontaine, jamais vu avec une spirale. Bonne soirée. Ta photo d'hiver est bien mais j'aimerai mieux que le soleil soit là, le froid est plus acceptable. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
C
Encore une jolie balade comme tu sais nous les concoter. J'aime bien le puits à l'entrée du château et la fontaine spirale... Bisous
Répondre
M
Le château est très beau! J'aime beaucoup la fontaine avec la spirale. <br /> <br /> Ta photo préférée est également la mienne, une superbe porte dans la verdure !<br /> <br /> L'hiver, bien représenté, mais je ne dis pas non à la neige. <br /> <br /> Bisous Cathy. Passe une belle soirée.
Répondre
B
Bonjour Cathy, je suis toujours impressionnée et émue lorsque je vois ces bâtisses remplies d'histoire. Merci pour le partage. Bisous
Répondre
E
J'ai regardé les photos que j’ai prises à Thizy et notamment la fontaine en fait c'est derrière la fontaine qu'il y a le lavoir J'ai l'impression qu'il y a 9 ans quand vous y étiez le lavoir n'était pas dégagé tu peux voir les photos sur cette article que tu as commenté<br /> <br /> http://brodev.over-blog.com/2023/07/lavoirs-de-thizy-blacy-soulangy-et-fresnes.html<br /> <br /> ou alors ce que tu as vu de cette fontaine a été déplacé près du lavoir? <br /> <br /> en tous les cas je garde un bon souvenir de ce village et de son château , on était entré dans l'église<br /> <br /> belle soirée gros bisous
Répondre
C
Encore un magnifique endroit avec un beau château, merci ma Cathy pour cette balade et découverte bien sympathique.<br /> <br /> J'aime aussi ta photo plaisir , j'adore les maisons anciennes en pierres avec un grand portail...<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Jolie découverte, j'aime beaucoup cette tour hexagonale.<br /> <br /> Douce fin d'aprem sous la grisaille<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ces "vieilles pierres" ont beaucoup de charme, de bien jolies photos.<br /> <br /> bonne fin de journée ; bisous / Nicole
Répondre
S
Encore de belles découvertes.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce beau reportage, un château magnifique, c'est la première fois que je vois cette spirale elle est originale.<br /> <br /> Un hiver froid avec du soleil j'aime bien, mais par contre j'ai un grand besoin de revoir la neige !<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi
Répondre
M
Je passe rapidement car nous remplissons au maximum nos journées toulousaines. Une semaine, cela va passer très vite.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Merci de ce joli partage! C'est bien que ce château soit habité : il est ainsi conservé! Bises et belle journée !
Répondre
M
un tres beau chateau et ses environs jolie decouverte merci a vous bonne journée
Répondre
M
Encore une belle histoire ce matin ! Ce château me plait beaucoup ainsi que la photo plaisir !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces sublimes photos. Et ton beau billet.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ce village vaut la visite +++ ces monuments et maisons si belles , cette fontaine j'aime beaucoup , l'église bien sur ! et ta photo plaisir est superbe également et +++ merci bisous belle fin de semaine a + bonne préparation des fêtes ...
Répondre
B
Merci Cathy pour cette belle visite...la spirale est une découverte pour moi.<br /> <br /> Bon jeudi. Bisous
Répondre
G
Une page débordante de nature et patrimoine <br /> <br /> Comme j'aime <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> @ demain :)
Répondre
P
Merci pour la visite de ce château Cathy, il devait être très agréable de t'y promener.<br /> <br /> J'aime beaucoup la dernière photo aussi avec ces jolies vaches tranquilles dans leur champ.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
D
Un très beau château, entre tours ronde, carrée ou polygonale la géométrie est à l'honneur et c'est vraiment très beau.<br /> <br /> J'aime beaucoup la fontaine et ce signe Celte si particulier.<br /> <br /> Merci pour cette belle page.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
O
Magnifiques vieilles pierres... merci !
Répondre
P
Belle série de ce château et de ses alentours<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Ce château-forteresse est impressionnant, avec sa solide muraille; son donjon, et et sa tour polygonale.Quand on pense que c'était un prieuré ! J'aime bien aussi la spirale, et la dernière photo, les chevaux dans le pré sous un soleil d'hiver.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.
Répondre
4
Je suis impressionnée par la spirale. C'est la première fois que j'en vois une ainsi. Gros Bisous
Répondre
M
Ce château vu de l'extérieur est vraiment très beau...bien entendu on aimerait découvrir l'intérieur mais quand c'est privé, cela permet aussi de savoir que le patrimoine va être bien entretenu...J'aime aussi beaucoup la fontaine et cette surprenante spirale et bien entendu tout ce que tu nous montres des environs. Quant au lavoir il était peut-être bien caché ce qui arrivait parfois avant. Aujourd'hui on les dégage et on les met en valeur ! Bisous et une très belle journée
Répondre
M
CC Cathy... merci pour cet excellent reportage... que de très belles et vieilles pierres, j'adore 😍<br /> <br /> Belle journée ☁️, gros bisous 😘
Répondre
C
Un village que j'avais traversé sans le visiter,quel dommage.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
De belles "vieilles pierres" dans ce village, tout ce que tu aimes... Merci pour ces belles photos...<br /> <br /> L'hiver froid et sans neige, ça me convient bien aussi !<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
C'est là une belle balade comme j'aime avec des vieilles pierres qui pourraient en raconter sur la vie d'autrefois...<br /> <br /> Un hiver bien froid mais sans neige, j'aime...aussi!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre