Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 mars 2020

Ça faisait longtemps ...

... que je ne vous avais pas montré de lavoirs ! En voici cinq, pour la plupart très simples et j'ai trouvé très peu de choses à leur sujet.

Saint-Front sur Lémance ( Lot et Garonne )
Petit lavoir situé tout près du château de Bonaguil

&& Bonaguil

 
Juillé ( Sarthe )
Lavoir avec une planche qui s'abaisse ou se monte grâce à une poulie, pour s'adapter à la hauteur de l'eau

&& Juillé (1)

 
Plougastel-Daoulas ( Finistère )
Lavoir de Penn ar Stêr,  typique avec ses dalles inclinées pour les lavandières

&& Penn ar Stêr


Saint-Père
( Yonne )

&& Saint Père 1

 
Saint-Pierre du Val ( Eure )
Lavoir construit en 1750, ce qui est rare car la plupart datent du milieu du XIXème siècle.

&& Saint Pierre du Val (1)

 

Et je reviens à mon billet d'hier, sur le petit village de Marnes. Vous l'avez compris ce village m'a touchée avec ses témoignages du passé. J'avais décidé de ne pas vous montrer l'église, et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la voici. Ses parties les plus anciennes remonteraient au début du XIIème siècle, mais elle serait installée sur les bases de bâtiments bien plus anciens. 

 

&& église Saint Jean-Baptiste (1)

église Saint Jean-Baptiste (3)

 Il est dommage qu'on aide pas plus les petite communes à restaurer leurs bâtiments, d'autant plus que cette église Saint-Jean Baptiste est classée au titre des monuments historiques depuis 1862 ...

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et pour terminer je me suis aperçue que plusieurs d'entre-vous ne saviez pas ce qu'est l'URBEX, si vous désirez en savoir plus vous pouvez jeter un œil sur ce site.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
E
Une belle série de lavoirs, <br /> <br /> comme j'aime !<br /> <br /> Je suis aussi attirée par l'urbex.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
G
un thème que j'aime beaucoup...<br /> <br /> mais sous ce charme, que de fatigue même si on aime l'odeur du linge et que beaucoup de chants attestent la gaité des lavandières<br /> <br /> je me dis qu'entre dos et mains, je n'aurais pas tenu...
Répondre
M
Bravo pour ta collection de lavoirs, ceux-ci ont chacun leur histoire et leur charme; Effectivement l'église de Marnes est bien triste en son intérieur ; quel dommage de la laisser ainsi, seule à son sort, elle devrait être aidée ; il y a eu tant de dons pour sauver Notre-Dame (tiens, au fait les médias n'en parlent plus...) qu'ils pourraient bien partager un peu !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
j'aime ces lavoirs . <br /> <br /> Bizarre quand même l'état de cette église ,, il doit quand même y avoir quelque cose (champignon ou autre) qui la ronge comme cela ...<br /> <br /> bises
Répondre
E
J'adore les lavoirs comme tout ce qui touche l'eau en général et je me régale à découvrir tes lavoirs que je ne connais pas du tout.. A voir les départements tu as déjà pas mal voyager .. merci pour tous ces lavoirs et ce que tu as pu dénicher comme explications! Pour l'église je suis étonnée que malgré qu'elle soit inscrite aux monuments historiques elle n'a pas été restaurée et cela depuis bien longtemps c'est triste!!<br /> <br /> j'avais déjà entendu parlé de urbex..mais à lire le site c'est beaucoup trop "dangereux" ces explorations à mon goût alors que j'adore découvrir des endroits inconnus<br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> gros gros bisous
Répondre
A
C'est vrai que tu les avais un peu mis de côté les lavoirs... les revoilà !!! et ils sont très beaux, perso je n'en ai jamais vu avec les pierres en biais. Pour l'urbex... je n'oserai pas entrer dans les maisons délabrées... je préfère rester dehors !!! Bonne soirée Bises Dom
Répondre
S
Très elles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Une petite série de lavoirs magnifiques qui méritent d’être photographiés et connus. Merci de nous montrer en photo l’église de Marnes. Comme tu dis en assez mauvais état mais ravie de l'avoir vu en photo. Je tacherai d'en apprendre un peu plus sur ce village quand j'irai chez mon beau père. Bisous et bon samedi sous le soleil
Répondre
C
ils sont superbes ces lavoirs, j'adore aller les découvrir, souvent cachés dans les petits craus dans les village, merci à toi. bises.celien
Répondre
M
...que d'histoires racontées autour de ces lavoirs, les hommes au café, les femmes à la lessive...<br /> <br /> Bon w-end!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
P
Meme si tu n'as rien trouvé à nous raconter sur ces lavoirs, moi j'y vois les femmes agenouillées, et frottant le linge , toutes sortes de linge, vêtement du dessus et de dessous, draps, serviettes, nappes , couches etc. Dures journées. heureusement que les femmes savent papoter et se raconter des blagues entre femmes.... <br /> <br /> Et merci pour le site Urbex ,je viens de visiter . bises cathy. Pas d autres nouvelles de ma fille. Elle a eu une série de radio du cerveau et maintenant il faut attendre la suite. Elle est chez elle avec son mari. J'ai des nouvelles quotidienne. bises xxxx
Répondre
S
Je crois qu'il va falloir que je retourne à St Père (Yonne) car je n'ai pas vu ce joli lavoir il y a 2 ans, grrr !! Tous ont beaucoup de charme par leur simplicité<br /> <br /> Il aurait été dommage de ne pas voir cette belle église qui malheureusement n'est pas la seule dans cet état<br /> <br /> Ne connaissant pas le mot : Urbex, je me suis renseignée sur le net et … j'avais déjà vu des photos prises dans cette activité/discipline sans savoir qu'il y avait un terme pour cela<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Je trouve que tous ces lavoirs ont chacun leur propre charme même dans leur simplicité !<br /> <br /> Bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
F
Un belle collection de lavoirs qui me rappelle toujours mes vacances d'enfance....<br /> <br /> Il est certain que cette église mériterait une bonne rénovation!<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
Cathy est ses lavoirs ! Dans une autre vie tu devais être lavandière ?!... Dès que j'en vois un, je pense à toi.<br /> <br /> Ils sont tous différents les uns des autres. L'église serait très belle si on la restaurait.<br /> <br /> Douce soirée à toi et très bon week-end.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Toujours sympa ces lavoirs jaime bien celui avec ses pierres inclinees bonne soiree cathy et tres bon week-end bises
Répondre
C
J'adore !!!! Bisous !
Répondre
W
ils sont beaux ces lavoirs Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> et l'église.. dommage qu'une restauration n'est pas prévue<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
M
Ca fait plaisir de revoir des lavoirs, ils ont chacun leur charme, même avec les mauvaises herbes qui envahissent certains.<br /> <br /> Quel dommage que cette petite église n'ait pas été entretenue. Bien sur c'est dur pour les petites communes mais on devrait les aider à entretenir leur patrimoine.<br /> <br /> Cette église est un petit bijou mais malheureusement, survivra-t-elle à ce manque d'entretien, l'intérieur est vraiment en mauvais état.<br /> <br /> Merci pour l'urbex, je me coucherai moins bête... Je fais comme toi, ces lieux abandonnés me touchent aussi beaucoup.<br /> <br /> Sur facebook j'ai rejoint le groupe : vieilles portes, vieux volets et vieilles fenêtres en couleur... je me régale de belles photos, c'est surtout cela qui m'intéresse sur ce site.<br /> <br /> Bonne soirée. bises
Répondre
C
Presque tous protègent du soleil et de la pluie. J'imagine bien les lavandières au travail pour avoir partagé après 1950 la lessive de mes voisines bretonnes . Une belle ambiance ! <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Cathy , que de merveilles au cours de cette visite comme le petit lavoir situé tout près du château de Bonaguil et les jolies églises .
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Ce sont de bien beaux lavoirs! Elle est belle cette église! Dommage qu'elle ne soit pas restaurée avec l'aide de l'état : comme tu le mentionnes, en plus, elle est classée monument historique! Merci pour l'Urbex : je comprends maintenant! Bises et belle journée.
Répondre
C
Merci pour cette série de lavoirs très proches de ceux de chez nous ...<br /> <br /> Toute une époque ....<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Tous ces lavoirs ont tellement de charme. On imagine les conversations... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Belle collection de lavoirs j'aime bien en dénicher aussi celui de Plougastel est différend avec ses plaques et dommage pour ses églises de village qui partent à l'abandon les dons vont ailleurs …<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Jolis panels de lavoirs. Certains ont des techniques intéressantes.<br /> <br /> C'est dommage pour l'église, l'humidité fait son oeuvre.<br /> <br /> En Bretagne, certaines associations s’organisent et demande des dons pour rénover les anciens bâtiments.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
Encore une jolie promenade ! <br /> <br /> C'est vrai que c'était un lieu de rencontre, ils sont en très bon état.
Répondre
N
jolis lavoirs qui semblent avoir simplement traversé le temps, on s'attend à entendre les conversations des lingères...
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Jolis lavoirs,le dernier n'est pas loin de chez moi . Bon week end amitiés
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce très beaux partage, ils sont superbes et en bon état, j'adore ;-)<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Ils ont leur charme tous ces lavoirs, ils sont restaurés dans certaines communes et c'est une bonne idée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weed-end.
Répondre
B
bonjour Cathy , oui ils sont beaux ces lavoirs et ont tous un petit truc !! le dernier est mon préféré ! et l'église oui comme tout le reste il n'y a plus que pour les grande ville et ... ! gros bisous beau weekend A++
Répondre
M
Jolie série de lavoir Cathy.. cela ne fait mal au cœur devoir état de cette église classé MH.<br /> <br /> Voici ma réponse à ton commentaire. Bonjour CathyRose. Edgar Degas ayant assisté aux répétitions, c'est peut-être la raison de la présence des danseuses en arrière plan, sont-elles dans cette scène ou dans une autre je ne peux l'affirmer. Sur autres pastels on retrouve les danseuses. <br /> <br /> Douce journée à toi, bisous.
Répondre
M
J'aime beaucoup tous ces lavoirs ! Tu fais bien de nous montrer l'église, chez moi l'église qui avait été offerte au culte protestant était dans cet était là il y a des années en arrière et a fini par être rénové récemment pour le bonheur de tous. Les petites communes doivent déposer des demandes, puis un expert se déplace et etc...et c'est souvent très long...espérons que celle-ci soit rénovée un jour ! bisous et une douce fin de semaine
Répondre
E
Je lis ton message sur l'église et me voilà sur ton article...<br /> <br /> Tes lavoirs sont très beaux...<br /> <br /> Mais, je ne vois pas celui de La Croupte ! en état ou pas, je l'ignore !!!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Un peu dur d'arriver ce matin ....<br /> <br /> De beaux lavoirs comme je les aime... Je crois que je n'en ai croisé aucun.<br /> <br /> Par contre, des églises laissés à l'abadon où le salpêtre et la mousse font leur oeuvre, il y en a de temps en temps sur mon chemin.<br /> <br /> Pour le mot urbex, sans en connaitre la définition exact, j'ai déduis son sens avec tes photos et son étymologie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi et te fais plein de gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
A
HELLO CATH BON WEEK-END ET JOLI
Répondre
L
Ta collection de lavoir est superbe, j'aime beaucoup celui de Juillé. Tu as bien fait de montrer l'église de Marnes et je souris en voyant ton commentaire sur 'l'urbeix", figure toi que je ne savais pas non plus ce que c'était et donc hier j'ai fait mes petites recherches chez l'ami google, je suis moins bête!!bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
L
Tu nous gâtes avec ces beaux lavoirs atypiques<br /> <br /> Quel dommage de laisser cette église dans cet état! Une honte
Répondre
E
Ta collection de lavoirs est très belle! Si chacun caractérise sa région, ils sont tous très différents. J'aime bien celui de Juillé, et je connais celui de St Père.
Répondre
M
une petite balade parmi les lavoirs ce matin il y en a pas mal en france mais beaucoup sont a l'abandon bonne journée
Répondre
C
Le lavoir de Plougastel Daoulas est vraiment particulier,c'est une découverte pour moi.C'est tout a fait lamentable de ne pas aider une commune avec une église inscrite aux MH.<br /> <br /> Bon vendredi Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre