Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 février 2020

On poursuit ...

... notre balade au château d'Oléron, avec les portes.

Portes d'Ors et de Dolus

Deux portes principales donnaient accès à la ville, celle d'Ors au sud, et celle de Dolus à l'ouest. Toutes deux, simples passages entre deux piliers, ont été démolies en 1925 lors de l'élargissement des voies de circulation, de même que les corps de garde.

&& Porte d'OrsPorte d'Ors aujourd'hui

téléchargement
Porte d'Ors avant sa démolition

 

&& porte de Dolus (1)
Passage dans le rempart près de l'ancienne porte de Dolus

7682Porte de Dolus avant sa démolition


Porte des pêcheurs

Datant de 1713 elle a été vitale pour le développement de l'ostréiculture , en facilitant le passage des pêcheurs à pied. Au pied de la rampe un petit bassin en ciment servait au lavage des bottes à l'arrivée des pêcheurs. Cette porte est surmontée d'une plaque commémorative en l'honneur de Hector Barthélémy Patoizeau, né au Château d'Oléron et qui vécut de 1823 à 1891.

&& Porte des Pêcheurs (1)

CPA-Ile-dOLÉRON-LE-Chateau-La-Porte

 

Pénétrons dans la ville maintenant. Nous sommes le matin, c'est donc le marché et malgré le temps plus que moyen il y a beaucoup de monde.

Marché couvert

Ces halles ont été édifiées en 1891 par Joseph Sylvestre et remplacent un ancien marché couvert devenu inadapté et datant de 1774. L'édifice, récemment restauré, se compose d'un vaisseau central doublé de deux vaisseaux latéraux, l'ensemble étant couvert d'une charpente apparente. La façade, mêlant pierre de taille et brique, est surmontée d'un fronton.

&& marché couvert

 

La fontaine

Elle a été réalisée en 1851 par Jean Paillé tailleur de pierre et compagnon du devoir. Ornée de sculptures autour des thèmes marins , elle mêle les styles baroque et renaissance. Elle était alimentée par un réservoir souterrain récupérant les eaux pluviales des halles.  Jusqu'en 1950 elle représentait l'unique ressource en eau douce de la ville avant le raccordement de l'île au continent en 1966.
Elle est classée monument historique depuis 1937.

&& fontaine

 

Le blason de la ville

Coupé : au premier d'or au château de trois tours de sable ouvert et ajouré du champ, au second de gueules à la barque montée de quatre rameurs contournés avec leurs lances en pal à guidon, le tout d'or, voguant sur une rivière ondée cousue d'azur. "

&& porte de Dolus (2)

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Bon j'ai l'impression que notre projet ile d'oléron au mois d'avril va tomber à l'eau ... :-(<br /> <br /> Gros bisous et bon samedi.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
A
C'est intéressant de voir les photos d'hier et d'aujourd'hui... encore une belle visite et je vois une belle grille sur la porte des pêcheurs... ;) bisous Dom
Répondre
F
Un billet "éducatif" qui permet de constater les évolutions du temps sur certains monuments.<br /> <br /> Tu réalises un réel travail de recherche et merci pour ces initiatives historiques.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
Bien ta démonstration : Avant/Après !<br /> <br /> Douce soirée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Belle balade.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Les cartes postales anciennes sont de vrais trésor et témoins de ce passé pour comparer avec tes photos actuelles.J'aime particulièrement les portes ou remparts et l'histoire du bassin pour nettoyer les bottes me fait sourire un peu comme les pédiluves à la piscine?? La fontaine est très belle .as-tu fait les courses au marché? et le blason est richement décoré.Tu as fait des recherches merci pour tout ce travail que je découvre que ce soir!<br /> <br /> gros bisous belle soirée
Répondre
M
Merci de faire des recherches pour nous montrer les "avant" et les aujourd'hui, c'est très riche d'enseignements. Bises. =mireille=
Répondre
B
bonsoir Cathy , ah oui ça me fait plaisir de voir tes photos de ces endroits qu'on connait et ça me rappelle nos balades par ces temps pourris qu'on a en ce moment ça fait du bien !! merci bisous belle soirée a+
Répondre
C
J'aime beaucoup les images avant et après... Bisous
Répondre
M
de chouettes choses que nous n'avons pas relevé en 2012 quand on y passé 3 semaines<br /> <br /> bises
Répondre
L
Merci pour ce bel article ,c'est très intéressant de pouvoir comparer avec les cartes postales
Répondre
M
..j'apprécie beaucoup ces comparaisons, c'est important de garder des traces du passé.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
Que tu fais de beaux voyages historiques . merci pour tout Cathy bisous xxx
Répondre
M
C'était vraiment magnifique mais il faut faire avec sont temps !!<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
M
Je me souviens des halles mais pas de ces portes !<br /> <br /> Elle sont en bon état.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Des portes dont je n'ai aucun souvenir, faut dire que j'étais bien jeune. J'adore ces cartes postales anciennes.<br /> <br /> Oui Valérie est ma soeur ... <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
W
le château d'Oléron..<br /> <br /> <br /> <br /> une découverte pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> compréhensible qu'ils ont élargi les portes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> intéressant de voir les photos d’antan<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Merci pour cette belle visite. Ça fait plaisir de visiter cet endroit connu et que j'adore. Bisous
Répondre
M
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à me balader dans cet endroit que je connais bien , Le marché un vrai bonheur comme celui de la Rochelle à ne pas manquer si on est dans le coin !<br /> <br /> gros bisous et bonne après midi<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Dommage pour les deux portes, mais on peut comprendre que c'était nécessaire. Heureusement que tout le reste est conservé ou restauré : c'est si beau! Bises et belle journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et pour ces explications. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Toujours des articles intéressants !<br /> <br /> Et en plus avec les cartes postales anciennes.<br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
C
Voilà une ville qui préserve ses beautés historiques . Merci pour cette promenade .<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Quel dommage ces démolitions ! les anciennes portes étaient si belles !<br /> <br /> Merci pour les infos et les cartes postales d'antan, j'adore les comparaisons.<br /> <br /> Bises, bonne journée Cathy
Répondre
M
Tu "bosses" vraiment beaucoup à chaque fois pour tes visites et les anciennes cartes postales nous aident à mieux comprendre comment les lieux ont évolué.<br /> <br /> Mais je suis sûre que tu prends du plaisir toi aussi à toutes ces recherches.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
D
Bonne journee a toi aussi bises
Répondre
S
Joli billet bien documenté sur ce charmant endroit.<br /> <br /> Les cabanes de pêcheurs - où qu'elles se situent - m'attirent toujours. Celles-ci sont particulièrement bien restaurées et entretenues.<br /> <br /> Bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Passionnant avec tes cartes anciennes en contraste ...merci à toi <br /> <br /> Toutes tes recherches aussi ..top !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> bises
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> nous y sommes restés qu'un jour, ton article complète bien notre passage rapide. Tu as eu de la chance de trouver ces cartes pour montrer l'évolution du site !! ce n'est pas évident<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Intéressant de comparer tes photos avec les anciennes que tu nous as retrouvées ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
C'est super que tu aies trouvé ces photos anciennes ! On se rend bien mieux compte des changements...Tiens je ne me souvenais plus de cette fontaine :) Merci pour cette superbe balade...bisous et une douce journée
Répondre
M
Tes photos donnent envie de voir cet endroit.. Douce journée Cathy bisous.
Répondre
R
Bonjour Cathy j'aime bien les photos d'antan….les paysages étaient plus animés à l'époque…<br /> <br /> Bonne journée gros bisous
Répondre
C
oh c'est vraiment magnifique, j'y suis allée il y a fort fort longtemps, merci pour ce voyage dans mon passé. bises.celine
Répondre
M
de bons souvenirs me reviennent dans la tete mais tout bien changer a part les remparts qui resteront toujours les meme bonne journée
Répondre
C
Un article très intéressant sur un lieu que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre