Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 avril 2021

Nous sommes toujours ...

 
... à Camaret, et nous allons aujourd'hui découvrir les trois principaux éléments de son patrimoine.

Les alignements de Lagatjar

Ils sont contemporains de ceux de Carnac et attestent que cette péninsule est habitée depuis des millénaires. Ils ne comportent plus de nos jours que 65 menhirs s'étendant sur plus de 200 m et alignés sur trois files, alors qu'un recensement en 1793 en dénombrait 700. L'ensemble dessine une ligne orientée N 35°E et S 35°O d'où partent, à angle droit, deux lignes parallèles. Cette orientation laisserait présumer un caractère astronomique (comme beaucoup d'anciens alignements). Le site a été restauré en 1928 car beaucoup de menhirs étaient au sol. Il fut une période où ce site servit de camping, et même de terrain de foot.

 

alignements de Lagatjar (1)

alignements de Lagatjar (2)

 

La tour Vauban

Initialement nommée tour de Camaret ou tour Dorée elle a été construite au XVIIème siècle et avait pour mission de surveiller l'entrée du goulet de Brest et d'empêcher tout débarquement dans l'anse de Camaret. 
Elle est érigée sur le sillon (avancée vers la mer qui prolonge les quais et protège le port). 
C'est une tour presque carrée haute de 18 mètres qui se caractérise par sa jolie couleur rose dorée. Elle est flanquée de murailles, d'un corps de garde, d'une batterie à canons et d'un four à boulets ( un des derniers conservés ),
le tout entouré d'un fossé. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

tour Vauban (2)

tour Vauban (5)

tour Vauban (8)


Chapelle Notre-Dame de Rocamadour

Non, non, rien à voir avec la commune du Lot ! Cette chapelle doit son nom au socle de pierre sur lequel elle a été construite au bout du Sillon, le Roc’h a ma dour (du celte Roc'h = rocher, am a = au milieu, et Dour = eau, soit le " rocher au milieu des eaux " ), elle se trouve juste à côté de la tour Vauban. La première chapelle fut construite en 1183, on ne connaît pas la date exacte de construction de celle-ci mais compte tenu d'une inscription sur l'édifice elle pourrait dater de 1527. D'autres dates sont inscrites ce qui laisserait entendre que sa construction a été lente. Dans la nuit du 24 au 25 février 1910 un incendie s'est déclaré dans la chapelle. Malgré l'intervention rapide des pompiers et tous leurs efforts l'ensemble de la toiture et presque tout le mobilier ont été détruits, seuls le clocher et les murs ont échappé au désastre. La participation des paroissiens et les dons de généreux souscripteurs ont permis de la restaurer dès 1911.

&& chapelle ND de Rocamadour (2)

chapelle ND de Rocamadour (1)

chapelle ND de Rocamadour (3)

 A demain pour les défis du samedi.

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
I
Je vois que la restauration de la tour Vauban est terminée, mais il me semble qu'on ne peut pas y entrer ?<br /> <br /> Superbe série !
Répondre
A
Dommage que certains menhirs aient disparus ! Une belle tour qui impose par sa hauteur, elle est d'une belle couleur ; on voit que la chapelle a souffert d'après les reste de son clocher. bises Dom
Répondre
M
Je ne savais pas qu'il y avait d'autres alignements en dehors de Carnac ; sait-on pourquoi tant de menhirs ont disparu, puisque 700 recensés et 65 seulement encore aujourd'hui, c'est pas banal de repartir du site avec un caillou de cette taille !<br /> <br /> J'aime beaucoup la chapelle, il me semble l'avoir déjà vu soit chez toi, soit chez Lylou, je ne sais plus.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
M
Un joli patrimoine pour cette petite ville - merci de la visite<br /> <br /> bon week-end pascal<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ces alignements.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette église, on en voit beaucoup de ce style en Bretagne.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
Je ne savais pas qu'il y avait des menhirs à Camaret.<br /> <br /> Imposante cette chapelle.<br /> <br /> J'espère que tout va bien<br /> <br /> Prends bien soin de toi <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Un endroit très riche en patrimoine que nous aimons beaucoup faire visiter..Passe un doux week-end de Pâques Cathy bisous...
Répondre
B
bonsoir Cathy , ah oui un article qui me plait +++ j'adore la Bretagne , les menhirs et la tour Vauban et cette Chapelle Notre-Dame de Rocamadour waouhhhhh , un village qu'on a beaucoup aimés ! bises beau weekend a+
Répondre
F
un bel endroit insolite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la tour Vauban est remarquable<br /> <br /> <br /> <br /> un peu dommage que la tour est abimée<br /> <br /> <br /> <br /> bon weekend de Pâques
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Belles photos de Camaret, lors de ma dernière visite je n'ai pas vu les alignements, je les note car si tout va bien j'y serai en mai ? Bon week end pascal amitiés
Répondre
V
Ces lieux venus du fond des âges m'ont toujours fascinée . Du plus loin que je me souvienne , j'ai toujours été attiré par les sites préhistoriques et les ruines. Il y a un dolmen non loin de chez moi, seul rescapé d'un site remarquable . Il a été démantelé , le gré a été utilisé à d'autres fins . Je m'y rends régulièrement . Je me sens bien au contact de ces pierres millénaires. Celui de Lagatjar a été sauvé et il fallait qu'il en soit ainsi , ce patrimoine est si précieux. <br /> <br /> Camaret a bien des trésors à découvrir. <br /> <br /> Merci Catherine pour ces visites qui me parlent et tu le sais<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle série et une belle invitation à découvrir cette belle région .<br /> <br /> Bises bon weekend de Pâques .
Répondre
N
les menhirs si anciens qu'on ne connait plus ni l'usage , ni pourquoi ils tiennent encore debout ! La célèbre Tour Vauban à l'entrée du goulet de Brest sert-elle encore à la défense de l'entrée ? Il y a les radars aujourd'hui. Et pourtant elle est toujours là solide . Et souvenir de la foi ancienne des bretons les ex- voto dans la chapelle de Rocamadour témoigne encore d'un pays aux métiers durs de la mer. <br /> <br /> un beau voyage Cathy et merci en ce vendredi saint . Joyeuses pâques à toi bises xxx . PS (même internet ne reconnait pas mon mot latin de ex-voto.la langue française aussi bientôt disparaitra)..xxx
Répondre
M
un joli patrimoine de france merci bon weekend de paques
Répondre
B
Merci Cathy voilà encore un endroit que je ne connais pas encore, à découvrir ce n'est pas si loin de chez moi en plus<br /> <br /> bon week end pascal<br /> <br /> bisous
Répondre
L
On poursuit la visite en ta compagnie avec plaisir ma Cathy. En effet moins importants que ceux de Carnac, ces alignements ont tout de même fière allure. Magnifique cette Tour Vauban et la chapelle plairait beaucoup à Michel.<br /> <br /> Merci de cette jolie découverte. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Je suis ravie de cette découverte. Je n'ai jamais vu de four à boulets... Bon WE. Bisous
Répondre
C
Quelle beauté Camaret ! Tu nous fais dépasser les 10 km , je t'en remercie . <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci pour ce partage fort sympa.<br /> <br /> J'ai toujours été émerveillée par ces alignements tellement incongrus.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
T
Bonjour, un très bel article riche en histoire. J'aime les photos de ces menhirs et de tous ces patrimoines notamment cette église de rocamadour et la tour Vauban qui a fort belle allure de par ses belles couleurs !! Merci pour ce joli reportage qui nous évade de notre routine qui sera à nouveau restreinte à 10km à partir de demain. Alors j'en profite pour encore plus apprécier tes belles photos !! Passe un bon week-end de Pâques.
Répondre
C
Trois beaux sites chargés d'histoire et très beau patrimoine!! Merci pour les explications et cette découverte......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
A
COUCOU BON WEEK-END
Répondre
S
Merci pour l'évasion.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Superbes photos Cathy. Les menhirs, la tour Vauban et l'église de Rocamadour.<br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> Très belle journée bonnes fêtes Pascales<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
Que j’aime ce genre de patrimoine.. là tu me donnes vraiment envie d'y aller.. La tour Vauban est toute jolie avec ces pierres roses..le four à canons doit être très intéressant La chapelle a été bien reconstruite les ravages des incendies sont bien tristes.. <br /> <br /> merci pour cette jolie page.. <br /> <br /> très bon weekend pascal.. j'espère que tu auras du plaisir à retrouver ta famille!! Les enfants sont là.. le repas est presque prêt..je fais une petite pause-visite de blogs..<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos sont superbes et merci pour tes explications. Quel plaisir de revoir l'intérieur de la chapelle et je me souviens très bien du petit bateau suspendu. Merci pour tout.<br /> <br /> Bisous et belle journée ♥
Répondre
M
J'ai eu un petit choc en lisant Rocamadour et en voyant la photo. Car je ne voyais pas où était cette église!!! Heureusement le com m'a vite rassurée sur l'état de ma mémoire hi, hi!<br /> <br /> J'aime beaucoup les pierres levées où qu'elles soient. Nous ne saurons jamais exactement leur signification et cela permet de rêver!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Y
merci beaucoup pour cette jolie ballade.. ah je me régale.. m'évade à chaque visite chez toi..<br /> <br /> bizzzooooo
Répondre
Q
Merci pour la balade, j'aime énormément.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
C
Oh c'est beau, merci
Répondre
C
J'adore Camaret et je ne me lasse pas de voir ou revoir tout ce patrimoine <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
F
Un lieu insolite chargé d'histoire. Merci pour ce reportage.<br /> <br /> Je relève sur une photo une porte rouge au milieu d'un bâtiment ancien? <br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Jolie balade chez toi ce matin ... au moins les blogs nous permettent de voyager !!!<br /> <br /> Gros bisous, et beau week end pascal
Répondre
M
Là encore, de biens beaux souvenirs avec tes photos!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Un grand bol d’air qui fait du bien
Répondre
M
C'est beau chez toi ce matin j'aime la balade . Il y a plusieurs années le jour du poisson d'Avril ils avaient demandé la participation de volontaires pour brosser et laver les menhirs au matin ils y avaient des volontaires ! MDR<br /> <br /> Gros bisous et Joyeuses fêtes de Pâques<br /> <br /> MITOU
Répondre
B
Trois lieux remplis d'histoire ! Un patrimoine magnifique.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Un lieu atypique Cathy.. quel beau patrimoine j'aime bien la chapelle...<br /> <br /> Belle fin de semaine gros bisous
Répondre
D
De belles découvertes dont tu nous fais profiter. C'est un très beau patrimoine, je trouve que la tour est vraiment superbe.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
Bonjour ma chère Cathy <br /> <br /> Voilà un magnifique site que j'amerais visiter, merci pour ce superbe post <br /> <br /> Joyeuses Pâques et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
M
Des lieux connus pour moi sauf que je n'ai aucun souvenir de la chapelle, sans doute n'étions nous pas aller la voir ! Mais cette tour est superbe et bien entendu les alignements sont incontournables je ne savais pas qu'il y en avait autant encore debout à la fin du XVIIIe siècle. Bisous et un doux week-end
Répondre
L
Certains bâtiments sont en meilleur état que dans mon souvenir
Répondre
G
Superbe page <br /> <br /> Carnac si bel endroit <br /> <br /> Un patrimoine à voir <br /> <br /> De beaux cadrage <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
J'aime vraiment beaucoup cet endroit
Répondre
C
Superbe article très bien documenté.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> La chapelle est vraiment belle, ainsi que cette tour. Un beau patrimoine que je découvre.<br /> <br /> Bon début de week-end, bises Véronique
Répondre
L
Tu vois,les alignements, tu vois l'aire de service juste à côté :-)<br /> <br /> Je ne me souviens plus de la tour Vauban mais par contre de la chapelle ND de Rocamadour si. C'est ici que notre petite Miss, quelques mois a pris son goûter, un petit pot de fruits... Je m'en souviens comme si c'était hier...enfin presque !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre