Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 février 2020

Déambulons ...

... dans les rues du Château d'Oléron. Autrefois sur son promontoire rocheux s'étirait le bourg médiéval, le long de la côte orientale. Au XVIIème siècle la construction de la citadelle modifia le bourg, l'ancien château, les maisons et les édifices religieux furent rasés. La ville intra-muros telle que nous la découvrons aujourd'hui, selon un plan à damier autour de la place d'armes, vit le jour au XVIIIème siècle. Vous n'y verrez pas de maisons très anciennes, elle sont sobres avec très peu d'ornements ...

 

&& Château d'Oléron (9)

&& Château d'Oléron (10)

 

Sur une maison de la rue Clémenceau une enseigne de bourrelier réalisée par le sculpteur Emmanuel Augé représentant une tête de cheval ...

&& Château d'Oléron (11)

 

Mairie

Sur l'emplacement de la mairie se situait l'hôpital Royal de la Marine et des Pauvres établi vers 1689. Vers 1830 au départ des sœurs qui géraient l'hôpital le bâtiment devint un arsenal côté est, et accueillit les services municipaux côté ouest. Il fut reconstruit entre 1881 et 1884 par Félix Gras pour accueillir une école pour garçons et le siège de la Justice de Paix du canton avant de devenir la mairie ...

&& Hôtel de Ville (1)

 
Un ancien hôtel 

&& Château d'Oléron (14)

 
Une poissonnerie

&& Château d'Oléron (13)

 Vendredi nous découvrirons la citadelle !

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
N
et du bleu aux volets ♥
Répondre
S
Une agréable déambulation.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Une belle suite. J'aime en particulier ces roses trémières comme l'apanage des îles de l'atlantique...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
J'aime beaucoup la première maison, comme le bâtiment de l'Arsenal sur ton autre billet, je trouve que cette architecture correspond bien à ce que je recherche dans une habitation.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
K
Bonjour Cathy, je viens de voir ton allusion à l'hôtel.<br /> <br /> J'avoue que le temps passe vite et comme je n'ai pas toujours l'avis de pub.<br /> <br /> je l'avoue et le reconnais que j'oublie souvent d'aller sur tes blogs ou les blogs<br /> <br /> du moins je ne me prends pas le temps. Bises et aucunement voulu prendre l'idée
Répondre
S
Je cours, je cours après le temps (comme beaucoup) et pas encore eu le temps de passer sur ton blog !<br /> <br /> J'avais oublié toutes ces belles choses il faut dire qu'il y a plus de 50 ans que je suis allée en vacances sur l'ile d'Oléron<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> En fait quand je retourne au pays c'est ce genre de maisons qui me dit qu'on est presque arrivé , elles sont très typiques de la région ...<br /> <br /> Même les mairies ...sourires !<br /> <br /> Merci à toi pour ce bol d'air charentais qui me manque tant !<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Jaime bien le bleu des fenetres et portes et les roses tremieres .bon jeudi, bises
Répondre
M
..originale et magnifique cette tête de cheval, tu as l'oeil!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
merci de ces visites<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Nous n'avions pas pris le temps de visiter château d'Oléron et je ne pense pas que ce sera fait cette année car les petits s'en fichent des rues aussi belles soient-elles ;-)<br /> <br /> Bonne nuit et gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
C'est bien joli. J'aime bin la tête de cheval, un peu moins la mairie. Bises
Répondre
V
J'aimerais bien pousser la porte de ce vieil hôtel ;-) et faire ma petite curieuse mais elle est fermée depuis bien longtemps il me semble . <br /> <br /> Dommage qu'il ne reste plus de traces plus anciennes . Tel était le destin de Château d'Oléron . Les maisons sont sobres en effet comme peut l'être un ensemble militaire en fait . <br /> <br /> J'ai lu et vu ton article d'hier , très intéressant avec ces photos anciennes . <br /> <br /> Tes visites guidées sont toujours pertinentes . <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Douce et belle soirée <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
J'aime beaucoup l'unité de gamme de couleurs des volets . Sobriété sauf la magnifique tête de cheval .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'ai toujours trouvé les maisons trop sobres et un peu tristes car à part les roses trémières pas trop de fleurs ! C'est un peu dommage<br /> <br /> gros bisous et bonne après midi<br /> <br /> MITOU
Répondre
W
la mairie et son histoire<br /> <br /> <br /> <br /> un billet intéressant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et je suis déjà prêt pour monter à la citadelle<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Merci de cette jolie balade ma Cathy, une région que je ne connais pas ! <br /> <br /> J'aime particulièrement l'enseigne du bourrelier, superbe.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
je retrouve certains batiments mais bien des choses on dut changer merci beaucoup bonne journée
Répondre
C
J'adore la mairie, qui a eu plein d'autres utilités avant : quel beau bâtiment! C'est joli la porte de l'hôtel avec les fleurs devant! Bises et belle journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos avec tes explications et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
J'ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE merci à toi *bisessssssssss
Répondre
M
J'ai fait une très promenade ce matin !<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Bonne journée bizarre, ce matin de la neige (qui n'a pas tenu) et à présent ciel bleu et grand soleil.
Répondre
B
merci Cathy de me faire découvrir des endroits dans cette ville !! qu'on connait pourtant !! quel bel hôtel gros bisous belle journée a+
Répondre
G
Oh pur régal ce matin <br /> <br /> Un avant goût de ce que j'espère<br /> <br /> j'aurais le temps d'aller y flâner :)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Dommage que je ne puisse toujours pas aller sur mes articles anciens, car la tête de cheval faisait partie des détails à retrouver en suivant le parcours de l'OT...<br /> <br /> merci pour ce chouette partage.Bisous
Répondre
R
Bonjour Cathy...j'aime beaucoup les volets bleus...Originale la poissonnerie avec son beau laurier à l'entrée.. gros bisous
Répondre
M
C'est le souvenir que j'en avais en effet, cette sobriété en ville...J'aime beaucoup la présence des roses trémières sur les façades et avec les volets colorés c'est superbe du coup :) bisous et merci pour cette visite
Répondre
L
Toujours plus de belles découvertes!
Répondre
M
Merci pour la balade. Bonne journée. Bisous
Répondre
C
Encore une jolie balade.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
E
En effet elles sont bien sobres ces maisons.. heureusement quelques fleurs viennent mettre de la couleur j’aime tellement les roses trémières..( j'avais trouvé l'été dernier qu'en juillet elles étaient déjà bien "fanées" sur l'ile de Ré) J'aime bien le clocheton de la Mairie.. c'est toujours bien intéressant de connaitre l'histoire d'un bâtiment merci pour ces renseignements<br /> <br /> bonne journée bisous bisous<br /> <br /> ps j’ai bien reçu tes réponses à mes commentaires parfois même en double mais que hier dans la journée..j'espère que tout reviendra normal.. je n’ai toujours pas les NL à temps alors je ne les attends plus pour venir te lire!
Répondre
N
Merci, de m'emmener me balader, par ces rues, j'aime beaucoup
Répondre