Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 février 2020

La citadelle ...

... du Château d'Oléron constitue un ensemble fortifié complexe et remarquable. Son rôle était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. Elle fut construite en plusieurs étapes à partir de 1630 sur les vestiges de l'ancien château médiéval. Elle est le résultat de 5 campagnes de construction échelonnées sur 120 ans. Commencée sous le règne de Louis XIII, à l’initiative de Richelieu, par Pierre d'Argencourt, elle sera achevée au début du XVIIIème siècle par Vauban. Le travail final de ce dernier contribua à la construction d’un ouvrage mêlant beauté, équilibre, audace et puissance.
( source Île Oléron-Marennes )

La porte Royale 1

Elle fut sans doute édifiée vers 1640 et elle est précédée d'un pont dormant et d'une demi-lune.

&& Citadelle (1)

&& Citadelle (11)

 
Fronton

Au-dessus de la porte un fronton. Il comporte un blason à trois fleurs de lys martelées, ses ornements sont une couronne royale, des étendards et les symboles de la Légion d'Honneur.

&& Citadelle (12)

 
L'arsenal 2

En entrant par la porte Royale on arrive sur la place d'Armes, et en face se trouve l'arsenal. C'est un corps de bâtiment longitudinal à un étage édifié au XVIIème siècle. Sa fonction était multiple, il comportait, outre l'arsenal proprement dit, un magasin aux vivres, un magasin aux farines et une chapelle. À droite du portail se trouvait le logis du gouverneur de l'ile d'Oléron.

&& Citadelle (21)

 
Le bastion de la Brèche 3

&& Citadelle (16)

 
La poudrière 4

&& Citadelle (18)

 
La citadelle est convertie en prison pendant la période révolutionnaire, puis une nouvelle fois en 1870. Elle est rendue au service militaire peu après et abrite une garnison jusqu'en 1911. Occupée par la Wehrmacht en 1940, elle subit un important bombardement allié le 17 avril 1945. Sérieusement endommagée par le raid, elle est restaurée de 1959 à 1971, puis une nouvelle fois à partir de 1988. Elle est classée Monument Historique par arrêté du 14 juin 1929. ( source Wikipédia )

unnamed (1)

 Je serai absente tout ce week-end car nous allons aider au déménagement d'un de nos fils, je vous dis donc à lundi pour nos Collections de ... Et sachez que vous pouvez encore m'envoyer vos photos, je les ajouterai dimanche soir en rentrant.


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
N
merci pour tes photos j'aime beaucoup cette citadelle!!
Répondre
C
Vauban le magnifique ! Quel beau reportage. <br /> <br /> Je me sens en vacances avec toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Une très belle architecture, une bien belle découverte pour moi.<br /> <br /> Tes fleurs sur ton dernier article sont une splendeur.<br /> <br /> J'espère que le déménagement s'est bien passé.<br /> <br /> La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.<br /> <br /> Une nouvelle semaine commence ! <br /> <br /> Qu'elle ne soit que joie, tendresse et pleine d'amour.<br /> <br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> <br /> Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.
Répondre
M
Bon courage pour le déménagement ... <br /> <br /> bisous
Répondre
A
wow excellent et bon début de semaine
Répondre
M
J'aime beaucoup l'architecture du bâtiment de l'Arsenal, il serait parfait pour recevoir plein de monde ! Bises. =mireille=
Répondre
S
Avec toi on apprend toujours énormément de choses sans se déplacer, tes billets sont toujours si bien documentés - merci pour tous ces partages.<br /> <br /> bonne journée - courage pour le déménagement<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
L
Vauban savait travailler dans le "durable"<br /> <br /> Bon courage pour le déménagement ,attention à ton dos
Répondre
N
Encore une belle visite, et bon déménagement !<br /> <br /> Pour mon article, j'étais perturbée hier ... il est parti non terminé ! Mais je l'ai complété et modifié ...<br /> <br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
C
oh c'est vraiment magnifique, bon courage pour le déménagement de ton fiston, c'est pas coll la pluie en effet mais peut-être serez vous épargnés. pardon pour les notifications intempestives, j'avoue ne pas avoir tout compris. bises.celine
Répondre
M
waouh, quelle construction !<br /> <br /> Merci pour ces jolis clichés<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Vauban nous a laissé des merveilles encore debout , ton reportage est remarquable <br /> <br /> J'ai apprécié <br /> <br /> Je te souhaite un weekend déménageur heureux autant que faire se peut <br /> <br /> Prends soins de toi tout de même <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ces ouvrages que tu nous montres au début sont massifs et je me demande toujours comment ils pouvaient édifier de telles structures à l'époque.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Bon week-end et courage
Répondre
F
Heureuse de lire des informations sur ce lieu toujours si apprécié ...<br /> <br /> Bon courage pour ce week-end.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Ayé.... je vois tes belles photos, c'est grandiose ! bon weekend et attention à ne pas trop te fatiguer pendant ce déménagement, bisous Dom
Répondre
I
Très belle citadelle, sa porte Royale est magnifique et le lieu est superbe !<br /> <br /> Merci pour les infos Cathy.<br /> <br /> Bon déménagement, bises
Répondre
A
Coucou Cathy, bon ben il faudra que je repasse car sur celui ci je ne vois aucune photo.... à bientôt bisous Dom
Répondre
C
C'est magnifique ! Ça a toute une histoire! Heureusement que c'est protégé! Bises et belle fin de semaine aussi!
Répondre
L
Un très bel endroit ma Cathy cette citadelle ! <br /> <br /> J'aime particulièrement cette magnifique et son fronton, superbes.<br /> <br /> Un grand merci de cette découverte. Bon courage pour le déménagement et prudence, hein !<br /> <br /> Gros bisous, Lylou
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> Superbes tes photos de cette belle citadelle que je découvre avec grand plaisir et merci pour ton bel article très explicite qui me fait découvrir ce bel endroit.<br /> <br /> Courage pour le déménagement de ton fils et sois prudente et pense à ton dos.<br /> <br /> Mon petit coucou du soir pour venir te souhaiter tout d’abord une douce soirée ainsi qu’un beau week-end ensoleillé et plein de courage à vous.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d’amitié.
Répondre
W
une citadelle comme Monument Historique ..<br /> <br /> <br /> <br /> à juste titre me semble t-il..<br /> <br /> <br /> <br /> courage pour le déménagement Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
Je sais qu'on l'a visitée cette citadelle il y a plus de trente ans mais je ne m'en souvenais plus vraiment..quand j'ai vu les premières photos cette citadelle m'a fait penser à celle de Longwy qu'on est allé visiter l'automne dernier..Merci pour toutes ces explications!<br /> <br /> bon weekend bon courage pour ce déménagement mais ne porte pas trop lourd fais attention à ton dos..<br /> <br /> à lundi donc pour les grilles..<br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> ps je t'écrirai un autre moment pour te raconter ce que le neurologue m'a dit
Répondre
C
Toujours aussi intéressant de te suivre , merci a toi <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi surtout bon courage pour le déménagement <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Voila un endroit qui ressemble à sa légende et un peut week end au Château d'Oléron ne se refuserait point ! Merci pour al charmante visite, Cathy !
Répondre
A
SUPER WEEK-END
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite bon courage pour le déménagement de ton fils.
Répondre
M
Je me suis réabonnée et yes !! reçue ta news <br /> <br /> tu sais que ns sommes allés sur Oléron cet été et j'ai visité ts ces lieux que tu ns a montré quelle belle balade , tu m'as fait revivre mes vacances !! <br /> <br /> ( à voir sur https:// www.enbalades.fr )<br /> <br /> Bon weekend , ouille les courbatures Bisous
Répondre
S
Ah tu ravives quelques souvenirs bien cachés dans ma petite cervelle d'enfant, je me souviens de la citadelle !! Merci pour toutes ces belles photos et explications<br /> <br /> WE de tout repos à ce que je vois, mais quand il faut !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Joli trésor patrimonial ! Bon WE. Bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Merci pour cette découverte,je n'ai pas visité la citadelle,j'ai fait juste un tour dans la ville ensuite je suis parti pour Boyardville,j'avais un bateau à prendre pour fort Boyart et l'île d'aix . Bonne journée amitiés
Répondre
M
Je trouve l'ensemble un peu austère. Mais bon, une citadelle n'est pas un parc d'attraction lol!<br /> <br /> Sois prudente en aidant au déménagement et essaie de ne te faire mal nulle part.<br /> <br /> Donne surtout des conseils et des encouragements!!!<br /> <br /> Bon week-end "laborieux".<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
que de souvenirs je l'ai prise des fois cette porte pour aller pecher des palourdes mais le coin a bien cha
Répondre
S
Beau reportage.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
bonjour Cathy , oui cette citadelle de Vauban est magnifique ! c'est un endroit incontournable de l'ile ! les portes et les ponts et ... j'aime beaucoup gros bisous belle fin de semaine a +
Répondre
M
De beaux souvenirs pour moi évidemment cette citadelle est un incontournable de l'île. Bisous et bon courage pour ce week-end, il y a toujours à faire lors d'un déménagement
Répondre
M
Merci pour ces balades.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
L
essai
Répondre
L
Bon déménagement ! Ne vas pas te démettre ton dos en portant trop lourd.<br /> <br /> Je note qu'à Oléron, j'ai encore plein de choses à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi et te fais plein de gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
Un beau reportage très explicite Cathy.. belle fin de semaine gros bisous
Répondre
E
Bel endroit que je redécouvre en te lisant...<br /> <br /> Bisous et bon courage pour le déménagement.
Répondre
C
Vraiment un bel endroit que je découvre.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
J'ai déjà vu la porte passer hier au soir mais impossible d'entrée ! lol<br /> <br /> Je me souviens bien de cet immense terrain autour de la citadelle où mes garçons jouaient à la guerre !<br /> <br /> Pardon pour le parfum d'hier c'est la tablette et mon empressement ! je parlais de frigo car on sait que les fleurs du fleuriste vont en chambre froide puis voyagent en camion réfrigéré et perdent ainsi leur parfum !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre